[Energie] yx805 : question sur les loupiotes pour jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

yx805 : question sur les loupiotes pour jardin



  1. #1
    destroyedlolo

    yx805 : question sur les loupiotes pour jardin


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré une petite 20e de lampes de jardin à base de circuits yx805 dont on peut voir quelques informations sur cette page : https://skootsone.yolasite.com/solar-led.php
    Il y a aussi le datasheet du yx805, en Chinois bien entendu.

    Mon but est de recycler ces lampes pour alimenter un ESP-8266 (sonde de température pour la piscine, courrier dans la BAL, ...).

    Bref, ma question est la suivante : si je dessoude la LED, est-ce que la batterie sera toujours chargée lorsqu'il y a du soleil ?

    Pour moi, oui car l'inductance semble servir uniquement pour oscillateur de la LED, le but étant qu'il n'y ait pas de décharge pendant la nuit, l'alimentation n'étant que pour l'ESP.

    Merci

    ps: je sais que je m'embêterais moins à acheter un kit solaire à quelques €, mais ca serait moins fun

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : yx805 : question sur les loupiotes pour jardin

    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    Bonjour,

    J'ai récupéré une petite 20e de lampes de jardin à base de circuits yx805 dont on peut voir quelques informations sur cette page : https://skootsone.yolasite.com/solar-led.php
    Il y a aussi le datasheet du yx805, en Chinois bien entendu.

    Mon but est de recycler ces lampes pour alimenter un ESP-8266 (sonde de température pour la piscine, courrier dans la BAL, ...).

    Bref, ma question est la suivante : si je dessoude la LED, est-ce que la batterie sera toujours chargée lorsqu'il y a du soleil ?

    Pour moi, oui car l'inductance semble servir uniquement pour oscillateur de la LED, le but étant qu'il n'y ait pas de décharge pendant la nuit, l'alimentation n'étant que pour l'ESP.

    Merci

    ps: je sais que je m'embêterais moins à acheter un kit solaire à quelques €, mais ca serait moins fun
    Bjr à toi,
    Comment des leds pourraient elles alimenter une sonde de température ?? ( recycler ces lampes pour alimenter un ESP-8266 (sonde de température)
    Tu as des "panneaux PV" qui charge une " batterie". Donc le soleil continuera à charger ta batterie !
    reste à connaitre les fonctions du circuit YX805 ( quelles conditions de débit ) ( fonctionnement QUE de nuit) ??
    Bonne journée

  3. #3
    naru2to

    Re : yx805 : question sur les loupiotes pour jardin

    Bonjour,

    Normalement la batterie se charge pendant la journée.

    Enlever la LED est une chose, mais le circuit risque quand même de se mettre en marche la nuit. Si il y a une photorésistance (LDR) il faut la remplacer par une résistance de valeur fixe (à déterminer en mesurant la résistance de la LDR lorsqu'elle est exposée à la lumière). Si la détection jour/nuit ne se fait que par le panneau solaire, ça risque d'être plus compliqué.

    De plus je ne sais pas quelle est la valeur du courant de charge, mais je doute qu'il soit suffisant pour alimenter un système. A tester

  4. #4
    destroyedlolo

    Re : yx805 : question sur les loupiotes pour jardin

    Merci pour vos réponses.

    Le YX805 ne sert qu'a assurer la charge des batteries.

    L'ESP sera alimenté directement par les batteries : en DeepSleep, il consomme environs 0.25mA d'après mon multimetre donc ca devrait tenir toute la nuit avec des pointes à 75 mA toutes les 15 ou 30 minutes ( a voir ) pour envoyer les données MQTT. J'envisage de ne rien envoyé durant la nuit ... vu que l'interet d'avoir la température de l'eau a 3h du matin n'a qu'un interet plus que limité.
    Dans ce cas la, le relierait le CH_PD (Chip Enable) de l'ESP a une des cellules histoire qu'il ne boote que s'il y a de la lumière ... test aussi en cours.

    Les cellules sont des SC8989S (pour une fois, il y a une référence ) ... qui fournissent pas grand chose, genre 11 mA. Je les ait doublé pour avoir une charge correcte même lorsque le temps est couvert. J'espère que ca sera suffisant pour garder une charge des batteries entre 2 envois MQTT (au pire, j'augmente le delais) et surtout, qu'elles tiennent la nuit. En cours de tests.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    destroyedlolo

    Re : yx805 : question sur les loupiotes pour jardin

    SC3939S les cellules, le 39 étant la taille en millimetres.

  7. #6
    f6bes

    Re : yx805 : question sur les loupiotes pour jardin

    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    Le YX805 ne sert qu'a assurer la charge des batteries.

    .
    Remoi,
    J'en suis moins sur. Qu'est ce qui FAIT et commande la mise en service des leds (uniquement de nuit)?
    Bonne journée

  8. #7
    destroyedlolo

    Re : yx805 : question sur les loupiotes pour jardin

    Ben si tu regardes le schema de la page donnée dans le 1er poste, tu verras que la cellule est branchée uniquement sur la patte 1 du YX805.
    A+

  9. #8
    destroyedlolo

    Re : yx805 : question sur les loupiotes pour jardin

    Bon ben ... la mauvaise surprise est que les piles AAA soient disant d'1.2v sortent du 1.4v donc l'ESP se met en sécurité.
    Si je n'en met que 2 ... Ben 2.8v est en dehors de la plage de mes sondes 18b20 ...
    ARG !!!!

  10. #9
    destroyedlolo

    Re : yx805 : question sur les loupiotes pour jardin

    Bon, une diode (de récup) en série à sauver le coup
    Bon, ca marche, restera a tester maintenant si les batteries se rechargent bien.

  11. #10
    f6bes

    Re : yx805 : question sur les loupiotes pour jardin

    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    Ben si tu regardes le schema de la page donnée dans le 1er poste, tu verras que la cellule est branchée uniquement sur la patte 1 du YX805.
    A+
    Remoi,
    Et la patte n°2 est branché ..ou. Et la led ( retour) est branchée ou !!
    Si le YX805 ne gére pas la led..ça veut dire que celle çi eclairerait de jour comme de nuit !!
    C'est pas le cas.
    Bonne journée

  12. #11
    destroyedlolo

    Re : yx805 : question sur les loupiotes pour jardin

    Oui oui, on est bien d'accord
    C'est juste que je me suis mal exprimé : si je vire la LED, le YX805 ne ME sert qu'a charger la batterie.

    Bon, sinon, avec mon montage, les batteries se chargent bien : cool

    Je ne fais face qu'a 1 petit probleme : il y a d'énormes faux contacts au niveau de l'inter de commande. Donc c'est un peu le binse pour savoir si ca recharge ou pas.
    Normal, c'est de la récup et l'ancien proprio les destinaits à la poubelle à cause de ca.

    Tests in situe cette aprèm ...
    Dernière modification par destroyedlolo ; 18/04/2018 à 13h33.

  13. #12
    f6bes

    Re : yx805 : question sur les loupiotes pour jardin

    Remoi,
    Ben comme ce genre de matériel estsoumis à la pluie et aux intempéries et qu'en général
    c'est de source...chinoise; faut pas s'attendre à de la qualité au point de vue...oxydation !
    Bonne journée

  14. #13
    destroyedlolo

    Re : yx805 : question sur les loupiotes pour jardin

    Salut,

    Bon, ca marche pas mal mais j'ai une décharge relativement "importante" la nuit : j'ai 3 accus en série et je perd environs 0.4v dans la nuit.
    Je pense que j'ai fait un mauvais choix : mes loupiottes ont à la fois une LED blanche et une colorée, commutables par un petit inter.
    On bascule donc entre les schemas 1.2 et 2.2.

    J'ai choisie de garder une des LED qui me permet de pouvoir tester à la demande si les accus sont chargé ou non ... et j'ai choisi de le faire par la LED blanche.
    J'ai donc dessoudé la LED multicolor ... mais il reste le condo qui doit donc décharger les batteries. Si je me rend compte que ca ne tiens plus suffisamment, il faudra que je le dessoude aussi.

    Sinon, il semblerait que la charge des accus dépendent aussi de la température. En pleins soleil, la boite monte a 45° et elles sont moins charger que lorsqu'il fait plus frais.

    Bon, c'était un essai, on fera mieux la prochaine fois

    A+

  15. #14
    destroyedlolo

    Re : yx805 : question sur les loupiotes pour jardin

    Bonsoir,

    Voici donc ce que ca donne :

    Nom : Schema.png
Affichages : 459
Taille : 73,8 Ko

    (d'ailleurs, je viens de voir une erreur, se sont des LR3 et non des LR6).

    Voila plus de 2 semaines qu'il tourne 24/24 et le fait d'avoir doublé les cellules me permet de charger les accus aussi les jours nuageux. Comme je l'ai dit précédement, j'ai l'impression que les dits accus fonctionnent mieux lorsque la température n'est pas trop forte ... donc mieux les jours nuageux

    Reste la question du condo : comme la sortie LX crée un oscillateur avec L et le condo, ne déchargent-ils pas la batterie la nuit ?
    Ceci dit, bien que les accus ont bien vécu, je conserve une tension de plus de 2,6v au petit matin ce qui semble suffisant pour l'ESP (pas de surprise, on reste dans les specs), mais aussi les DS18B20 alors que les specs indiquent qu'ils leur faut 3v minimum.

    Tous commentaires est évidemment le bien venu

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2018, 10h50
  2. L'écorce: pour le feu ou le jardin
    Par Clair31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2012, 11h27
  3. lampe pour mon jardin
    Par invite2582db13 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2010, 08h19
  4. mode pour le jardin
    Par invitebd096c1a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2009, 12h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.