[Numérique] bus synchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

bus synchrone



  1. #1
    pseudomehdi

    bus synchrone


    ------

    salut,
    j'ai trouvé dans un livre la définition suivante d'un bus synchrone : "Ils disposent d’une horloge propre fonctionnant à une fréquence qui caractérise le cycle du bus. La fréquence d’horloge des bus varie entre 8 MHz à 500 MHz (pour les
    plus récents), ce qui correspond à un temps de cycle allant de 125 ns à 2 ns."
    j'ai fouillé partout pour me renseigner plus sur cette horloge dont il parle mais je ne trouve rien, je pensais qu'un bus n'était composé que de conducteurs, est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? et merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par pseudomehdi ; 18/04/2018 à 18h55.

  2. #2
    jiherve

    Re : bus synchrone

    Bonsoir,
    Un bus synchrone c'est un bus où les informations transmises seront efficacement récupérées par un échantillonnage piloté par une horloge transmise sur ce bus soit de façon explicite par une liaison dédiée (donc un fil) ce qui recouvre l'ensemble des bus parallèles historiques(VME,PCI,LVDS etc etc) soit par récupération du signal d'horloge qui est "mélangé" avec les données ce qui concerne les bus série haute vitesse actuels( PCIe, HDMI etc etc).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : bus synchrone

    Il y a trois sortes de bus :
    - Le bus parallèle et pour que les données (stables) soient prises en compte il y a une horloge de synchronisation pour mémoriser les données dans le périphérique ( il faut autant de fils que de bit à transmettre plus une horloge)
    - Le bus série et pour que la donnée (stable) soit prise en compte il y a une horloge de synchronisation pour mémoriser la donnée dans le périphérique ( il faut un fil de donnée et un fil d'horloge). Voir USART
    - Le bus série et pour que la donnée (stable) soit prise en compte il y a une horloge de synchronisation qui est régénéré à partir du cadencement des données pour mémoriser la donnée dans le périphérique ( il faut uniquement un fil de donnée ). Voir UART, USB et SATA

    NB : Le fil de donnée ou d'horloge peuvent être composés de deux fils pour faire une transmission différentielle ( vitesse , immunité aux bruits, adaptation d'impédance)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    pseudomehdi

    Re : bus synchrone

    merci pour vos réponses c'est claire maintenant.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. détection synchrone
    Par daffy86 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2013, 15h30
  2. Machine synchrone
    Par invite5d762c83 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2009, 21h04
  3. Detection Synchrone
    Par invite574a4aad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 08h31
  4. détection synchrone
    Par invitea2a8c02d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2008, 08h49
  5. machine synchrone???
    Par invite1453eab3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.