[Autre] Il se passe quoi chez Arduino ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Il se passe quoi chez Arduino ?



  1. #1
    Forhorse

    Il se passe quoi chez Arduino ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Est-ce que quelqu'un sait ce qui se passe chez Arduino ? ils sont en train de couler la boutique ou quoi ?
    Pleins de produits sont en "retired" et surtout ceux qui font pour moi l’intérêt de cette plateforme, c'est à dire les shield Ethernet et GSM
    S'ils comptent ne vendre plus que des "uno" pour faire clignoter 2 leds c'est bien, mais ça on peut très bien le faire avec un microcontrôleur seul.
    Ce qui était bien avec cette plateforme c'est qu'elle rendait accessible simplement des technologies habituellement réservé aux initiés; ils sont en train de tout casser.

    -----
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  2. #2
    penthode

    Re : Il se passe quoi chez Arduino ?

    arduino étant " open source" tu peux aller chercher des clones chez "ALI"
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    antek

    Re : Il se passe quoi chez Arduino ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    arduino étant " open source" tu peux aller chercher des clones chez "ALI"
    Chez Olimex aussi, et d'autres.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Il se passe quoi chez Arduino ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Est-ce que quelqu'un sait ce qui se passe chez Arduino ? ils sont en train de couler la boutique ou quoi ?
    Pleins de produits sont en "retired" et surtout ceux qui font pour moi l’intérêt de cette plateforme, c'est à dire les shield Ethernet et GSM
    S'ils comptent ne vendre plus que des "uno" pour faire clignoter 2 leds c'est bien, mais ça on peut très bien le faire avec un microcontrôleur seul.
    Ce qui était bien avec cette plateforme c'est qu'elle rendait accessible simplement des technologies habituellement réservé aux initiés; ils sont en train de tout casser.
    À proprement parler, Arduino n'est pas un fabriquant ni un vendeur de cartes électroniques.

    C'est un projet éducatif open-source, qui s'appuie sur des éléments logiciels et matériels, et dont la vente des produits par les sociétés qui lui sont historiquement associées procure directement certains de ces éléments aux utilisateurs tout en pérennisant son modèle économique.

    Les cartes mises à son catalogue peuvent avoir été développées et fabriquées par d'autres sociétés participant au projet (e.g. l'Arduino Pro Mini de Sparkfun ou l'Arduino Yún de DogHunter), et les utilisateurs peuvent en règle générale les fabriquer eux-mêmes ou en acheter des clones (copies licites) proposés par d'autres fabricants.

    Ce catalogue évolue au gré de la mode des usages, des opportunités techniques et économiques, et des tensions politiques au sein du projet.

    Ainsi, de nombreuses cartes ont déjà été développées et proposées à la vente, et ont été « retirées » (retired=à la retraite). Toutefois, leurs fichiers de conception et de fabrication et les discussions et tutoriels les concernant sont toujours disponibles sur le site du projet, de sorte que les utilisateurs puissent les fabriquer eux-mêmes, les faire fabriquer, ou s'en inspirer.

    Il apparaît comme très pertinent que le shield Ethernet soit mis à la retraite. Les nombreux soucis que cette carte a causés aux utilisateurs (relative complexité, performances limitées, encombrement, problèmes de faux-contacts récurrents, ...) et l'intégration croissante de ce type de fonction dans le cœur des systèmes, font qu'aujourd'hui on propose surtout des interfaces Ethernet totalement intégrées, sinon au micro-contrôleur applicatif, au moins à la carte qui l'accueille. D'autre part, avec la généralisation des réseaux sans fil, l'Ethernet câble apparaît de plus en plus comme une solution marginale, ce qui justifie qu'on réduise le nombre de cartes qui en disposent.

    D'autres Arduinos ont également été mis à la retraite récemment du fait de leur relative perte d'intérêt ou des problèmes qu'ils posaient.


    Bref, si tu as besoin d'une interface Ethernet câble, alors tu auras certainement intérêt à baser ton travail sur un Arduino plus récent, ou bien, si tu as acquis une expérience suffisante, à utiliser des éléments extérieurs à ce projet, voire à passer à une plateforme de développement moins limitée et plus professionnelle. Tu as également la possibilité d'acheter des clones des cartes aujourd'hui disparues.
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/04/2018 à 10h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Il se passe quoi chez Arduino ?

    Concernant l'ethernet, pour relier ensemble plein de bidules DIY le WiFi est plus pertinent, et dans ce cas les modules ESP8266 à quelques euros ont mis tout le monde d'accord je pense ! L'arduino ne peut pas concurrencer ça.

  7. #6
    Forhorse

    Re : Il se passe quoi chez Arduino ?

    Des clones de l'Ethernet shield 2 je n'en trouve pas même chez les chinois. On ne trouve que la première version. Peut-être que la version 2 est finalement moins bonne que la version 1?

    Mon projet se base sur de l'Ethernet cablé il me faut donc une interface de ce type mais je n'ai pas le temps ni les connaissances pour la réaliser moi même ( si je m'y risquais je ferrais sans doute pire que le plus mauvais des clones)

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Arduino: que se passe t-il?
    Par nathanmart dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/06/2016, 21h01
  2. [Numérique] Filtre passe bas avec arduino
    Par noxxsound dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2016, 19h58
  3. Visite chez l'urologue : comment cela se passe ?
    Par invite508871f6 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2012, 22h33
  4. Qui passe une commande chez Conrad ?
    Par inviteed62fa96 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.