[Analogique] batterie sur écran lcd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

batterie sur écran lcd



  1. #1
    ZergHary

    batterie sur écran lcd


    ------

    Bonjour,
    je suis en terminale sti2d et j'aimerais de l'aide concernant une partie de mon projet de bac.
    voila, j'ai une batterie plomb 12V 2.1Ah et relié a une carte arduino pour faire fonctionner des moteurs, il y a de plus sur l'une des branches un interrupteur et un système de recharge de batterie. Alors mon problème étant que j'aimerais mettre un écran LCD pour afficher la batterie restante en pourcentage mais je ne sais pas comment m'y prendre et si c'est même possible.
    Peut être pourriez vous me guider ou auriez vous des idées ou des solutions.
    Merci

    -----

  2. #2
    webscience

    Re : batterie sur écran lcd

    Bonjour,

    C'est pas très compliqué, mais comme ton microcontrôleur fonctionne généralement en 5 volts, si tu veux prendre des
    mesures, il faudra diminuer la tension par un jeux de résistance très précis(1% de tolérance).

    En étant prudent en prendra 15 volts au plus haut de ta tension, que tu diviseras par 3 ce qui fait 5 volts au plus haut.

    Tu te serviras de ton convertisseur numérique que tu disposes sur ton Arduino, avec une diode zener de 4,8 volts
    et résistance sur l'entrée.

    Normalement une batterie chargé a une tension de 12,8 volts, si tu divises par 3 tu obtiendras 4,26 volts

    Quand a ton écran LCD c'est juste des temps à mettre en place pour qu'il fonctionne mode 8 bits ou 4 bits.

    j'ai l'impression que tu débutes, personnellement je programme avec les microcontrôleurs Pic, Arduino c'est du chinois
    pour moi.

    La méthode je te les données, à toi d'écrire le programme

    A+

  3. #3
    Chtulhu

    Re : batterie sur écran lcd

    Bonjour,