[Analogique] batterie sur écran lcd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

batterie sur écran lcd



  1. #1
    ZergHary

    batterie sur écran lcd


    ------

    Bonjour,
    je suis en terminale sti2d et j'aimerais de l'aide concernant une partie de mon projet de bac.
    voila, j'ai une batterie plomb 12V 2.1Ah et relié a une carte arduino pour faire fonctionner des moteurs, il y a de plus sur l'une des branches un interrupteur et un système de recharge de batterie. Alors mon problème étant que j'aimerais mettre un écran LCD pour afficher la batterie restante en pourcentage mais je ne sais pas comment m'y prendre et si c'est même possible.
    Peut être pourriez vous me guider ou auriez vous des idées ou des solutions.
    Merci

    -----

  2. #2
    webscience

    Re : batterie sur écran lcd

    Bonjour,

    C'est pas très compliqué, mais comme ton microcontrôleur fonctionne généralement en 5 volts, si tu veux prendre des
    mesures, il faudra diminuer la tension par un jeux de résistance très précis(1% de tolérance).

    En étant prudent en prendra 15 volts au plus haut de ta tension, que tu diviseras par 3 ce qui fait 5 volts au plus haut.

    Tu te serviras de ton convertisseur numérique que tu disposes sur ton Arduino, avec une diode zener de 4,8 volts
    et résistance sur l'entrée.

    Normalement une batterie chargé a une tension de 12,8 volts, si tu divises par 3 tu obtiendras 4,26 volts

    Quand a ton écran LCD c'est juste des temps à mettre en place pour qu'il fonctionne mode 8 bits ou 4 bits.

    j'ai l'impression que tu débutes, personnellement je programme avec les microcontrôleurs Pic, Arduino c'est du chinois
    pour moi.

    La méthode je te les données, à toi d'écrire le programme

    A+

  3. #3
    Chtulhu

    Re : batterie sur écran lcd

    Bonjour,
    humm... mesurer la tension ne donnera pas le % de charge restant, ou alors de manière très grossière et dans ce cas le % n'est pas à conseiller, mais plutôt 4 niveaux d'estimation (bien chargée, moyennement chargée, faiblement chargée et vide) et en statique uniquement (idéalement après plusieurs heures de relaxation, ce qui n'est pas souvent possible.
    Pour évaluer de manière un peu plus précise cette charge restante il vous faudra au moins compter les Coulombs qui entrent et qui en sortent.
    Pour encore améliorer le résultat il faudra prendre en compte l'effet Peukert qui va dégrader le résultat de la capacité selon le niveau du débit de courant.
    Il faut compter le nombre de cycles pour estimer le niveau de dégradation de l'accu.
    Et enfin tenir compte des effets thermiques et d'auto-décharge si des temps relativement longs d'inactivité sont prévus.
    Pour avoir un recalage de la jauge il faut prévoir une mise à 100% du compteur en fin de charge et idem pour le 0% en fin de décharge.
    Ce type de jauge n'est pas trivial comme on pourrait le penser de prime abord, surtout si on cherche à obtenir le % restant.

    12.8V~12.7V est une batterie très bien chargée au repos après plusieurs heures de relaxation, mais cela reste un cas particulier qui ne sera jamais exploitable dans un usage dynamique pour une jauge.
    Si vous comptez indiquer 100% à ce seul niveau de tension, dans ce cas que sera-t-il de ce % au-delà de cette tension (14V.4 max en charge) si vous rechargez après être descendu à 12V par exemple?

  4. #4
    f6bes

    Re : batterie sur écran lcd

    Citation Envoyé par ZergHary Voir le message
    Bonjour,
    je suis en terminale sti2d et j'aimerais de l'aide concernant une partie de mon projet de bac.
    voila, j'ai une batterie plomb 12V 2.1Ah et relié a une carte arduino pour faire fonctionner des moteurs, il y a de plus sur l'une des branches un interrupteur et un système de recharge de batterie. Alors mon problème étant que j'aimerais mettre un écran LCD pour afficher la batterie restante en pourcentage mais je ne sais pas comment m'y prendre et si c'est même possible.
    Peut être pourriez vous me guider ou auriez vous des idées ou des solutions.
    Merci
    Bjr à toi,
    Et c'est quel TYPE de batterie ?

    @webscience: "...C'est pas très compliqué, mais comme ton microcontrôleur fonctionne généralement en 5 volts, si tu veux prendre des
    mesures, il faudra diminuer la tension par un jeux de résistance très précis(1% de tolérance)...."

    Là n'est pas son probléme puisqu'il dit : "... j'ai une batterie plomb 12V 2.1Ah et relié a une carte arduino .." Donc le probléme d'alimenttaion de l'arduino est certainement DEJA réglé .
    De plus un régulateur 7805 résoudrait le probléme avec ...élégance.
    Faut d'abord s'interesser à la technologie de la batterie pour savoir jusqu'à quel point on peut la décharger.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 21/04/2018 à 08h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZergHary

    Re : batterie sur écran lcd

    Merci de vos réponses,
    c'est une batterie plomb AGM rechargeable mais je ne l'ai pas acheté je l'avais déjà alors je n'ai pas forcement plus d'info :/
    Mais oui le simple fait des niveaux moyens (= faible, moyen, fort) peut être plus simple et tout aussi bien.

  7. #6
    f6bes

    Re : batterie sur écran lcd

    Remoi,
    Il y a ce genre de produit, pas cher:
    https://www.googleadservices.com/pag...gQIABBX&adurl=
    Bon WE

  8. #7
    nanard_baudon

    Re : batterie sur écran lcd

    f6bes:
    "Là n'est pas son probléme puisqu'il dit : "... j'ai une batterie plomb 12V 2.1Ah et relié a une carte arduino .." Donc le probléme d'alimenttaion de l'arduino est certainement DEJA réglé .
    De plus un régulateur 7805 résoudrait le probléme avec ...élégance.
    Faut d'abord s'interesser à la technologie de la batterie pour savoir jusqu'à quel point on peut la décharger.
    Bon WE"


    Si webscience a raison, car il ne parle pas de l'alim mais du CAN batterie!
    Il faut utiliser un pont diviseur pour diviser par 3 la tension batterie et la re-multiplier par 3 au niveau de
    ton PGM pour afficher la vrai valeur.
    Sinon tu va cramer ton entrée analogique!.

  9. #8
    Chtulhu

    Re : batterie sur écran lcd

    Pour l'ADC webscience a dit ce qu'il fallait faire, et notamment de prévoir une protection sur l'entrée de mesure en cas de pics de tensions, ce qui est fréquent aux bornes d'une batterie dont on ne sait rien sur ce qui sera branché dessus.
    Si une carte contrôleur est prévue il y a fort à parier qu'elle dispose de sa propre alimentation régulée 5V (c'est fortement souhaitable), il suffit de savoir ce que celle-ci est capable d'accepter en entrée DC.

  10. #9
    webscience

    Re : batterie sur écran lcd

    Bonjour,

    +1 nanard_baudon, effectivement on parle de l'entrée du CAN, donc on ne doit pas dépasser l'alimentation
    du Arduino, 5 volts, je suppose car aucune information de la part du demandeur.

    La diode zener 4,8 volts avec une résistance de 10k, pour éviter les surtensions.

    A+

  11. #10
    webscience

    Re : batterie sur écran lcd

    C'est basic mais ça fonctionne, j'ai déjà fait, attention pour la batterie au plomb AGM, la tension de fin de charde
    est surement différente, se renseigner .

    A+

  12. #11
    webscience

    Re : batterie sur écran lcd

    .
    .
    [CENTER]Voici un tableau pour les pourcentages
    Nom : fs14.jpg
Affichages : 1906
Taille : 26,3 Ko


    A+
    Dernière modification par Antoane ; 22/04/2018 à 17h45. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  13. #12
    Chtulhu

    Re : batterie sur écran lcd

    Donc à partir de 12.73V la batterie est considérée pleine quelque soit la situation?
    C'est plutôt farfelu comme tableau de comparaison, une tension batterie, doit être considérée selon le niveau de courant qui lui est appliqué (en charge ou en décharge).
    Malgré cela aucune estimation de la capacité ne sera valable, relire mon post #3.
    Il est donc illusoire d'afficher tous les 10% et de faire croire que cela est fonctionnel à un gamin.

  14. #13
    webscience

    Re : batterie sur écran lcd

    Bonsoir,

    Après fin de charge, il est bien évidant qu'un contrôle se fait batterie reposé, il appartiendra au concepteur du programme
    de refaire un contrôl après un certain temps.

    écrit par Chtulhu :

    Il est donc illusoire d'afficher tous les 10% et de faire croire que cela est fonctionnel à un gamin.
    Et pourtant, la plupart des contrôleurs de batteries dans le commerce se base sur la tension.

    A+

  15. #14
    antek

    Re : batterie sur écran lcd

    Citation Envoyé par webscience Voir le message
    Et pourtant, la plupart des contrôleurs de batteries dans le commerce se base sur la tension.
    Pour indiquer approximativement bon ou pas bon, peut-être.
    Mais pas pour indiquer un état de charge.

  16. #15
    webscience

    Re : batterie sur écran lcd

    Le demandeur ne demande pas un état de charge, voir en post #1

    A+

  17. #16
    Chtulhu

    Re : batterie sur écran lcd

    Citation Envoyé par ZergHary Voir le message
    Alors mon problème étant que j'aimerais mettre un écran LCD pour afficher la batterie restante en pourcentage mais je ne sais pas comment m'y prendre et si c'est même possible.
    afficher "la batterie restante" est vouloir afficher la charge restante.
    Ce que ne permet pas une mesure de tension, sauf en mode relaxé qui nécessite un temps prolongé d'inactivité, rarement possible en usage réel.
    Si le produit est inactif durant la nuit par exemple, ça reste jouable à la 1ere mise sous tension, juste avant d'autoriser une décharge, encore faut-il prévoir un switch électronique pour interdire la décharge avant lecture de cette tension relaxée par le µC.

  18. #17
    f6bes

    Re : batterie sur écran lcd

    Citation Envoyé par webscience Voir le message
    Le demandeur ne demande pas un état de charge, voir en post #1

    A+
    Remoi,
    Mais en #5 il dit qu'il peut se contenter de:
    "....Mais oui le simple fait des niveaux moyens (= faible, moyen, fort) peut être plus simple et tout aussi bien. ..." Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Energie] Dimensionnement d'une batterie pour alimenter un écran
    Par yalfmaster dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2017, 07h40
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2015, 05h56
  3. Utilisation d'une batterie pour un écran TV Led
    Par Djihel dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2015, 15h09
  4. Alimenter par batterie un écran 9-12V
    Par mx021 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2013, 07h12
  5. Problèmes écran et batterie acer aspire 1644 WLMI
    Par invite17761f0f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/04/2009, 13h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...