[Analogique] quel est le bon brochage du 2N3819
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

quel est le bon brochage du 2N3819



  1. #1
    fabemol

    quel est le bon brochage du 2N3819


    ------

    bonjour
    je me suit procurer de transistors 2N3819, pour le monter dans dans une alimentation, j'ai chercher sur le net le brochage ,et je me suit apercu qu'il y avait deux facon de l'utiliser
    la Gate est toujour au milieu mais la patte DRAIN et la patte SOURCE ne sont pas toujours du bon coté quand le transistors est vue de face coté plat et quand il est vue du coté arrondi je voudrais une aide pour bien souder ce transistors sans le claquer.
    cordialment
    fabemol

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : quel est le bon brochage du 2N3819

    Bonsoir

    Dans les datasheets de plusieurs provenances que j'ai pu trouver, je n'ai pas constaté de différence de brochage. Le repérage était chaque fois celui-ci :

    Nom : 2N3819 pinout.png
Affichages : 671
Taille : 25,9 Ko

    Quoi qu'il en soit, les transistors JFET sont généralement réversibles. Du point de vue du fonctionnement, le drain et la source sont équivalents (d'où la symétrie du symbole dans les schémas). En inversant les deux, le composant risque juste de ne pas présenter exactement les caractéristiques garanties dans ses spécifications et pour lesquelles il a été testé.
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/04/2018 à 18h00.

  3. #3
    fabemol

    Re : quel est le bon brochage du 2N3819

    OK
    fallais savoir que le DRAIN et la SOURCE sont réversible , comment savoir si mon alim fonctionne normalment

  4. #4
    f6bes

    Re : quel est le bon brochage du 2N3819

    Bjr à toi
    Les dessins de PA5CAL sont explicites.
    Reste à savoir ..comment toi tu as cablé ton transistor ( chose non dite !) et non vu (photo) ?

    Mais si comme le dit PA5CAL cela n'a guére d'importance......ça DEVRAIT fonctionner.
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabemol

    Re : quel est le bon brochage du 2N3819

    bonjour
    Merci f6bes ci joint l'alim en question, je voudrais tirer environ 250mA en sortie je ne pense pas que le BF459 appréciera car il claquerais y'a t'il un autre solution .
    a+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par fabemol ; 29/04/2018 à 10h19.

  7. #6
    fabemol

    Re : quel est le bon brochage du 2N3819

    bonjour
    ci joint le bon schéma de l'alim en question .
    a+
    fabemol
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    PA5CAL

    Re : quel est le bon brochage du 2N3819

    Attention, je n'ai pas dit que le sens de branchement n'avait pas d'importance. J'ai seulement dit que généralement (car j'exclus les éventuels composants dans lesquels le constructeur aurait rajouté une diode entre ces deux broches), le principe du transistor JFET faisait que la source et le drain réalisent une fonction identique (i.e. le type de comportement reste le même si on inverse les broches).

    Mais j'ai aussi précisé que les spécifications s'appliquaient en considérant les broches que le constructeur désigne comme la source et le drain quand on les utilise dans ce sens. Si on les inverse, on n'a plus la garantie que les caractéristiques obtenues soient encore conformes à ce que le constructeur indique.

    Si le composant a été fabriqué de façon suffisamment symétrique, il sera impossible de faire la différence entre le drain et la source. Mais si l'inversion de ces broches implique de sortir des limites des caractéristiques fixées par le concepteur du montage, alors ce denier pourrait ne pas fonctionner comme prévu.
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/04/2018 à 10h52.

  9. #8
    f6bes

    Re : quel est le bon brochage du 2N3819

    Remoi,
    Heu , meme si ton FET est blen cablé qu'est ce que cela vient fair e avec les possibilité de ton transistor de sortie.
    Ou ton transistor de sortie supporte les 300v et ..250 ma ou il ne supporte pas. ( data sheet)
    PA5CAL à fourni le complément d'informations.
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : quel est le bon brochage du 2N3819

    Dans ton schéma, le BF337 est monté à l'envers.

    Avec un VEBO de 5V et une jonction BE qui se prend entre 25V et 225V en inverse, il a toutes les chances de claquer.

    D'ailleurs, avec un VCEO de 200V, il a aussi des chances de claquer en étant monté à l'endroit compte tenu de la plage de tension indiquée.
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/04/2018 à 11h45.

  11. #10
    fabemol

    Re : quel est le bon brochage du 2N3819

    bonjour PA5cal
    A tu une solution!!!ou serait t'il mieux d'en monter plusieurs BF337 en //

  12. #11
    PA5CAL

    Re : quel est le bon brochage du 2N3819

    Pour diminuer la tension aux bornes de plusieurs transistors, il faudrait les monter en série, en prévoyant un équilibrage par des résistances.

    Donc il vaut mieux utiliser d'emblée un modèle de transistor qui supporte la tension prévue, avec une marge de sécurité. (Par exemple, un 2N6517 ou un BF720 conviendraient probablement).


    Si je devais choisir, je ne me baserais pas sur un schéma dont la conception semble plutôt empirique (montage qui « tombe en marche », sans garantie de reproductibilité), sans parler du fait qu'il contient (au mieux) une erreur de retranscription. En fait, soit je vérifierais et corrigerais le montage d'après les grandeurs électriques attendues et les données des datasheets, soit je chercherais un autre montage provenant d'une source plus fiable.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/04/2018 à 12h52.

  13. #12
    fabemol

    Re : quel est le bon brochage du 2N3819

    bonjour
    j'etais loin de penser que le ballast est monté a l'envers
    aurais tu la possibilité de m'indiquer le vrai brochage ,soit l'emplacement de chaque patte sur le shéma s'il y a erreur elle est grosse d'autant plus que j'ai tous les composants pour ce schéma.
    cordialment
    Dernière modification par fabemol ; 30/04/2018 à 13h24.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : quel est le bon brochage du 2N3819

    Si je dis que le transistor BF337 est à l'envers sur le schéma, ce n'est pas une question de brochage mais de principe de fonctionnement du montage et de représentation schématique.

    Quand on représente un transistor bipolaire, l'émetteur est figuré par la flèche, qui est sortante dans le cas d'un NPN.

    Le fonctionnement normal d'un transistor NPN impose notamment de polariser correctement sa jonction base-émetteur. En l'occurrence, le potentiel de la base (broche de gauche sur le schéma) doit se trouver à un potentiel supérieur de celui de son émetteur. L'émetteur devrait donc se trouver en bas sur le schéma, et le collecteur en haut.

    (En toute rigueur, un transistor bipolaire peut fonctionner à l'envers, mais alors son gain en courant β reste très faible, de même que sa tenue aux hautes tensions. Dans le cas du BF337, on ne doit pas appliquer à la jonction base-émetteur une tension inverse supérieure à 5V, alors que le montage du schéma erroné suggère que cette tension pourrait dépasser 225V. Le schéma présenté n'est donc pas pertinent.)


    Le brochage, c'est-à-dire la correspondant entre les pattes du composant physique et la fonction qu'elles réalisent, est une information donnée par le constructeur, qu'on trouve dans la datasheet (données techniques de référence) de son produit.

    Une petite recherche sur Google permet de trouver assez rapidement pratiquement toutes les datasheets nécessaires. Par exemple, pour le BF337 (qui est un vieux modèle de transistor) j'ai trouvé ceci [brochage vu du dessous], et pour le BF459 j'ai trouvé cela [brochage vu du dessus].
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/04/2018 à 14h17.

  15. #14
    fabemol

    Re : quel est le bon brochage du 2N3819

    j'avais du mal a saisir de quel transistors que tu parlais donc tu parle uniquement du BF337. Je vais etre simple le montage peut t'il fonctionner je n'ai pas suivis ce sens du transistors sur le schéma peut tu me faire une correction du schéma se serais sympa
    car si je soude la patte emmeteur sur la zener de 24v je ne pense pas que le montage marcherais
    il faut me dire sincèrement ce qui ne va pas et si le montage est réalisable a l'occasion me faire comme je l'ai dit un petit schéma avec la modif.

Discussions similaires

  1. brochage
    Par invite1919dbc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2011, 17h39
  2. Brochage 2N2546, FET, TO-18
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2009, 19h24
  3. brochage sab 600
    Par invitedd6302b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2008, 19h27
  4. brochage
    Par invitedd1ea685 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2006, 21h09
  5. Brochage TDA1024
    Par invite48ab2f9b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2003, 09h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...