[RF/Radioelec] Composant en cascade ROS total
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Composant en cascade ROS total



  1. #1
    grenoupin

    Composant en cascade ROS total


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir s'il est possible de calculer (théoriquement) le ROS total de plusieurs composants hyperfréquences mis en série.
    C'est pour savoir, si les mesures faites à l'analyseur de réseaux vectoriel sont bonnes puisque normalement, l'appareil donne le pire ROS (dans exemple ci-dessous, il donnerait ROS=1,9) mais les mesures indiquent des valeurs un peu plus élevées.

    Par exemple :
    Composant 1 : ROS=1,6
    Composant 2 : ROS=1,8

    Est-il possible de trouver le résultat suivant :
    ROS Composant 1 + ROS Composant 2 = 1,7 + 1,9 = ???
    La mesure à l'analyseur de réseau me donne un ROS de 2,3 (CAL Full two port)

    Je sais qu'il y'a du ROS aussi dans les câbles qui relie les composants, que les ports de l'appareil ne sont pas adaptés à 50 ohm exactement mais je ne pense pas que cela peut traduire cette différence importante.

    Merci en avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Composant en cascade ROS total

    Bonjour,

    Tout dépend des "composants" , en fait des quadripôles, notamment des paramètres inverse ( S12...)
    Il faudrait que tu donnes ton exemple.

  3. #3
    grenoupin

    Re : Composant en cascade ROS total

    Le 1er est un diplexeur (avec la deuxième voie chargé sur 50 ohm) et le 2eme un filtre passe haut donc du coup, ils sont donc symétriques pour simplifier la chose ( S12=S21).
    Ce sont des composants passifs et la fréquence à laquelle je mesure est bien dans la bande passante du diplexeur et du filtre.

    Le diplexeur a un ROS de 1,6 (return loss = 12,7dB) et des pertes de 1dB.
    Le filtre a un ROS de 1,8 (return loss = 10,8dB) et des pertes de 1,5dB.

    En utilisant les paramètre inverse (car puissance réfléchie atténué), normalement j’améliore le ROS alors que c'est l'inverse qui se passe.

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Composant en cascade ROS total

    Citation Envoyé par grenoupin Voir le message
    Le 1er est un diplexeur (avec la deuxième voie chargé sur 50 ohm) et le 2eme un filtre passe haut donc du coup, ils sont donc symétriques pour simplifier la chose ( S12=S21).
    Ce sont des composants passifs et la fréquence à laquelle je mesure est bien dans la bande passante du diplexeur et du filtre.

    Le diplexeur a un ROS de 1,6 (return loss = 12,7dB) et des pertes de 1dB.
    Le filtre a un ROS de 1,8 (return loss = 10,8dB) et des pertes de 1,5dB.

    En utilisant les paramètre inverse (car puissance réfléchie atténué), normalement j’améliore le ROS alors que c'est l'inverse qui se passe.
    Bonjour,

    l'onde réfléchie par l'ensemble est donc composée d'une onde réfléchie propre au filtre 1, et d'une onde provenant du filtre 2. Selon la phase entre ces deux ondes , elles peuvent se renforcer ou s'affaiblir.
    Il suffira de changer la longueur de la ligne entre le filtre 1 et le filtre 2 ( donc changer leur déphasage) pour se rendre compte que le ROS total varie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Composant en cascade ROS total

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    l'onde réfléchie par l'ensemble est donc composée d'une onde réfléchie propre au filtre 1, et d'une onde provenant du filtre 2. Selon la phase entre ces deux ondes , elles peuvent se renforcer ou s'affaiblir.
    Il suffira de changer la longueur de la ligne entre le filtre 1 et le filtre 2 ( donc changer leur déphasage) pour se rendre compte que le ROS total varie.
    Salut Gwigidaz, Et c'est de cette façon que certains pensent régler leur probléme de..TOS !!
    Mais tu déplaces le TOS métre de qq décimétres...à zut le ROS est revenu !
    73

Discussions similaires

  1. peinture mono composant , bi-composant ou tri composant
    Par invite4c5b6075 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2012, 16h01
  2. Compteurs en Cascade
    Par bouzekri dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/04/2011, 18h41
  3. [Biochimie] Dilutions en cascade
    Par luger11 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2011, 13h50
  4. Boucle en cascade PID
    Par jerdel dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2009, 18h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...