[Outils/Fab/Comp] isis : pattes cachées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

isis : pattes cachées



  1. #1
    Takoi

    isis : pattes cachées


    ------

    bnsr les amis
    cest un petit question mais comment je peux mettre ce compsant en isis?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    penthode

    Re : isis

    t'as pas plus flou ?

    les questions deviennent de plus en plus de la compétence de :
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Takoi

    Re : isis

    votre piece jointe n"est pas valide
    si nn voici une autre capture jespere qu'elle plus claire
    Nom : 20180519_152949.png
Affichages : 111
Taille : 26,9 Ko

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : isis

    Bonjour,

    Il y a sur cette image plusieurs symboles :
    - la flèche rouge vers la gauche qui n'est pas un composant mais un lien (non tracé) vers l'alimentation 5V ;
    - le talon rouge vers la droite qui n'est pas un composant mais un lien (non tracé) vers la masse de l'alimentation ;
    - C8, un condensateur de 100 nF, qui peut être n'importe quel condensateur de la bibliothèque d'Isis si tu ne comptes pas passer sous ares ensuite (i.e. si tu ne veux pas faire de PCB) mais qui devra sinon avoir le bon boitier, les mêmes dimensions que le composant réel ;
    - les deux lignes rouges avec IC2P écrit au milieu qui n'est pas un composant mais représente les broches d'alimentation de IC2. Dans isis, ces broches sont ou bien cachées (on peut les rendre visibles dans les propriétés du symbole) ou bien présentes directement sur le symbole du composant.



    Citation Envoyé par penthode
    t'as pas plus flou ?

    les questions deviennent de plus en plus de la compétence de :

    6 messages, tout au plus un de constructif, tous limites corrects : beau score aujourd'hui.
    Merci de relire : http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html, http://forums.futura-sciences.com/el...de-charte.html
    Dernière modification par Antoane ; 19/05/2018 à 15h36.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chtulhu

    Re : isis

    Citation Envoyé par Takoi Voir le message
    cest un petit question mais comment je peux mettre ce compsant en isis?
    Bonjour,
    cette schématique est celle de Eagle.
    Comme le dit Antoane elle correspond au pin d'alimentation d'un AOP par exemple (si j'en crois le 7 et le 14).
    En principe vous avez une documentation livrée avec Isis et une aide en ligne dans la CAO.
    Si tant est que votre version soit officielle vu son prix... (5314 euros en version complète).

  7. #6
    Takoi

    Re : isis

    merci bien pour votre reponse
    mais comment on peut les rendre visible ?

  8. #7
    Takoi

    Re : isis

    en fait je vais réaliser ce circuit de nouveau et j'ai trouvé une difficulté au niveau de condensateur c4 qui mentionné C8 dans l'autre circuit .. et je sais pas comment mettre ic2p dans mon circuit
    Capture.PNGVV.pngVV.png
    Dernière modification par Takoi ; 19/05/2018 à 16h35.

  9. #8
    penthode

    Re : isis

    c'est l'alim du 74hc04
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Takoi

    Re : isis

    mais dans le schema cest du 74hco8
    j'ai pas bien compris c'est quoi lalimentation du 74hco4 pouvez vous m'expliquer encore !
    merci d'avance

  11. #10
    f6exb

    Re : isis

    Bonjour,
    Penthode s'est emmêlé les doigts. Il s'agit du 74HC08 qui est alimenté par les pinouilles 7 et 14.
    https://assets.nexperia.com/document...74HC_HCT08.pdf
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : isis

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Takoi Voir le message
    merci bien pour votre reponse
    mais comment on peut les rendre visible ?
    Je n'ai pas Isis sur ce PC pour vérifier donc, de mémoire : il faut éditer les propriétés du composant et cliquer sur "pattes cachées" pour les rendre visible où choisir à quel rail d'alimentation elles sont reliées. Le résultat se vérifie aisément en passant sur Ares.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    abracadabra75

    Re : isis

    Bonjour.

    Le condensateur C8 découple l'alimentation du composant IC2p quelle que soit sa vraie dénomination (qui ici importe peu).
    Il suffit donc, sur Isis, de connecter les deux pattes de ce condensateur au VDD et GND au moyen des terminaux ad-hoc.
    Il n'y a pas besoin de faire apparaître les pattes cachées d'IC2P, les connexions d'alimentation au VDD et GND étant implicites.

    Cette façon de faire, et de déporter la connexion des découplages (sur le dessin ISIS) permet d'alléger le dessin du schéma principal. Par contre, sur ARES, il faudra bien alors placer ces condensateurs au plus près des composants qu'ils assistent.

    Omettre un condensateur de découplage en simulation n'aura (dans 9999 cas sur 10000) aucun inconvénient.

    Bonnes bidouilles.
    Dernière modification par abracadabra75 ; 20/05/2018 à 10h57.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #13
    Takoi

    Re : isis : pattes cachées

    Merci bien pour tous et pour vos conseils utiles

  15. #14
    serrepate

    Re : isis : pattes cachées

    bonjour,
    C'est peut être trop tard.
    Ne serait-ce pas via: clic droit sur le composant, propriété du composant ==> afficher les pattes cachées.
    Autrement le marteau sur le composant, clic droit sur les pattes cachées (une après l'autre) et cocher (ou décocher) pour faire que la papatte apparaisse.
    On doit alors créer un nouveau composant via l'outil idoine, donner un nouveau nom (ou pas, mais c'est sans doute mieux) et l’enregistrer (bibli perso par exemple)
    Cordialement

Discussions similaires

  1. La MQ est une théorie à variables cachées
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/09/2013, 20h21
  2. Les faces cachées...
    Par Bimini dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/08/2009, 10h36
  3. Variables cachées non-locales
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/07/2008, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.