[Analogique] Montage électrique détecteur de métaux à battement de fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Montage électrique détecteur de métaux à battement de fréquence



  1. #1
    douxparfum

    Montage électrique détecteur de métaux à battement de fréquence


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon TIPE sur les détecteurs de métaux, je souhaite dans l'une de mes expériences de faire un montage électrique décrivant le fonctionnement d'un détecteur de métaux à battements de Fréquence. Le montage électrique que je souhaite faire contient 2 oscillateurs contenant chacun une bobine d'inductance L. Le premier oscillateur est un oscillateur de référence dont la fréquence ne varie pas à l'approche d'un objet métallique et le deuxième est un oscillateur de détection qui est sensible aux variations du champ magnétique lors de la présence d' un métal.
    Pour l'oscillateur de détection, j'ai opté pour un circuit Rlc associé avec un montage à résistance négative pour éviter l'amortissement des oscillations. Mais j'ai du mal à construire un montage électrique clair pour modéliser ce principe de fonctionnement. Pour l'oscillateur de référence, est-ce suffisant d'opter pour un circuit RLC simple ou bien un circuit identique à l'oscillateur de détection ? De plus j'aimerais relier ces deux oscillateurs à un filtre passe-bas puis une DEL pour mettre en évidence le décalage de fréquence entre les 2 tensions de sortie des oscillateurs par le clignotement plus ou moins fréquent de la DEL mais je ne vois pas comment brancher celle-ci.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage électrique détecteur de métaux à battement de fréquence

    Bonjour et bienvenu sur Futura,

    Pour l'oscillateur de détection, j'ai opté pour un circuit Rlc associé avec un montage à résistance négative pour éviter l'amortissement des oscillations.
    Pourquoi pas... Sans doute ne comptes-tu pas avoir un signal sinusoïdal en sortie car il faudrait pour cela que la résistance négative compense exactement les pertes - ce qui est impossible en pratique sans asservissement. Le gain sera donc trop grand ou trop faible, aboutissant (rapidement) à un arret des oscillations ou à une saturation de l'oscillateur - qui sera finalement un générateur de signal carré.
    Solutions :
    - changer de topologie d'oscillateur ;
    - asservir le montage de manière à ce que la résistance globale soit toujours strictement nulle ;
    - se rendre compte qu'il n'est pas absolument indispensable de générer un sinus ;
    - autre.

    Pense qu'il faut que la fréquence de l'oscillateur de référence soit ajustable de manière à pouvoir "faire le zéro" du montage complet.

    Mais j'ai du mal à construire un montage électrique clair pour modéliser ce principe de fonctionnement.
    Qu'as tu fais de "pas clair" ?

    Pour l'oscillateur de référence, est-ce suffisant d'opter pour un circuit RLC simple ou bien un circuit identique à l'oscillateur de détection ?
    Qu'appelles-tu un "RLC simple" ? Il faut de toute façon le mettre dans un oscillateur, le plus simple est de prendre le même que celui de référence.

    De plus j'aimerais relier ces deux oscillateurs à un filtre passe-bas puis une DEL pour mettre en évidence le décalage de fréquence entre les 2 tensions de sortie des oscillateurs par le clignotement plus ou moins fréquent de la DEL mais je ne vois pas comment brancher celle-ci.
    Quelle est l'opération mathématique réalisée par le rond bleu avec une croix de ton schéma ?
    Quelles composantes spectrales trouves-tu en sortie de ce composant ?
    Quelles composantes spectrales veux-tu garder en sortie du filtre ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    penthode

    Re : Montage électrique détecteur de métaux à battement de fréquence

    tu décris exactement les " poêles à frire" des démineurs américains du débarquement

    ça fonctionne trés bien, mais il vaut mieux analyser le battement à l'oreille..
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Fréquence de battement
    Par padawane0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2017, 14h26
  2. detecteur de metaux
    Par invite2251441c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2010, 19h07
  3. battement de frequence mc1496
    Par invite30488bd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2008, 23h22
  4. battement du poul, battement du coeur : même valeur ?
    Par invitec5ae4025 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2008, 22h58
  5. Recherche schema d'un détecteur de battement
    Par invite1392a70e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2007, 12h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.