[Autre] problème tension parasite sur système leve vitre sur voiture
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problème tension parasite sur système leve vitre sur voiture



  1. #1
    realmast

    problème tension parasite sur système leve vitre sur voiture


    ------

    bonjour,
    voilà, j'ai le problème suivant:
    je voudrais ajouter sur un Duster II la fonction lève vitres automatique lorsque je ferme la voiture, avec le bouton de fermeture de la télécommande ou avec la fonction main libre de cette meme télécommande qui ferme la voiture en s'éloignant de celle-ci.
    Cette fonction est bien pratique lorsque qu'un enfant oublie de remonter sa vitre à l'arrière, que tous le monde est descendu de la voiture et qu'il faut remonter en voiture, parfois redémarrer et refermer les vitres manuellement.

    Pour ce faire j'ai acquis un module électronique "one touch" qui ajouté en serie sur le connecteur de chaque porte me permet de faire cela.
    Dans les instructions, je dois relier un petit fil de ce boitier au système de verrouillage électromécanique de fermeture de la porte ( actuator en anglais).Ce fil doit recevoir une brève et unique tension entre mini +5 et maxi +12 volts de maxi 500ms.
    Cela fonctionne mais mal car j'ai le problème suivant: lorsque je ferme la voiture une tension de 12 volts apparait bien sur mon petit fil qui permet de déclencher la remontée des vitres mais manifestement une autre tension parasite ? suit qui fait que la remontée des vitres se stoppe immédiatement ou la durée de cette tension est trop longue.
    J'en ai deduit cela, en établissant le contact à la main entre mes 2 fils et en relâchant immédiatement ces deux fils des le debut de la remontée des vitres et cela fonctionne sans problème. si cette tension de 12 volts apparait très brièvement et sans aucune autre tension après, cela fonctionne bien.
    est ce la durée, ou est ce une autre tension parasite qui suit , je n'arrive pas a le determiner preécisement.

    Ma question: que pourrais-je mettre comme composant sur ce fil qui ferait que je n'aurais qu'une seule tension, ou qui bloquerait pendant quelques secondes tout autre tension pour me permettre de faire fonctionner correctement mon module électronique.
    mes connaissance sont très/trop basiques pour m'en sortir tout seul.
    merci d'avance pour vos conseils et votre patience.

    -----

  2. #2
    plumele

    Re : problème tension parasite sur système leve vitre sur voiture

    Bonjour

    je ne pense pas que l'impulsion constatée soit une tension parasite.

    Le Duster II est un véhicule récent donc équipé des dernières technologies.
    La communication entre les composants se fait déjà depuis longtemps par impulsion.
    Par exemple le boitier de gestion de l'ouverture des lève-vitres peut très bien envoyer une impulsion ou un train d'impulsions vers les actuateurs (actionneurs) et attendre la réponse (*)
    Ceci permet au calculateur de diagnostiquer les composants.

    Rajouter d'une manière externe un signal supplémentaire non prévue ne peut que perturber le système.
    C'est donc ce signal externe qui devient parasite et empêche l'installion de fonctionner correctement.

    Connaissant les technologies actuelles, je n'aurais personnellement même pas tenté le coup. Mais chacun a le droit de tenter.

    (*) pour aller plus loin: ceci peut se faire par le BUS LIN ---> https://fr.wikipedia.org/wiki/Bus_LIN

  3. #3
    realmast

    problème tension parasite sur système leve vitre sur voiture

    en fait cela fonctionne très bien si j'établis un bref contact.
    j'ai répété une dizaine de fois cette manip et cela fonctionne parfaitement.
    C'est de laisser la possibilité au système de recevoir, soit un 12v trop longtemps soit une premiere fois un 12v et aussitôt une 2ème fois un autre 12 volt qui stoppe la remontée.

    d'ou ma question de savoir comment n'avoir qu'une breve tension de 12 volts durant le laps de temps de la remontée de la vitre ( environ 6 secondes..

    le Duster II est effectivement neuf, et la vitre conducteur est d'origine équipée d'un système impulsionnel.
    Avec ces modules "one touch" rajoutés en série sur le bouton de chaque fenêtre , j'ai maintenant le système impulsionnel étendu à toutes les portières.

    reste ce problème de remontée automatique qui ne fonctionne pas correctement ...d'ou ma demande

  4. #4
    realmast

    Re : problème tension parasite sur système leve vitre sur voiture

    je complete et precise ma demande en fonction des essais que j'ai encore fait ce matin:
    en fait mon petit module qui permet de rajouter la fonction impulsionnelle sur les vitres qui ne l'ont pas d'origine fonctionne bien. et sur ce module il y a un fil qui s'il reçoit un 12volts , enclenche la remontée de la vitre restée ouverte lorsque l'on ferme la voiture.
    j'ai fait un test ce matin avec un 12 volt direct et cela marche très bien meme si ce 12 volts reste present sur le fil durant tout le temps de la remontée de la vitre.
    Par contre si je mets le 12 volts (la vitre commence a remonter) si j'enleve le 12v et que je le remets, la vitre s'arrête. Il faut donc qu'il n'y est pas 12v -0v-12v mais juste 12v. et sur le fil qui DOIT donner ce 12 volt ( et je ne peux pas changer de fil) il ya un 12v puis 0 puis 12 v a nouveau.

    Comment pourrais je couper après le premier 12 volt l'arrivée de la seconde tension?

    j'espère avoir été assez précis dans mes explications pour vous permettre de mieux comprendre mon souci .
    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    plumele

    Re : problème tension parasite sur système leve vitre sur voiture

    Citation Envoyé par realmast Voir le message
    en fait mon petit module qui permet de rajouter la fonction impulsionnelle sur les vitres qui ne l'ont pas d'origine fonctionne bien. et sur ce module il y a un fil qui s'il reçoit un 12volts , enclenche la remontée de la vitre restée ouverte lorsque l'on ferme la voiture.
    Nous n'avons pas de lien concernant le module et rien concernant le véhicule.Il est donc difficle de juger.
    mais en général les systèmes "one touch" adaptables recoivent une impulsion d'un interrupteur, mais alimente les moteurs de lève-vitres en continu.
    Il s'agit de moteurs électriques et non pas d'actionneurs équipés d'un module électronique.
    La commande du module est à impulsion mais pas l'alimentation des lève-vitres.


    Citation Envoyé par realmast Voir le message
    j'ai fait un test ce matin avec un 12 volt direct ....
    comment cela en direct ?
    C'est très risqué de mettre du 12V direct sur une installtion dont on ne connait la fonctionalité. ou bien ai-je mal compris ?


    Citation Envoyé par realmast Voir le message
    Par contre si je mets le 12 volts (la vitre commence a remonter) si j'enleve le 12v et que je le remets, la vitre s'arrête.
    Ce qui semblerait confirmer que les actionneurs réagissent à des impulsions.

    Citation Envoyé par realmast Voir le message
    Il faut donc qu'il n'y est pas 12v -0v-12v mais juste 12v. et sur le fil qui DOIT donner ce 12 volt ( et je ne peux pas changer de fil) il ya un 12v puis 0 puis 12 v a nouveau.

    Comment pourrais je couper après le premier 12 volt l'arrivée de la seconde tension?
    Il faut soit monter un circuit électronique adapté à ce véhicule si cel existe
    soit, si on a les compétences, s'en fabriquer un qui à partir du front positif 12V en sortie du module "one touch" fournit une impulsion de durée à définir par essai.

  7. #6
    realmast

    Re : problème tension parasite sur système leve vitre sur voiture

    en fait l'actuator reçoit un 12v lors de la fermeture de la voiture.
    C'est cette tension de 12v que je dois récupérer et envoyer sur mon fil du module one touch , car le but c'est qu'en fermant la voiture, les vitres ouvertes se referment automatiquement.

    Le module one touch en recevant ce 12v déclenche la remontée des vitres.
    MAIS comme cette tension de 12v apparait puis se coupe et réapparaît ( en quelques millisecondes) la vitre s'arrête.

    Mon module one touch est par ailleurs alimenté en 12v direct et non pas après contact comme cela était d'origine. D'origine, il n'est pas possible de manoeuvrer les vitre si le moteur est éteint. avec ce module one touch, cela me permet de pouvoir manoeuvrer les vitres n'importe quand.
    je cherche donc a faire en sorte que le 12v qui sert a donner l'ordre de remonter la vitre, arrive (ce qui est le cas actuellement) mais qu'après ce qui arrive sur ce cable soit inopérant. actuellement j'ai du 12v puis du 0v puis a nouveau du 12v. et c'est cette séquence de tensions qui stoppe la remontée de la vitre.
    quand je teste en prenant un autre 12volt (que celui venant de l'actuator) qui est un 12v direct (venant de la batterie) , sans coupure ni retour en 12v , la remontée de la vitre fonctionne parfaitement bien.

    lors de mon test, j'ai pris un 12v direct sans coupure et j'ai envoyer ce 12v dans le fil qui en a besoin sur le module one touch pour actionner le live vitre.
    le 12v qui arrive sur l'actuator n'est pas direct. il vient seulement quand j'actionne la fermeture de la voiture. et il semble que ce soit du 12v puis coupure de la tension puis a nouveau 12v .
    Quand la voiture est fermée manifestement, cela renvoie une 2eme fois du 12volt (peut être si une porte est mal fermée ca rouvre l'actuator ou autre chose, je ne sais pas ...) et c'est cela qui stoppe la remontée de ma vitre. le module one touch n'ayant besoin que d'un seul 12volt et non pas 12-0-12 ou là il interprète cela comme un ordre de stop de remontée de la vitre.

    En bref, avec un 12v direct tout marche bien, avec un 12v repris sur l'actuator quand il se ferme tout va mal car ce 12v se coupe et revient durant le cycle de fermeture de la voiture. j'espère avoir été plus clair

    Vous me dites: Il faut soit monter un circuit électronique adapté à ce véhicule si cel existe
    soit, si on a les compétences, s'en fabriquer un qui à partir du front positif 12V en sortie du module "one touch" fournit une impulsion de durée à définir par essai.


    c'est exactement cela. mais le 12v quim'interesse rentre dans le module one touch. le 12 volts qui en sort est bon. c'est li'nterpretation du 12v qui rentre sur ce fil dédié a cette info, qu'il faut pourvoir faire en sorte que ce 12v soit seulement une impulsion unique et rien d'autre durant le temps de la remontée de la vitre. en gros la remontée maxi de la vitre est de 6 secondes. est il possible de faire en sorte que après que le 12v qui vient donner l'ordre de remontée soit arrivé , rien d'autre n'arrive sur ce cable pendant 6 secondes ?
    avoir juste une impulsion de 12v et rien d'autre ( alors que sur le cable je recevrais toujours du 12-0-12)
    Dernière modification par realmast ; 27/05/2018 à 16h47.

  8. #7
    realmast

    Re : problème tension parasite sur système leve vitre sur voiture

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Nous n'avons pas de lien concernant le module et rien concernant le véhicule.Il est donc difficle de juger.
    mais en général les systèmes "one touch" adaptables recoivent une impulsion d'un interrupteur, mais alimente les moteurs de lève-vitres en continu.
    Il s'agit de moteurs électriques et non pas d'actionneurs équipés d'un module électronique.
    La commande du module est à impulsion mais pas l'alimentation des lève-vitres.
    l'alimentation du module en 12v permanent est réalisé deja. D'origine le Duster alimente les vitres avec un + après contact , mais cela empêche de manoeuvrer les vitres moteurs éteint. d'ou l'adjonction de ce module one touch avec un + permanent à la place d'un + après contact



    comment cela en direct ?
    C'est très risqué de mettre du 12V direct sur une installtion dont on ne connait la fonctionalité. ou bien ai-je mal compris ?
    je ne mets du 12v que sur le fil qui doit en recevoir. donc aucun danger. ce 12v est en plus toujours protégé par un fusible. c'est une tension entre 5 et 12v qui est nécessaire et la consommation de ce circuit de commande est de moins de 5 milliampères. ca rentre dans le module One Touch uniquement pour donner l'ordre quelque part, de remonter la vitre .




    Ce qui semblerait confirmer que les actionneurs réagissent à des impulsions.
    l'actionneur reçoit apparemment du 12-0-12 et c'est cette succession de 2 tensions très rapprochées qui stoppe la remontée de la vitre .
    En recevant simplement du 12v direct, ça marche parfaitement



    Il faut soit monter un circuit électronique adapté à ce véhicule si cel existe
    soit, si on a les compétences, s'en fabriquer un qui à partir du front positif 12V en sortie du module "one touch" fournit une impulsion de durée à définir par essai.
    j'essaye d'exprimer au mieux mon environnement, j'espère être assez clair merci d'avance
    Dernière modification par realmast ; 27/05/2018 à 17h02.

  9. #8
    plumele

    Re : problème tension parasite sur système leve vitre sur voiture

    Ok pour les commentaires
    Malheureusement, sans schéma et sans connaître le système d'origine de la voiture, il est difficile voir impossible d'apporter une aide supplémentaire car on ne connaît pas le circuit logique de l'actuateur. On reste dans le domaine des suppositions.

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