effet mémoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

effet mémoire



  1. #1
    invite4192ae6c

    effet mémoire


    ------

    bonjour, est ce que qq'un connait cet effet? et comment on pourrait le compenser?

    -----

  2. #2
    invite4192ae6c

    Re : effet memoire

    g oublié de preciser je cherche l'effet memoire pr un condensateur

  3. #3
    Tropique

    Re : effet memoire

    Hello

    Est-ce de l'absorption diéléctrique que tu veux parler?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite9f939480

    Re : effet memoire

    un condensateur chargé suivi d'un montage suiveur a unn effet mémoir car il rest charger.
    tu chage la capa.et la sortie de ton AOP reste au 1 loqigue jusqua que tu la décharge

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4192ae6c

    Re : effet memoire

    oui mais mon probleme c qu'une fois que je decharge ma capa, g l'impression qu'elle se recharge tte seule après c possible?

  7. #6
    invite7fef78c4

    Re : effet memoire

    Après s'être déchargé ta capa va obligatoirement se recharger après.Peut être qu'elle se charge plus vite qu'elle ne se décharge.Voilà peut-être ton problème.Ce n'est pas un montage suiveur qui à derrière.

  8. #7
    invite9f939480

    Re : effet memoire

    non!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    la constante de temp d'un circuit ne peu pas changer sans changer la valeur de la capa.
    elle se décharge c'est normal si ton AOP n'est pas parfait en entré,il y a un petit courant qui passe. rajoute une résistance et elle metra plus de temp a se charger mais elle ne se dechargera pas.c quoi tn montage?
    et c queele valeur de capa?????????

  9. #8
    invite9f939480

    Re : effet memoire

    il est assi evident qu'il ne faut pas mettre la capa sur la boucle de retroaction mais sur l'autre patte

  10. #9
    Tropique

    Re : effet memoire

    Citation Envoyé par electronik_69
    oui mais mon probleme c qu'une fois que je decharge ma capa, g l'impression qu'elle se recharge tte seule après c possible?
    C'est possible et c'est bien d'absorption diéléctrique qu'il s'agit.
    Voici un lien qui discute du problème et des moyens d'y remédier:
    http://www.national.com/rap/Applicat...570,28,00.html
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite9f939480

    Thumbs up Re : effet memoire

    Citation Envoyé par Tropique
    C'est possible et c'est bien d'absorption diéléctrique qu'il s'agit.
    Voici un lien qui discute du problème et des moyens d'y remédier:
    http://www.national.com/rap/Applicat...570,28,00.html
    A+
    cpas cool ton lien est en anglais on est pas tous bilingue!

    Le diéléctrique d'un condo est la partie isolant entr les duex armature du condo qui emmagazine les charges.
    Peut-tu mexpliquer ce phénomène je ne le connait pas?
    STP.......

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : effet mémoire

    Bonjour electronik_69 et tout le groupe

    Il serait probablement "intéressant" que tu précises un peu ta question. Certes, telle que ta question est posée, il se peut que le phénomène décrit par le post de Tropique soit le bon, mais j'ai comme un doute

    Cette auto recharge est, avec nos diélectriques actuels négligeable dans la majorités des applications. Je crois plutôt que c'est ton montage qui la recharge, si les circuits utilisés ont de "trop grands" courants d'entrée.

    Un schéma de ta manip serait le bienvenu.

  13. #12
    invite9f939480

    Re : effet mémoire

    GIENAS pourrait tu m'expliquer se phénoméne STP
    je suis interreser et je peu comprendre beaucou de chose

    Mercie beaucoup

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : effet mémoire

    Bonjour julienM et tout le groupe

    Je suppose que tu parles de l'absorption diéléctrique mentionnée par Tropique. Je ne connais pas vraiment, et n'aurai pas la prétention d'expliquer en détail.

    J'ai parcouru en diagonale le document du lien de Tropique. J'ai compris que le phénomène se produisait, autrefois, sur les condensateurs à diélectrique liquide (huile).

    Le condensateur est initialement chargé. On le décharge par un court circuit. puis on relâche le court circuit, et on note que la tension remonte. Ce que je suppose, c'est que c'est de "peu", mais ça remonte.

    Ce que je suppose, c'est qu'il y a une réaction dans les molécules d'huile, qui font que des "tensions" (mécaniques je pense), au niveau des électrons persistent, et se libèrent après coup, pour rétablir une ddp alors que celle-ci était nulle.

    J'ai surtout noté que c'était négligeable sur les condensateurs à diélectrique solide modernes. Je n'exclus pas que les chimiques présentent davantage le phénomène, mais je pense qu'on se trouve à cheval entre la physique et la chimie, qui a peut-être, dans l'affaire, son mot à dire.

    Si quelqu'un a des idées, il est cordialement invité à partager son savoir. Je suis tout aussi intéressé que toi

  15. #14
    invitef900c612

    Re : effet mémoire

    Pour être franc, je n'ai pas, moi non plus, la prétention de dire une vérité absolue, cependant je pense qu'avec les condensateurs dont nous disposons à notre époque, cet effet à quasiment disparu !

    A moins que tu te sois servi dans un surplus de l'armée de la première Guerre Mondiale(ptdr), tu n'as pas à avoir "peur" de cet effet et ton problème ne vient sûrement pas de là !

    Enfin, encore une fois je dis ça je dis rien ^^

  16. #15
    Tropique

    Re : effet mémoire

    Citation Envoyé par La Praline
    Pour être franc, je n'ai pas, moi non plus, la prétention de dire une vérité absolue, cependant je pense qu'avec les condensateurs dont nous disposons à notre époque, cet effet à quasiment disparu !^^
    Pour beaucoup d'applications, le phénomène passe inaperçu; par contre dans les filtres actifs, les sample-hold, les convertisseurs A/D et autres, cet effet ruine les performances si on utilise des diéléctriques comme le mylar ou des céramiques du groupe II. Or ces matériaux sont parmi les plus utilisés pour des condos d'usage général.
    Ce que ne fait pas l'absorption diélectrique, c'est dégrader la qualité du son, contrairement à ce que pensent nombre d'audiophiles qui se ruinent en condos hautes performances. Le phénomène est linéaire et ne sait pas provoquer de distorsion ou de l'intermodulation.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Mémoire de la femme, mémoire de l'homme ??,
    Par inviteea090786 dans le forum Biologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/10/2007, 10h44
  2. mémoire volontaire/mémoire involontaire
    Par invite52e66d85 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 22h59
  3. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31
  4. Help : On/Off à distance avec effet mémoire
    Par invite32bb90e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2003, 13h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.