détecter le courant qui passe dans un fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

détecter le courant qui passe dans un fil



  1. #1
    invitef799b903

    détecter le courant qui passe dans un fil


    ------

    bonjour je souhaite réaliser un montage qui se branche sur un fil et qui me sort un signal lorsque du courant traverse ce fil.

    (ce fil est relié à la masse)

    ca doit être assez simple mais je ne vois pas trop à part un ampèremètre... mais un ampèremètre ne renvoit pas de signal...il bouge juste une aiguille ?

    -----

  2. #2
    invitef900c612

    Re : détecter le courant qui passe dans un fil

    Bonjour,

    Ben un ampèremètre te ernvoi un signal VISUEL... soit un afficheur à cristaux liquide soit une aiguilles tournante...

    Mais que veux-tu exactement ?
    Qu'il te renvoie un signal d'accord, mais... quel genre de signal ?...

    Merci d'avance..

  3. #3
    PA5CAL

    Re : détecter le courant qui passe dans un fil

    Bonjour

    Je suppose que tu cherches à obtenir une tension représentative du courant qui traverse le conducteur.


    Pour mesurer ce courant, le moyen le plus simple est celui mis en oeuvre dans les ampèremètres ordinaires, à savoir l'introduction d'une faible résistance (shunt) de valeur connue R. La valeur du courant est alors déterminé par la chute de tension U mesurée aux bornes du shunt en appliquant la loi d'Ohm: I = U/R

    Comme la chute de tension doit rester faible pour ne pas perturber le fonctionnement des appareils électriques mesurés, il convient d'amplifier cette tension. C'est ce qui se passe dans les ampèremètres numériques. Dans les modèles à aiguille, la sensibilité du galvanomètre est suffisante pour s'en passer.

    Cette méthode peut avoir l'inconvénient de relier électriquement le circuit mesuré et l'appareil de mesure, ce qui pose d'évidents problèmes de sécurité quand des tensions importantes sont en jeu (alimentation secteur). Il est toutefois possible d'utiliser, dans certains cas, un opto-coupleur pour isoler le shunt de l'appareil de mesure.


    Une autre manière de mesurer un courant consiste à déterminer la valeur du champ magnétique qu'il crée au voisinage du conducteur qu'il traverse. Pour des courants purement alternatifs, cela peut être réalisé à l'aide d'un simple transformateur de courant bobiné. Pour des courants ayant une composante continue à mesurer, il convient d'utiliser un capteur à effet Hall. Dans tous les cas, on fait appel à un amplificateur pour obtenir une tension en sortie.

    C'est cette méthode qui est utilisée dans les pinces ampèremétriques. Elle a le double avantage:
    - de ne pas nécessiter la coupure du conducteur: on n'introduit pas de shunt, mais on vient placer un circuit magnétique (un tore de ferrite) autour de lui.
    - d'isoler naturellement le circuit mesuré et l'appareil de mesure.

  4. #4
    nams2590

    Re : détecter le courant qui passe dans un fil

    Si c'est bien d'un fil et non pas d'une piste de CI, c'est assez simple. Il te faut un tore circulaire comme il y en a beaucoup dans les alimentations. Ensuite, tu bobine du fil électrique autour et tu fait passer ton fil au centre de ce tore. Lorsqu'un courant va passer dans le fil, il va créer une onde électromagnétique que ton tore va capter et renvoyer sur le fil bobiné. Il te restera plus qu'à amplifier le signal pour le mettre sous la forme qui te convien.

    Voici un schéma qui explique comment procédé
    Images attachées Images attachées  
    namselectro

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef799b903

    Re : détecter le courant qui passe dans un fil

    Je cherche à envoyer un signal électrique à un contrôleur (a priori +5V DC faut que je vérifie) lorsque du courant circule dans mon fil (pas un CI).

    Comme il a été dit je peux mettre en forme le signal par la suite c'est pour ca que je n'avais pas précisé.

    Je vais m'intérésser aux méthodes avec champ magnétique donc capteur à effet de hall.

    Si jamais vous avez d'autres idées je demeure curieux

    Mais merci pour vos réponses qui vont déjà bien m'aider

  7. #6
    remy01

    Re : détecter le courant qui passe dans un fil

    Salut,
    tu enroules ton fil ( x spires, selon le courant )
    autour d'un ILS. Le conctact va se fermer au
    passage du courant.
    A+

  8. #7
    invitef799b903

    Re : détecter le courant qui passe dans un fil

    Que veut dire ILS ?

    J'ai oublié de dire que le signal est en DC et pas AC.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : détecter le courant qui passe dans un fil

    ILS = Interrupteurs à Lames Souples

    C'est un contact électrique au bout d'une lame, le tout étant généralement enfermé dans une ampoule de verre. Le contact se referme sous l'action d'un champ magnétique extérieur, créé soit par un aimant, soit par une bobine parcourue par un courant.

    Cette solution peut être envisagée si :
    - le courant est suffisamment important
    - la sortie requise est de type tout-ou-rien
    - les temps de réaction requis ne sont pas critiques (prévoir de plusieurs millisecondes à quelques dixièmes de seconde)
    - le caractère inductif de la bobine réalisée ne gêne pas le fonctionnement du système.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/06/2006 à 13h35.

  10. #9
    invite32d97acf

    Re : détecter le courant qui passe dans un fil

    Les capteurs de courant sont pas mals et je te les conseille. Sur le même composant, tu peux, au choix,il y a les 2, mesurer par effet Hall le courant passant dans un fil (il y a un trou de prévu pour ca), soit mesurer le courant passant par une piste de CI, toujours par effet Hall.
    L'entreprise LEM est le leader sur le marché et leurs produits sont vraiments bien (Non je n'ai rien à voir avec eux, je ne travaille pas chez eux, c'est juste pour t'aider).

  11. #10
    invitef799b903

    Re : détecter le courant qui passe dans un fil

    Merci pour ces informations !!
    Je vais aller fouiner surle site de LEM.

Discussions similaires

  1. Peut on détecter le VIH dans une prise de sang standard?
    Par invitefd9e2ae3 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/11/2018, 20h19
  2. [Divers] Comment détecter des fuites d'eau dans une chape?
    Par invitef22a6352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 17h38
  3. courant dans un fil et changement de référentiel
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2004, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.