Convertisseur Analogique Numerique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Convertisseur Analogique Numerique



  1. #1
    invite0b127ea6

    Convertisseur Analogique Numerique


    ------

    Je suis sur un projet et je travaille avec un can de chez analog. Sur l'interface PC, je dois choisir une valeur de "decimation rate". J'ai le choix entre 32, 64, 124 et 256. C'est quoi en français ce "décimation rate"? à quoi ça sert? et quels effets sur mon signal cela peut avoir ? toute aide pourrait m'être utile. merci.

    -----

  2. #2
    invitef900c612

    Re : Convertisseur Analogique Numerique

    Salut,

    La traduction littérale de "décimation rate" serais "taux de décimation"...

    En fait c'est ta précision.
    32, 64, 126 et 254 correspondent à cette précision...

    Tu veux que ton signal soit codé sur combien de bits ?
    ==> 5 bits = 32 possiblité (ton signal anlogique sera "coupé" en 32 possibilités numérique dans un mot de 5 bits)
    ==> 6 bits = 64 possibilités
    ==> 7 bits = 128 possibilités
    ==> 8 bits = 255 possibilités

    Voilà... j'èspère avoir réponu à ta demande (et surtout ne pas tavoir raconté de bêtises )

    Cordiablement

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Convertisseur Analogique Numerique

    Bonjour

    Pour moi, le "decimation rate" ne correspond pas à une précision, mais à un ralentissement du débit des données obtenues.

    Ainsi, un "decimation rate" de 32 correspond à 1 valeur en sortie pour 32 mesures effectuées, et un "decimation rate" de 256 correspond à 1 valeur en sortie pour 256 mesures effectuées. Le débit d'entrée est divisé par le "decimation rate" pour obtenir le débit de sortie.

    Cette réduction de débit peut s'accompagner d'une "augmentation" de la précision (avec 32 mesures de 10 bits, on peut faire une valeur sur 15 bits), mais ce n'est pas obligatoire.

  4. #4
    invited351e269

    Re : Convertisseur Analogique Numerique

    Salut,

    Je suis d'accord avec PA5CAL. Le decimation rate permet de diminuer le nombre d'echantillon en sortie du CAN. De cette facon, on peut utiliser une unité de traitement moins rapide, donc moins couteuse...

    0.livier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef900c612

    Re : Convertisseur Analogique Numerique

    Coucou tout le monde,

    Citation Envoyé par 0.livier
    Le decimation rate permet de diminuer le nombre d'echantillon en sortie du CAN
    Alors c'est marrant parce que je suis d'accord avec vous... je n'ai pas l'impression que nos discourt diffèrent totalement...

    Le nombre d'échantillon ne correspond pas à la précision ??
    Je veux dire par là qu'avec moins d'échantillon on est moins précis... donc quand on "baisse" le "decimation rate" on baisse la précision... non ?

  7. #6
    invited351e269

    Re : Convertisseur Analogique Numerique

    Salut,

    Tu ne diminue pas la précision de ta mesure, si tu as un CAN 12bits avec une fréquence d'échantillonnage de 1MHz alors tu as une mesure toutes les 1µs.

    Mais si tu mets un decimation rate à 32, alors tu auras une valeur toutes les 32, c'est à dire une valeur toutes les 32µs. Mais toujours sur 12 bits.

    Ca te permet de diminuer ta fréquence d'échantillonnage pour l'adapter à des systèmes qui n'ont pas la même fréquence d'échantillonnage.

    Exemple:
    Si tu veux lire un CD audio (fech=44.1kHZ) avec du materiel professionnel (fech=48kHz).
    Tu es obligé de faire une adaptation des frequences d'echantillonnage.

    Quand tu diminue la frequence d'echantillonnage tu réalises une decimation rate, quand tu l'augmentes tu réalises une interpolation.

    Pour une decimation ton CAN integre souvent un filtre passe bas pour avoir en quelques sorte une moyenne des echantillons.

    Pour l'interpolation, il faut peut etre un DSP...

    0.livier

  8. #7
    jiherve

    Re : Convertisseur Analogique Numerique

    Bonsoir
    La "decimation rate" ne s'applique qu'a la cadence de sortie des info, cela doit effectivement être un sous multiple de la fréquence d'horloge du CAN mais cela doit aussi configurer des filtres antirepliement (Shannon encore et toujours!!).
    Le mieux serait de donner le petit nom du CAN pour que l'on puisse en lire la data sheet!

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Convertisseur Analogique Numerique

    je suis d'accord avec vous.

    Je parierais pour un CAN de type sigma delta.

    A+

  10. #9
    invitef900c612

    Re : Convertisseur Analogique Numerique

    Salut tout le monde,

    Merci de m'avoir expliqué pourquoi ma réponse été fausse...
    Ces explications me ramènent à mes cours d'il y a quelques temps^^

    Mais merci

  11. #10
    invite0b127ea6

    Re : Convertisseur Analogique Numerique

    merci tous pour ces explications très enrichississantes. Le CAN est l'ADC AD7763 de chez Analog Device.

  12. #11
    jiherve

    Re : Convertisseur Analogique Numerique

    Bonsoir
    c'est bien un sigma delta!http://www.analog.com/UploadedFiles/...D7763%20&la=en

Discussions similaires

  1. Convertisseur analogique/numerique
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/02/2012, 11h52
  2. Convertisseur numérique analogique
    Par invite8456ace1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 14h05
  3. Convertisseur analogique numérique
    Par Challigui dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2006, 14h27
  4. convertisseur analogique numérique
    Par Challigui dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2006, 08h58
  5. Convertisseur Analogique - Numérique
    Par invite2fcb2666 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2005, 18h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.