[Analogique] Potentiomètre sur une pédale de volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Potentiomètre sur une pédale de volume



  1. #1
    Galpat

    Potentiomètre sur une pédale de volume


    ------

    Bonjour * *J'ai une pédale de volume pour orgue électronique dont le minimum ne part pas de 0. *Ce minimum donné par le potentiomètre de la pédale est souvent trop fort et je dois intervenir tout le temps sur le bouton volume de l'instrument pour baisser le son. Quel potentiomètre je peux mettre pour ne rien entendre quand il est au minimum. J'ai mis un potentiomètre linéaire de 10K mais rien ne change. *Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Potentiomètre sur une pédale de volume

    C'est peut-être tout bêtement que la mécanique de ta pédale ne permet pas au potentiomètre de tourner complètement jusqu'au zéro. Il y a peut-être un réglage à faire.

    Ou alors il y a une résistance en plus qui transmet quand même du son quand le potar est à zéro, il faudrait voir comment est construit l'engin.

    Aussi, un potentiomètre Log correspond mieux à la perception du volume qu'un linéaire. Mais les deux sont capable d'aller à zéro normalement.

  3. #3
    Galpat

    Re : Potentiomètre sur une pédale de volume

    Merci de votre réponse. Si, le mécanisme fait que le potentiomètre va à son minimum. Il n'y a pas de résistance. Seulement relié à l'instrument par un Jack stéréo. J'ai essayé plusieurs modèles, 22k, 47k, 100k, ils émettent tous du son au minimum.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Potentiomètre sur une pédale de volume

    Bonsoir Galpat et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Galpat Voir le message
    ... le mécanisme fait que le potentiomètre va à son minimum. Il n'y a pas de résistance. Seulement relié à l'instrument par un Jack stéréo. J'ai essayé plusieurs modèles, 22k, 47k, 100k, ils émettent tous du son au minimum.
    Voilà qui n'est pas clair pour le commun des électroniciens.

    Si le potentiomètre va au mini et qu'il sert "d'intermédiaire" pour passer tout le signal de l'instrument, le mini doit être nul.

    Si ce n'est pas le cas, c'est que le montage n'est pas celui supposé.

    Peux-tu confirmer que le signal sortant de l'instrument entre sur le haut du potentiomètre, et que la sortie vers l'ampli est prise sur le curseur?

    Si tu n'es que musicien, il sera difficile de s'entendre.

    Qu'en dit le fournisseur de la pédale?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Potentiomètre sur une pédale de volume

    Peut-être que le talon du potentiomètre (la masse) n'est pas correctement raccordé.

  7. #6
    nornand

    Re : Potentiomètre sur une pédale de volume

    BSR; si tu débranches la pédale , le volume est comment ?

  8. #7
    Galpat

    Re : Potentiomètre sur une pédale de volume

    Bonjour, Merci de vos réponses.
    Réponse à grenas; Malheureusement je ne connais pas le montage dans l'instrument. Ma pédale se branche sur l'entrée dédiée avec un jack 6,5 stéréo.
    Réponse à bobflux; quand je regarde le potentiomètre, la masse est à droite, l'intermédiaire du jack au milieu et le bout du jack à gauche. Le crescendo se fait dans le sens contraire d'une aiguille d'une montre.
    Réponse à normand; Quand je débranche la pédale, le son est au maxi.

  9. #8
    Galpat

    Re : Potentiomètre sur une pédale de volume

    J'ai oublié de préciser qu'il y a un bouton potentiomètre de volume/gain sur l'instrument qui est déjà tourné à moitié pour avoir du son. Est-ce pour cela que le minimum de la pédale ne peut partir de zéro

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Potentiomètre sur une pédale de volume

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Galpat Voir le message
    ... Ma pédale se branche sur l'entrée dédiée avec un jack 6,5 stéréo ...
    Hum. Cette entrée dédiée est "chez qui"?

    Ampli? Orgue? Autre?

    Nous, nous ne sommes pas musiciens, et raisonnons électronique.

    Citation Envoyé par Galpat Voir le message
    ... Quand je débranche la pédale, le son est au maxi.
    Là aussi, je suppose que c’est l’ampli qui est "plein pot". J’en conclus que l’orgue est déjà branchée à son amplificateur, et nous avons besoin de savoir comment intervient la pédale sur la chaîne.

    S’agissant de matériel spécifique, fait pour, avec entrée dédiée (mais on ne sait où), le fournisseur doit savoir quoi faire et il faut l’interroger lui.

    Au risque de me répéter, nous ne pouvons conseiller qu’à condition de connaître le schéma précis de chacun des éléments de la chaîne.
    Dernière modification par gienas ; 15/12/2018 à 07h49.

  11. #10
    bobflux

    Re : Potentiomètre sur une pédale de volume

    Oui voilà, je pensais que le signal passait à travers la pédale avec deux câbles (entrée / sortie) mais si il n'y a qu'un seul câble c'est donc un montage "custom" et donc cela dépend du schéma de l'ampli...

  12. #11
    f6bes

    Re : Potentiomètre sur une pédale de volume

    Citation Envoyé par Galpat Voir le message
    Réponse à bobflux; quand je regarde le potentiomètre, la masse est à droite, l'intermédiaire du jack au milieu et le bout du jack à gauche. Le crescendo se fait dans le sens contraire d'une aiguille d'une montre.
    Réponse à normand; Quand je débranche la pédale, le son est au maxi.
    Bjr à toi, As tu mesuré EFFECTIVEMENT que tu trouves BIEN " zéro" entre la VRAIE masse
    et on point zéro .
    Rien ne vaut la mesure pour etre SUR. Parfois on a des surprises !!
    Bonne fin de semaine

  13. #12
    Galpat

    Re : Potentiomètre sur une pédale de volume

    Merci de votre aide mais je suis musicien, un peu bricoleur mais pas très connaisseur en électronique. Je vais essayer de me documenter pour savoir ce qui correspond au point zéro et la mesure. Je pensais qu'il suffisait de trouver une autre valeur de potentiomètre mais ce n'est pas si simple, dommage.

  14. #13
    bobflux

    Re : Potentiomètre sur une pédale de volume

    Citation Envoyé par Galpat Voir le message
    Merci de votre aide mais je suis musicien, un peu bricoleur mais pas très connaisseur en électronique. Je vais essayer de me documenter pour savoir ce qui correspond au point zéro et la mesure. Je pensais qu'il suffisait de trouver une autre valeur de potentiomètre mais ce n'est pas si simple, dommage.
    Si ta pédale avait une entrée audio et une sortie audio ce serait simple, on regarde ce qui rentre et ce qui sort et le problème à résoudre est juste la dans la pédale.

    Là c'est différent, elle se branche sur un ampli avec un câble custom. Si ça se trouve l'ampli est conçu pour que, quand la pédale est à zéro, le son passe quand même. Ou pas. On ne peut pas savoir sans regarder le schéma de l'ampli... donc adieu la simplicité.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Potentiomètre sur une pédale de volume

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Rien ne vaut la mesure pour etre SÛR ...
    Certes, une mesure (finale) de confirmation est parfois nécessaire, mais le problème ici, reste avant tout une question de schématique, qu’aucune mesure ne permet de pouvoir deviner.

Discussions similaires

  1. [Brun] NAD 310 / Potentiomètre volume.
    Par yannjeg dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2017, 17h36
  2. Cherche ce potentiometre de volume
    Par chris51200 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2011, 11h07
  3. potentiomètre volume
    Par invite6e7d5d25 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2010, 09h28
  4. Potentiomètre / volume
    Par invitedcd19f6b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2009, 00h24
  5. potentiometre volume
    Par invite945a7c90 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 18h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...