[Autre] Déporter un bouton poussoir carte électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Déporter un bouton poussoir carte électronique



  1. #1
    McBounce

    Déporter un bouton poussoir carte électronique


    ------

    Bonjour,

    J'utilise dans un projet de domotique un composant Sonoff qui permet d'ouvrir ou fermer un circuit. Celui-ci est commandable via ma box domotique (en wifi) ou il possède un bouton poussoir sur la carte qui permet d'intervenir manuellement.
    Mon but serait de pouvoir utiliser un vrai bouton poussoir qui serait encastré dans mon mur en placo.
    Du coup je voulais savoir si je pouvais déporter un bouton poussoir présent sur la carte (6x6x5mm) par un autre que je mettrai dans mon mur. Le bouton poussoir sur la carte à 4 soudures, à quoi cela correspond t'il ? Existe t'il des bouton poussoir (style Legrand par exemple) qui soit "beau" que je peux connecter de la même façon en soudant sur la carte et qui me servirait "d'interrupteur" manuel en cas de panne internet ?

    Merci

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Déporter un bouton poussoir carte électronique

    bsr; oui c'est possible ; a quelle distance le 'Sonoff' et l'interrupteur ?

  3. #3
    McBounce

    Re : Déporter un bouton poussoir carte électronique

    Environ 15 cm

  4. #4
    nornand

    Re : Déporter un bouton poussoir carte électronique

    Bjr , tu n'as pas besoin de démonter le Bp sur la carte tu vient te connecter sur les contacts cela suffit .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Déporter un bouton poussoir carte électronique

    > Le bouton poussoir sur la carte à 4 soudures, à quoi cela correspond t'il ?

    C'est juste mécanique, si c'est ce style de bouton poussoir :

    Nom : download.jpg
Affichages : 1062
Taille : 10,4 Ko

    Il y a une broche dans chaque coin pour bien le fixer au circuit imprimé. A toi de voir lesquelles sont électriquement utiles, avec un testeur de continuité en mode bip, tu regardes sur quelle broche arrivent les pistes...

    > Existe t'il des bouton poussoir (style Legrand par exemple) qui soit "beau"

    Oui il y a des poussoirs dans toutes les séries chez Legrand et chez les autres, pour les minuteries, etc. Perso je mets du Legrand Mosaic parce que j'aime bien le look, et puis c'est très pratique, mais le mieux serait probablement de regarder quel style d'interrupteurs tu as déjà chez toi et de prendre un modèle assorti.

    > que je peux connecter de la même façon en soudant sur la carte

    Oui oui tu relies juste avec 2 fils... Comme dit par nornand tu n'as pas besoin de dessouder le bouton existant car quand tu as 2 poussoirs en parallèle, que tu appuies sur l'un ou l'autre ça fait contact de la même façon.

  7. #6
    Fustigator

    Re : Déporter un bouton poussoir carte électronique

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Oui oui tu relies juste avec 2 fils... Comme dit par nornand tu n'as pas besoin de dessouder le bouton existant car quand tu as 2 poussoirs en parallèle, que tu appuies sur l'un ou l'autre ça fait contact de la même façon.
    ...dans l'hypothèse où le poussoir existant est NO ... (ce dont on est pas sûr).

  8. #7
    Fustigator

    Re : Déporter un bouton poussoir carte électronique

    Citation Envoyé par McBounce Voir le message
    Le bouton poussoir sur la carte à 4 soudures, à quoi cela correspond t'il ?
    Sans doute 2 pour le contact NF et 2 pour le contact NO.

    Reste à savoir lequel est utilisé.

    Si c'est le NO, vous pouvez câbler un autre poussoir en parallèle; si c'est le NF, il faut dessouder et insérer le nouveau poussoir en série.

    L'utilisation des deux (NO + NF) est assez improbable (mais pas impossible : et dans ce cas, ça va se compliquer car si il existe bien des mécanismes NO+NF(*) chez Legrand, ils sont à contact commun).

    (*) pour ma part, sur une installation électrique standard, je me sers des NF pour créer des commandes manuelles temporisées aux éclairages à détection IR, car la plupart de ces éclairages s'allument "un certain temps" à la mise sous tension.
    Dernière modification par Fustigator ; 14/12/2018 à 12h08.

  9. #8
    McBounce

    Re : Déporter un bouton poussoir carte électronique

    Merci pour vos réponses. J'ai acheté un bouton poussoir, durant le WE je vais tente de le souder en parallèle.
    Je vous tiens au courant

  10. #9
    McBounce

    Re : Déporter un bouton poussoir carte électronique

    Bonjour,
    Juste pour vous remercier car cela fonctionne parfaitement, j'ai pu déporter le BP de la carte électronique. Pour mes tests j'ai mis une "rallonge" pour le nouveau BP de 50cm est cela passe parfaitement.
    Merci

  11. #10
    bobflux

    Re : Déporter un bouton poussoir carte électronique

    Bien joué !

Discussions similaires

  1. Recherche bouton poussoir électronique
    Par Friks dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2014, 10h48
  2. soudure bouton poussoir sur carte imprimée
    Par invite0de857f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2011, 11h19
  3. led + bouton poussoir
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2008, 18h40
  4. Faire carte électronique d'un bouton poussoir
    Par gloops dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2008, 14h31
  5. Déporter le bouton de souris au pied
    Par Mendoza dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2006, 01h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...