[Analogique] Circuit pour détecteur de courrier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Circuit pour détecteur de courrier



  1. #1
    PapySkully

    Circuit pour détecteur de courrier


    ------

    Bonjour,

    Je suis en ce moment sur un projet de boite au lettre avec indicateur de colis ou courrier, je m'explique en gros je veux faire un système qui affiche dans la maison a l'aide de led (une rouge et une verte) s'il y a du courrier dans la boite au lettre. Deux simples capteurs d'inclinaisons au mercure, un sur la partie qui se soulève au passage d'une lettre et un autre sur le locket pour savoir quand le facteur ouvre la boite pour mettre un petit colis. La différence entre la mise d'un colis ou d'une lettre dans la boite au lettres ne m’intéresse pas. J'ai pensé a un transmetteur 433mHz pour la transmission de la boite au lettre à la maison. Dans la maison, au début j'ai pensé a un double relais bistable, en gros il permet de commuter dès qu'il reçoit un signal et de garder sa commutation donc garder la led verte allumer et le deuxième permet de couper l'arrivé du signal sur le premier relay, pour eviter que la mise d'une deuxième lettre envoie un deuxième signal qui changerai la commutation du premier relais bistable, bien-sur il y a un bouton poussoir qu'on peut actionner manuellement a chaque fois qu'on va chercher le courrier qui va reset la position de deux relais bistable. Je sais pas si mon explication est très claire, mais je pourrai donner de plus ample détail si besoin. Ma vrai problématique c'est que tout ça m'a l'air un peu surdimensionner car mes relais n'alimenteront que deux petite led de 5mm en 5v, j'aimerai donc savoir si vous connaissiez un moyen de rendre ça un peu plus compact et et mieux dimensionner, sachant que je ne veux pas utiliser d'arduino car j'ai peur de la consommation, sachant que le système dans la maison sera alimenter sur batterie ou pile et que je veux pas la changer chaque semaine.
    Merci.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Circuit pour détecteur de courrier

    hello ,

    as-tu essayé de te relire ?

    cette prose est indigeste , il faut respecter le lecteur !

    perso j'ai arrêté à la 4'iéme ligne .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Circuit pour détecteur de courrier

    Salut,

    Un texte plus aéré aurait été plus lisible, effectivement, celui ci risque de rebuter même les plus motivé...

    Pour relancer la discussion, deux ou quatres capteurs piezo bien placé au fond de la boîte aux lettres devraient faire l'affaire pour determiner la présence ou non de quelque chose dans la boîte, à condition qu'ils puissent être activés à partir de quelques grammes (peser une enveloppe avec une demi feuille devrait suffire...).

    Et pas besoin de bouton reset pour signaler que l'on a récuperé le courrier... sans compter de potentiels faux positifs dus au vent qui souleverait le cache fente de la boîte...

    À voir avec plus compétent que moi...

  4. #4
    adipie

    Re : Circuit pour détecteur de courrier

    Bonjour,
    Voici ce que j'avais réalisé et qui me donne satisfaction.
    DescCourte.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PapySkully

    Re : Circuit pour détecteur de courrier

    Je soigne la mise en page mais l'orthographe c'est pas mon fort je ce que je peux.

    Je suis en ce moment sur un projet de boite au lettre avec indicateur de colis ou courrier, je m'explique en gros je veux faire un système qui affiche dans la maison a l'aide de led (une rouge et une verte) s'il y a du courrier dans la boite au lettre. La différence entre la mise d'un colis ou d'une lettre dans la boite au lettres ne m’intéresse pas.

    J'ai décidé d'utiliser deux simples capteurs d'inclinaisons au mercure:
    -un sur la partie qui se soulève au passage d'une lettre
    -un autre sur le loquet pour savoir quand le facteur ouvre la boite pour mettre un petit colis

    Pour la transmission j'ai pensé a un transmetteur 433mHz pour la transmission de la boite au lettre à la maison.
    Dans la maison, au début j'ai pensé à un système à double relais bistable:
    -Le premier relais permet de commuter dès qu'il reçoit un signal, et de garder sa commutation, donc garder la led verte allumer.
    -Le deuxième permet de couper l'arrivé du signal sur le premier relay, pour eviter que la mise d'une deuxième lettre envoie un deuxième signal qui changerai la commutation du premier relais bistable. Il y a un bouton poussoir qu'on peut actionner manuellement à chaque fois qu'on va chercher le courrier qui va reset la position de deux relais bistable.

    Je sais pas si mon explication est très claire, mais j'espère quelle l'est un peu plus maintenant.
    Ma problématique c'est que tout ça m'a l'air un peu surdimensionner car mes relais n'alimenteront que deux petite led de 5mm en 5v.

    J'aimerai donc savoir si vous connaissiez un moyen de rendre ça un peu plus compact et et mieux dimensionner, sachant que je ne veux pas utiliser d'arduino.
    J'ai peur de la consommation car je veux que le système dans la maison sera alimenter sur batterie ou pile et que je ne veux pas la changer chaque semaine.

    Merci.

  7. #6
    penthode

    Re : Circuit pour détecteur de courrier

    RE....

    Je ne vois pas l'intérêt de te compliquer la vie avec une liaison HF entre deux points FIXES .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    PapySkully

    Re : Circuit pour détecteur de courrier

    Je peux pas tirer un cable entre ma boite au lettre et ma porte d'entré il y a 30m

  9. #8
    adipie

    Re : Circuit pour détecteur de courrier

    Bonjour,
    Tout dépend de la configuration, si la BAL est à 30 m de la maison une liaison sans fil se justifie et évite de creuser une tranchée.
    En plus à 3.50€ le module HC11, pourquoi s'en priver.
    Dernière modification par adipie ; 26/12/2018 à 18h35.

  10. #9
    Positron1

    Re : Circuit pour détecteur de courrier

    Salut,
    Pour éviter de remplacer les piles, j'ai fait un système, un drapeau mécanique qui se voit de loin, le reset se fait en ouvrant la boite, tout simplement.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    Fustigator

    Re : Circuit pour détecteur de courrier

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Pour éviter de remplacer les piles, j'ai fait un système, un drapeau mécanique qui se voit de loin, le reset se fait en ouvrant la boite, tout simplement.
    C'est standard; on appelle ça des boites "US"; mais, même chez nous, le facteur doit savoir qu'il faut lever le drapeau si il met quelque chose dans la boite.
    Contrainte : il faut que la boite soit visible depuis la maison, ce qui est rarement le cas avec les jardins clos.

  12. #11
    Fustigator

    Re : Circuit pour détecteur de courrier

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Pour relancer la discussion, deux ou quatres capteurs piezo bien placé au fond de la boîte aux lettres devraient faire l'affaire pour determiner la présence ou non de quelque chose dans la boîte, à condition qu'ils puissent être activés à partir de quelques grammes (peser une enveloppe avec une demi feuille devrait suffire...)..
    Les capteurs piezo supporteront-ils le poids d'un paquet de plusieurs kg sans altération ?

  13. #12
    Positron1

    Re : Circuit pour détecteur de courrier

    Salut,
    le facteur doit savoir qu'il faut lever le drapeau si il met quelque chose dans la boite.
    Même pas la peine, un contre poids y pourvoie, c'est entièrement automatique
    Evidemment il faut que la boite soit visible de l'appartement, mais bon, on peut astucer une prolongation de la commande du drapeau, pas obligé qu'il soit sur la boite
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    jeromina

    Re : Circuit pour détecteur de courrier

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

    Même pas la peine, un contre poids y pourvoie, c'est entièrement automatique
    Je pensais que le drapeau se lève uniquement à la main, et qu'il servait à indiquer au facteur qu'il a du courrier à prendre dans la boîte aux lettres (pour éviter d'aller sois même à la poste).

Discussions similaires

  1. [Programmation] Détecteur de Courrier
    Par Pierre41300 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/02/2016, 20h22
  2. Détecteur de courrier par laser
    Par Dieeseel dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/10/2014, 07h04
  3. Détecteur de courrier
    Par sylvain78 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2008, 11h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...