Aide pour un montage décalage+amplification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aide pour un montage décalage+amplification



  1. #1
    invite54cdd2db

    Aide pour un montage décalage+amplification


    ------

    Boujour à tous

    Je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider a faire une partie de mon projet, je bloque sur la partie décalage + amplification.
    La tension d'entrée varit entre 0V et 10V et en sortie il faut qu'elle soit en -10V et +10V.
    En gros ce que je dois faire c'est décaler en -5V +5V puis amplifier par 2.
    Ca doit etre tout simple mais je n'y arrive pas alors si on pouvait m'aider ca me sauverait .
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Aide pour un montage décalage+amplification

    Tu fais un sommateur avec le signal d'entrée (0 --> 10) et une constante de -5V, tu auras une variation de -5 à +5V que tu amplifies par 2.
    Gérard.

  3. #3
    umfred

    Re : Aide pour un montage décalage+amplification

    en fait, c'est tout simple,: un pont diviseur par 2, tu te sers du point milieu comme masse (0v) et des extrèmité pour le +5v (ancien +10v) et -5v (ancienne masse). Ensuite, tu amplifie par 2 (ou -2) les deux parties du pont diviseur.

    Edit: oups je crois que j'ai mal compris le pb :s

  4. #4
    invite54cdd2db

    Re : Aide pour un montage décalage+amplification

    Le problème c'est que j'ai pas d'alimentation de -5V et j'ai pas le droit d'en utiliser vu que tout que j'ai c'est une alim -15V,+15V, 5V et 0V c'est tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : Aide pour un montage décalage+amplification

    Citation Envoyé par kanuma
    Le problème c'est que j'ai pas d'alimentation de -5V et j'ai pas le droit d'en utiliser vu que tout que j'ai c'est une alim -15V,+15V, 5V et 0V c'est tout.
    Bonjour,

    Si tu as une alim symétrique +/-15V, un bête ampli-op fera le boulot sans problème, tu mets un gain de 2 sur chacune des entrées, ton signal sur l'entrée +, et le +5V sur l'entrée -. J'ai un peu la flemme de joindre le schéma, mais avec 4 résistances ça suffit. Tu trouveras ça dans n'importe quelle intro aux ampli-ops.

    -- françois

  7. #6
    invite54cdd2db

    Re : Aide pour un montage décalage+amplification

    Désolé mais j'ai eu beau essayé ce que tu m'a dit, j'ai pas réussi, je suis pas doué. Tu pourrais me faire un schéma parce que je coince carrement. Ilfaudrais que j'ai fini tout mon schéma pour demain et il me reste plus que cette partie là.
    Merci

  8. #7
    invite6de5f0ac

    Re : Aide pour un montage décalage+amplification

    Salut,

    Voilà le schéma (encore plus simple que je ne croyais). Les deux résistances sont égales, peu importe la valeur, disons 10kΩ ou 100kΩ ça devrait aller.

    La fonction de transfert est VS = 2V2 - V1. Donc tu colles ton signal en V2, et le +5V en V1, et le tour est joué.

    Voilà voilà.

    -- françois
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite6de5f0ac

    Re : Aide pour un montage décalage+amplification

    Citation Envoyé par fderwelt
    La fonction de transfert est VS = 2V2 - V1. Donc tu colles ton signal en V2, et le +5V en V1, et le tour est joué.
    Oooops... Pour avoir ce que tu veux il faut prendre V1 = 10V. Mais si tu as du +15V, je suppose que tu sais faire...

    -- françois

  10. #9
    invite6de5f0ac

    Re : Aide pour un montage décalage+amplification

    Bonsoir,
    Allez, il y a mieux... Si tu fabriques du +10V à partir du +15V, tu vas être tenté de coller un pont diviseur, et ça ne marchera pas pour des questions d'impédance. Le schéma suivant marche à tous les coups, avec V1 = +5V, et V2 = ton signal. Les proportions R et 2R doivent être respectées, mais la valeur exacte importe peu (quelques dizaines de kΩ en pratique).

    -- françois
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite6de5f0ac

    Re : Aide pour un montage décalage+amplification

    Citation Envoyé par fderwelt
    Allez, il y a mieux...
    Ah oui, pour mémoire: la fonction de transfert est VS = 2(V2 - V1). D'où le résultat...

    -- françois

Discussions similaires

  1. demande aide pour montage
    Par invitef127ab2c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2007, 12h11
  2. Aide pour un montage
    Par Diabl0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 11h30
  3. aide pour montage
    Par 38decibel dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2006, 00h04
  4. Aide pour un montage
    Par inviteef9faabb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 17h19
  5. Aide pour montage - relai
    Par invite9ff7c9eb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2003, 21h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...