[Energie] alim/transfo remplacement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

alim/transfo remplacement



  1. #1
    procyonb

    alim/transfo remplacement


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas si ce forum convient tout à fait à ma question, mais la voici.

    J'ai un chargeur de pile dont l'alimentation (transfo 220v -> 12v) est morte. J'ai mis la main sur un autre transfo de type similaire. La seule différence est qu'il peut fournir 1500mA au lieu des 1000mA du transfo d'origine.
    Cela peut-il poser problème au chargeur ? Va-t-il vouloir pomper plus de courant qu'auparavant, et griller? Va-t-il vouloir envoyer plus d'ampères aux batteries lors de la charge, et les brûler ?

    J'ai un multimètre à disposition. Je pourrais tenter de le brancher pour vérifier la consommation du chargeur, mais je préfère poser la question à des personnes qui en connaissent plus que moi.

    merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : alim/transfo remplacement

    Bonsoir procyonb et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par procyonb Voir le message
    ... J'ai un chargeur de pile ...
    Ceci, cela n'existe pas. On ne recharge pas des piles. C'est réservé aux batteries.

    Citation Envoyé par procyonb Voir le message
    ... l'alimentation (transfo 220v -> 12v) est morte. J'ai mis la main sur un autre transfo de type similaire. La seule différence est qu'il peut fournir 1500mA au lieu des 1000mA du transfo d'origine ...
    Avec les sources, quelles qu'elles soient, c'est la tension qui doit être respectée. La charge (là c'est ton chargeur), est sensée ne prélever que le courant dont elle a besoin.

    Si donc c'est effectivement 12V alternatifs, cela devrait fonctionner à l'identique.

    Es-tu bien sûr que le transfo est HS et que c'est la seule panne? C'est bien sûr possible mais il serait utile de vérifier qu'en laissant le secondaire 12V alternatifs à vide, la tension y est bien absente.

  3. #3
    omega.067

    Re : alim/transfo remplacement

    bien le bonjour
    tu es sur que c'est du 12v alternatif
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    procyonb

    Re : alim/transfo remplacement

    re: piles/batterie
    Je sais. C'était juste histoire de situer.

    J'ai testé le transfo d'origine avec un multimètre, et il ne donne aucun signe de vie. Je n'ai pu tester l'état du chargeur qu'une fois le 2e transfo en ma possession.
    J'ai donc testé (sans charger) et eu confirmation que l'appareil est encore fonctionnel. Ma seule incertitude était relative à la sécurité des batteries. D'où ma visite ici.

    Quand à savoir si c'est la seule panne...
    L'appareil avait lâché sous mes yeux. Il s'est totalement éteint lors du retrait d'une des batteries en charge. Sans griller (pas d'odeur ou de fumée).

    Pour ce qui est des caractéristiques techniques:
    original:
    in: 220V
    out: 12V continu, 1000mA

    remplacement:
    out: 12V continu, 1.5A

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    procyonb

    Re : alim/transfo remplacement

    Et au fait,

    merci pour la bienvenue et pour la réponse.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : alim/transfo remplacement

    Citation Envoyé par procyonb Voir le message
    ... transfo d'origine ... Pour ce qui est des caractéristiques techniques:
    original:
    in: 220V
    out: 12V continu, 1000mA

    remplacement:
    out: 12V continu, 1.5A
    Aïe! Il semble que les incohérences continuent.

    Un transformateur ça ne fonctionne qu'en alternatif.

    Tu annonces 230V en entrée (le 220 n'existe plus depuis des lustres) et il ne peut sortir que de l'alternatif.

    S'il en sort du continu, ce n'est plus un transformateur mais une alimentation.

    Et, à ce niveau d'intensité, rien ne prouve que les deux sont équivalents. Pour qu'ils soient équivalents, il faut qu'ils comportent un régulateur.

    Comme on n'a pas l'équipement en main, impossible de savoir.

  8. #7
    procyonb

    Re : alim/transfo remplacement

    Comment peut-on déterminer la présence d'un régulateur ?

  9. #8
    DAT44

    Re : alim/transfo remplacement

    Bonjour,
    tu peux donné une photo de la plaque signalétique de chacun des deux chargeurs ?

  10. #9
    procyonb

    Re : alim/transfo remplacement

    Chargeur ou alimentation?

    J'ai un chargeur et 2 alimentations.

  11. #10
    BLI06

    Re : alim/transfo remplacement

    Bonjour
    On ne comprend rien parce qu'il y a des incohérences de vocabulaire technique,en bref :
    Un transfo fournit une tension alternative
    Une alimentation fournit une tension continue
    Un chargeur gère un courant de charge fonction du type de batterie en cause
    D'où les précisions demandées...
    Cdt

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : alim/transfo remplacement

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par BLI06 Voir le message
    ... On ne comprend rien parce qu'il y a des incohérences de vocabulaire technique,en bref :
    Un transfo fournit une tension alternative
    Une alimentation fournit une tension continue ...
    +1

    Un transformateur n’est pas interchangeable avec une alimentation, point à la ligne.

    Quand on prend la peine de détailler les réponses et qu’en retour on a des bribes incompréhensibles, il est impossible de progresser.

    Des photos peuvent aider, mais elles doivent être sur le serveur, mais aussi être exploitables et bien ciblées. Si ce ne sont que des "boîtes", elles sont sans intérêt.

    https://forums.futura-sciences.com/e...s-jointes.html

  13. #12
    procyonb

    Re : alim/transfo remplacement

    Voici des photos des plaques signalétiques des 2 alimentations ainsi que du chargeur de batterie.

    alim d'origine
    alim-ori.png

    alim de remplacement
    alim-remp.png

    l'appareil alimenté (le chargeur de batteries)
    chargeur.png

    Désolé pour la qualité des images (cadrage, éclairage). J'en ai fait une série et ce sont celles qui sont lisibles (sans reflet, sans surexposition)

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : alim/transfo remplacement

    Citation Envoyé par procyonb Voir le message
    Voici des photos des plaques signalétiques des 2 alimentations ainsi que du chargeur de batterie ...
    Je suis de plus en plus perdu.

    Dans mon esprit, le chargeur est supposé de brancher sur le secteur 230V et recevoir les batteries à recharger.

    Le transformateur est supposé être interne.

    Or, ton dernier message sous entend que le chargeur reçoit une tension continue.

    Faute de voir (les "tripes") du chargeur, l’ensemble des branchements, je ne conseille plus rien.

    Édit: il convient de vérifier que la fiche femelle du chargeur reçoit correctement (mécaniquement) la fiche mâle de l’alimentation, dont la polarité (position des + et -) est bien la même.

    D’après ce que je comprends, le transformateur n’est pas dans le chargeur (qui n’en contient pas) mais dans son alimentation qui est séparée et indépendante.
    Dernière modification par gienas ; 07/02/2019 à 12h25.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alim/transfo remplacement

    Bonjour,

    le convertisseur fournissant 12 V à partir du secteur est séparé du circuit gérant la charge des accus car fabriquer une alimentation n'est pas rentable - sauf en très grande série.


    Voici des photos des plaques signalétiques des 2 alimentations ainsi que du chargeur de batterie. [...]
    J'ai donc testé (sans charger) et eu confirmation que l'appareil est encore fonctionnel. Ma seule incertitude était relative à la sécurité des batteries. D'où ma visite ici.
    C'est ok, tu peux changer d'alimentation et utiliser la sagem en lieu et place de la Memorex.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    procyonb

    Re : alim/transfo remplacement

    Je réexplique pour être le plus clair possible.

    Le boitier d'alimentation extérieur (que mr. et mme tout le monde appellent un transfo) est branchée dans la prise murale 220V. Elle envoie du courant 12V continu 1000mA à l'appareil, en l'occurence un chargeur de batteries.
    Cette alim est foute.
    J'ai mis la main sur une autre alim aux caractérisques apparemment similaires, sauf qu'elle peut fournir 1.5A.

    Voici des photos d'illustration trouvées sur internet.

    L'appareil et son alimentation extérieure
    273117454717_.jpg

    L'arrière de l'appareil où l'on distingue l'emplacement où se branche le câble de l'alim
    Memorex_mrx_8000_7-500x500.JPG

    L'appareil en utilisation
    mrx8000.png

  17. #16
    procyonb

    Re : alim/transfo remplacement

    @Antoane merci


    MDR ta signature

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] remplacement accu par transfo
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2016, 20h18
  2. remplacement batterie par transfo
    Par sicilia dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2013, 14h30
  3. Remplacement d'un transfo AC par une alim DC
    Par lalens dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/12/2012, 11h09
  4. Question transfo et alim
    Par jef9200 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2008, 21h10
  5. alim 220 24 sans transfo
    Par invite886a05b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2006, 20h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...