-
18/06/2006 - 11h39 gnathan
le triphasé expliqué à un néo !!
Bonjour,
je découvre votre forum qui m'a l'air extrèmmemt réactif pour vous poser la question , de base,(...) suivante :
Dans notre futur maison (chantier en cours) nous installons une Pompe à chaleur pour le chauffage (sorte de presque "géothermie")....
L'installateur de la pompe est ravi de voir que le courant
qui , pour le moment, arrive sur le chantier de la maion est triphasé. (mieux pour le moteur semble-til).
Du coup la question : peut on réaliser une installation electrique d'une maison particulière en triphasé ?
Y à t 'il des avantges ? des Inconvéniants ????
Pourquoi sommes nous tous en "momophasé" compte tenu du fait que tout le monde dispose de "moteurs" (réfrégirateur - congélateurs - pompes à chaleurs etc.....) qui subissent moins de variation en triphasé????
-
Poursuivez votre recherche
-
18/06/2006 - 12h47 Guyome -
18/06/2006 - 13h13 abracadabra75
Re : le triphasé expliqué à un néo !!
Bonjour.
Pendant un temps j'ai habité une maison équipée en triphasé: une phase alimentait le rez de chaussée, une autre le 1er étage, la troisième le garage et une petite dépendance.
Je pense que l' installation n'était pas très bien faite, car dès qu'un fusible sautait, il y avait des retours d'une phase à l'autre, via le neutre. J'en ai gardé un souvenir plutot négatif, et pense que pour une maison un réseau monophasé est plus simple.
Le triphasé n'est valable que pour les appareils de 'puissance':les gros moteurs, des convecteurs triphasés,ou des chauffe eau, ce que tu n'as pas dans toutes tes pièces.
Faut bien peser le pour et le contre...
Bon courage
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'. -
18/06/2006 - 13h42 noir_desir
ET puis ton abonnement EDF est beaucoup cher en triphasé que en monophasé...
-
18/06/2006 - 13h58 f6bes
Bjr gnath......
Le gros probléme du triphasé, c'est que l'on ne parvient pas à équilibrer raisonnablement les phases.
Ex: soit un abonnement triphasé en 9 kWou 12 kw Cela donne maxi 3 kW ou 4 kW par phase.C'est 3 ou 4 kw sont rapidement atteint et DEPASSER pour peu que le Lave linge tourne en meme temps qu'un autre petit appareil (fer à repasser).Pendant ce temps les 2 autres phases ne sont peut etre sollicitées que pour 1.5 ou 2 kW.Donc dijonction du à une surcharge sur une phase.
L'on peut certes passer à l'abonnement au dessus, mais l'on n'utilisera pas toutes "ressources" du à cet abonnement qui forcément est plus onéreux.
Avec le monophasé ce probléme n'apparait plus et l'on peut etre au plus juste entre consommation et abonnement.
Cordialement
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!) -
18/06/2006 - 17h02 gnathan
Ok merci à tous
donc en gros , à moins d'avoir un besoin impérieux d'installer un gros moteur tournant H24/24 pas besoin de triphasé !!
Celà m'a l'air plus compliqué pour aucun avantage ?!!
Merci encore
Gnath
-
18/06/2006 - 17h25
 Envoyé par gnathan Celà m'a l'air plus compliqué pour aucun avantage ?!! Indépendament des machine tournante, le transport du courrant est nettement plus efficace en triphasé. C'est là l'intéret majeur.
-
18/06/2006 - 17h32 azertylr
 Envoyé par Xavier35 Indépendament des machine tournante, le transport du courrant est nettement plus efficace en triphasé. C'est là l'intéret majeur. Est-ce du au fait que chaque cable transporte une intensite 3 fois plus faible qu'en mono ?
Sur les pylones electrique de taille moyenne , il y a 2*6 cables + 2 cables plus petit (http://www.ecolo.org/photos/technica...ul.blayais.jpg la largeur du pylone ne m'inspire pas confiance !)
( ici il y a 3*6 cables +2)
C'est aussi du triphasé ?
Merci.
-
18/06/2006 - 17h48 f6bes
Bjr azer...........
C'est effectivement du triphasé.
Soit 2 lignes triphasés ou plus(sur meme pylone) + cable de
garde (mise à la terre en TETE de pylone au DESSUS des lignes de transport).
Cordialement
18/06/2006 - 17h55
 Envoyé par azertylr Est-ce du au fait que chaque cable transporte une intensite 3 fois plus faible qu'en mono ? . Presque. C'est du au fait que dans un reseau triphasé equilibrer, la somme des 3 "courant de retour" (celui qui emprunte le "2eme" fil en monophasé) est nul, et que, puisque ce courant est nul, un cable de transport n'est plus nécessaire. En pratique, L'équilibrage parfait n'existe pas, donc ce fil existe quand même, mais cela représente quand même une belle economie.
-
18/06/2006 - 18h01 azertylr
 Envoyé par f6bes Bjr azer...........
C'est effectivement du triphasé.
Soit 2 lignes triphasés ou plus(sur meme pylone) + cable de
garde (mise à la terre en TETE de pylone au DESSUS des lignes de transport).
Cordialement A ok, je croyais que c'etait des cables de telemesure.
Ce sont des lignes de quelle tension ces pylones ?
-
18/06/2006 - 18h04 azertylr
 Envoyé par Xavier35 Presque. C'est du au fait que dans un reseau triphasé equilibrer, la somme des 3 "courant de retour" (celui qui emprunte le "2eme" fil en monophasé) est nul, et que, puisque ce courant est nul, un cable de transport n'est plus nécessaire. En pratique, L'équilibrage parfait n'existe pas, donc ce fil existe quand même, mais cela représente quand même une belle economie. En gros, le rendement est * 2 ? il y a des pertes qu'a l'aller et non au retour ?
C'est quoi ce "fils de retour" ? le neutre ou ca n'a rien a voir.
Merci beaucoup..
-
18/06/2006 - 18h25 f6bes
 Envoyé par azertylr A ok, je croyais que c'etait des cables de telemesure.
Ce sont des lignes de quelle tension ces pylones ? Bsr azer...
Les tensions sont de l'ordre de 220 000v , 400 000 volts.
Les cables de garde sont là pour encaisser et écouler les décharges en cas d'orage.Vaut mieux donc qu'ils soient le plus haut possibe, en "premiére ligne" pour ainsi dire !
Cordialement
18/06/2006 - 19h31
 Envoyé par azertylr En gros, le rendement est * 2 ? il y a des pertes qu'a l'aller et non au retour ?
C'est quoi ce "fils de retour" ? le neutre ou ca n'a rien a voir.
Merci beaucoup.. Oui, c'est le neutre.
-
18/06/2006 - 19h54 azertylr
Merci de vos réponses | | |