[Analogique] détecteur de présence du courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

détecteur de présence du courant



  1. #1
    el-3aba6i

    détecteur de présence du courant


    ------

    Salut tous le monde je cherche a détecté le présence d'un courant alternatif a l'aide de détecteur a ferrite un exemple sur l'image

    11005-05a.jpg

    cc_Tore3.jpg

    j'ai essai de faire ce circuit sur ISIS la simulation passe bien mais je suis pas sur de ce que j'ai fait.
    je ne sais pas est ce que si je peut branché la bobine directement sur l'entrée de l'amp op ou bien il y a quelque circuit a faire ( j'ai vus dans un site qu'il feu une résistance en parallèle avec la bobine pour avoir une tension au lieu de courant).

    Se.jpg

    je cherche quelqu'un qui peut juger mon circuit pour que je passe a la réalisation.
    je vais expliquer le fonctionnement de ce circuit

    si le courant existe le tore ferrite génère un petit courant AC de l'ordre de dizaines de uA jusqu'à quelque mA.

    dans la simulation j'ai utilisé un source de tension de 30 mV AC qu'elle est amplifie par l'amp op en suite la diode fait le redressement de signal amplifie et deux circuits RC pour fixé la tension.

    en fin les deux transistors la première augmente le courant de base de deuxième transistor qui commande le relai.

    c'est mon premier circuit a réalisé donc dans la pratique j'ai aucune expérience.

    -----
    Dernière modification par el-3aba6i ; 02/04/2019 à 23h15.

  2. #2
    trebor

    Re : détecteur de présence du courant

    Bonjour à tous,

    17 mV sur l'entrée ( + ) sortira 12 V sur la sortie de AOP, le relais reste collé en absence de signal sur l'entre (-).

    Je passe la main aux experts pour d'autres remarques
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    penthode

    Re : détecteur de présence du courant

    +1 , ce circuit ne fonctionne pas ,

    il ne respecte pas les règles de la conception électronique en général ,
    et d'utilisation des AOP en particulier.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : détecteur de présence du courant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    +1 , ce circuit ne fonctionne pas ,

    il ne respecte pas les règles de la conception électronique en général ,
    et d'utilisation des AOP en particulier.
    Tu veux détailler ?
    Il y a quelques incongruités dans le schéma, mais rien qui me paraisse en empêcher fondamentalement le fonctionnement.

    @el-3aba6i : veux-tu nous expliquer comment tu pense que fonctionne ton schéma, afin qu'on t'explique où tu te trompe éventuellement ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Black Jack 2

    Re : détecteur de présence du courant

    Bonjour,

    Entre autres choses :

    Pour beaucoup d'OP, on ne peut pas sortir (en tension) des rails d'alimentation de l'ampli pour les entrées.

    Si on le fait, suivant le type d'ampli, cela peut fonctionner ou bien mal se passer (l'ampli faisant n'importe quoi en sortie par exemple, ou restant bloqué (latch up)).

    Si on attaque l'entrée "-" en courant, l'impédance d'entrée de l'ampli étant élevée, le potentiel de la borne va sortir des rails d'alimentation, il sera (dans beaucoup d'amplis) bloqué par l'allumage des diodes vers le substrat.

    La borne V- sera donc hors de rails de l'alimentation de l'ampli et ... advienne que pourra suivant le type d'ampli choisi.

  7. #6
    el-3aba6i

    Re : détecteur de présence du courant

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Tu veux détailler ?
    Il y a quelques incongruités dans le schéma, mais rien qui me paraisse en empêcher fondamentalement le fonctionnement.

    @el-3aba6i : veux-tu nous expliquer comment tu pense que fonctionne ton schéma, afin qu'on t'explique où tu te trompe éventuellement ?
    Nom : Se.jpg
Affichages : 338
Taille : 42,9 Ko

    Merci en générale si il y a un signal de tore ferrite de n'importe quelle valeur sur l'entrée (-) le relai ce ferme (TOR).

    en détail :
    l'amp op est un comparateur qui compare la tension 17 mV CC de l'entrée (+) avec celle de signal AC de 50 Hz qu'est de l'ordre minimum (30 mV/15 uA) d'entrée (-) qu'est induit de la bobine de tore ferrite (dans le cas de présence de signal).

    j'ai ajouté le diviseur de tension pour que l'amp op ne fonction pas en cas d'absence de la tension a l'entrée (-) pour évité d'avoire 0 V sur les deux entrées.

    donc la sortie va basculé entre +12V et 0V dans l'absence de l'alimentation négative (oublie R9) le redresseur simple alternance suivi par les deux circuit RC va me donné une tension fixe pour commandé le relai a travers les transistors ( le transistor est pour augmenté le courant de base de deuxieme transistor) normalement c'est tous

    il me reste une seule question : le signal émis par la tore ferrite doit être directement connecté à l'entrée (-) d'amp op ou bien il faut le conditionné.

  8. #7
    el-3aba6i

    Re : détecteur de présence du courant

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    17 mV sur l'entrée ( + ) sortira 12 V sur la sortie de AOP, le relais reste collé en absence de signal sur l'entre (-).

    Je passe la main aux experts pour d'autres remarques
    Merci pour l'info

  9. #8
    el-3aba6i

    Re : détecteur de présence du courant

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

    Entre autres choses :

    Pour beaucoup d'OP, on ne peut pas sortir (en tension) des rails d'alimentation de l'ampli pour les entrées.

    Si on le fait, suivant le type d'ampli, cela peut fonctionner ou bien mal se passer (l'ampli faisant n'importe quoi en sortie par exemple, ou restant bloqué (latch up)).

    Si on attaque l'entrée "-" en courant, l'impédance d'entrée de l'ampli étant élevée, le potentiel de la borne va sortir des rails d'alimentation, il sera (dans beaucoup d'amplis) bloqué par l'allumage des diodes vers le substrat.

    La borne V- sera donc hors de rails de l'alimentation de l'ampli et ... advienne que pourra suivant le type d'ampli choisi.
    Merci pour l'info

  10. #9
    penthode

    Re : détecteur de présence du courant

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Tu veux détailler ?
    Il y a quelques incongruités dans le schéma, mais rien qui me paraisse en empêcher fondamentalement le fonctionnement.
    déjà , on peut examiner la constante de temps formée par la résistance d'entrée du Darlington Q1 Q2 face aux 100 µF en amont....

    ça va durer des heures
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : détecteur de présence du courant

    Bonjour,

    Pour beaucoup d'OP, on ne peut pas sortir (en tension) des rails d'alimentation de l'ampli pour les entrées.
    .....
    Merci pour ta participation constructive.
    Il faut effectivement que l'entrée soit en tension et non en courant, i.e. mettre une charge sur la sortie du transfo de courant.
    Le signal est ici d'amplitude ~17 mV, envoyé en entrée d'un LM358. Pas de risque donc de mise en conduction des diode interne, ou de destruction, ou de dis fonctionnement (entrées en PNP avec collecteur à la masse).

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    déjà , on peut examiner la constante de temps formée par la résistance d'entrée du Darlington Q1 Q2 face aux 100 µF en amont....

    ça va durer des heures
    Merci pour cette participation constructive.
    La résistance d'entrée est quasi-nulle tant que le transistor conduit puisque c'est alors la résistance dynamique de la jonction B-E qui intervient. Il n'y a donc pas de problème de constante de temps trop grande, et on note même une relative inutilité de C6.
    La résistance d'entrée lorsque le courant de base devient insuffisant pour que le composant conduise est effectivement très grande, mais c'est sans impact sur le fonctionnement, justement parceque le relais est au repos et qu'il pourra repasser à l'état travail indépendamment de cette constante de temps.

    Donc, en effet, ce circuit n'est pas propre et clairement perfectible, mais ne mérite pas pour autant le commentaire lapidaire et d'une constructivité très limitée #3, ni même le quasi-trollage qui aurait justifié la fermeture ou le nettoyage du premier fil sur le sujet.
    Bref : le schéma n'est pas propre, mais n'est pas susceptible pour autant de complètement empêcher le circuit de fonctionner.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Black Jack 2

    Re : détecteur de présence du courant

    Bonjour,

    Loin de moi de critiquer, néanmoins c'est vrai que tel quel, cela ne peut pas fonctionner.


    Hors signal d'entrée, l'OP à sa sortie haute (puisque l'entrée V+ est positive)

    La base de Q1 est environ 1,2 V (calée par les jonctions B-E des transistors) et la cathode de D7 environ à 11 V ... et donc C5 est chargé à environ 6,5 Volts.

    Si un signal est détecté, l'Op file vers le bas et bloque D7, mais il faut un temps non négligeable pour que la tension sur C5 descende suffisamment pour que le courant de base de Q1 (passant par R3) ne descende assez que pour relacher le relais (quelques dizaines de ms)

    Et donc ... si le signal d'entrée n'est pas en très très basse fréquence, l'opérationnel va remonter (et recharger C5) avant que le relais ne soit retombé par la détection courant.

    --> ne fonctionne pas.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : détecteur de présence du courant

    Bonjour Black Jack 2,

    Loin de moi de critiquer, néanmoins c'est vrai que tel quel, cela ne peut pas fonctionner.
    Désolé si ce n'était pas clair, mais ce n'est pas vraiment à toi que mon précédent message s'adressait.

    Hors signal d'entrée, l'OP à sa sortie haute (puisque l'entrée V+ est positive)

    La base de Q1 est environ 1,2 V (calée par les jonctions B-E des transistors) et la cathode de D7 environ à 11 V ... et donc C5 est chargé à environ 6,5 Volts.

    Si un signal est détecté, l'Op file vers le bas et bloque D7, mais il faut un temps non négligeable pour que la tension sur C5 descende suffisamment pour que le courant de base de Q1 (passant par R3) ne descende assez que pour relacher le relais (quelques dizaines de ms)

    Et donc ... si le signal d'entrée n'est pas en très très basse fréquence, l'opérationnel va remonter (et recharger C5) avant que le relais ne soit retombé par la détection courant.
    Effectivement, le circuit fonctionne à l'envers
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    el-3aba6i

    Re : détecteur de présence du courant

    Merci pour tous, bon le circuit fonctionne mais avec un dérivateur (pour le premier montage le relai ce ferme mais ne retourne pas au repos) voici les photos et merci BCP
    remarquer la fiche de chargeur PC portable débrancher dans deuxieme photo LED VERT

    IMG_20190404_110849.jpg

    IMG_20190404_110947.jpg

  15. #14
    el-3aba6i

    Re : détecteur de présence du courant

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Merci pour vous remarques

Discussions similaires

  1. Détecteur de présence
    Par gd29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/12/2018, 08h49
  2. détecteur de présence
    Par physic___ dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/11/2012, 14h29
  3. Détecteur de présence
    Par invite39ebb6f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2010, 13h02
  4. detecteur de presence
    Par invite23d71b72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2009, 19h45
  5. Detecteur de présence
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2008, 22h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...