[Outils/Fab/Comp] Augmenter duty cycle sans modifier la fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Augmenter duty cycle sans modifier la fréquence



  1. #1
    fkl91

    Augmenter duty cycle sans modifier la fréquence


    ------

    Bonjour à tous

    Avant tout, j'ai vraiment des connaissances très limitées en électronique, on va dire que j'ai lu pas mal de publication sur sonelec je me débrouille plutôt bien sur Arduino

    Je cherche actuellement a modifier un duty cycle sur un signal à fréquence variable et l'arduino commence a montrer ses limites ou du moins a bien trop complexifier le code/baisser en efficacité.

    J'ai donc un signal d'entrée qui dans l'idéal pourrait aller jusqu’à 10Khz (même si 1Khz devrait suffire, mais je ne sais pas si le palier 1Khz/10Khz est un obstacle réel en terme d’électronique) et au duty cycle variable.

    J'aurai besoin de modifier le rapport cyclique (via un signal extérieur via un potentiomètre par exemple) sans modifier la fréquence et dans un temps relativement court.

    En cherchant des infos, j'ai fini par tomber sur ce site https://fr.wikiversity.org/wiki/Util...PIC_16F_et_18F et il semblerait que le PIC18 serait un bon point de départ pour moi.

    Cependant bien conscient que google ne remplacera jamais des études, ni même l'expérience je m'en remet a vous pour m'aider un peu

    Est ce que c'est pour vous un bon choix? Vous auriez en stock des tutos/liens qui me permettrait approfondir cette solution?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    fkl91

    Re : Augmenter dutycycle sans modifier la fréquence.

    Comme quoi des fois en écrivant des messages on peut tilter certaines choses

    Est ce que le plus simple ne serait pas de mesurer uniquement le temps durant lequel l'entrée est active et d'y appliquer directement un pourcentage? Quid du temps de réaction?

  3. #3
    mag1

    Re : Augmenter dutycycle sans modifier la fréquence.

    Citation Envoyé par fkl91 Voir le message
    Bonjour à tous
    Avant tout, j'ai vraiment des connaissances très limitées en électronique, on va dire que j'ai lu pas mal de publication sur sonelec je me débrouille plutôt bien sur Arduino
    Je cherche actuellement a modifier un duty cycle sur un signal à fréquence variable et l'arduino commence a montrer ses limites ou du moins a bien trop complexifier le code/baisser en efficacité.
    J'ai donc un signal d'entrée qui dans l'idéal pourrait aller jusqu’à 10Khz (même si 1Khz devrait suffire, mais je ne sais pas si le palier 1Khz/10Khz est un obstacle réel en terme d’électronique) et au duty cycle variable.
    Bonjour,

    Je ne connais pas l'arduino. Mais je sais que le problème se règle en quelques lignes avec un picaxe, 08M2 par ex.
    On peut le faire aussi avec un NE555

    A+, si intéresse

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    antek

    Re : Augmenter dutycycle sans modifier la fréquence.

    Citation Envoyé par fkl91 Voir le message
    En cherchant des infos, j'ai fini par tomber sur ce site https://fr.wikiversity.org/wiki/Util...PIC_16F_et_18F et il semblerait que le PIC18 serait un bon point de départ pour moi.
    Ta carte Arduino contient un µC qui fera le travail aussi bien que n'importe quel autre.

    D'autre part, s'agit-il réellement d'une fréquence variable (quel intérêt ?) ou de la possibilité de choisir sur une large plage de fréquences ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fkl91

    Re : Augmenter dutycycle sans modifier la fréquence.

    bonjour et merci pour ta réponse

    Si tu as des exemples je suis preneur

    Je vais commencer a me renseigner sur le picaxe du coup

  7. #6
    fkl91

    Re : Augmenter dutycycle sans modifier la fréquence.

    J'utilise l'arduino comme "cobaye", la je voudrais faire un système fini, souder qui ne subirai pas les vibrations etc

    C'est destiné a un moteur thermique, du coup la fréquence est défini par le régime moteur.

    Merci pour ta réponse

  8. #7
    jiherve

    Re : Augmenter dutycycle sans modifier la fréquence.

    Bonsoir
    C'est élémentaire à faire (en assembleur) avec le µC présent sur les cartes arduino la fréquence se règle avec le registre OCRxA et le prescaler et le duty cycle avec OCRxB bien sur on sortira sur la pin OCxB, c'est la solution la plus simple.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    fkl91

    Re : Augmenter dutycycle sans modifier la fréquence.

    Bonsoir jiherbe et merci pour ta réponse

    Choisir la fréquence et/ou le duty cycle n'est pas le souci, je souhaite modifier le dutycycle de mon signal d'entrée SANS toucher la fréquence qui elle est variable .

    Le but étant d'intercepter un signal et de le modifier partiellement.

    Merci pour vos réponses

  10. #9
    antek

    Re : Augmenter dutycycle sans modifier la fréquence.

    Citation Envoyé par fkl91 Voir le message
    Choisir la fréquence et/ou le duty cycle n'est pas le souci, je souhaite modifier le dutycycle de mon signal d'entrée SANS toucher la fréquence qui elle est variable .
    Le but étant d'intercepter un signal et de le modifier partiellement.
    Faudrait utiliser les bons termes sinon c'est pas clair.
    Si tu ne "touches" pas la fréquence comment est-elle variable ?

    Tu veux que la fréquence du signal PWM généré par le µC suive une fréquence d'entrée, tout en ayant la possibilité de faire varier son rapport cyclique ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    fkl91

    Re : Augmenter dutycycle sans modifier la fréquence.

    "Tu veux que la fréquence du signal PWM généré par le µC suive une fréquence d'entrée, tout en ayant la possibilité de faire varier son rapport cyclique ? "

    C'est tout a fait ça

  12. #11
    mag1

    Re : Augmenter dutycycle sans modifier la fréquence.

    Citation Envoyé par fkl91 Voir le message
    "Tu veux que la fréquence du signal PWM généré par le µC suive une fréquence d'entrée, tout en ayant la possibilité de faire varier son rapport cyclique ? "

    C'est tout a fait ça
    Oui, mais là, c'est pas vraiment simple. Quelle est la gamme de fréquences ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    antek

    Re : Augmenter dutycycle sans modifier la fréquence.

    Citation Envoyé par fkl91 Voir le message
    C'est tout a fait ça
    C'est très simple, faut mettre les doigts dans la doc du µC concerné
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    antek

    Re : Augmenter dutycycle sans modifier la fréquence.

    Il est probable que le pas de variation de la fréquence soit jugé trop important, vérifier alors s'il est possible d'utiliser le signal entrant comme horloge pour le PWM.

    Mais il faut d'abord préciser le cahier des charges, et nous parler également de la finalité de cette fonction.
    Parce qu'il n'est pas impossible que tu te fourvoyes dans les choix techniques . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    jiherve

    Re : Augmenter dutycycle sans modifier la fréquence.

    Bonjour,
    il faut donc d'abord mesurer la fréquence entrante donc avec la fonction timer capture et ensuite piloter une PWM donc au final utiliser deux timers.
    Bien sur il y aura un délais variable entre les signaux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    fkl91

    Re : Augmenter dutycycle sans modifier la fréquence.

    Avant tout désolé, je sais pas si j'ai les yeux qui se croisent, mais je ne vois pas comment citer vos réponses pour vous répondre individuellement :/ je vois bien la fonction quote dans l'éditeur de texte, mais pas les liens vers les messages

    @mag1:

    Jusqu'a 1KHz devrait largement suffit

    @antek:

    Justement, comme je disais je n'ai pas vos connaissances en composant (et sur le reste ), si t'as un modèle en tête je veux bien aller voir son datasheet

    "Mais il faut d'abord préciser le cahier des charges, et nous parler également de la finalité de cette fonction.
    Parce qu'il n'est pas impossible que tu te fourvoyes dans les choix techniques . . . "

    C'est destiné a piggyback "maison" pour moteur thermique, en gros tu intercepte un signal provenant du calculateur moteur et tu le module a ta sauce pour pour piloter un actionneur. La période était défini par le régime moteur.

    @jiherve

    Merci pour cette idée

    Je peux éventuellement vous montrer ce que j'ai fais sur arduino si ça peut aider a visualiser le besoin

  17. #16
    mag1

    Re : Augmenter dutycycle sans modifier la fréquence.

    Citation Envoyé par fkl91 Voir le message
    Jusqu'a 1KHz devrait largement suffit
    Bonjour,

    Va pour 1kHz max, mais le mini, c'est combien ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    fkl91

    Re : Augmenter dutycycle sans modifier la fréquence.

    Bonjour mag1

    De 1Hz a 1Khz.

    Petite suggestion (parce-que je cogite au fur et a mesure que je vous lit )

    Vu que la fréquence est variable, et que je cherche a modifier le duty sans modifier la période, est ce qu'il n'est pas plus simple pour moi de compter les front montant et descendant?

    J'aurai donc:

    Une valeur de front montant en entrée
    Une valeur de front descendant en entrée
    Une période (front montant + front descendant)
    Une fréquence (freq = 1/Période)
    Un duty cycle en entrée

    Et pour générer mon signal je prendrai mon front montant auquel j'appliquerai mon correctif, je génère un nouveau front montant avec cette valeur et je déduis le front descendant en faisant période - nouveau front montant.

    Si je ne dis pas de bêtise, mon duty est modifié mais pas ma période donc pas ma fréquence, j'ai bon?

    (Merci beaucoup pour votre aide, ca m'aide vachement a avancer )

  19. #18
    antek

    Re : Augmenter dutycycle sans modifier la fréquence.

    Pour être exact entre 1 Hz et 1 kHz il faut un module PWM qui accepte directement une entrée horloge externe.
    Mais la fonction est suffisemment triviale (à priori !) pour la réaliser avec un monostable comme tu l'exposes #17.

    En gros :
    - mise en forme
    - déclenchement d'une impulsion à chaque front

    Quelle est le phénomène déterminant la durée de l'impulsion ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #19
    jiherve

    Re : Augmenter dutycycle sans modifier la fréquence.

    RE
    avec un monostable c'est en effet faisable si la fréquence est fixe car en cas de variation le rapport cyclique variera si l'on ne dispose pas d'un moyen automatique pour le corriger je vais réfléchir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    fkl91

    Re : Augmenter dutycycle sans modifier la fréquence.

    @antek merci

    La durée d'impulsion est défini par plusieurs paramètre, la charge, la vitesse de rotation, etc...

    Ça c'est typiquement le signal que j'ai par moment (la durée du front descendant et la fréquence/période change)

    Nom : signal entrée.png
Affichages : 354
Taille : 9,3 Ko

    5V/Division et 2ms/Division.

    Mon but étant vraiment de prolonger la durée du front descendant sans modifier aucun autre paramètre du signal autre que le duty bien entendu.

    @jiherve

    Merci pour ta réponse

  22. #21
    antek

    Re : Augmenter dutycycle sans modifier la fréquence.

    Citation Envoyé par fkl91 Voir le message
    La durée d'impulsion est définie par plusieurs paramètres, la charge, la vitesse de rotation, etc...
    Mon but étant vraiment de prolonger la durée du front descendant sans modifier aucun autre paramètre du signal autre que le duty bien entendu.
    Et l'information est disponible sous quelle forme ?
    Numérique, tension, pression, glycémie . . . ?
    Redonc, en fait ce n'est pas le rapport cyclique que tu veux imposer mais la durée de l'impulsion.
    Oui, non ?

    La durée du créneau négatif . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  23. #22
    mag1

    Re : Augmenter dutycycle sans modifier la fréquence.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La durée du créneau négatif . . .
    C'est marqué, 2ms par division

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    fkl91

    Re : Augmenter dutycycle sans modifier la fréquence.

    @antek

    Si tu parle de l'information venant du calculateur moteur, c'est le signal en image au dessus, si tu parle du type de signal qui va influencer le taux de correction je n'ai pas encore "choisi", je pensais faire en fonction de ce qui se proposait comme µC pour modifier le signal

    Je vois pas réellement de différence entre augmenter le duty cycle et la durée de l'impulsion d'un des 2 front ( et je m'en excuse pour le manque de vocabulaire technique) mais oui effectivement je veux augmenter la durée du front descendant

    Merci

  25. #24
    fkl91

    Re : Augmenter dutycycle sans modifier la fréquence.

    Donc si je dois faire vraiment très simple sans vous enduire en erreur.

    J'aimerai prolonger le front descendant (2.3ms sur la photo) sans modifier les autres paramètres de ce signal. Le signal d'entrée pour définir le correctif peut être analogique (potentiomètre).

    J'aimerai que la correction aille de 0% à 30% par exemple.

    Merci beaucoup

  26. #25
    jiherve

    Re : Augmenter dutycycle sans modifier la fréquence.

    Re
    le duty cycle c'est le rapport entre l’état haut et l’état bas il est donc clair que si la fréquence varie et qu'il faille maintenir celui ci constant c'est plus difficile que de maintenir une largeur d'impulsion constante quelque soit la fréquence. Dans le premier cas il faudra un µC , j'ai un peu exploré une solution à base de 555 et ce n'est pas du tout évident, par contre la seconde ne demande qu'un monostable ce qui est trivial.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    antek

    Re : Augmenter dutycycle sans modifier la fréquence.

    Citation Envoyé par fkl91 Voir le message
    J'aimerai prolonger le front descendant (2.3ms sur la photo) sans modifier les autres paramètres de ce signal. Le signal d'entrée pour définir le correctif peut être analogique (potentiomètre).
    Ce n'est pas le front descendant dont tu veux augmenter la durée, mais celle du créneau négatif . . .
    C'est bien ce que je pensais, tu as besoin d'un générateur monostable à durée d'impilsion variable !
    Regarde les doc du 555, le site Sonelec https://www.sonelec-musique.com/elec...lisations.html (voir à générateur PWM)
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  28. #27
    mag1

    Re : Augmenter dutycycle sans modifier la fréquence.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ce n'est pas le front descendant dont tu veux augmenter la durée, mais celle du créneau négatif . . .
    C'est bien ce que je pensais, tu as besoin d'un générateur monostable à durée d'impilsion variable !
    Regarde les doc du 555, le site Sonelec https://www.sonelec-musique.com/elec...lisations.html (voir à générateur PWM)
    Bonjour,

    C'est vrai que vu comme ça, c'est plus simple.

    Schéma soumis à la critique:

    Nom : RCvar.JPG
Affichages : 346
Taille : 43,0 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #28
    jiherve

    Re : Augmenter dutycycle sans modifier la fréquence.

    Bonjour
    avec un 555 c'est plus simple!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    fkl91

    Re : Augmenter dutycycle sans modifier la fréquence.

    Bonjour à tous et avant tout désolé pour le temps de réaction, j'enchaine des petits souci de santé du coup ca prend un peu de temps

    Du coup j'ai sous-traité a un ami professionnel qui est parti sur un microcontrôleur

    Merci beaucoup pour votre aide et votre temps

Discussions similaires

  1. Augmenter la puissance d'un moteur sans en augmenter la vitesse.
    Par inviteea234532 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2012, 22h24
  2. Info PWM Duty Cycle PIC
    Par invitef0cf02f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2012, 16h00
  3. Calcul PWM Period / PWM Duty Cycle
    Par Paintitblack dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2010, 20h34
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2010, 08h38
  5. Générateur de fréquence + duty variable
    Par inviteb251a7e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2007, 16h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...