Impedance Haut parleur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Impedance Haut parleur.



  1. #1
    invite4551b321

    Question Impedance Haut parleur.


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau ici, je voudrai posé un question.
    J'ai un haut parleur de 8 Ohm et je voudrai le faire travillé en 2Ohm.
    De là quelle resistance faudrai t il que je mette et quelle repercution a cette transformation s'il vous plait?

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Impedance Haut parleur.

    bonjour,
    il faudrait mettre en // une resistance de 2,7 ohms, mais je ne te conseilles pas de le faire, les 3/4 de la puissance seraient perdus dans cette resistance.
    fred

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Impedance Haut parleur.

    Bonjour ninshoo,

    sur le plan pratique ça n'a strictement aucun intérêt de le faire travailler en 2 ohms, un ampli qui peut débiter dans un tel HP peut encore mieux le faire avec un 8 ohms, il y aura perte de capacité sonore, sans plus.

    Tu devras te contenter de moins de puissance permise, c'est tout, et ce sera sans danger, ni pour le HP, ni pour l'ampli.

    D'un autre côté, si tu espères transformer un HP de 8 ohms en HP de 2 Ohms, ce n'est matériellement pas faisable.(sans pertes énormes)
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    invite4551b321

    Re : Impedance Haut parleur.

    Merci de vos reponse http://forums.futura-sciences.com/im.../icon_wink.gif


    En faite c'est pour une linearité dans les basse frequences, mon ampli est stable a 2ohm et developpe plus de Watt sous cette impedance.
    Par contre la puissance de la resistance en Watt je dois mettre quoi?
    Désolé je susi pas une lumiere en electronic :-p

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fa0d696

    Re : Impedance Haut parleur.

    bonjour,
    il est normal que ton ampli donne plus de puissance sous 2 ohms, mais une résistance en // cosommera cette puissance en chaleur. tu n'augmentera pas ta puissance sonore.
    mettre une résistance en // te permettra d'avoir le radiateur électrique le plus cher du monde!

    normalement les 2 ohms de ton ampli sont un minimum. tout devrait fonctionner correctement. il faut peut-être vérifier si le volume de l'enceinte est adapté à ton HP, mais si ton ampli n'est pas stable avec un HP de 8 ohms, le mieux est de changer un des deux éléments.

  7. #6
    invite4551b321

    Re : Impedance Haut parleur.

    Merci a tous. Je vais trouvé un moyen pour mettre en serie les 2 HP pour au moin redescendre a 4Ohm mais bon de la je pourrai plus regler les HP independemment.
    Encore un grand merci.

  8. #7
    verdifre

    Re : Impedance Haut parleur.

    bonjour,
    en serie tu va monter a 16 ohms ...
    fred

  9. #8
    invite4551b321

    Re : Impedance Haut parleur.

    parralele pardon jsuis niaille defois desolé

  10. #9
    electrorouillé

    Re : Impedance Haut parleur.

    bonjour

    je ne sais pas trop pour quelle fonction tu veux utiliser a 2ohms a part la puissance mais il va etre difficile de trouver un haut parleur de 2ohms a part en recuperant des vieux amplis peut etre.

    si tu veux une bonne linearite dans les basses frequences il te faudra un haut parleur de 38 pouces( style boomer ) enfin disons a partir de 12 pouces ca commence deja a le faire , verifie en l'achetant son taux d'armotissement.

    mais si tu crains de perdre en puissance , prend un haut parleur de 100db, ce petit indice te permet d'avoir une grosse difference entre un haut parleur de 90db et un de 103db

    en exemple pour un haut parleur de 50w avec un haut parleur de 103db il te faudrait au moins un ampli de 100w pour rivaliser avec un haut parleur de 90db

    les vendeurs ne le precisent pas car c'est pas commercial, et ca en jettent plus de dire un ampli de 100w que de vendre un ampli 50w en plus souvent on confond puissance rms et puissance musicaux (ou valeur marchand de tapis) 100rms c'est a peu pres deux fois inferieur aux musicaux

    cherche sur google rendement d'un haut parleur tu comprendras mieux tout ca
    Dernière modification par electrorouillé ; 26/06/2006 à 11h35.

  11. #10
    invite4551b321

    Re : Impedance Haut parleur.

    en Haut parleur j'ai des ATS le hg 21 et le t26 hp.
    http://www.lamaisonduhautparleur.com/hp/A.T.S/Ats.htm

  12. #11
    invite9fa0d696

    Re : Impedance Haut parleur.

    Citation Envoyé par electrorouillé
    bonjour
    en exemple pour un haut parleur de 50w avec un haut parleur de 103db il te faudrait au moins un ampli de 100w pour rivaliser avec un haut parleur de 90db
    bonjour,

    si mes souvenirs sont bons, il faut doubler la puissance pour avoir +3dB (mais personne n'est à l'abris de dire une connerie )

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : Impedance Haut parleur.

    Salut,
    interressant tout ça. Effectivement, il faut 3dB acoustique pour avoir une sensation de doublage de puissance sonore, par contre il ne suffit pas de doubler la puissance envoyer au HP pour doubler la pression acoustique. Le 2 ohms c'est pour les ampli style jacky, ou on peut avoir beaucoup de courant mais pas de tension, d'ou cette faible impédance pour obtenir de la puissance. Après comme dit éléctrorouillé, les vendeur d'ampli cache bien des caracteristiques comme le facteur d'amortissement, ou la puissance sinus à 30Hz.
    Un ampli avec un un taux d'amortissement énorme n'a pas besoin de beaucoup de watt pour débiter du son (ampli à lampe par exemple).
    Un petit truc tout bete sur les ampli à transistor destiné à travailler en basses, c'est de gommer à l'aide d'un filtre à bande (très) étroite la fréquence de résonnance du HP. Ainsi l'ampli travaille à une impédance plus linéaire qui n'affole pas la contre réaction. Le gain en patate est significatif et le son n'est pas déterioré si le filtre est précis et étroit.
    Le meilleur compromis reste le 4 ohms je pense.
    Certains vendeur affichent meme des watts PMPO pour attiré le chaland! genre des enceintes de PC qui font 1000W et en réalité on lit l'étiquette et elles ne sucent que 15W sur l'EDF , (où elles trouvent les 985W manquant?!).
    Dernière modification par invite14532198711 ; 26/06/2006 à 16h35.

  14. #13
    invite4551b321

    Re : Impedance Haut parleur.

    Ben merci voila c'est tout à fait ca! je l'aurai pas dit mieu je consoit tres bien que le 4 Ohms est un standard chez moi par exemple c'est du 16Ohm en tweeter et 8 en boomer mais la c'est pour dans la voiture j'ai des 21 cm avec un ampli qui est stable sous 2 ohm donc je voulai emprofité pour avoir un peu plus de rendement mais surtout pour gagner en dynamique. alors si quelqu'un peut mexpliquer comment je peut faire electroniquement ca serai cool meme si c'est a mettre au placard mais je veut tester snif.
    Merci d'avance.

  15. #14
    invite4551b321

    Re : Impedance Haut parleur.


  16. #15
    invite14532198711
    Invité

    Re : Impedance Haut parleur.

    Citation Envoyé par Taillo
    A alex.com ! tu pourrai m'entendre j'habite tout pret de chez toi ! Nan mais je veu un minimun de son avec un caisson de basses ! pour avoir quelque boom-boom
    A bas alors avec un ampli de 100W, faut que tu soit dans le meme quartier que moi !!
    Met 2 HP de 8 ohms en // et tu devrait avoir un bon résultat en 4 ohms. Prend des diametres de membranes suffisant style 31 ou 38 cm avec des saladiers alu et des ressort souples si tu fait de l'infra basses.
    Fait gaffe à pas inverser les polarités par contre, assure toi avec une pile 4.5V que les membranes vont bien dans le meme sens.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Impedance Haut parleur.

    Bonjour

    Je prends le fil en cours de route...

    C'est pas top l'histoire des résistances...

    Pour modifier l'impédance d'un haut-parleur sans trop de perte de puissance, la solution idoine est l'emploi d'un transformateur audio.

    Cette solution est employée depuis des lustres dans la plupart des amplificateurs à lampes pour diverses raisons (adaptation d'impédance, isolation galvanique, symétrisation push-pull...).

    Pour transformer un haut-parleur de 8 ohms en un dispositif présentant une impédance de 2 ohms, on doit utiliser un transfo audio de rapport 1:4 , qui aura 4 fois moins de spires du côté ampli que du côté HP.

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Impedance Haut parleur.

    C'est une solution idéale pour booster la sono en utilisant des HP courants (4 ou 8 ohms) sur un ampli ne pouvant fonctionner qu'avec de faibles tensions (batterie de voiture).

    Sinon, la solution de mise en parallèle indiquée par alex.com est une bonne piste à suivre (car les transfos audio sont chers).
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/06/2006 à 17h32.

  19. #18
    invite4551b321

    Re : Impedance Haut parleur.

    Citation Envoyé par alex.com
    A bas alors avec un ampli de 100W, faut que tu soit dans le meme quartier que moi !!
    Met 2 HP de 8 ohms en // et tu devrait avoir un bon résultat en 4 ohms. Prend des diametres de membranes suffisant style 31 ou 38 cm avec des saladiers alu et des ressort souples si tu fait de l'infra basses.
    Fait gaffe à pas inverser les polarités par contre, assure toi avec une pile 4.5V que les membranes vont bien dans le meme sens.
    j'ai un 38 Alpine 1542d derriere dans 80L coupé à 40hz puisque devant j'ai des 21 cm dans mon pano de porte...Je fait pas ca pour avoir plus de grave.

  20. #19
    invite4551b321

    Re : Impedance Haut parleur.

    Citation Envoyé par PA5CAL
    Bonjour

    Je prends le fil en cours de route...

    C'est pas top l'histoire des résistances...

    Pour modifier l'impédance d'un haut-parleur sans trop de perte de puissance, la solution idoine est l'emploi d'un transformateur audio.

    Cette solution est employée depuis des lustres dans la plupart des amplificateurs à lampes pour diverses raisons (adaptation d'impédance, isolation galvanique, symétrisation push-pull...).

    Pour transformer un haut-parleur de 8 ohms en un dispositif présentant une impédance de 2 ohms, on doit utiliser un transfo audio de rapport 1:4 , qui aura 4 fois moins de spires du côté ampli que du côté HP.
    Ah ben voila je vais finir par l'avoir ma solution. Tu aurai des lien pour quantifier un peu les prix de ces transformateur? Des marque ciblé ou tout le monde fait à peu pres des bons transformateur audio?

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Impedance Haut parleur.

    A titre indicatif, neuf et de bonne marque, un transfo de 8W revient à environ 30€, et un transfo de 100W revient à environ 100€ (c'est cher, j'avais prévenu !)...


    Avant de commencer, il faut savoir quelle sera la puissance transmise. Ça détermine la grosseur du transfo audio.

    Ensuite, le plus dur, c'est de trouver le bon rapport de transformation... Il y a Internet, mais ça ne marche pas à tous les coups, et puis un rapport 1:4 ça ne court pas les rues.


    En fait, le plus simple c'est de se le monter soi-même. Il faut se procurer le circuit magnétique seul (la carcasse du transfo) en choisissant sa taille en fonction de la puissance, et de bobiner soi-même le primaire et le secondaire avec du fil de cuivre émaillé de manière à respecter le rapport de transformation et ne pas dépasser la limite de saturation magnétique.

    Personnellement, c'est ce que j'ai toujours fait, à partir d'éléments de récupération touvés chez les brocanteurs, ou de carcasses neuves achetées dans des magasins de sono/hi-fi.


    Attention, les carcasses des transfos audio sont spéciales. Elles sont prévues pour fonctionner jusqu'à des fréquences de courant assez élevées (>10kHz). Il ne faut pas les confondre avec celles des transfos d'alimentation (50/60Hz).

  22. #21
    invite9fa0d696

    Re : Impedance Haut parleur.

    Citation Envoyé par alex.com
    Certains vendeur affichent meme des watts PMPO pour attiré le chaland! genre des enceintes de PC qui font 1000W et en réalité on lit l'étiquette et elles ne sucent que 15W sur l'EDF , (où elles trouvent les 985W manquant?!).
    moi je sais, c'est des Watts-Shadocks avec un ampli dopé au Cosmogol !

  23. #22
    invite14532198711
    Invité

    Re : Impedance Haut parleur.

    Citation Envoyé par Pr Shadoko
    moi je sais, c'est des Watts-Shadocks avec un ampli dopé au Cosmogol !
    Les gibiz doivent en rire encore alors !!

  24. #23
    invite4551b321

    Re : Impedance Haut parleur.

    Precision power je pense que c'est pas des Watt a la rigo, j'ai essayer deja 3 ampli un alpine v12, un audison, et un focal, chez moi j'ai un vieu NAD de 2x35watt et ca pousse autant mais le ppi il est vraiment exeptionnelle et ca stabilité sur 2 Ohms et assé impressionnant, la dynamique est là quoi alors je voulai emprofité de branche mes boomer sous 2 Ohm mon sub et alimenté par un ampli mono en 1 Ohm mais le sub c'est un double bobine donc fait pour.
    Au sujet du transformateur audio merci je vais me renseigné je suis plus à 100 euros pret. C'est pour faire des concour audiomobile (pas de pression acoustic hein ).

    Merci pour vos consideration et vos solution.

  25. #24
    invite0c257c17

    Re : Impedance Haut parleur.

    salut les gars g un petit souci j aimerai bien savoir comment on fait du 2 ohms avec plusieur caisson en 8 ou 4 ohms

  26. #25
    f6bes

    Re : Impedance Haut parleur.

    Bjr s akd,
    Pour avoir 2 ohms à partir de 4 ohms faut mettre les 2 caissons en // (et en phase).
    A partir de 8 ohms faut 4 caissons mis en // (et toujours en phase) 8:4=2
    De préférence meme marque et du meme type.
    Mais avec 8 ohms cela commençe à prende de la place
    pour passer à 2 ohms !!
    Cordialement

  27. #26
    invitef636ac6a

    Re : Impedance Haut parleur.

    Salut à tous, je prends le wagon en route.

    J'ai un probléme à vous soumettre.

    J'ai une mini chaine pour la salle de bain qui debite sur des enceintes en 6 ohnms et j'ai d'autre part des haut parleur de bateau etanche qui eux sont en 4 ohms.

    que pensez vous de la solution de mettre une resistance de 2 ohoms en série, même si je chaufe un peu ca m'évitera de faire griller les HP de 4 ohms non ?

    Dans tous les cas il faudra que je dissipe de la puissance non ?

    Je vous remercie pour votre aide

  28. #27
    inviteb05ed73e

    Re : Impedance Haut parleur.

    Salut,

    D'accord avec PA5CAL pour l'utilisation d'un transformateur (bien que dans ce cas je ne suis pas persuadé de son utilité).
    Par contre pour passer de 8 à 2 Ohm le rapport de transformation devra être 1:2 et pas 1:4

  29. #28
    PA5CAL

    Re : Impedance Haut parleur.

    Citation Envoyé par laminttikia Voir le message
    Salut,

    D'accord avec PA5CAL pour l'utilisation d'un transformateur (bien que dans ce cas je ne suis pas persuadé de son utilité).
    Par contre pour passer de 8 à 2 Ohm le rapport de transformation devra être 1:2 et pas 1:4
    Oups! Tu as tout-à-fait raison. C'est bien 1:2 et pas 1:4 ! Désolé.

  30. #29
    _Goel_

    Re : Impedance Haut parleur.

    Citation Envoyé par banban forever gold Voir le message
    J'ai une mini chaine pour la salle de bain qui debite sur des enceintes en 6 ohnms et j'ai d'autre part des haut parleur de bateau etanche qui eux sont en 4 ohms.

    que pensez vous de la solution de mettre une resistance de 2 ohoms en série, même si je chaufe un peu ca m'évitera de faire griller les HP de 4 ohms non ?
    SAlut !
    Y'a pas de risque de griller les HPs, c'est l'ampli que tu risques de griller !
    Il faut juste connaître l'impédance : si elle est est de 4 Ohms, pas de pb (tant que tu mets pas les enceintes en //).
    Si l'impédance de l'ampli est de 6Ohms, il faut mieux accoupler 2 HPs de 4Ohms en série (4+4 = 8 et 8>6 )
    le "mieux", si tu as 3HPs sous 4 Ohms, c'est
    mettre en // 2 HPs et mettre ce couple en série avec le 3ème HP ((4/2)+4 = 6)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. impédance haut- parleur
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/08/2010, 13h22
  2. Calculer impedance d'1 haut parleur
    Par invite7d4a64ab dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2007, 14h07
  3. haut-parleur
    Par invite3b22f469 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2007, 01h21
  4. haut parleur
    Par sable dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 08h53
  5. haut parleur
    Par invite45204519 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2005, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.