[Outils/Fab/Comp] Effacer et programmer des EPROM 2716
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Effacer et programmer des EPROM 2716



  1. #1
    FabAppleII

    Effacer et programmer des EPROM 2716


    ------

    Bonjour à tous !

    Un petit sujet vintage à vous soumettre...
    Pour réparer des vieux ordinateurs et rester dans la cohérence de l'époque, je suis amené à effacer et programmer des bonnes vieilles EPROM 2716.

    Je vois de nombreuses références d'effaceurs à UV, avec parfois des écarts de prix et le manque d'avis rend le choix difficile. Auriez-vous un modèle à me recommander ?

    Même question pour les programmer. Visiblement les programmateurs récents n'atteignent pas les tensions requises pour ces vieilles EPROM. Ayant un MacBook à la maison, je n'ai qu'une connectique USB. Auriez-vous connaissance d'un programmateur qui puisse satisfaire les deux contraintes ?

    Sinon j'ai aussi un Apple II à la maison, qui serait sûrement le plus adapté pour programmer ces EPROM, mais la dernière carte en date sur eBay m'est passée sous le nez !

    Merci par avance pour vos précieux conseils.

    Bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    elektrax

    Re : Effacer et programmer des EPROM 2716

    bonjour,

    1) effaceur d'eprom a minuterie environ 15 € sur ali, bay, bangood, etc..

    2) je pense que le tl866 à 50 € programme les 2716 jusque 21 vpp, pas les 25v

    j'ai 2 pgmateurs eprom vpp jusque 25v marque sunshine : celui_là http://www.danbbs.dk/~rmadrm/foto24.jpg
    http://matthieu.benoit.free.fr/sunshine_EW-704.htm
    se branche sur une carte isa dédiée et fournie pour pc at/xt avec programme sous DOS
    les vpp sont générés sur la carte isa
    et l'autre ew-908 idem pc dos+carte isa, la différence la carte isa sert d interface : decodeur adresse, alim, les vpp sont générés dans le boitier du programmateur
    utilisés pour la derniere fois en 1996

    à vendre pour 5 € piece +frais de port, il faut un pc 386 ou 486 DOS pour les faire fonctionner, peut etre pentium en mode dos
    merci

  3. #3
    FabAppleII

    Re : Effacer et programmer des EPROM 2716

    Bonjour Elektrax,

    Merci pour ta réponse.

    OK si les effaceurs ne présentent pas de différences majeures, je vais prendre n'importe lequel à pas cher

    Pour le programmateur, en effet le TL866 ne monte pas à 25V, et son successeur le TL866IIplus non plus.
    Je te remercie pour ton offre de programmateur, mais je ne dispose pas de vieux PC et justement, j'aimerais éviter d'en acquérir un pour ça.
    Soit je trouve une solution compatible MacBook, mais j'y crois peu. Soit je finirai par trouver une carte de programmation pour Apple II.

    Bonne journée,
    Fabien

  4. #4
    freepicbasic

    Re : Effacer et programmer des EPROM 2716

    Les 2716 peuvent être remplacées par des 2516 compatible pin à pin , et qui se programment avec des tensions plus basses
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Eprom
    Par vincent3518 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2014, 18h48
  2. Programmer une eprom
    Par tahtouh dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2011, 22h08
  3. Exercice électronique memoire 2716 2019
    Par invite42088bd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 18h25
  4. Effacer EPROM
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2008, 21h44
  5. Remplacer une EPROM (27C128) par une flash eprom
    Par inviteb64a7076 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2004, 09h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...