antennes ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

antennes ??



  1. #1
    inviteb57a35f9

    Question antennes ??


    ------

    re les gars
    je veux savoire s'il vous plais , est ce possible d'unire les entrees d'antenes de deux trois ou plusieurs recepteur sur une meme antene ?
    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : antennes ??

    Bjr aabd....
    Reste à savoir dans quelle gamme de fréquence cela se situe.
    Si le récepteur est digne de ce nom les entrées sont prévues pour du 50 ou 75 ohms.Donc l'antenne assoçiée doit avoir la meme impédance.Or si l'on connecte ensemble plusieurs récepteur (disons 2) l'on divise l'impédance d'entrée par deux. Ce qui peut etre génant suivant le type de récepteur.En TV cela risque de provoquer des moirages .
    De plus chaque récepteur ne va recevoir ,dans le cas présent, que la moitié du signal antenne.La "puissance" de réception va diminuer.Lorsquon veut DIVISER un signal antenne en deux, il est nécessaire d'utiliser des
    répartiteurs qui ne modifient pas les impédances.Mais dans tous les cas le signal sera divisé par le nombre de récepteur à alimenter.
    Cordialement

  3. #3
    inviteb57a35f9

    Question Re : antennes ??

    merci f6bes pour votre reponse , bon mes recepteurs sont tous configures pour recevoire un signal dont la porteuse est de 445MHz.
    si j'ai bien compris , le signal recu sera divise entre les recepteur tant de fois que de le nombre des recepteurs si les recepteurs ne sont pas typiques ?? c'est ca ?? , mais le truc d'impedance, je ne l'ai pas bien compris , puisque j'utilise des recepteur du meme type donc ils doivent avoir la meme impedance d'antree, suivant la logique .... mais est ce que ce la veux dire que le signal ne sera pas divise ?
    merci d'avance.
    ah autre chose , disant que sasera toujours genant d'associer plusieurs recepteur sur l meme antenne, est ce que les poser l'un a cote de l'autre (chaqu'un a son antenne mais les antennes sont proches l'une de l'autre)sera aussi genant ?

  4. #4
    f6bes

    Re : antennes ??

    BJr aad.........
    Dans tous les cas de figures ,meme s'ils ont des impédances différentes,le signal d'antenne sera divisé par le nombre de récepteur s'il n'y a qu'UNE antenne.
    Qu'entends tu par "proche" ?
    Il vaut mieux encore cela qu'une seule antenne.
    L'on peut aussi envisager la PREAMPLIFICATION entre l'antenne et les récepteurs pour "remonter" le signal.
    C'est ce qui se fait en distribution TV dans les imeubles (1 antenne et X TV)
    Si possible écartée les antennes d'au moins une longeur d'onde (en gros 70 cm)
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 03/07/2006 à 06h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb57a35f9

    Question Re : antennes ??

    merci encore f6bes pour votre patience
    alors si j'ai bien compris cette fois, j'aurais besoin d'un ampli sur la sortie de mon antenne pour que chaqu'un de mes recepteurs recois le signale a sa valeur nominale , j'ai dessiner un ptit chemat desous, est ce comme ca ?
    si oui , je travail avec des recepeure pour systeme centralise de voiture (ouverture/fermeture a distance) ils ont tous un module recepeur 455 MHz integre, biensure ils ont la meme impedance d'entree , alors la question , je ne suis pas doue en conception des amplis RF ou HF, pourrais-je me servire de l'ampli de la TV , il ya ecris dessus , " VHF/UHF Signal amplifier " bon je crois bien que 445MHz appartien au domaine [VHF,UHF] , des suggestions ?
    et disant qu'en fin de compte sa sera possible, alros a combien de recepteurs cet ampli pouras amplifer le signal ? qu'elle est la limite ?
    merci
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    f6bes

    Re : antennes ??

    Bsr aabd......
    Les préamplis "VHF/UHF" TV ne sont pas prévus pour la gamme envisagée., à moins qu'ils ne soient à TRES LARGE BANDE sans trous.
    Le nombre de récepteurs raccordables sur un préampli dépend de ses caractéritiques (gain).
    De plus les circuits de sorties doivent etre conçus de façon à rendre "indépendante" chaque sortie.
    Donc suivant l'usage l'on pourra trouver des préamplis à 2,3,4 sorties.
    Mais je parle içi du domaine TV.
    Cordialement

  8. #7
    inviteb57a35f9

    Question Re : antennes ??

    merci encore f6bes pour votre reponse. j'ai bien compris le truc des preamplis....dites moi ....disant que je ne relis pas mais recepteurs sur la meme antenne , et que je les installent a une distance disant qui ne respect pas le critere de la longeur d'onde , ET que chaqu'un de mes recepteur recois seul et seulement seul le signal, ou ....autrement...mon systeme est constituer de plusieurs recepteur mais que j'aimais deuX , trois ou plusieur recepteur ne receveront le signal del leurs emetteurs en meme temps , y aura t 'il un probem dans ce cas.
    merci d'avance

  9. #8
    jiherve

    Re : antennes ??

    bonsoir
    aabdoos bricoleriez vous un radio telescope ?
    JR

  10. #9
    f6bes

    Re : antennes ??

    Bsr jiherve,
    Ben non apparemment cela doit servir à des técommandes de fermetures (ou qq chose du meme genre)

    Bsr aabd...
    Si chaque récepteur à son antenne indépendante , s'ils sont sur la MEME fréquence, seul le CODAGE de la télécommande permettra de différençier les ordres.
    Il est évident que si les récepteurs ont la meme fréquence et le meme code , ils réagiront ensemble à la commande d'un UNIQUE émetteur.
    Je pense que l'écartement entre antennes n'a pas une trés grande importance dans le cas présent .
    Cordialement

  11. #10
    jiherve

    Re : antennes ??

    Bonsoir f6bes
    J'avais qqs doute car le 445MHz c'est un peu sale!
    JR

  12. #11
    inviteb57a35f9

    Thumbs up Re : antennes ??

    bon mes recepteurs ont la meme frequence mais chaqu'un a un emetteur different de l'autre, donc un code different, et lors du fonctionnement, un et seulement un entre les recepteur sera qui sera fonctionel, dsl chui nul en francais mes je veus dire que selon le systeme que je consois, chaque utilisateur dispose d'une telecomande, c come le systeme des portails automatique d'un immeuble, j'esere que j'ai ete claire.
    bon merci en pour votre temps et pour les informations Mr f6bes .
    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. [Divers] antennes
    Par darkpilou1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 10h23
  2. Les antennes
    Par invite9cc2a20a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2005, 07h31
  3. antennes
    Par invitefc33073c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2005, 09h20
  4. Antennes FM
    Par invite598920e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2003, 17h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...