quelle difference entre ces moteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

quelle difference entre ces moteurs



  1. #1
    ABN84

    Arrow quelle difference entre ces moteurs


    ------

    bonsoir,
    quelle difference y a t il entre

    -un moteur DC
    -un moteur synchrone
    -un moteur pas a pas
    -un servomoteur synchrone
    -un servomoteur pas a pas
    -un moteur dc asservi en tension
    -un moteur DC accouplé a un encodeur

    je ne parles pas de difference du poit de vu technologie et prncipe, mais des qualités ey des defauts des uns et des autres,b et des avantages et des inconvenient des un sur les autres.
    merci.

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : quelle difference entre ces moteurs

    Salut,
    c'est tous des moteur DC en gros, mais leurs architecture, les éléments ajoutés et la façon de les commander fait tout les genres que tu as donnés.
    On prend ensuite l'un ou l'autre en fonction de l'application souhaiter où l'on tirera la qualité necessaire à l'application.
    -Un vulgaire DC tourne,
    -un pas à pas peut avoir un couple élevé à très bas régime,
    -un DC asservi est réguler par une tension continue qui varie en fonction d'un capteur sur son axe ou sur une pieces sur laquelle il agit,
    -un DC couplé à un encodeur permet une régulation de la rotation par une fréquence ou PWM.
    -Le servo est et un moteur coupler à un groupe de pignon afin de réduire la vitesse et augmenter le couple, tout en conservant le controle angulaire de l'arbre de sortie.

    Bref en gros ce que je sais, faudrais se renseigner sur google.

  3. #3
    verdifre

    Re : quelle difference entre ces moteurs

    bonjour,
    le moteur a courant continu a l'avantage d'etre relativement simple a piloter
    ses courbes caracteristiques sont interessantes car elles sont trés simples
    Le couple est proportionnel a l'intensité
    La vitesse est prportionnelle a la tension. (il faut quand même tenir compte de la resistance interne)
    Le developpement moderne des moteurs pas à pas fourni des materiels trés performants
    ---------- des moteurs disques ou plats ou "pancake" a faible vitesse et trés fort couple (ca permet de se passer de reducteur)
    ---------- des moteurs a rotor sans fer à la dynamique trés elevée (escap)
    C'est une technologie ancienne mais parfaitement au point.
    au niveau des inconvenients, le seul inconvenient en fait, le collecteur qui generateur de parasites et qui s'use.

    Le moteur synchrone.
    c'est un moteur d'une construction trés simple et trés robuste, son gros interet reside aussi dans des courbes de fonctionnement trés simples
    la vitesse est strictement proportionelle à la frequence d'alimentation
    le couple, la ca se complique un peu, soit le moteur à assez de couple et il tourne, soit il n'en a pas assez et il s'arrete, c'est une transition brutale, le moteur decroche.

    au niveau de la commande ca se complique un peu, ce n'est que depuis une vingtaine d'années que l'on sait faire des systemes simples de commande de moteur synchrone.
    Un moteur synchrone, instrumenté de quelques capteurs devient un moteur brusless. La on arrive sur le must actuel de la technologie des moteurs electriques.
    l'electronique de commande permet de piloter un moteur brusless comme un moteur a courant continu, ou comme un moteur synchrone , ou comme un moteur pas à pas. De plus la construction de ces moteurs permet d'avoir une dynamique trés importante. C'est le moteur dont revaient les electrotechnicien depuis un siecle.

    Le moteur pas à pas est un cas particulier du moteur synchrone, sa principale caracteristique est d'avoir un couple important a vitesse nulle (couple de maintient)


    les servo, c'est, quelque soit le type de moteur, l'ensemble moteur + capteur + electronique de commande + asservissement + eventuelement une partie de mecanique.
    fred

  4. #4
    ABN84

    Re : quelle difference entre ces moteurs

    bonsoir,
    je vous remercie pour toutes ces infos.
    moi je vise a etablir un tableau comparatif, ou une sorte de base de donnees, que j'utiliserais comme reference lors de l'etude d'un projet a base de machine tournante: pourquoi j'utiliserais tel ou tel moteur.
    les conparaisons que je cherche sont les suivantes:
    - moteur DC/ moteursynchrone
    - moteur DC/ moteur pas a pas
    - moteur pas a pas/ servomoteur synchrone
    - servomoteur synchrone/ moteur DC avec encodeur
    - servomoteur synchrone/ moteur DC asservi
    - moteur pas a pas/ servomoteur synchrone/ servomoteur pas a pas

    par exemple, d'apres ce que je sais, si je veux un positionnement en angle, c'est le pas a pas ou le servo, le pas a pas a l'aventage d'avoir le rotor bloqué a l'arret et le servo est concient de sa position tendis que le pap non, y a surement d'aures choses mais je ne connas pas. si vou pouviez terminer la suite!
    pouvez vous m'en dre plus sur les bushless?
    merci
    Dernière modification par ABN84 ; 11/07/2006 à 19h47.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : quelle difference entre ces moteurs

    personne n'a d'idees?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

Discussions similaires

  1. Quelle est la différence entre...
    Par invite43bf67f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 16h32
  2. quelle difference entre MAX487 et MAX485
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2006, 19h29
  3. Quel difference entre ces 2 composants
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2006, 17h04
  4. quelle différence entre ces DVD ?
    Par invitef0b77be6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2005, 18h23
  5. quelle différence CD entre 1 X 40 et 2 X 48
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2005, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.