[Autre] Synchroniser des led smd clignotantes pour un éclairage simultané
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Synchroniser des led smd clignotantes pour un éclairage simultané



  1. #1
    Bryan83

    Lightbulb Synchroniser des led smd clignotantes pour un éclairage simultané


    ------

    Bonjour
    Je cherche pour ma maquette d'éclairer une mini éolienne, j'ai souder 2 led smd clignotante rouge avec la résistance en aval qui va bien ainsi que l'alim en usb, le problème c'est que je n'arrive pas à synchroniser l'éclairage et le moment ou elles s’éteignent. Sur ce genre de led impossible de les mettre en série. Vous aurez une solution? (voici l'illustration( désolé je n'ai pas pu mettre de video).
    Je voudrais donc essayer de faire allumer et éteindre les led au même moment ( si je n'est pas était clair)


    Merci pou votre lumière Nom : image led.png
Affichages : 245
Taille : 207,3 Ko

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Synchroniser des led smd clignotantes pour un éclairage simultané

    Bsr,

    Ce genre de led est autonome donc pas prevu pour gerer une synchro
    ( sinon ca serait dans la datasheet )

    Le plus simple serait de prendre des leds simple et a toi de gerer le clignotement et la synchro
    Et si elle sont sans resistance interne , tu pourra gerer aussi la luminosite

    Avec une gestion externe on peux faire des effet genre sur eclat , salve , code maritime ou avion (comme un phare )
    Avec quelques composant basique et obsolete de recup , y a moyen de faire des truc sympa
    Avec un arduino tu peux gerer une maquette d'aeroport ...

    Cdlt

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Synchroniser des led smd clignotantes pour un éclairage simultané

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Bryan83 Voir le message
    ..., j'ai souder 2 led smd clignotante rouge avec la résistance en aval qui va bien ainsi que l'alim en usb, le problème c'est que je n'arrive pas à synchroniser l'éclairage et le moment ou elles s’éteignent. Sur ce genre de led impossible de les mettre en série.
    Chaque LED clignotante comporte des micro-composants internes faisant clignoter celle-ci à une répétitivité qui lui est propre et qui ne sera pas la même qu'une autre LED clignotante de même type. Donc 2 LED clignotantes en parallèle ne pourront jamais être synchronisées.

    De plus, tu es limité par la tension de 5V DC imposée par l'USB, ce qui ne permet pas de mettre une LED standard (non clignotante) en série avec celle clignotante et la résistance, car une LED clignotante a besoin d'env. 3,3V pour fonctionner (cf un exemple de datasheet-ici), ce qui ne laisse plus assez de tension pour la LED standard et la résisance série (en réel, chaque composant serait sous-alimenté, mais c'est du pinaillage, bref).
    Mais ça aurait pu être une solution si la tension d'alimentation était plus élevée.

    Comme Piefra a judicieusement dit, ça serait mieux d'utiliser des LED standard non clignotantes, avec un circuit électronique clignotant externe. C'est d'ailleurs la seule solution que j'entrevois.

    Il y a plusieurs schémas possibles, un de ceux-ci est le multivibrateur astable, voir p.ex. schéma004-004ab (dans ton cas il s'agirait de rajouter une LED+résistance en parallèle avec D1+R1, de ne pas mettre la D2 et d'augmenter un peu R4)
    On trouve sur le net d'autres schémas simples, sans avoir forcément besoin de microcontrôleur.

    Bonne suite

    (P.S. d'autre part, je ne sais pas si la couleur de la luminosité sur la photo correspond parfaitement à la réalité, mais si une LED rouge donne une lumière jaunâtre comme sur la photo, c'est qu'elle est probablement en surcharge)
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 16/09/2020 à 22h28.

  4. #4
    fdamien12

    Re : Synchroniser des led smd clignotantes pour un éclairage simultané

    Bonjour,
    Comme ça a été dit, impossible de synchroniser les deux LEDs clignotantes.

    Tu peux par contre mettre une LED normale (ou plus) en série avec une clignotante. Cela t'évite de réaliser un montage pour générer le clignotement.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Synchroniser des led smd clignotantes pour un éclairage simultané

    Hello,

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Tu peux par contre mettre une LED normale (ou plus) en série avec une clignotante. Cela t'évite de réaliser un montage pour générer le clignotement.
    Bonne idée, mais àmha, nan, sous 5V DC ça ne peut pas fonctionner... (voir les Vf dans les datasheet)
    Cordialement

  7. #6
    DAT44

    Re : Synchroniser des led smd clignotantes pour un éclairage simultané

    Bonjour,
    si elle s'allume a l'instant ou tu les alimente, tu peux faire une alimentation intermittente (avec une tempo pile-poil) ce qui permettrai de les synchroniser ...

  8. #7
    DAT44

    Re : Synchroniser des led smd clignotantes pour un éclairage simultané

    Tu peux aussi utiliser un petit boost pour élever la tension et mettre des DELs normal en série avec la DEL clignotante ...
    https://fr.aliexpress.com/item/40006...archweb201603_

  9. #8
    Bryan83

    Re : Synchroniser des led smd clignotantes pour un éclairage simultané

    merci pour vos réponses je vais me renseigner, par contre j'ai réalisé un montage avec une led clignotante et plusieurs led non clignotante en parallele mais dès que je met sous tension les 2 se mettent à clignoter haha
    Dernière modification par Bryan83 ; 17/09/2020 à 18h03.

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Synchroniser des led smd clignotantes pour un éclairage simultané

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Tu peux par contre mettre une LED normale (ou plus) en série avec une clignotante.
    hello, avec le recul, j'ai un doute sur l'interprétation de cette idée. Donc précision : ces leds doivent toujours être en série avec une résistance, bien évidemment (dans notre tête c'est clair, mais ça ne saute pas forcément aux yeux des lecteurs)
    (parce que sinon les leds risquent de griller et fusiller l'usb)


    ... et pardon DAT44 de t'avoir grillé la priorité

  11. #10
    Piefra

    Re : Synchroniser des led smd clignotantes pour un éclairage simultané

    Re,

    Si en paralelle sur une clignotante , une led non clignotante clignote ca doit surement etre en alternat et s'eteint par manque de courant du a celle qui clignote et doit avoir une resistance interne plus faible , on pourrait aparanter ca a une synchro inverse meme si c'est base sur un defaut de courant
    Comme quoi , finalement on peut synchroniser en limitant la source de courant ( voir les specs de l'alim usb )
    Cdlt

  12. #11
    titijoy3

    Re : Synchroniser des led smd clignotantes pour un éclairage simultané

    une led clignotante en série avec un led ordinaire après un boost..

    j'ai fait un montage de ce genre il y à une vingtaine d'années, une led clignotante sur la base d'un transistor pour faire clignoter le mot "ouvert" composé avec des leds..
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/09/2020 à 08h03.

  13. #12
    Bryan83

    Re : Synchroniser des led smd clignotantes pour un éclairage simultané

    J'ai réussi à trouver mon probleme concernant la led clignotante faisant clignoter les autres, j'avais mis une résistance aval pour l'ensemble du systeme, une fois enlevé et avoir mis une resistance individuelle à chaque led cela marche il faut néanmoins augmenter d'avantage la resistance de la led clignotante.

  14. #13
    DAT44

    Re : Synchroniser des led smd clignotantes pour un éclairage simultané

    Bonjour,
    proposition de multiplicateur avec un NPN :
    Nom : Multiplicateur DEL.GIF
Affichages : 182
Taille : 5,3 Ko

Discussions similaires

  1. Programme en simultané
    Par setint dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2014, 15h13
  2. Intertface pour brancher 2 caméra en simultané sur un seul écran
    Par icare34200 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2010, 10h36
  3. LED clignotantes
    Par invitefe167801 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2009, 11h34
  4. montage pour LEDs clignotantes
    Par jon08 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/03/2007, 08h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...