Fonctionnement diode zener !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fonctionnement diode zener !!!



  1. #1
    invite4192ae6c

    Unhappy Fonctionnement diode zener !!!


    ------

    Bonjour,
    Je dois utiliser une diode zener pour fixer une tension à 16V.
    En parallèle avec cette diode, j'ai 2 resistances (aussi en parallèle) qui sont commandable par des switchs.
    Ce qui veut dire que je peux choisir une ou l'autre des resistance en parallele avec la diode.
    Le fait de fixer cette tension aux bornes des résistances me permettra de mesurer des courants. J'ai 2 gammes de courant : 1mA et 10mA.
    Je connais bien la courbe de la diode zener avec le coude mais y a quelque chose que je ne comprend pas.
    Si je veux mesurer un courant de 1mA, je vais mettre une resistance de 16K en parallele avec la diode zener. Mais le courant qui passera dans la diode zener sera de combien?
    Je cherche une zener qui permet de conduire à partir du uA et en meme temps qui puisse tenir une puissance de 1.6W, c possible? si qq'un en connait n'hesitez pas à me donner des references

    -----

  2. #2
    invite4192ae6c

    Re : Fonctionnement diode zener !!!

    J'ai trouvé une diode zener qui pourrait peut etre marcher
    http://www.farnell.com/datasheets/5262.pdf
    je voudrais savoir si je peux utiliser la diode 15V à sa valeur de Ur=10.5V, c'est à dire que je calculerais ma valeur de resistance de tel manière que j'ai tjrs 10.5V aux bornes. (ça me permettra de negliger le courant de la diode zener)
    merci d'avance

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Fonctionnement diode zener !!!

    je ne comprends pas bien comment tu comptes mesurer le courant.

    En tout cas, il te faudra une résistance en série avec la zéner pour la polariser, c'est-à-dire, lui fixer un courant.

    De plus une zéner de 16V ne fournira 16V que pour un courant donné. Il te faut donc t'attendre à n'obtenir qu'une tension voisine de 16V.

    Suivant que tu brancheras l'une ou l'autre des 2 résistances, le courant dans la zéner va varier et la tension à ses bornes aussi.

    A+

  4. #4
    invite4192ae6c

    Re : Fonctionnement diode zener !!!

    je crois que je me suis mal exprimée (et en meme temps moi meme je comprend mieux le montage).
    Je recommence
    Je veux faire une mesure de courant...La mesure est simple, juste un voltmètre au borne de ma resistance.j'ai plusieurs gamme de courant. La 1ere gamme va mesurer un courant jusqu'à 1mA, depassant cette valeur, la diode va ecreter le signal que l'on recupere sur la 1ere resistance.
    La 2e gamme va jusqu'à 10mA, et au dela de cette valeur, la diode va là encore ecreter.
    Je dois choisir une diode, mais je ne sais pas quelle puissance j'ai dans la diode. Comment je pourrais savoir quelle courant passe à l'interieur?
    (je precise que ce que je donne ici c juste une partie d'un montage)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Fonctionnement diode zener !!!

    ton ampèremètre est assez curieux. En principe la résistance interne d'un ampèremètre doit être la plus faible possible afin de ne pas perturber la mesure.

    Admettons que cette résistance soit de 0,1 ohm. Il te faudra un sacré courant dans cette résistance avat d'atteindre la tension zéner.

    Et même dans ce cas, tu ne pourras pas contrôler le "trop-plein" que va alors absorber la zéner.

    Je me demande si tu comprends bien le fonctionement d'un ampèremètre.

    A+

  7. #6
    jiherve

    Re : Fonctionnement diode zener !!!

    Bonsoir
    A 16V ce n'est plus une Zener mais une diode à avalanche, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
    pour rebondir sur Jack un ampèremetre se monte en série alors qu'un voltmètre se monte en //.
    Pour finir chercherais tu à faire un régulateur shunt ?
    JR

  8. #7
    invite4192ae6c

    Re : Fonctionnement diode zener !!!

    je n'ai pas d'amperemetre...je connais la valeur de la resistance, et je mesure une tension a ses bornes pour déterminer le courant...cette tension est beaucoup plus petite que ma tension zener, la tension zener est là juste pour ecreter au cas où je depasse...Par exemple, une des resistances est de 160Ohm, moi je veux mesurer un courant qui fait 100mA au max (car sinon ça me detruit le reste du circuit)...je veux qu'au cas où y a un courant de 150mA par ex qui arrive sur ce montage, que ça ne soit pas la resistance qui prend mais la diode...donc la diode est là juste pour proteger

  9. #8
    f6bes

    Re : Fonctionnement diode zener !!!

    Bjr électro........
    Ce n'est pas "un courant de 150 mA qui arrive".
    Le courant dans le circuit ne peut etre que celui
    CONSOMME par le montage.
    Si ce courant passe à 150 mA , c'est qu'il y a DEJA
    un bléme dans le circuit en question.(Court circuit partiel,éléments dont la valeur à changer ...)
    Donc l'info n'arrive qu'APRES l'incident !!
    Cordialement

Discussions similaires

  1. diode zener
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2007, 20h19
  2. diode zéner
    Par invite5e7684b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 13h04
  3. diode zener
    Par invite4f1fdd24 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2007, 20h43
  4. Diode Zener
    Par Roideseaux dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 17h23
  5. Diode Zener
    Par invite1dc76d2e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 06h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.