[Energie] Gestion des alimentations pour projet Hyperion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Gestion des alimentations pour projet Hyperion



  1. #1
    Donald2001

    Gestion des alimentations pour projet Hyperion


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite réaliser un Ambilight DIY grâce à Hyperion sur un Raspberry Pi4 et je m'interroge sur le choix de l'alimentation. Je prévois d'utiliser :
    - un Raspberry Pi4 5V 3A
    - un splitter 4K 60 hz HDCP 2.2
    - un grabber RCA USB
    - un convertisseur HDMI/RCA 5V ?A
    - un bandeau led WS2812B 5V 14,4A (0.3W/led, 60led/m, 4m)
    - deux ventilateurs noctua 80mm 3pin 0.15A chacun

    L'ampérage théorique cumulé est d'environ 18A. J'envisage donc d'acheter une alimentation de 20A pour alimenter le strip led, le raspberry, les ventilo et le convertisseur.

    Ce montage est-il le bon ? Dois-je intégrer les protections ? Si oui lesquels ? Y-a-t-il un risque d'alimenter un Raspberry directement via une alimentation 20A ?

    -----

  2. #2
    Donald2001

    Re : Gestion des alimentations pour projet Hyperion

    Bonjour,
    Je me permets un petit up sur ma question concernant l'alimentation d'un projet Ambilight DIY.

    Merci d'avance pour vos conseils

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Gestion des alimentations pour projet Hyperion

    Bonjour,
    C'est quoi :
    Un ambilight?
    Un grabber?
    Un splitter?

    L'ampérage théorique cumulé est d'environ 18A
    On emploie les termes intensité ou courant.
    Ampérage n'est pas français, de même que son copain voltage...

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Gestion des alimentations pour projet Hyperion

    A votre place, je distinguerais l'alimentation des LED et celle des périphériques (RPi, grabber, etc.)

    Pour les seconds, tu peux utiliser une alimentation USB classique avec plusieurs sorties.

    Pour les LED, on peut utiliser une alimentation de ce type : https://www.amazon.fr/HAILI-AC110V-T...766195&sr=8-39

    L'avantage, c'est de pouvoir, avec le RPi, commander un relais qui va controler l'alimentation des LED selon l'état d'activation de hyperion.

    C'est ce que j'ai fait, un appui sur la télécommande (ou via Homebridge) et le processus se lance et le relais alimente les led, un autre appui et le processus s'arrête et l'alimentation se coupe.


    EDIT : si vous avez besoin d'aide pour le montage ou le script c'est avec plaisir, par contre je n'ai pas encore migré sur RPi4, mon installation est sur un RPi3 jusqu'a, disons, la fin de la semaine
    Dernière modification par Flyingbike ; 04/01/2021 à 13h21.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Donald2001

    Re : Gestion des alimentations pour projet Hyperion

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    EDIT : si vous avez besoin d'aide pour le montage ou le script c'est avec plaisir, par contre je n'ai pas encore migré sur RPi4, mon installation est sur un RPi3 jusqu'a, disons, la fin de la semaine
    Merci beaucoup pour votre réponse et votre aide à laquelle je ne peux résister !

    L'idée de mettre un relais pour gérer l'alimentation du bandeau est plus que séduisante. Si l'on va plus loin est-il possible que le Raspberry intègre Hyperion et Domoticz ? Cela me permettrait d'asservir l'alimentation (reliée mon bandeau LED avec les périphériques) et d'autres prises connectées que je suis en train de faire sur la base de SONOFF flashés avec Tasmota. Ainsi je pourrais utiliser un seul Raspberry pour deux utilisations. Et si je m'emballe, je pourrais mettre un écran 7 pouces sur le Raspberry pour en faire une console domotique (certes basique) sur laquelle il y aurait aussi Hyperion.
    Je vais peut-être trop loin mais qu'en pensez vous ?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Gestion des alimentations pour projet Hyperion

    Je ne connais pas Domoticz, mais il n'y a pas de raison que ce ne soit pas possible. On trouve des cartes relais pilotées par les GPIO pour quelques euros. On peut les controler en python, en shell, donc probablement très facile à interfacer avec le soft de domotique. Chez moi, par exemple, le serveur est sur l'ordinateur (pour l'instant) et les relais du raspberry sont controlés via ssh par execution d'un shell script.

    La seule limite que je vois est sur les performances du RPi, je sais que chez moi on est limite avec hyperion + lecture HD (mais j'ai plus de 400 LED je crois), mais c'est un 3. Le 4 ne devrait pas avoir ce souci.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Energie] Gestion de 4 alimentations en parallèle
    Par trendkiller dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/10/2020, 17h03
  2. Choix d' un microcontrôleur pour projet boîtier gestion ?
    Par adrienc45 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/09/2015, 09h29
  3. Oculaire hypérion 13mm pour monture eq2
    Par manzon7891 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2013, 15h33
  4. Proteus gestion des alimentations
    Par bertrandbd dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/12/2010, 19h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...