[Autre] Projet Flashlight
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Projet Flashlight



  1. #1
    Louloume

    Projet Flashlight


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis débutant mais curieux en électronique mais j'ai veux toujours créer de petits projets, comme celui ci par exemple.
    Je viens donc demander des conseils et des explications concernant mon projet.

    Mon projet est assez simple, faire une lampe torche, ou plus simplement un LED alimentée par des batteries 18650 (cf. schéma simple du projet)

    J'ai choisi une LED de 10W que je placerai sur un radiateur pour un refroidissement passif.
    Il faut l'alimenter entre 9 et 12 Volts et avec un courant max de 1050mA.
    Les batteries sont conçus pour délivrer jusqu’à 20A en continu donc pas de problème pour tirer 2-3 A non-stop.
    1. Avec ce que j'ai calculer il faut entre 1 et 3 ohm, j'ai donc opté pour 2 ohm, ce sera suffisant pour ne pas dépasser 1000mA ? Faut-il les placer en parallèle ou en série pour additionner la résistance ?
    2. J'ai placé l'interrupteur avant le Boost Converter pour éteindre la LED et que le convertisseur ne consomme pas à vide. Faut-il en placer aussi un entre les batteries et le BMS ? (consomme t'il de l’énergie lorsque que l'ont ne l'utilise pas ?)
    3. Faut il mieux opter pour un circuit de batteries en 3S pour tirer le moins d'ampères possible ? Ce qui m'obligerait à le compléter avec un Buck/Boost converter si je souhaite sortir de 9V ?
    4. Je compte commander sur Banggood, avez vous de meilleurs sites à me conseiller (si possible européen) ?

    Avez vous d'autres remarques ou avertissements à me faire savoir ?


    Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider
    Louloume

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    penthode

    Re : Projet Flashlight

    ces résistance gaspillent de l'énergie

    il existe des drivers de laides à régulation de courant
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Louloume

    Re : Projet Flashlight

    Comme celui-ci ?

    https://bit.ly/3njDcKh

    Sauf que je ne vois que un seul potentiomètre donc comme régler le volage ainsi que le courant ?

  4. #4
    penthode

    Re : Projet Flashlight

    Le lien ne marche pas
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Louloume

    Re : Projet Flashlight


  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet Flashlight

    Bonjour,

    Une led de puissance se commande en courant : il faut réguler le courant alimentant le composant (entre 0 et 1 A, suivant la luminosité voulue) et laisser la tension s'ajuster ''naturelement'' á une valeur qui va dépendre du courant, de la température, et de l`âge du montage.
    La tension demandée par la led sera alors comprise entre environ 9 V (voire un peu moins pour les plus faibles courants) et 12 V. Comme la tension délivrée par la batterie vaut une valeur inférieure á la tension minimale demandée par la led, il faut un convertisseur boost.

    Il faut donc un régulateur de courant de type boost.

    Le premier composant que tu montres conviendrait s'il fallait un buck (tension led < tension d'alimentation), l'unique potentiomètre permettant de régler le courant et la tension s'ajustant naturellement.
    Les convertisseurs à deux potentiomètres peuvent aussi convenir, le 2nd potentiométre, de réglage de la tension, étant alors utilisé comme sécurité.


    Note qu'avec un boost, il est possible quíl ne soit pas possible de complétement éteindre la led. Tu peux le vérifier (approximativement car à tension donnée, le courant augmente avec la température) en branchant la led à la batterie au travers d'une de faible valeur assez qqcq (entre 1 et 22 Ohm devrait convenir). Il faudrait pour être sûr que tout fonctionne bien un convertisseur buck-boost.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Louloume

    Re : Projet Flashlight

    Merci Antoane pour ta réponse

    Je n'ai pas trouver de "régulateur de courant de type boost" mais je peux combiner un LM2587 Step-Up converter avec 12V en sortie et le module précédemment cité ne dépassant pas 1A.

    Je pourrais donc régler l'intensité lumineuse de la LED avec le potentiomètre du second module allant de 0.04A à 1A ?
    Mais si je tourne le potentiomètre de trop ai-je un risque de griller (la led ou la carte), ou est-ce que le module ne peux simplement pas aller à plus de 1A ?

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet Flashlight

    Si le boost a deux potentiométre, c'est probablement que le courant est réglable (cèst à vérifier dans la doc), il peut alors servir à alimenter directement la led.
    Si le module est prévu pour atteindre 2 A, il faut le bricoler ou être sûr de toi á l'usage pour lémpécher de dépasser 1 A.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...