Un ascenseur à boule pour fete foraine.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Un ascenseur à boule pour fete foraine.



  1. #1
    invite07f39c7a

    Un ascenseur à boule pour fete foraine.


    ------

    Bonjour a tous!

    je souhaiterais avoir votre avis sur un projet que je doit faire : un ascenseur automatique de boule pour fete foraine pour les jeux de degommage ou tir a la carabine!!

    voici un schema :




    sinon je vois le fonctionnement comme cela :

    - ascenseur en bas avec combinaison du switch de fin de course et du capteur de présence à 0 => l'ergo ce baisse et libere une boule

    - quand le capteur passe a 1, l'ergo remonte et une seconde apres l'ascenseur remonte.

    - une fois en haut il s'arrete avec le switch du haut

    - une fois la boule degommer, 1sec apres il redescend et hop recycle!


    donc voila...

    qu'en pensez vous??

    * que me faut il comme type de moteur
    * comment faire le syteme d'ergo ?
    * quelle type de programation il faut developper? style pic ou eeprom??

    je debut en IUT GEII et j'aimerais bien realiser ce projet..

    @ bientot j'attend vos avis et conseil!!

    -----

  2. #2
    invite9fa0d696

    Re : Un ascenseur à boule pour fete foraine.

    Bonjour,

    Tu as beaucoup plus simple si ta boule est légère (balle de ping-pong ou boule de polystirène): tu prends un petit ventilateur sous un tube.

    Quand ta balle est dégommée, un grand entonnoir en carton te la ramène dans le flux d'air et c'est reparti !

  3. #3
    invite07f39c7a

    Re : Un ascenseur à boule pour fete foraine.

    et bien ca aurai ete une bonne idee mais elle est plus lourde 80gr environ et 4.6cm de diam !

  4. #4
    invitee17aeca5

    Re : Un ascenseur à boule pour fete foraine.

    slt.

    a mon avis, l'ergo amovible n'est pas indispensable. vois tu, si une balle est déja présente sur l'ascenseur, alors elle ne la poussera plus. vois tu mon résonement ?

    ++ Tix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ranius

    Re : Un ascenseur à boule pour fete foraine.

    Bonjour mays

    Tix a parfaitement raison, l’ergo est inutile.

    Tu peux utiliser un tube en PVC de 50 pour le corps de ton montage.

    Le moteur, engrenage, et crémaillère d’un tiroir de lecteur de CD ROM de récup doit faire l’affaire pour monter la bille.

    La logique câblé me semble largement suffisante pour ce petit automatisme à moins que tu veuilles faire « riche » . LE PIC C’EST CHIC c’est bien connu !

    Cordialement

  7. #6
    invite9fa0d696

    Re : Un ascenseur à boule pour fete foraine.

    Bonsoir,

    Le problème de la crémaillère est la lenteur du système. 80 gr c'est pas énorme.

    Tu pourrais fixer un disque sur le moteur et visser un bras en périphérie pour faire levier. Un demi tour de moteur te fait monter la boule et un autre demi-tour te fais redescendre le plateau pour recharger une nouvelle boule.

    Ca me semble une solution plus simple à réaliser que la crémaillère.

  8. #7
    invite07f39c7a

    Re : Un ascenseur à boule pour fete foraine.

    et bien pour l'ergo j'ai bien penser que le corps de l'ascenseur devrais suffir mais comme la boule est mise sur un support j'ai pas envi que l'autre boule s'intercale entres les 2...enfin c'est a voir en fesant des essais!

    sinon ca tombe bien j'ai acheter un tube et des coude de 50 pour faire l'essai! et sinon j'ai aussi acheter un pic donc je sais pas si je vais reussir a la faire marcher mais sinon j'essayerais en porte logique mais il faut que j'etudie le logigramme et je sais pas si je suis capable de le faire!

    et pôur faire avencer mon moteur plus lentement comment faire? le sous volter? et le pas a pas quelle CI il faut lui mettre?

    ++

  9. #8
    invitee17aeca5

    Re : Un ascenseur à boule pour fete foraine.

    et pôur faire avencer mon moteur plus lentement comment faire? le sous volter? et le pas a pas quelle CI il faut lui mettre?
    sans aller jusque la, un simple réducteur fera l'afaire (et tu gagnera en couple

    en regardant ton dessin ,j'ai imaginé quelques petites choses pour simplifier :

    relarivement a la photorésistance, pourquoi n'integre tu pas la ldr et le "suport creux" a l'ascenseur ?

    ensuite, par rapport au switchs, ils sont actionné par des tiges fixées sur ton ascenseur. pourquoi ne pas les mettre dirrectement a travers le corps du projet ? ca évitera d'encombrer le corps, non ?

    voila, en espérant t'avoir aidé,

    ++ Tix.

  10. #9
    invitee17aeca5

    Re : Un ascenseur à boule pour fete foraine.

    PS:
    plus précisément, voila comment je vois les choses, a propos du message précedent :

  11. #10
    invite07f39c7a

    Re : Un ascenseur à boule pour fete foraine.

    merci !

    c'est une super idee que tu a la!

    mais pour la LDR il me faut un support car c'est dans le cahier des charge, la boule doit etre sur un pied d'estale de 2 à 3cm.

    Pour les switch c'est une bonne idee de les mettres comme ca mais il faut que je tienne compte de la pluie car le systeme doit pouvoir marche sous la pluie. c'est pour ca que je voulais eloigner les switch du centre.

    l'histoire du vilbrequin est a voir car ton moteur na pa besoin de changer de sens ! par contre il me faudra un gros diametre car le tube d'alimentation de balle est a 10cm du bord haut. donc un encombrement total de 20/25cm. mais c'est super. merci infiniment.

  12. #11
    invitee17aeca5

    Re : Un ascenseur à boule pour fete foraine.

    bha de rien, le fofo est fait pour ca (pour la bielle c'est de Pr Shadoko)

    et, en attachant ton ascenseur a une couroie entrainée, caserai pe plus pratique ?

    ++ Tix.

  13. #12
    Raphael2

    Re : Un ascenseur à boule pour fete foraine.

    salut, par contre le switch du haut và etre actionner par la boule, donc la boule ne dépassera pas...
    a+

  14. #13
    Raphael2

    Re : Un ascenseur à boule pour fete foraine.

    et le branchement de la LDR.. pas possible de metre des fils là... sa va bloqué...

  15. #14
    invite07f39c7a

    Re : Un ascenseur à boule pour fete foraine.

    Hello à tous !!

    et bien je revien a la charge

    j'ai refait un petit dessin



    une question : quel type de moteur je dois utiliser pour pouvoir faire une tour de moteur en 2sec environ le temps de descendre le piston, prendre la boule et aussi remonter le piston. et le tout de facon autonome !

    programer dans un pic ou je ne sais quoi

    Merci de me guider, @ bientot pour les photos de la maquette

  16. #15
    invitee17aeca5

    Re : Un ascenseur à boule pour fete foraine.

    bah, c'est pas le moteur qui est important, mais plutot l adémultiplication que tu vas lui donner ...

    suivant le moteur tu calcule, si il fait 1000 tours en une minute, il te faudras .....

    ++

  17. #16
    invite07f39c7a

    Re : Un ascenseur à boule pour fete foraine.

    Merci

    et bien mon systeme c'est un tour en 2sec...donc un moteur 30tour /min

    il va falloir demultiplier ou prendre un moteur PAP...

    mais ce que j'aimerais savoir c'est quel type de montage commande il me faut pour qu'il soit autonome...(un bouton poussoi et il fait un tour) un genre d'eeprom?? je sais pas

  18. #17
    invitee17aeca5

    Re : Un ascenseur à boule pour fete foraine.

    eeprom ??? ca ne donnera rien, c'est une mémoire ^^

    une bascule monostable suffit

    tu monte un 555 en monostable, et quand tu lui envoi un signal d'horloge, il te délivrera un signal haut durant x tps (en fonction de R, C, bidule, machin, chose et compagnie)

    voila

  19. #18
    invite07f39c7a

    Re : Un ascenseur à boule pour fete foraine.

    cool plus simple que ce que je pensais alors...

    ou alors à base de pic ?

    mais je vais etudier le 555... je peu envoyer un signal d'horloge avec un bouton poussoir par exemple?

    @++

  20. #19
    invitee17aeca5

    Re : Un ascenseur à boule pour fete foraine.

    bah, oui ! pourqoi pas

    dans ton cas, le pic ne servirais à rien à mon avis ...
    pi j'en ais marre des pic à toutes les sauces bordel ! x(
    ++ Tix.

Discussions similaires

  1. A la fête foraine
    Par invitede934449 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2010, 10h19
  2. Boule magique pour la lessive
    Par trebor dans le forum Chimie
    Réponses: 56
    Dernier message: 01/05/2009, 06h34
  3. Votre programme pour la fête de la sciences 2006
    Par invite9a464dea dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2006, 20h32
  4. Ascenseur pour l'espace...
    Par invite3f6c46f7 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2006, 13h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.