[Numérique] son hi fi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

son hi fi



  1. #1
    k2raguelid

    son hi fi


    ------

    bonjour à tous,

    le son hi fi correspond à une norme , la réponse en fréquence doit etre comprise à -3 db entre 16 hertz et 16 khz.

    pour amplifier le son il faut une alimentation "la plus lisse possible " donc un gros transfo et des gros condo.

    quand je consulte les pubs , il n'en parle jamais .

    pensez vous qu'il existe encore des chaines hi fi digne de ce nom ?

    merci.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : son hi fi

    là tu nous cause de la norme DIN 45500 qui est un peu obsolète

    cette norme spécifie un rendu sonore , mais pas la technologie pour y parvenir , et heureusement !

    il existe encore de bon produits , et pas les plus chers !

    mais ce sujet est polémique

    voilà un peu de lecture :

    http://desguin.net/audio/Les%20shadoks%20idiophiles.pdf
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    calculair

    Re : son hi fi

    R-REC-BR.408-7-200104-W!!PDF-F.pdf. Bonjour,

    C'est un sujet ou beaucoup de choses sont dites et peu de choses sont vraiment justes.

    J'ai travaillé sur ce type sujet et même dans le domaine professionnel beaucoup d'apriori circulent.

    Les seuls parametres scientifiques fiables sont celles issues des test subjectifs en aveugles.

    Je n'ai pas retrouvé les normes exactes de ce qui est appelé son de haute qualité dans les instance s internationales. Le document joint donne cependant des caractéristiques des signaux pour qu'aucune dégradation se fasse entendre. Je pense que vous pouvez prendre ces données comme limite acceptable pour votre utilisation personnelle.


    Citation Envoyé par k2raguelid Voir le message
    bonjour à tous,

    le son hi fi correspond à une norme , la réponse en fréquence doit etre comprise à -3 db entre 16 hertz et 16 khz.

    pour amplifier le son il faut une alimentation "la plus lisse possible " donc un gros transfo et des gros condo.

    quand je consulte les pubs , il n'en parle jamais .

    pensez vous qu'il existe encore des chaines hi fi digne de ce nom ?

    merci.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Jean4259

    Re : son hi fi


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean4259

    Re : son hi fi


  7. #6
    antek

    Re : son hi fi

    A noter que cela date de 1995, et que rien de nouveau a été pondu !

    (par contre le prix est aux normes actuelles !)
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    calculair

    Re : son hi fi

    bonjour,

    d'apres ce que j'ai vu ces normes s'adressent aux grand public, et sont moins sévères que celles issues de UIT présentées qui sont applicables aux professionnels . En effet les tolérances pour le grand public sont moins sévères car le signal est en bout de chaine et ne sera plus manipulés; C'est ce qui est sous entendu. Je voulais trouver les normes dites de prise de son et de studio qui sont encore plus sévères que les normes de diffusion.

    Ce qui faut retenir, c'est qu'il ne faut pas se donner des contraintes trop sévères qui ne servent à rien. Le maillon le plus difficile est sans doute le haut parleur ou les hauts parleurs de restitution du son.Il est extrêmement difficile d'avoir des enceintes qui ne s'éloignent pas de trop des gabarits imposés.


    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    f6bes

    Re : son hi fi

    Citation Envoyé par k2raguelid Voir le message
    bonjour à tous,

    le son hi fi correspond à une norme , la réponse en fréquence doit etre comprise à -3 db entre 16 hertz et 16 khz.

    pour amplifier le son il faut une alimentation "la plus lisse possible " donc un gros transfo et des gros condo.

    quand je consulte les pubs , il n'en parle jamais .
    ?
    pensez vous qu'il existe encore des chaines hi fi digne de ce nom ?

    merci.
    Bjr à toi,
    tu sur que tes oreilles vont....suivre ? (49 ans, des fréquences qui sont passées à la trappe !!)
    Tu oublies un détail ....quelle classe de fonctionnement ( gros transfo , gros condos) ?
    Bonne journée
    Bonne journée

  10. #9
    calculair

    Re : son hi fi

    A 49 ans il a sans doute la possibilité d'entendre encore le 14 000 Hz ou même le 15 000 Hz si il a pris soin de ces oreilles... Le 16 000 Hz c'est peut ^tre déjà pour lui les ultra sons ....!!!


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    tu sur que tes oreilles vont....suivre ? (49 ans, des fréquences qui sont passées à la trappe !!)
    Tu oublies un détail ....quelle classe de fonctionnement ( gros transfo , gros condos) ?
    Bonne journée
    Bonne journée
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    k2raguelid

    Re : son hi fi

    merci pour mes oreilles de 49 ans.

    écouter de la musique sur un smartphone , sur un ordi , du mp3 , c'est vrai que c'est du bon son ...

  12. #11
    zebular

    Re : son hi fi

    Citation Envoyé par k2raguelid Voir le message
    merci pour mes oreilles de 49 ans.

    écouter de la musique sur un smartphone , sur un ordi , du mp3 , c'est vrai que c'est du bon son ...
    Je ne saisis pas la remarque? la qualité sonore restituée ne prévaut pas du volume ni de la durée endurée..smartphone a 1cm du tympan ou baffle à 2 m
    Dernière modification par zebular ; 24/04/2021 à 13h04.

  13. #12
    f6bes

    Re : son hi fi

    J'ai pas dit que TOUTES les fréquences étaient passées à la trappe...m:ais certaines...c'est sur !
    Avec des HP de 3 cm...c'est sur !
    Tu es un fervent du 300/3000 !!( ce fut une norme télécom )
    Bonne journée

  14. #13
    calculair

    Re : son hi fi

    La qualité restituée ne depend pas de ta physiologie , mais la qualité de ton écoute oui. En général les musiciens sont sourds et ont des oreilles en mauvais états du fait de leur exposition a des sons de forte intensité sonore pas des temps assez long du fait de leur métier......

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Je ne saisis pas la remarque? la qualité sonore restituée ne prévaut pas du volume ni de la durée endurée..smartphone a 1cm du tympan ou baffle à 2 m
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    JeanYves56

    Re : son hi fi

    Bonjour ,

    Et puis dans tout cela , je crois , que l'on ne peut faire l'impasse sur les differents types de fichier audio qui + ou - modifient le son original

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_de_fichier_audio
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/04/2021 à 13h17.
    Cordialement

  16. #15
    calculair

    Re : son hi fi

    J'avoue que je n'ai pas suivi toutes les évolutions des normes de codage;

    l'objectif de certain mode de codage est de fournir un signal restitué qui ne se différencie pas à l'oreille du signal original tout en réduisant le débit numérique.

    le disque a adopte un échantillonnage aux environs de 44 kHz ;la radio diffusion à 32 kHz ( limite de bande 15 kHz )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    JeanYves56

    Re : son hi fi

    La raison affichée est que les fichiers soient moins volumineux , mais tous les matériels ne lisent pas tous les types de fichiers
    et puis chacun veut imposer son standard , pour vendre .
    Cordialement

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...