[Outils/Fab/Comp] Moteur visseuse à l'aide d'arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Moteur visseuse à l'aide d'arduino



  1. #1
    MatMacMat

    Moteur visseuse à l'aide d'arduino


    ------

    Bonjour,

    Je viens vous demandez votre aide car je suis actuellement entrain de concevoir un petit robot à l'aide d'un arduino.

    J'ai conçu un "prototype" utilisant donc un arduino 2560 ainsi que deux petits moteurs CC ( pas de réf) piloté par un pont en H (L298N). Le tout étant alimenté par un pile 9V ( rechargeable, je n'avais pas envie d'acheter des dizaines et des dizaines de piles )

    J'ai récupéré récemment deux moteur ( de visseuses ? ) avec pour référence RS-755VC-9012

    J'ai donc essayé de l'intégrer à la place d'un des moteurs du prototype et remplacer ma pile 9V par une alim de labo ( le robot n'a donc plus lieu d'être car il ne peut plus bouger ). pour alimenter le tout sous 12V car même si je n'ai pas trouvé de datasheet concrète pour ce moteur, les différentes infos semblent s'accorder sur le fait que c'est un moteur 12V

    Mon problème est que le moteur de visseuse ne tourne pas d'un poil, tandis que l'autre n'a aucun problème. Mon alim indique une consommation jusqu'à 2.4A. le L298N ne doit pas pouvoir délivrer plus de 2A continue si j'ai bien compris sa datasheet donc à 2.4A celui-ci chauffe ( rien d'étonnant ) mais je ne comprends pas que le moteur ne tourne pas du tout.

    Ma question est donc de savoir si je suis dans l'erreur au niveau de ma démarche ou cela viendrait-il de mon driver (L298N) pas assez puissant pour piloter ce type de moteur. Devrais-je m'orienter vers ce type de circuit : https://www.robotshop.com/eu/fr/cont...roduct-reviews ?

    J’espère avoir fournit suffisamment d'informations.

    En vous remerciant par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Moteur visseuse à l'aide d'arduino

    hello
    un moteur de visseuse au démarrage va tirer 10 ou 20 A

    tu peux mesurer...

    le circuit amont doit suivre
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Moteur visseuse à l'aide d'arduino

    Bonjour,
    Que vient donc faire un arduino dans cette galère

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur visseuse à l'aide d'arduino

    Bonjour MatMacMat et tout le groupe

    Citation Envoyé par MatMacMat Voir le message
    ... savoir si je suis dans l'erreur au niveau de ma démarche ou cela viendrait-il de mon driver (L298N) pas assez puissant pour piloter ce type de moteur ...
    Avant de se poser la question, il faut vérifier en direct, sans le moindre circuit, quel est le comportement du moteur alimenté par la source qui lui est destinée.

    Si en plus, les deux moteurs démarrent simultanément, il ne doit pas être difficile de les décaler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur visseuse à l'aide d'arduino

    Bonjour,
    Ces moteurs sont dix fois trop puissant (50-150W) pour l'application et ton circuit ne pourra pas fournir cette puissance.
    En cherchant un peu, on trouve les caractéristiques de quelqu'un de ses petits frères et ça tourne autours de 2,8A à vide et un courant de démarrage d'une centaine d'ampères !
    Il faut donc chercher un autre type de moteur !
    Donc ton montage à piles, sbof...
    Dernière modification par Qristoff ; 05/06/2021 à 08h08.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    nornand

    Re : Moteur visseuse à l'aide d'arduino

    bjr un ESC de modèle réduit serait beaucoup approprié pour un ampérage aussi fort.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur visseuse à l'aide d'arduino

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr un ESC de modèle réduit serait beaucoup approprié pour un ampérage aussi fort.
    mais faut oublier les piles ou petit accu rechargeable...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    MatMacMat

    Re : Moteur visseuse à l'aide d'arduino

    Bonjour,

    L'arduino dans tout ça permet au robot d'agir comme il est demandé à l'aide du programme qu'il possède.

    "Avant de se poser la question, il faut vérifier en direct, sans le moindre circuit, quel est le comportement du moteur alimenté par la source qui lui est destinée." Justement je n'ai pas encore décidé de la source d'alimentation, et comme ces moteurs m'ont été donnés je pensais les utiliser et opter pour une alimentation en fonction de ceux-ci. Le seul critère que j'avais pour l'alim était qu'elle soit rechargeable. ( PS : je parles de pile au début car cela sert à mon petit prototype) celui-ci permettait surtout de tester le programme.

    C'est pour cela que maintenant que je veux mettre le projet à la vrai " échelle " je suis à la recherche de moteurs.

    Ce que je n'ai pas précisé c'est que ce robot doit pouvoir rouler dans l'herbe, après je n'ai pas besoin de rapidité mais donc (si je ne dis pas de bétises) d'un bon couple. ( J'avais pour projet de faire un robot tondeuse ( j'avoue j'ai un peu honte) )

    Donc si j'ai bien compris il faut que je trouve une autre référence de moteur. Mais est ce que mon driver à base du L298N aura assez de patates (2A) pour alimenter des moteurs ayant un couple suffisant pour faire rouler mon robot ?

    Merci pour vos réponses je vais partir à la recherche d'une nouvelle référence de moteur je pense que la réponse à ma question viendra avec .

    Bonne journée,

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur visseuse à l'aide d'arduino

    J'avais pour projet de faire un robot tondeuse ( j'avoue j'ai un peu honte) )
    il n'y a pas à avoir honte, c'est très honorable de tondre et il en faut et j'en suis !
    Il faut d'abord faire une petite estimation mécanique pour déterminer:
    - la masse à déplacer
    - la vitesse de la tondeuse
    - le diamètre des roues
    - le frottement (l'herbe, quelle hauteur ?)
    Cela va te donner la puissance à fournir.
    Après, le choix de la technologie: moteur brushed ou brushless ?
    La puissance peut se décliner en faible vitesse/ fort couple ou grande/vitesse petit couple. Tu choisiras dans ce cas le réducteur idoine et de par le fait la puissance à fournir au moteur.
    à partir de là, tu peux déterminer le driver de puissance adapté. Entre parenthèses, tu peux oublier le L298 pour ce type d'application, il faudra je pense passer en composants discrets de puissance.
    ps: tu ne feras pas avancer une tondeuse avec une pile 9V
    Dernière modification par Qristoff ; 05/06/2021 à 18h49.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Roulement moteur visseuse
    Par Cantus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2020, 20h45
  2. [Energie] Controler la vitesse d'un moteur à l'aide d'Arduino
    Par jmaxou dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/04/2016, 15h04
  3. (Aide) Moteur pas à pas et Arduino
    Par Kevin88 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2014, 10h34
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2012, 15h13
  5. [Blanc] moteur visseuse sans fils
    Par gml37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2009, 21h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...