Transformateurs en série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Transformateurs en série



  1. #1
    invite9fa0d696

    Transformateurs en série


    ------

    Bonsoir,

    Est-ce que je peux mettre des secondaires de transformateurs en série pour augmenter la tension de sortie ou est-ce (encore) une idée stupide ?

    Merci.

    ______________________
    Ce sont des transfos de récupération, de caractéristiques différentes.
    Le but est d'avoir une petite alim pour mes montages en attendant la fin de la construction de l'alim décrite dans les projets.

    -----

  2. #2
    Ranius

    Re : Transformateurs en série

    Bonjour

    Oui, en branchant correctement (phase), sinon à la place d'additionner les tensions il y a soustraction

  3. #3
    invite9fa0d696

    Re : Transformateurs en série

    Citation Envoyé par Ranius

    sinon à la place d'additionner les tensions il y a soustraction
    Et ça serait con....

    Merci pour la réponse.

  4. #4
    Ranius

    Re : Transformateurs en série

    Citation Envoyé par Pr Shadoko
    Et ça serait con....
    Pas forcément, dans certains cas çà permet d'ajuster la tension au plus prés.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Transformateurs en série

    Bonsoir
    La mise en serie de secondaires ne se fait de façon cannonique que sur le même transfo!
    avec deux transfo c'est plus hazardeux car les phases seront variables surtout si ceux ci sont disymétriques!
    JR

  7. #6
    invite9fa0d696

    Re : Transformateurs en série

    J'ai quelques transfos de récup, 5V-15VA, 9V-10VA, 12V-20VA, etc.. quelques LM317 et LM337 de récup aussi et je me remonte un labo.

    Si je pouvais alimenter quelques montages qui consomment peu (200 à 300 mA) le temps que HULK se refasse une santé, ça me permettrait de me remettre dans le bain. Quand le projet d'alim 0-30V/5A sera finalisé, je me la monte et les transfos retournent dans le tiroir.

  8. #7
    azad

    Re : Transformateurs en série

    Bonsoir
    Shadoko, ta question sent le piège à plein nez, tu nous a habitué à mieux.

  9. #8
    invite9fa0d696

    Re : Transformateurs en série

    Citation Envoyé par azad
    Bonsoir
    Shadoko, ta question sent le piège à plein nez, tu nous a habitué à mieux.
    Si tu regardes bien, mes participations ne sont pas tellement techniques, elle montrent un peu de bon sens (j'espère) et de la bouteille.

    C'est une question sincère, peut-être que je pose des pb pour rien, mais si je veux 20V sous 300mA, est-ce que je peux mettre en série deux secondaires de transfo, 12V et 9V, suivi d'une régul ?
    Est-ce que ça passe ou est-ce que le transfo le plus petit risque de cramer ?

    (Je reprends l'électronique après 25 ans d'interruption, il me reste des notions, mais surtout des absences )

  10. #9
    f6bes

    Re : Transformateurs en série

    Bsr shado.........
    Les mettre en série (nécessairement mis en phase ), je n'y vois pas d'inconvénients.
    Les tensions s'ajouterons donc.Le seul probléme c'est que l'on s'interdira de vouloir tirer plus d'ampéres que ne le permet le transfo le plus faible en ampérage.
    Si l'on a 12v 15 amp et que l'on assoçie 5v 6amp l'on sera limiter à 6amp maxi au risque de surchauffe du petit transfo.J'ai déjà fait cela pour arriver à obtenir du 24 v.
    Pour 20v , 12+9v sont un peu juste, faudrait arriver à 23/24 volts
    à moins d'utiliser un régul low dropp.
    Cordialement.
    Dernière modification par f6bes ; 10/08/2006 à 23h26.

  11. #10
    azad

    Re : Transformateurs en série

    Salut,
    Comme le dit f6bes, il faut un peu plus de 21 V pour que la regul... regule, mais comme tu as un transfo 5V (3Amp) il te faudra l'utiliser lui aussi. Donc les 3 primaires en parallele et 2 secondaires en série pour s'assurer de la phase et quand c'est OK, le troisième pour grimper à 26V. Le plus fragile de la bande sera le 9V qui plafonne à un peu plus d'un ampére, mais pour 300 mA il devrait être à l'aise.
    Bon chassé croisé...

  12. #11
    Grulou

    Re : Transformateurs en série

    21 Volt alternatif, il n'est quand meme pas loin des 28-30 volt en pointe apres le pont redresseur, soit ce qui sera sur sa capacité de redressement, si elles est bien évaluée, et qu'il peut tiré suffisament en point sur les transfos l'alim devrait tenir le coup...

  13. #12
    f6bes

    Re : Transformateurs en série

    Bjr Grulou,
    T'as entiéremnt raison.Comme quoi à 00h24 il était temps d'aller dormir !!!
    Cordialement

  14. #13
    invite9fa0d696

    Re : Transformateurs en série

    Bonjour et merci à tous.

    Les chiffres que j'ai marqués étaient pifométriques, je , un fouille les fonds de tiroir, je mets mes transfos, un 317 et un 337 et roule ! Si ça suffit pas pour mon montage je rajoute un 5V qui traîne et terminé !

    ( Ne vous inquiétez pas, je mets des diodes, capas et résistances aussi. Et je ne mets pas mes doigts où il ne faut pas ! )

Discussions similaires

  1. Les transformateurs
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/08/2007, 23h12
  2. Transformateurs 110 V > 220 V
    Par inviteb167e2cf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2007, 12h43
  3. association de transformateurs
    Par invite0ceebb9d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2007, 17h07
  4. Couplage transformateurs?
    Par invite116a953a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2006, 17h43
  5. rhalala ,les transformateurs ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2006, 18h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...