[Outils/Fab/Comp] Calcul sur courbe oscillo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul sur courbe oscillo



  1. #1
    yvan30

    Calcul sur courbe oscillo


    ------

    Bonjour
    je débute avec l'oscillo (Voltcraft DSO-2104) et le générateur (JDS6600 Lite)
    La liaison générateur - oscillo est faite avec un coordon BNC/BNC
    Les curseurs ''tension'' me donnent
    Tension Maxi 33,80V
    Tension Mini 5,00V
    Amplitude Delta Y = 68,80V
    Pour mesurer le temps de monté j'ai positionné les curseurs ''temps" à 33,80 - 6,88 = 26,92 et à 35,00 - 6,88 = 28.12
    le temps de montée Delta X est donné à 12,4 ns
    Le générateur est réglé sur 10MHz ett 7,000V

    1) Comment expliquer la valeur de la tension mesuré par l'oscillo?
    2) Que pensez vous d'un temps de montée de 12ns à 10 Mhz
    3) Que pensez vous de la forme du signal "carré" ???

    Nom : data_702753.jpg
Affichages : 194
Taille : 96,4 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Calcul sur courbe oscillo

    Bjr à toi, Et c'est quoi la fréquence MAXI de cet oscillo ( ce n'est que du...Voltcraff!) ?

    A+

  3. #3
    penthode

    Re : Calcul sur courbe oscillo

    cet ocillo est donné pour 100 MHz

    donc à 10 ça commence à être ric-rac
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    jiherve

    Re : Calcul sur courbe oscillo

    bonjour,
    il y a déjà que l'on n'a pas configuré correctement l'oscillo en lui indiquant qu'il est en entrée directe et pas précédé d'une sonde x10(mode par défaut).
    Ceci dit cela ne changera pas la mesure du temps de montée si l'on n'adapte pas l’impédance en fonction de celle du générateur:
    Donc configurer l'oscillo en X1 et placer une charge 50ohm coaxiale en amont de la BNC d'entrée après on en reparle.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jelop0

    Re : Calcul sur courbe oscillo

    Bonjour,

    De mon coté, je vois, que le générateur est donné pour 15 Mhz max sur du signal carré. https://joy-it.net/en/products/JT-JDS6600-Lite.
    Pour reprendre @penthode: donc à 10 ça commence à être ric-rac. Non ?

    A+

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul sur courbe oscillo

    Bonjour Jelop0 et tout le grpoupe

    Citation Envoyé par jelop0 Voir le message
    ... le générateur est donné pour 15 Mhz max ... donc à 10 ça commence à être ric-rac. Non? ...
    Ce n'est pas comparable ni transposable.

    Quand on parle de bande passante, cela concerne des signaux sinusoïdaux.

    Un signal carré (qui n'existe pas vraiment) à 10 MHz, comporte des composantes qui sont à des "fréquences" très supérieures, que la bande passante de l'oscilloscope est incapable de montrer correctement.

    Un générateur, c'est différent. Quand on parle de sa fréquence, c'est celle du signal généré qui est bien dans les clous.

    S'agissant d'un signal dit carré, il doit être spécifié avec des temps de montée et de décroissance qu'il doit respecter, et qui ne sont valables que si les impédances convenues sont bien utilisées.

  8. #7
    yvan30

    Re : Calcul sur courbe oscillo

    Bonjour,
    Merci de vos réponses.

    "entrée directe et pas précédé d'une sonde x10(mode par défaut)"
    Bien vu, j'ai modifié la config et l'oscillo affiche 6,88V
    Par contre j'ai mis une résistance de 50 ohms sur la sortie du générateur la tension mesuré à l'oscillo chute de 9,8 à 4,68V à 10Mhz (pour 10V affiché sur le générateur)

    "Un signal carré à 10 MHz, comporte des composantes qui sont à des "fréquences" très supérieures"
    J'ai cherché à comprendre et Monsieur Google ma présenté un dénommé Fourier et j'ai pigé, enfin un tout petit bout, que le carré c'est la somme de sinusoïdes.
    Chez Wiki une animation qui me parle bien du phénomène:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Signal...SquareWave.gif
    et ici un Document de P. Ribiere en page 8
    https://www.google.fr/url?sa=t&sourc...b08WQImacDWufo

    A1Mhz le signal est bien mieux, pour à peine plus de 200€ pour l'oscillo et moins de 100 pour le générateur (25% de remise) on je vais pas me plaindre.
    Taux d'échantillonnage : 1 Gé/s (temps réel)
    Impédance d'entrée : 1 MΩ±2%, en // 15 pF±5 pF
    Délai entre canaux (typique) : 150ps
    Channel isolation 10MHz: 40 : 1


    [/I]Nom : 10MHz 10Mhz.jpg
Affichages : 122
Taille : 134,1 Ko

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calcul sur courbe oscillo

    Bonjour,

    un oscillo de bande-passante BW sera capable de mesurer au mieux un temps de monté de l'ordre de 1/(pi*BW), soit ~ 3 ns ici (en pratique un peu mieux, s'agissant d'un oscillo numérique moderne). Cette valeur est proche du temps mesuré, ce qui indiquequ'il y a effectivement une déformation du sinal.

    Cependant, 12 ns de temps de monté pour un GBF est plutôt bon. La limitation est due au fait que l'ampli de sortie du GBF est un ampli analogique/linéaire asservi, un ampli fonctionnant en coucle ouverte ferait mieux.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    jiherve

    Re : Calcul sur courbe oscillo

    Bonjour,
    Par contre j'ai mis une résistance de 50 ohms sur la sortie du générateur la tension mesuré à l'oscillo chute de 9,8 à 4,68V à 10Mhz (pour 10V affiché sur le générateur)
    il faut placer la charge (50ohm) au raz de l'entrée de l'oscillo car elle doit adapter la sortie ET le coax si celui ci est bien un 50 ohm.
    la division par 2 est normale et est le signe que le géné sort bien sous 50 ohm.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    yvan30

    Re : Calcul sur courbe oscillo

    Merci à tous pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Courbe polarisation calcul
    Par pianno dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2017, 20h01
  2. Calcul d'une surface sous une courbe
    Par MariNola dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2017, 16h28
  3. Calcul courbe de tendance logarithmique
    Par murfodef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2009, 21h51
  4. Calcul longueur d'une courbe
    Par Weensie dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2008, 09h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...