[Outils/Fab/Comp] moteur brushless 2 fils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

moteur brushless 2 fils



  1. #1
    bzmxw1

    moteur brushless 2 fils


    ------

    bonjour.
    je possède un moteur 24 volts brushless avec seulement 2 fils .
    pas de contrôleur interne. seulement un capteur hall.
    j'ai réussi a le faire fonctionner avec un microcontrôleur et un contrôleur de moteur dc (brusched) en me servant du capteur hall pour gérer les inversions de polarité.
    le contrôleur inverse le + et le - sur les deux fils d'alimentation en phase avec les impulsions du capteur hall.
    j'utilise de la pwm sur la commande du contrôleur pour le faire démarrer .

    ce moteur entraine un disque muni de lames.
    mon problème se situe pour l'arrêt du moteur.
    j'aimerai avoir un arrêt rapide voir même un blocage quasi instantané.

    1)a l'aide de la pwm je peux le faire ralentir mais pas assez vite .
    en augmentant la vitesse de déccelération le moteur décroche et fini en roue libre.

    2)si je bloque le contrôleur sur une position fixe. + et - ne change plus sur l'alimentation donc champ magnétique fixe. l'inertie dû a la charge fait que l'arrêt est presque aussi long qu'en 1)

    3) j'ai aussi tenté d'inverser le fonctionnement du contrôleur .c'est a dire inversion des cycles par rapport au capteur hall.
    en clair donner l'ordre de tourner en sens inverse pour le ralentir plus rapidement .résultat idem qu'en 1).

    soit c'est impossible d'avoir un arrêt rapide (moteur trop faible? ).mais j'ai un doute sur ce fait puisque le moteur était utilisé dans une application ou l'arrêt rapide était une sécurité .

    soit quelque chose m'échappe au niveau du fonctionnement de ce genre de moteur .

    si vous avez une idée de comment procéder?
    d'avance merci.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur brushless 2 fils

    Bonjour bzmxw1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par bzmxw1 Voir le message
    … quelque chose m'échappe au niveau du fonctionnement de ce genre de moteur …
    Cela me semble évident!

    Il est difficile d’imaginer qu’un moteur brushless puisse démarrer sa rotation avec un seul enroulement ou alors sa conception est réservée à un usage dont on ne sait rien.

    Il faut commencer par faire sa connaissance en voyant/lisant sa plaque, en voyant sa forme, sa taille, sa puissance dont on ne sait rien.

    Que dit son constructeur quant à son usage et son utilisation? D’où sort-il?

  3. #3
    bzmxw1

    Re : moteur brushless 2 fils

    bonjour .
    je n'ai pas acces a la plaque du moteur en ce moment .
    le moteur est constitué de quatre enroulement de fils en serie .
    le rotor est fait d'aimant.
    si je branche + et - le moteur ce bloque dans une position .
    en inversant le branchement le moteur fait 1/4 de tour.
    en continuant les inversions le moteur tourne.

    j'arrive a le faire fonctionner .pas de probleme.

    c'est pour l arret que j'aimmerai un blocage.
    c'est un moteur de coupe robot tondeuse ac 220.
    sur la fiche de raccordement il y a 5 broches
    + 24v .- masse .+5volts. -masse et sortie capteur hall.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur brushless 2 fils

    Citation Envoyé par bzmxw1 Voir le message
    ... en inversant le branchement le moteur fait 1/4 de tour.
    en continuant les inversions le moteur tourne ...
    C'est un signe qui indique qu'il a une position d'équilibre dans laquelle il revient "spontanément", par rapport à une aimantation permanente et fixe. Un quart de tour me paraît excessif. C'est probablement moins.

    L’alimentation de la bobine attire ou repousse le rotor par rapport à cette position, suivant la polarité du courant.

    Citation Envoyé par bzmxw1 Voir le message
    ... c'est un moteur de coupe robot tondeuse ac 220.
    sur la fiche de raccordement il y a 5 broches
    + 24v ...
    Difficile de se faire une idée de la puissance de la bête d'autant que 24 ou 230V sont troublants. C'est sensé tondre quoi?

    Citation Envoyé par bzmxw1 Voir le message
    ... c'est pour l'arrêt que j’aimerai un blocage ...
    Blocage est un mot un peu utopique. Seul un frein (ou un "embrayage") peut y parvenir. Tout au plus, un courant continu permanent peut "l'obliger" à rester dans la position où l'aimantation de son excitation l'amène, mais le couple résistant ne peut dépasser ce que le constructeur a prévu.

    Ce couple (de maintien) est nécessairement supérieur à celui d'une absence de courant, mais très loin de ce que l'on appelle un blocage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gyrocompas

    Re : moteur brushless 2 fils

    Bonjour,
    Le rotor étant constitué d'un aimant, on peut imaginer qu'il subit l'action du champ magnétique du stator.
    En théorie, il risque de réaliser 1/2 tour à chaque inversion du champ.
    Principe utilisé sur les anciennes horloges d'un réseau de distribution horaire (voir moteur Lavet), les horloges analogiques de cuisine, ou les anciens chronorupteurs.
    Pour le faire ralentir, il faudrait faire varier progressivement un champ opposé à celui nécessaire à la rotation...

  7. #6
    Jeryko

    Re : moteur brushless 2 fils

    Bonjour,

    Je ne vois qu'une solution (de principe) car il faudrait voir de plus près comment fonctionne la bête.
    Il faut court-circuiter les bobines.

    Pour un moteur universel, il suffirait de court-circuiter le 2 fils d'alimentation.
    Pour ton moteur ??? Voir le câblage ???

    En principe, les capteurs Hall ne suffisent pas. Il devrait y avoir des transistors de commande en interne ???
    Dernière modification par Jeryko ; 05/03/2022 à 10h06.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    bzmxw1

    Re : moteur brushless 2 fils

    3) j'ai aussi tenté d'inverser le fonctionnement du contrôleur .c'est a dire inversion des cycles par rapport au capteur hall.
    en clair donner l'ordre de tourner en sens inverse pour le ralentir plus rapidement .résultat idem qu'en 1).

  9. #8
    bzmxw1

    Re : moteur brushless 2 fils

    j'ai réussi a le faire fonctionner avec un microcontrôleur et un contrôleur de moteur dc (brusched) en me servant du capteur hall pour gérer les inversions de polarité.
    le contrôleur inverse le + et le - sur les deux fils d'alimentation en phase avec les impulsions du capteur hall.

  10. #9
    Jeryko

    Re : moteur brushless 2 fils

    Je n'ai pas dit qu'il fallait inverser les "signaux".
    J'ai dit qu'il fallait court-circuiter les bobinages.

    Je sais que ce n'est peut-être pas facile !
    Dernière modification par Jeryko ; 05/03/2022 à 10h14.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Jeryko

    Re : moteur brushless 2 fils

    suite,

    Tu peux nous mettre un schéma de câblage interne et de raccordement du moteur ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    bzmxw1

    Re : moteur brushless 2 fils

    je suis perdu dans les reponses dsl.
    comment on fait les citations svp?
    pour repondre a tout le monde
    merci

  13. #12
    bzmxw1

    Re : moteur brushless 2 fils

    je suis perdu dans les reponses dsl.
    comment on fait les citations svp?
    pour repondre a tout le monde
    merci
    trouvé.

    J'ai dit qu'il fallait court-circuiter les bobinages.
    pas simple en effet .
    mais pas encore testé. ce sera en dernier recours je pense.

    En principe, les capteurs Hall ne suffisent pas. Il devrait y avoir des transistors de commande en interne ???
    reponse.

    j'ai réussi a le faire fonctionner avec un microcontrôleur et un contrôleur de moteur dc (brusched) en me servant du capteur hall pour gérer les inversions de polarité.
    Tu peux nous mettre un schéma de câblage interne et de raccordement du moteur ?
    impossible de mettre un schéma dsl.
    le cablage est simple .
    un fil raccordé a la premiere bobine qui va a la deuxieme ....3ieme.....4ieme et sortie par un fil . 4 bobine en serie disposé a 0h 3h 6h 9h.un rotor avec x aimant.

    un capteur hall alimenté en 5 volts + et - et une sortie hall .

    non alimenté le moteur n'offre aucune resistante a la rotation sauf a haute vitesse .il devient generateur .

  14. #13
    Jeryko

    Re : moteur brushless 2 fils

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris les 4 bobines sont en série ? Très bizarre ce moteur.
    Comment fais-tu pour définir le sens de rotation ?
    Si le schéma est aussi simple tu peux donc le dessiner sur un feuille et prendre une photo ?

    En théorie il devrait être possible de freiner le moteur électriquement mais pour cela il faudrait savoir exactement comment il fonctionne.
    Pouvoir accéder à la commutation des bobinages, aux capteurs, ... et aussi mettre au point une programmation particulière.
    Le courant moyen devrait être dégressif pour atteindre 0 en tenant compte de la vitesse et de la position des capteurs !
    Bon amusement !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Gyrocompas

    Re : moteur brushless 2 fils

    Bonjour,
    Pour lever un doute :
    L'application plusieurs fois de la même tension-polarité fait-elle progresser le rotor autant de fois?
    En alternant seulement la polarité, le moteur tourne-t-il?

  16. #15
    bzmxw1

    Re : moteur brushless 2 fils

    Citation Envoyé par jeryko
    si j'ai bien compris les 4 bobines sont en série ? Très bizarre ce moteur.
    Comment fais-tu pour définir le sens de rotation ?
    [attach=config]455813

    je pense que l'enroulement des bobines doit etre inverse une sur deux pour obtenir une inversion de pole sur les bobines lors des inversions de polarité

    Citation Envoyé par jeryko
    comment fais-tu pour définir le sens de rotation ?
    le sens de rotation est determiné par le choix de la premiere impulsion .
    1 et 2 sont les deux fils d'alimentation .
    ex: (1-.2+),(1+.2-),(1-.2+),(1+.2-).... rotation a droite . (1+.2-),(1-.2+),(1+.2-),(1-.2+)... rotation a gauche.

    Citation Envoyé par jeryko
    En théorie il devrait être possible de freiner le moteur électriquement mais pour cela il faudrait savoir exactement comment il fonctionne.
    Pouvoir accéder à la commutation des bobinages, aux capteurs, ... et aussi mettre au point une programmation particulière.
    Le courant moyen devrait être dégressif pour atteindre 0 en tenant compte de la vitesse et de la position des capteurs !
    Bon amusement !
    pour ce qui est de le faire fonctionner c'est assez simple en fait .
    un µc et un pont en H


    a l'aide de la pwm je peux le faire ralentir mais pas assez vite .
    en augmentant la vitesse de déccelération le moteur décroche et fini en roue libre.


    Citation Envoyé par Gyrocompas
    L'application plusieurs fois de la même tension-polarité fait-elle progresser le rotor autant de fois?
    En alternant seulement la polarité, le moteur tourne-t-il?
    si la polarité n'est pas alterné le moteur reste sur sa position.

    il faut impérativement alterner pour avoir une rotation.
    (phase 1 +,-,=1/4 de tour. phase2 -,+, = 1/4 de tour supplémentaire ect. )

  17. #16
    bzmxw1

    Re : moteur brushless 2 fils

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 495
Taille : 10,9 Ko
    null en dessin je sais

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : moteur brushless 2 fils

    Bonjour,
    Pour court-circuiter le bobinage avec un pont en H, il suffit de mettre les deux 1/2 ponts en low side. C'est à dire que les 2 transistors du bas conduisent et mettent les enroulements à la masse.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    Jeryko

    Re : moteur brushless 2 fils

    Bonsoir bzmxw1,

    C'est quand même plus clair avec un schéma. Pas de quiproquo.

    Une chose m'intrigue quand même : Le choix du sens de démarrage.
    Pour alimenter les bobines il y a 2 possibilités soit + et - soit - et + (à l'aide du pont en H) = OK
    Donc,
    a) Si la 1ère impulsion est contraire et supérieure au flux permanent, le rotor va bouger. Dans quel sens ??
    b) Si la 1ère impulsion est dans le même sens que le flux permanent, le rotor ne va pas bouger.

    Cela ne change pas grand chose pour moi.
    Pour freiner le moteur, je continue à penser qu'il faut court-circuiter les 2 fils du bobinage.

    Autre solution qui revient au presque même : maintenir une alimentation fixe durant 2 à 3 sec par exemple.
    Mais ça c'est à mettre au point. Je n'ai jamais fait cela !
    Attention au pont qui risque de dégager !

    A toi de nous tenir au courant.
    Si d'autres lecteurs ont des idées, c'est le moment.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    Piefra

    Re : moteur brushless 2 fils

    Bjr,

    J'ai vu, dans sur un moteur de robot de cuisine , un systeme de freinage qui pourrait s'appliquer ici :

    Un relais qui court circuite les bobines par defaut et bascule sur le pont en H pour piloter le moteur
    Il faut un signal uc permanent pour faire tourner le moteur
    Quand en position frein , le pont en h est en l'air

    Le pb sur un moteur de tondeuse (herbe) c'est qu'ils n'ont pas de couple et travaille sur une vitesse elevee
    De fait meme en courcuircuitant la resitance sera faible et l'inertie longue
    Sur une tondeuse standard il y a un frein mecanique il me semble

    Cdlt

  21. #20
    bzmxw1

    Re : moteur brushless 2 fils

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jeryko
    Une chose m'intrigue quand même : Le choix du sens de démarrage.
    Pour alimenter les bobines il y a 2 possibilités soit + et - soit - et + (à l'aide du pont en H) = OK
    Donc,
    a) Si la 1ère impulsion est contraire et supérieure au flux permanent, le rotor va bouger. Dans quel sens ??
    b) Si la 1ère impulsion est dans le même sens que le flux permanent, le rotor ne va pas bouger.
    le moteur a l'arrêt oscille sur une position d'équilibre.(4 positions. une a chaque quart de tour).
    (les positions d'équilibre n'ont presque pas de résistance. très très loin d'un moteur pap par exemple)

    je suppose que le flux des aimants permanents est toujours le même quelque soit la position d'arrêt puisque le moteur démarre toujours dans le même sens avec la même séquence de démarrage.

    Citation Envoyé par Jeryko
    Autre solution qui revient au presque même : maintenir une alimentation fixe durant 2 à 3 sec par exemple.
    Mais ça c'est à mettre au point. Je n'ai jamais fait cela !
    Attention au pont qui risque de dégager !
    lors des essais pour tenter de faire fonctionner le moteur le pont en H est resté plusieurs minutes en alimentation fixe .(au moins 10mn voir plus .je ne sais plus ) .
    le moteur étant bloqué sous tension a chauffé et le pont en H est resté froid...zen...stoïque .
    je pense que si je procède comme çà le pont en H ne craint pas grand chose.

    Citation Envoyé par Qristoff
    Pour court-circuiter le bobinage avec un pont en H, il suffit de mettre les deux 1/2 ponts en low side. C'est à dire que les 2 transistors du bas conduisent et mettent les enroulements à la masse.


    je vais essayer:
    1) les deux 1/2 ponts en low side pendant x millisecondes. (a haut régime l'effet devrait se faire sentir mais pas a bas régime.)
    2) ré-alimenter le moteur en fixe pour le bloquer (un low-side et un high-side) x millisecondes. l'inertie étant réduite par la fonction "1)", le blocage devrait mieux se faire.
    3)désactiver le pont en H .


    je ne peux pas tester en ce moment la machine a un autre souci.
    j'attend une pièce pour remettre en marche et je ferais le test et un retour ici .
    je mettrai le code µc si çà intéresse quelqu'un.

    merci a tous.

  22. #21
    bzmxw1

    Re : moteur brushless 2 fils

    Citation Envoyé par Piefra
    Sur une tondeuse standard il y a un frein mecanique il me semble

    utiliser un frein mécanique suppose:
    1) un rajout de pièces en rotation (disque) = augmentation de l'inertie .
    2) des mâchoires de frein et un électro aimant pour piloter tout çà.

    problème de la mise en œuvre :
    1) manque crucial de place.
    2)axe moteur a rallonger.
    3)freinage surement efficace mais je pense destructeur au niveau de l'axe d'entrainement.


    cdlt

  23. #22
    Jeryko

    Re : moteur brushless 2 fils

    Bonjour,

    Sur les tondeuses à moteur universel, (à charbons) le freinage électrique est très efficace.
    Sur les tondeuses à moteur asynchrone, le freinage éventuel est electro-mécanique.
    Dernière modification par Jeryko ; 06/03/2022 à 08h30.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Moteur brushless 2 fils
    Par kevin8z dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2015, 22h06
  2. Brancher moteur pas a pas 6 fils au lieu de 4 fils!
    Par technotechno dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2014, 14h28
  3. brancher hotte 6 fils vers moteur 3 fils
    Par invite4e26ce8b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2009, 15h00
  4. Comment brancher un moteur avec 2 fils sur un appareil avec 3 fils?
    Par inviteaaa78cf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2008, 06h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...