[Energie] Différence entre un "régulateur de tension" et un "chargeur"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Différence entre un "régulateur de tension" et un "chargeur"



  1. #1
    jbonlinea

    Différence entre un "régulateur de tension" et un "chargeur"


    ------

    Bonjour à tous,

    la quesiton principale est dans le titre, et je cherche davantage une réponse du point de vue électrique, mais voici un brin de contexte.

    J'aimerais bien comprendre en détail, le montage et le fonctionnement d'une baterie LiFePo, du BMS qu'on monte dessus, et de la charge de cette batterie.

    J'ai déjà pas mal écumé de lecture, mais j'ai une petite zone d'ombre au niveau de la charge.

    --

    Prenons des cellules LiFePo, assemblé en série et monté derrière/sur un BMS 4s1p, cela le fait donc une batterie LiFePo de 3,2*4 = 12,8v de tension nominale.


    Mon BMS, qui régule la charge, fait en sorte que chaque cellule ait une tension de 3,65v, soit 4*3,65 = 14,6v
    Pareil à la décharge, il coupe à une tension donnée.
    (le bms est réglable, je peux ajuster les tensions de coupure de charge ou de décharge, de température, etc)


    Ok, maintenant il faut bien être en mesure de charger cette batterie, ce pour quoi il faut une source d'énergie...


    ---

    C'est la que ma question quel est la différence entre un "régulateur de tension"(ou un convertisseur de tension) et un "chargeur" émerge.
    Selon ce que j'ai pu lire partout, une batterie LiFePo 4s1p se recharge à une tension de 14,6v, ce qui correspond au réglage par défaut de mon BMS, mais encore ?

    il faut les fournir comment ces 14,6v ?

    n'importe quel source de courant avec une tension de 14,6v fait l'affaire ? ou il faut un appareil plus sophistiqué ?

    ---

    Quelque part ma question est, y a il une différence du point de vue électrique entre ces deux produits, outre que l'un est à 14,6v et l'autre 15V ?
    chargeur cc
    régulateur de tension

    Et pourquoi je ne trouve que des régulateur/convertisseurs de tension DC/DC dans les grandes enseignes d'électronique en ligne en france ? et pas de chargeur DC/DC ?


    ---

    Enfin si je reprends le premier article ci-dessus, comment va-t-il se comporter ?

    On est d'accord pour dire que c'est le BMS qui régule la charge, donc qui va "demander" du courant au "chargeur" ?

    Pour charger correctement une batterie, il y a plusieurs phases, généralement, au début à tension constante, puis à intensité constante, puis le final à tension constante également.


    Dans quel cas pourquoi est-il écrit chargeur x A courant constant ?
    Va-t-il envoyer x ampère en continu quelle que soit la demande du BMS? ça n'aurait pas de sens !
    Ou juste être capable d'envoyer jusqu'à x A lorsque le BSM le demande ? et que se passe-t-il si le bms demande plus que Y ampère, le max que peut fournir mon chargeur ?


    Bref, ça n'est pas hyper clair pour moi, d'autant plus que je ne trouve pas de produit équivalent en france si ce n'est ce type de produits
    vraiment orienté camping car.

    Je trouve ça d'autant plus étonnant qu'un courant d'entrée 12VDC ce n'est pas si original que ça ?!

    Merci d'avance d'éclairer mes lanternes

    -----
    Dernière modification par jbonlinea ; 05/10/2022 à 15h36.

  2. #2
    Pascal071

    Re : Différence entre un "régulateur de tension" et un "chargeur"

    hello
    le produit suivant:
    https://fr.aliexpress.com/item/40008...58ef4c83yL29Nx
    est un chargeur de batteries plomb (ou LiFePo d'après ce que je viens de lire...),
    il accepte 12 à 24v à l'entrée pour charger des batteries à 14v5

    le produit:
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...30804564B11rrC
    est un régulateur, il accepte 9 à 36v en entrée et fournit 15v en sortie

    Sauf erreur de ma part le BMS ne fait que protéger des risques de dommages des batteries
    https://www.creabest.fr/blogs/news/c...SAAEgL-A_D_BwE

  3. #3
    Piefra

    Re : Différence entre un "régulateur de tension" et un "chargeur"

    Bjr,

    Pour rester dans la question initiale en mode pragmatique

    Un regulateur de tension fournie une tension sans se soucier du courant en restant sous sa limite de fonctionnement
    Un chargeur en general est un regulateur de courant sans se soucier de la tension dans sa limite de fonctionnement
    Evidement un truc plus evolue peux combiner les 2 mais forcement pas en meme temps

    Avec une alim de labo ( regul de tension variable avec limite de courant reglable ) ca fait chargeur d'accus simple avec une charge en courant limite a xxx A jusqu' a la limite de tension regle a yyy V
    Dans la premiere phase le courant est au max regle et la tension monte jusqu a la limite
    Dans la 2eme , la tension reste au reglage et le courant diminue jusq'a 0 quand l'accus ne prend plus

    Les chargeurs evolues ont des mcu qui modifie les reglages precedent en fonction des phases programmees et des releves d'etat de la batterie
    ( tension, temperature , courbe du courant , equilibrage ... )

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    Unwanted Ads

    Re : Différence entre un "régulateur de tension" et un "chargeur"

    Sans rrentrer trop dans les details sur les chargeur Pb que j'ai designe je set la tension de charge en fonction de la temperature de la batterrie et en serie je met un limiteur de courant.

    Dans le cas des chageur Pb il y a deux types de charges float et trickle

    en trickle on charge au max a ≈BatteryCapacite/10 ≈ 100A.h / 10 = 10 A (cas d'un battey 100 A.h)
    en float charge on reste en dessous de ≈30mA

    Les courbes de voltages/courrant sont donnees par les constructeurs de batteries (yuasa les donnent)

    https://news.yuasa.co.uk/wp-content/...-Shortform.pdf
    Dernière modification par Unwanted Ads ; 05/10/2022 à 19h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Différence entre un "régulateur de tension" et un "chargeur"

    Bonjour,

    un régulateur de tension est un circuit qui va maintenir sa tension de sortie a une valeur fixe, indépendamment du courant de sortie, du moins tant que celui-ci demeure dans une plage spécifique. Si le courant de sortie atteind la limite du régulateur, plusieurs comportements sont possibles, suivant le desgn du régulateur :
    - limitation du courant à cette valeur limite, et par conséquent diminution possible de la tension
    - limitation du courant à une valeur inférieure à la limite, et par conséquent diminution de la tenion (fonctionnement "foldback")
    - disjonction
    - comportement non-spécifié, par exemple augmentation du courant et diminution de la tension de sortie
    - destruction (à plus ou moins long terme) du convertiseur.


    Le BMS ne doit pas avoir de role actif dans la gestion de la charge, sauf éventuellement l'équilibrage des cellules et la communication avec le chargeur des variables de charge.
    Un chargeur, en particulier dour du LiFePo, est un circuit plus évolué qu'un simple régulateur de tension, dans la mesure où :
    - il gère le profile de charge, typiquement en CCCV (pahse Constant Current suivie d'une phase Constant Voltage)
    - il gère la fin de charge : coupure du courant lorsque celui-ci descend en decà de C/30 (typiquement)
    - il gère la charge lente requise au début d'une charge partant d'une décharge profonde
    - il intègre des sécurités (température, limitation du temps de charge, etc.)
    - Sa tension de fin de charge est précise, de l'ordre de <1 %

    Pour charger correctement une batterie, il y a plusieurs phases, généralement, au début à tension constante, puis à intensité constante, puis le final à tension constante également.
    Je ne connais pas de technology de batterie avec cette première phase en CV.

    Dans quel cas pourquoi est-il écrit chargeur x A courant constant ?
    C'est la spécification de la phase CC, l'un des paramètres les plus importants du chargeur -- avec la technologie de la batterie et le nombre de cellules en série.
    Va-t-il envoyer x ampère en continu quelle que soit la demande du BMS? ça n'aurait pas de sens !
    Pendant la charge, le BMS doit être transparent (cf. plus haut), c'ést le chargeur qui définit le courant de charge.


    Si on est pas trop regardant, on peut utiliser un régulateur de tension avec limitation de courant pour réaliser un chargeur -- on obtient alors un profile de charge CCCV mais toutes les autres "features" sont manquantes.


    "convertisseur de tension" de tension est un terme générique désignant un système prenant une tension en entrée et en délivrant une autre en sortie. Régulateurs de tension DC, chargeurs, onduleurs, etc. sont des convertisseurs de tension.


    Etrangement, les liens Ali. sont morts chez moi.
    Dernière modification par Antoane ; 05/10/2022 à 19h36.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"
    Par guiart dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 29/04/2022, 10h42
  2. Quelle est la difference entre un "metal" et un "mineral" ?
    Par invite4005aa7d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2012, 09h34
  3. Différence entre "translation circulaire" et "rotaion"
    Par invitee38d9e00 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2011, 19h27
  4. Différence entre Licence"Bio cellulaire et physio" et "bioch et biomol"
    Par invitea852e8c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2009, 08h53
  5. Aide pour différence entre "eutrombidium rostratus" et "trombidium autumnalis"
    Par invite7083421c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 23h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...