[Outils/Fab/Comp] Identification d'un circuit intégré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Identification d'un circuit intégré



  1. #1
    OLUC

    Identification d'un circuit intégré


    ------

    Bonjour,

    Je recherche la "datasheet du circuit intégré " STECA V3/0, T11/610, 9803 ", quand je lance une recherche avec les références inscrites dessus je n'ai pas de réponse correspondante à ce circuit.
    C'est un circuit monté sur la platine d'un thermostat électronique de congélateur "Liebherr GS 4635 ".

    Merci de vos conseils pour l'identification de ce circuit intégré.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6exb

    Re : Identification d'un circuit intégré

    Je pense à un microcontrôleur. Il y a un résonateur céramique à gauche.
    Si c'est un microcontrôleur, il est programmé en usine et tu ne le trouveras pas.
    Pourquoi tu le soupçonnes ?
    Que contrôle cette platine ?
    Tu as une photo de l'autre face ?
    Dernière modification par f6exb ; 24/12/2022 à 16h09.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Identification d'un circuit intégré

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Je pense à un microcontrôleur.
    +1
    Le sigle ressemble à celui de microchip

  4. #4
    OLUC

    Re : Identification d'un circuit intégré

    Merci pour cette première réponse qui explique pourquoi je ne trouve pas la datasheet.
    Voici la face arrière de la première platine.
    Le thermostat est composé de 2 platines et la deuxième photo c'est l'autre platine vu coté composants.
    C'est un circuit intégré monté sur la platine d'un thermostat éléctronique de congélateur " Liebherr'
    Effectivement je le soupçonne, la tension qui alimente la sonde de température et le potentiomètre n'est pas stable, elle oscille de quelques voltes
    et le point de départ de l'alimentation de ces composants c'est ce circuit " STECA "
    Bonne soirée.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    OLUC

    Re : Identification d'un circuit intégré

    Effectivement j'ai vu le logo Microchip également, probablement le constructeur pour STECA.

  7. #6
    Piefra

    Re : Identification d'un circuit intégré

    Bjr

    L'alimentation serait plus une capacitive ( grosse capa , un pont de diodes , des R , une zener , et un T , suivi de chimiques )
    Sur l'autre carte

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  8. #7
    f6exb

    Re : Identification d'un circuit intégré

    Citation Envoyé par OLUC Voir le message
    Effectivement je le soupçonne, la tension qui alimente la sonde de température et le potentiomètre n'est pas stable, elle oscille de quelques voltes
    et le point de départ de l'alimentation de ces composants c'est ce circuit " STECA "
    Bonne soirée.
    Et pourquoi le micro ne serait pas le terminus de l'alimentation ?
    Qu'est-ce qu'il y a comme autres cartes ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    OLUC

    Re : Identification d'un circuit intégré

    Bonjour et joyeux Noël à vous qui essayez de m'aider,

    Voici 2 photos du thermostat avec les 2 platines reliées par une nappe.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Piefra

    Re : Identification d'un circuit intégré

    Bjr

    Quelle est la tension et stabilite sur le condo chimique a cote du buzzer ?

    2eme carte debranchee et puis branchee

    Attention c'est une alim non isolee et reliee directement au secteur
    ( = permit d'utiliser un multimetre )

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  11. #10
    jiherve

    Re : Identification d'un circuit intégré

    bonsoir
    amha changer la capa grise, panne récurrente sur ce genre d'alimentation.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    OLUC

    Re : Identification d'un circuit intégré

    Bonjour,
    Thermostat sous tension, le condensateur à une tension de 5.6 Volts et en coupant l'alimentation elle redescend lentement à 0 Voltes.

  13. #12
    OLUC

    Re : Identification d'un circuit intégré

    Bonjour,
    C'est bien de ce condensateur avec une flèche rouge dont vous me parlez ?
    J'ai dessoudé et mesuré ce condensateur gris, le multimètre affiche 0.43 microfarad.
    Référence du condensateur: KNB1530
    0.47 microfarad +/- 10%

    Faut-il le changer quand même ?
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Piefra

    Re : Identification d'un circuit intégré

    Bjr,

    Oui c'est le condo principal de l'alim capacitive qui avec le 50hz fait une chute de tension en fonction du courant qui passe

    La mesure de tensio etait sous le dernier chimique mais sans la carte a l'ic ( donc alim sans charge ) puis avec cette meme carte ( donc en charge ) pour voir si le courant tire ne fait pas chuter le condo principal

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  15. #14
    jiherve

    Re : Identification d'un circuit intégré

    Bonjour
    0,43 pour 0,47 c'est bon lorsqu'ils sont morts la valeur mesurée est souvent inferieure à la moitié de la valeur nominale.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    OLUC

    Re : Identification d'un circuit intégré

    Bonsoir,

    J'ai relevé la tension de 5.6 Volts au condensateur le plus près du buzzer et les 2 cartes assemblées par la nappe que je n'ai pas dessoudée, les leds de la petite carte avec l'IC étaient allumées sauf erreur de ma part l'alim était en charge et la tension ne chutait pas.

    J'ai oublié de préciser au départ que le problème est survenu après de l'orage, le groupe frigorifique ne s'arrêtait plus, la température était à -35°

  17. #16
    Piefra

    Re : Identification d'un circuit intégré

    Bjr,

    Faudrait verifier le relais , sa diode de roue libre pas en court jus et son transistor de commande
    On dirait qu'il y a une self ou R pour limiter le courant du relais qui a l'air d'avoir chauffer


    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 26/12/2022 à 19h12.
    Cordialement Piefra

  18. #17
    OLUC

    Re : Identification d'un circuit intégré

    Bonjour,

    J'ai refait des mesures aux bornes des 2 condensateurs cylindriques:
    -le plus près du buzzer ref: 10Volts 470microfarads sans charge (leds sur petite carte éteintes) 5.6Volts et avec charge (leds allumées) 5.6Volts
    -le plus éloigné de buzzer ref: 50Volts 100microfarads sans charge 38.5Volts (leds éteintes) et avec charge (leds allumées) 15.5Volts

    Je pense que le relais fonctionne, j'entends un clik quand je tourne le potentiomètre de la petite carte et que les leds s'allument.
    La diode de roue libre est-ce la petite rouge à coté du transistor entre la nappe et le condo gris ?

    J'ai beacoup à apprendre sur le dépannage des cartes électroniques, c'est passionnant mais compliqué.

    Merci pour vos conseils.

  19. #18
    Piefra

    Re : Identification d'un circuit intégré

    Bjr,

    Oui la diode de roue libre est bien celle la
    15v en amont de la regul pour le relais est correct et 5,6v pour le mcu est tres correct

    Si le relais clique bien , il faut verifier si le contact 230v est bien commute aussi et bien relache apres ( avec le compresseur )
    Il arrive que le ressort de rappel ne soit pas assez fort pour ouvrir un courant fort ( pour un cablage en normal ouvert , si cablage en normal ferme alors c'est la bobine qui n'est pas assez forte )
    On dit alors que le relais reste coller ( a changer ) ce qui pourrait corespondre aux sympthome

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  20. #19
    OLUC

    Re : Identification d'un circuit intégré

    Bonjour,

    Après les essaies que vous m'avez conseillé de faire, le relais commute bien le 230V et relache bien.

    La tension d'entrée au potentiomètre et à la sonde n'est pas stable, elle varie en permanence entre 1V et 2.15V.

    Normalement à l'entrée de la sonde la tension devrait se situer à environ 5V stable, dites-moi si je me trompe !!!

    Bonne journée et merci pour le temps que vous m'accordez.

  21. #20
    annjy

    Re : Identification d'un circuit intégré

    Bjr,

    n'y aurait-il pas coupure dans la nappe ?

    Nom : IMG_3022.JPG
Affichages : 157
Taille : 70,9 Ko

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  22. #21
    OLUC

    Re : Identification d'un circuit intégré

    Bonjour,

    Le fil conducteur de la nappe n'est pas touché le plastique est fondu en surface une marque malencontreuse au fer à souder, au multimètre la continuité est bonne d'une extrémité à l'autre

  23. #22
    Piefra

    Re : Identification d'un circuit intégré

    Bjr,

    Le test relais a bien ete fait avec le compresseur branche ?
    Un relais non charge est toujours facile a commuter

    Qu'est ce qui vous dit que la tension sur le potar ou sonde doit etre stable ?

    Ca peut tres bien etre une polarisation ponctuelle a chaque lecture par le mcu
    Il faut connaitre le soft dans le mcu pour savoir ou avoir le service manual qui le dit

    Sans element , seul un test grandeur nature avec le compresseur ,la sonde , bombe a froid ou des glacons , de l'eau tiede et un thermometre permettrons de voir si le fonctionnement global est correct

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  24. #23
    OLUC

    Re : Identification d'un circuit intégré

    Bonsoir,

    Le premier teste, je l'ai effectué dans de mauvaises condition groupe frigorifique branché mais sonde dans glace pas terrible, donc j'ai recommancé cet après-midi en remettant la sonde à l'intérieur du congélateur un thermomètre avec sonde déportée et je l'ai laissé faire du froid.
    De temps à autre je contrôlais la température et la tension au relais, à environ -20 ° la tension au relais est passée de 0V à -24V et le moteur tournait toujours, j'en déduit que le relais est à remplacer.

    Vous aviez raison le relais ne commutait pas la charge et la tension à la sonde et au potentiomètre est normale.

    La semaine prochaine je remplacerai le relais et je vous tiendrai au courant du résultat.

    Merci et je souhaite à toute l'équipe de passionnés tous mes Voeux pour 2023

    OLUC

  25. #24
    OLUC

    Re : Identification d'un circuit intégré

    Bonjour,

    J'ai changé le relais et ça fonctionne très bien.

    Merci à vous tous qui avez contribué à résoudre mon problème de thermostat.

    Cordialement

    OLUC

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Identification circuit intégré
    Par cubitus_54 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2016, 16h32
  2. identification de circuit intégré CMS
    Par jcb49 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2013, 08h33
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 27/07/2012, 12h46
  4. identification circuit intégré
    Par invite57404879 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2010, 17h07
  5. Le nom d'un circuit intégré?
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2008, 09h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...