[Outils/Fab/Comp] Problème circuit jamesturton/bose-qc35-usb-c [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème circuit jamesturton/bose-qc35-usb-c [Résolu]



  1. #1
    Ayuzerak2

    Problème circuit jamesturton/bose-qc35-usb-c [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai commandé sur PCB Ways le circuit imprimé suivant: https://github.com/jamesturton/bose-qc35-usb-c

    Les composants mis sont les suivants: BOM_PCBWay (5).xlsx

    Le résultat en photo:

    IMG_20230812_165844.jpgIMG_20230812_165849.jpg

    Les polarités des diodes et placement du composant TPS25200DRVR

    u1.png diodes (1).PNG

    Seulement quand je le branche à un port usb les 4 diodes s'allument en rouge (moyennement). Lorsque je branche le circuit et le casque sans brancher l'usb les 4 diodes s'allument en orange et lorsque je fait les deux les 4 diodes s'allument en rouge (moyennement) puis fortement. L'ordi fait un bruit comme quoi il a détecté un périphérique mais la batterie du casque ne se charge pas. Petite précision: les deux condensateurs ont la même valeur comme ont le voit dans le fichier excel de commande, ce qui n'est pas le cas des spécifications, ça peut jouer ?

    Du coup j'en ait 5 et si c'est rectifiable si jamais ça intéresse quelqu'un qui a un bose qc35, n'hésitez pas je vous enverrai ceux que je n'ai pas l'attention de garder. PCB Way m'a également envoyer des circuits imprimés en rab sans composant si ça intéresse quelqu'un.

    -----

  2. #2
    le type en vacances

    Re : Problème circuit jamesturton / bose-qc35-usb-c

    Salut,

    ma première question sera : as-tu ouvert le projet Kicad ?

    je vois déjà juste en lisant les commentaires du schéma et en regardant tes photos que tu t'es loupé a plusieurs endroits. tuas mit trop de composants et les D1/2/3 et D4 ne sont pas les mêmes que ce que propose le fichier kicad.

    Le comportement des LEDs n'a rien de surprenant, ce sont a priori des LEDs bicolores que tu as monté... dans le schéma ce sont 4 Leds simple...

  3. #3
    Ayuzerak2

    Re : Problème circuit jamesturton / bose-qc35-usb-c

    Ah merci de confirmer mes doutes... Oui j'ai ouvert le projet mais je ne suis pas habitué à utiliser Kicad. Je regarde ça.

  4. #4
    le type en vacances

    Re : Problème circuit jamesturton / bose-qc35-usb-c

    Salut,
    Si tu vas voir dans le schéma tu verras qu'il y a des annotations, commence par suivre les instructions du schéma et tu devrais t'en sortir.
    De ce que je vois c'est très simple comme montage, hormis les suppresseurs ESD le seul éléments particulier c'est le TPS25200 qui vient simplement limiter la tension à 5V et protéger un peu le système.

    concernant les condos autour du TPS25200 voici ce que dit la Datasheet a leurs sujet :
    Input and output capacitance improves the performance of the device; the actual capacitance must be optimized
    for the particular application. For all applications, a 0.1-µF or greater ceramic bypass capacitor between IN and
    GND is recommended as close to the device as possible for local noise decoupling
    Cin est là pour découpler le bruit à l'entrée et Cout est là pour limiter les pic de tension dus à l'ouverture du MOSFET et doivent être optimisés pour les besoins spécifiques à l'application.

    Par contre il va aussi falloir revoir le BOM il n'y a rien qui va... Par contre comme le projet me plait (j'ai le même casque à la maison) je vais le refaire en tout propre. ca peut-être un bon exercice pour toi de refaire le BOM de ton coté et d'essayer de comprendre qui fait quoi dans le montage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le type en vacances

    Re : Problème circuit jamesturton / bose-qc35-usb-c

    Remoi,

    Voici le BOM refait avec les éléments du circuit, bose-qc35-usb-c.txt (il en format TXT, met le en CSV pour l'ouvrir dans un tableur).

    en le refaisant je comprend pourquoi ça ne marche pas :

    - Tous les suppresseur ESD sont remplacés par des résistances 1Ohm : en fonctionnement normal ils ont une résistance presque qu'infinie et qui vient tendre vers 0 en cas de décharge
    - Les leds monochromes sont remplacées par des bicolores rouge/vert mises en parallèles : pas la même chute de tension entre les deux
    - Le transistor à été remplacé par des diodes de protection ESD

    Tout ça mit ensemble ça te fait un joli bordel et pas étonnant qui ça ne marche pas, pour info voici a quoi ressemble le montage que tu as fait :
    Capture.jpg

    on peux voir que tes Leds s'allument dès que tu as du VCC ou LED_PWR_ON le changement de brillance viens surement du fait que tu as d'abord VCC (limité en courant avec R11) et ensuite LED_PWR_ON qui lui n'est pas "limité"
    Sinon as tu une photo (ou même le schéma) de l'ancien module USB histoire de comparer ?

  7. #6
    umfred

    Re : Problème circuit jamesturton / bose-qc35-usb-c

    côté PC, il est aussi connecté en USB-C ? sur une prise qui permet la recharge ?

  8. #7
    Ayuzerak2

    Re : Problème circuit jamesturton / bose-qc35-usb-c

    Merci. Des photos de l'ancien module sont disponibles dans le dossier 'pics' du projet. Je me suis contenté d'enlever les composants en trop et ça marche et de mettre les leds du module d'origine accesoirement. Je n'ai pas encore remis les boutons que j'avais temporairement enlevé pour pas me gêner, je regarderai un peu plus en détails tout ceci. Merci pour le BOM refait. Si tu as besoin d'un circuit imprimé n'hésite pas.

    côté PC, il est aussi connecté en USB-C ? sur une prise qui permet la recharge ?
    Oui au pc en usb c ou sur un chargeur power delivery ça fonctionne. D'ailleurs petite question: j'ai chargeur de pile que j'ai mis en usb c, le micro usb s'étant détaché avec le temps et il n'utilisait que le + et le - mais je dois le brancher sur un port usb pour l'alimenter, sur un chargeur power delivery rien ne se passe, ce genre de chargeur ne fourni pas 5V par défaut ?
    Dernière modification par Ayuzerak2 ; 23/08/2023 à 12h59.

  9. #8
    le type en vacances

    Re : Problème circuit jamesturton / bose-qc35-usb-c

    ah oui effectivement ! bon bah a première vue il n'y a pas eu beaucoup de modifications par rapport à l'origine. je ne saurais que trop te conseiller de retirer R1/2/3/4/17/18 et 19, si tu fais une mesure au multimètre tu devrais trouver 1ohm ce qui n'est pas terrible niveau énergétique. retire aussi ce qui se trouve à la place tu transistor et remet R5 ça éviteras de tirer le signal à la masse en permanence

    concernant l'usb-C (enfin le power delivery) il y a une négociation qui est faite quand tu branche un appareil sur ton projet tu as mis 2 résistances de 5,1kOhm de la masse à CC1 et CC2. de cette manière tu as "désactiver" la négociation et le chargeur sort du 5V

    et si tu as une carte qui se ballade (avec ou sans les composants) je suis preneur ça peux être fun à faire =)

  10. #9
    Ayuzerak2

    Re : Problème circuit jamesturton/bose-qc35-usb-c

    D'accord j'attends l'adresse d'envoi en mp. J'ai les deux .

  11. #10
    Ayuzerak2

    Re : Problème circuit jamesturton / bose-qc35-usb-c

    salut, depuis j'ai remis les boutons mais ils ne semblent pas fonctionner et je n'arrive pas à mettre en mode synchro bluetooth non plus avec le nouveau circuit imprimé.

  12. #11
    le type en vacances

    Re : Problème circuit jamesturton / bose-qc35-usb-c

    Salut,

    c'est tout à fait normal, les résistances R17 R18 et R19 sont des résistances de protections contre les décharges électrostatiques en temps normal elle ont une valeur quasi infinie et lors d'une décharge elles s'approche de 0ohms pour tirer le potentiel à la masse et ainsi protéger le reste du circuit. dans ton cas tu as monté des résistances de 0ohm donc les lignes des boutons sont toujours à la masse. pour résoudre le problème il faut les retirer.

  13. #12
    Ayuzerak2

    Re : Problème circuit jamesturton / bose-qc35-usb-c

    Merci tout fonctionne

  14. #13
    theuserman

    Re : Problème circuit jamesturton/bose-qc35-usb-c [Résolu]

    hello, i hope this is ok in english. i am having a similar problem with this board. i have gone ahead and removed some components as pictured and i wonder what i have done wrong. when i plug in the board i get a red flashing light just as the other user described, could some photos of the working board be uploaded?

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème circuit jamesturton/bose-qc35-usb-c [Résolu]

    Hello rheuserman

    Welcome on thé forum.

    Citation Envoyé par theuserman Voir le message
    … i hope this is ok in english …
    Not exactly. French is the only langage to be used.

    And not sure that your problem is stricly the same.

  16. #15
    theuserman

    Re : Problème circuit jamesturton/bose-qc35-usb-c [Résolu]

    La personne qui a fait fonctionner son tableau de bord peut-elle publier des photos du tableau de travail recto et verso afin que je puisse comparer avec le mien*?

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème court circuit interphone [Résolu]
    Par Robinou76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2023, 12h43
  2. Problème raccordement circuit sur disjoncteur différentiel [Résolu]
    Par qnarfel16 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2019, 16h07
  3. [Brun] Pb lecture dvd bose 3.2.1 series III ? [Résolu]
    Par Romux75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2015, 18h53
  4. Circuit imprimé : problème triac? [résolu]
    Par vinsexe dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2012, 07h24
  5. [Divers] Problème electrique suite à un court circuit.[résolu]
    Par invite0d0e789f dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2010, 07h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...