MAX 232 principe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

MAX 232 principe ?



  1. #1
    invite3d33f9e2

    MAX 232 principe ?


    ------

    Salut a tous.
    Voila j'ai lu un article sur les bootloaders.
    Les ports RC6 et RC7 cités ci-dessous sont les ports d'un microcontroleur 16f877a.
    En gros si j'ai bien compris je relis le port RC6 (TX) a la pin 11 du MAX232 (TX in) et le port RC7(RX) a la pin 12 du MAX232(RX out) et les les pins 14 et 13 du MAX232 respectivement a la pin 2 et 3 de mon connecteur SUB-D chassis femelle.
    J'ajoute les quatres condos de 10 microfarad entre :
    C1 + et C1-
    C2 + et C2-
    La pin6 du max et la masse
    La pin 2 du max et le +5v venant du pic.
    Une fois le montage terminé je pourais programmer directement mon montage sans déssouder les composants en reliant ma sortie SUB-D et le port com de mon pc ?
    Mais est il possible de remplacer le port com par un PORT USB ?
    Si oui avec ou sans modifs ?
    Donc si cela fonctionne et que je charge un programme adapté dans mon pic je pourais lire les infos contenu dans mon eprom 24C256 cablé en I2C sur mon pic ?
    Je sais ca fait beaucoup de questions mais j'aimerais faire mon typon assez rapidement et si possible pas le recommancer
    Merci a tous d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    berdec25

    Re : MAX 232 principe ?

    Bonjour.

    Vous pouvez rechercher des datasheet du MAX232 pour plus de détail.
    Il contient un doubleur d'alimentation, ainsi qu'un inverseur de tension permettant d'obtenir +9V environ ET -9V environ à partir de +5V, celà à l'aide de 4 capacités externes (convertisseurs de tension à pompe de charge).
    Ces deux tensions sont utilisées pour générer les niveaux RS-232.
    Ce MAX232 contient aussi 4 convertisseur de niveaux 5V vers RS-232 (2 en entrées et 2 en sorties).
    http://pdfserv.maxim-ic.com/en/ds/MA...h=%22MAX232%22

    Le port USB n'a pas le même protocole série ni les mêmes tensions que le port série RS-232. Oubliez l'utilisation de l'USB et même celle d'un adaptateur USB vers RS-232 (Ca n'est plus un vrai port série et risque de poser problème au programmateur de PIC). Voir mes réponses à ce sujet sur ce forum.

    Attention à bien raccorder TX (émission) du PC à RX (réception) du PIC et inversement.

    Bonne bidouille et bon courage.
    Cordialement.
    berdec25

  3. #3
    invite3d33f9e2

    Re : MAX 232 principe ?

    Bonjour berdec25 et merci pour ton aide.

    Citation Envoyé par berdec25 Voir le message
    Le port USB n'a pas le même protocole série ni les mêmes tensions que le port série RS-232. Oubliez l'utilisation de l'USB et même celle d'un adaptateur USB vers RS-232 (Ca n'est plus un vrai port série et risque de poser problème au programmateur de PIC).
    Pas de souci je laisse tomber l'idée.

    Citation Envoyé par berdec25 Voir le message
    Attention à bien raccorder TX (émission) du PC à RX (réception) du PIC et inversement.
    La tous est ok comme pour les quatres condos de 10 micro.

    Par contre derniere petite question.
    Mon but est de creer un module entierement en cms, j'ai donc vu des fiches rsd232 chassis male et femelle miniatures.
    Sur mon pc la prise rs232 est femelle.
    Si je veux acheter un cable rs232 dans les normes, j'ai plus de chance de trouvé male d'un coté et miniature femelle de l'autre ou male d'un coté et miniature male de l'autre ?
    La réponse a cette question me permetra de savoir quelle fiche chassis je monterais sur ma carte.
    Citation Envoyé par berdec25 Voir le message
    Bonne bidouille et bon courage.
    Merci, ça me rassure de voir que je suis pas le seul a pas dormir

  4. #4
    invite3d33f9e2

    Re : MAX 232 principe ?

    A j'oublié,
    le but principal du max232 sur mon montage en dehors de reprogrammer mon microcontroleur est de pouvoir lire les données dans l'eeprom cablé en i2c sur le 16f877.
    Est ce possible ?
    Je me rappelle a l'époque ou les montages 16f84 et 24c16 etaient a la mode sur des cartes test on pouvait avoir accés au 24c16 a travers le 16f84 en le programmant avec un loader.
    Cette opération etait effectué avec un programmateur type phoenix, je suppose qu'on est a peux prêt dans la même cas

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. MAX 250 et MAX 251
    Par invite2078750e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2006, 21h05
  2. MAX 232 et liaison RS232
    Par invite6a778280 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2005, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.