Prolongateur Infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Prolongateur Infrarouge



  1. #1
    invite78e092e6

    Prolongateur Infrarouge


    ------

    salut a tous
    Je cherche a realiser une "rallonge infrarouge".
    Je m'explique
    je souhaiterais fermer les portes du meuble ou il y a mes appareils audio, tout en pouvant les piloter de l exterieur avec ma telecommande universelle.
    Donc en fait, ca se construirais comme ceci:
    un recepteur en dehors du meuble, et un emetteur a l'interieur , simplement relie par un , ou plusieurs fils.

    En parcourant un peu le net j'ai trouve ce recepteur compatible norme telecommande :

    SBX1620-52 de sony
    detection : 38.9KHz +/- 3.5 Khz

    Il me faut just e l'alimenter en +5V mais ca c'est pas mon probleme (enfait c pas le plus compliqué devrais je dire), mais pour l'emetteur j'ai pas encore mis la main dessus.

    de plus, je sais pas, et meme si la distance entre recepteur et emeteur sera de l'orde de la 30-aine de centimetre pas plus, s'il est utile de mettre un repeteur ou un ampli de signal entre les deux.


    merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    Ryback08

    Arrow Re : Prolongateur Infrarouge

    salut beware et bienvenue sur le forum

    si j'ai bien compris, entre tes appareils audio et ta télécommande, y'a un porte

    donc, tu voufrait créér un petit appareil ( un recepteur et un émétteur IR ) qui transmettrait le signal IR.

    je ne sais pas trop quel signal est envoyer... impulsionnel ??

    au niveau du capteur / emmeteur, du moment qu'il est dans la plage de frequence, je pense que tu peut utilisé n'importe lequel ( a comfirmer )

    a mon avis, l'amplificiation est indispensable car le signal recu par le capteur doit etre tres faible ( mais ca doit etre assez simple, avec quelques transistor je pense et le tour est jouer )

    en tout cas, projet interessant ! ... a suivre

  3. #3
    etronics

    Re : Prolongateur Infrarouge

    Salut

    j' ai fait un montage , photo joint , pour commander dans un meuble en bois fermé , le magnétoscope , chaine , platine cd , c' est un répétiteur IR pour 3 appareils mais tu peux prendre qu' une voix ...

    le montage viens d' ELEKTOR et tu as un site qui montre le schéma sur http://www.abcelectronique.com/acquier/repet_ir.html

    @+++ dan
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite0266e33d

    Re : Prolongateur Infrarouge

    Il y a plus simple, un bon vieux NE555 reglé a 36KHz, commandé par la borne 4 a travers un inverseur (un simple transistor fait l'affaire) et c'est joué !
    Je l'ai fait pour ma télécommande et ça marche depuis 2 ans :
    http://petrus44.free.fr/Telecommande.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryback08

    Re : Prolongateur Infrarouge

    lut petrus

    je ne saisi pas l'interait de ton schéma dans ce post !
    beware cherche a realiser un "prolongateur IR", pas simplement un emeteur & recpeteur pour commander un appareil

  7. #6
    invite0266e33d

    Re : Prolongateur Infrarouge

    En effet, mon schéma n'est pas un prolongateur IR, mais une partie de l'émeteur (le NE555 et les composants passifs qui vont avec) peuvent etres utiliser pour réaliser un prolongateur IR très simple
    Notre problême, c'est qu'avec le récepteur que veux utiliser Beware, on obtient le signal IR de la télécommande démodulé en logique négative, il faut donc l'inverser et le remoduler et c'est là qu'interviens le montage a base NE555, on regle le 555 pour faire du 36KHz, puis on se sert de la patte 4 du 555 comme entrée de modulation, on obtient alors le signal remodulé

    Tien, je vais en faire un, j'en ai aussi besoin

    PS: il est préferable de brancher la LED IR avec sa résistance entre le + et la patte 3 du 555 d'une part on a plus de courrant disponible et d'autre part il est alors possible de baisser la consomation du montage en réduisant la largeur de l'impulsion où la LED est allumée.

  8. #7
    invite0266e33d

    Re : Prolongateur Infrarouge

    voila, j'ai fait mon montage sur une plaque d'esais, ça fonctionne bien.
    Par contre, oubliez mon PS, j'avais oublié que quand le 555 n'est pas activé, sa patte 3 est au niveau bas, pour diminuer la consomation il faudra ajouter une diode.

  9. #8
    etronics

    Re : Prolongateur Infrarouge

    Salut

    le montage d' elektor n' est pas plus compliqué mais au moins il n' as pas bessoin de réglage , et fonctionne avec toutes les fréquences suivant les marques des appareils .

    @+++ dan

  10. #9
    invite78e092e6

    Re : Prolongateur Infrarouge

    Merci a tous pour vos reponse, mais en fait, je me suis induit en erreur en choisissant le recepteur sony, en effet celui ci et comme l'a dit Petrus, demodule le signal en sortie, ce qui n'est pas utile, donc une simple photodiode dans les bonnes frequences et surtout bonne longeur d'onde (950nm) marchera tres bien.

    Electronics , les photos du montage sont bien faites merci

    mais j'ai tout de meme quelques question :

    - quel est l'utilité de 3 LED IR ?

    - pkoi ne pas mettre un simple amplificateur au lieu de 3 circuit 4093 ?


    par contre j'aurais besoin de diode IR en sorties car la porte etant trop pres des apparareils le signal de peut pas atteindre chaque apparei je pensais donc en mettre deux en sortie en face des appareils (ordre d'idee , porte fermé environ 3-5 cm des appareils.)

  11. #10
    invite78e092e6

    Re : Prolongateur Infrarouge

    Bon j'ai du bosser un peu entre temps, donc j'avais mis de cote ce projet, mais la j'en ai bien besoin donc, je replanche

    alors, comme un idiot j'avais mal lu, et donc pas compris l'interet des 23 diodes IR mais maintenant j'ai saisi.
    Bien que comme sur le site, je mettrais les diode au bout de cable, car j'ai pas d'interet de les coller au boitier.

    Ceci dit, je comprends toujours pas l'interet de mettre des circuits 4093, des nands, si je me trompe pas, en place d'un bon vieux amplificateur.
    Ca serait un gain de place et d'argent non?


    Autre petite question pour ceux qui ont monte le schema, vous en avez eu pour combien ?
    Et ou faire le CI pas trop cher ?

  12. #11
    invite78e092e6

    Re : Prolongateur Infrarouge

    Bon, alors, je viens de comprendre l'interet des portes 4093.

    mais voila, j'ai encore une question :

    sur le schema, et comme je voudrais le faire, il deporte le module emetteur IR, avec une jack ok, mais il prend le signal, a la source de du recepteur, donc sans amplification aucune, et n'utilise donc pas les circuits 4093.
    Quel est alors l'interete de conserver ces circuits s'il on utilise seulement ce connecteur jack ?

  13. #12
    invite78e092e6

    Re : Prolongateur Infrarouge

    Bon faut vraiment que j'arrete le pastis au ptit dej

    en fait, le signal etant demodulé, les 4093 sont la pour le remoduler , mais kel ane je suis

  14. #13
    etronics

    Re : Prolongateur Infrarouge

    Salut

    c' est bien tu comprend tout seul , pour le site du montage c' est celui de ARQUIE et moi je suis le webmaster du site Etronics , j' ai réalisé ce type de montage pour un de mes clients .

    #################

    @+++ dan



    Désolé. Nous apprécions tous ta participation active à ce forum, mais tu as oublié que la charte n'autorise pas d'annonce relative à des activités rémunérées ou commerciales.
    J'espère que tu ne t'en vexeras pas.

    JPL modérateur.
    Dernière modification par JPL ; 15/06/2004 à 22h21.

  15. #14
    invite78e092e6

    Re : Prolongateur Infrarouge

    bon enfait, faut aussi que j'arrete la cocaine, c 'est pas l'emeteur qu'il deporte mais le recepteur, donc c normal que les branchements soient avant la remodulation.

  16. #15
    etronics

    Re : Prolongateur Infrarouge

    ""Désolé. Nous apprécions tous ta participation active à ce forum, mais tu as oublié que la charte n'autorise pas d'annonce relative à des activités rémunérées ou commerciales.
    J'espère que tu ne t'en vexeras pas.

    JPL modérateur.""

    Salut

    je ne vexe pas aussi facilement , tu as raison

    mais je propose seulement de l' aide , et je fait cela en + de mon travail , et le week end .Au vu de mes tarifs ce n' est pas comme cela que je vais m' enrichir car si tu compte tout ;la marge n' est pas tres grosse .

    la Charte et la loi sur ce forum et je vais essayé de ne pas trop faire de pub pour mon site ...

    @+++ dan

  17. #16
    invite2d2c8394

    Re : Prolongateur Infrarouge

    Salut !

    Heu ... moi j'ai beau relire et regarder le document pdf qui est inclu ... je comprends toujours pas l'interet de mettre 3 led IR ...

    Merci d'éclairer ma lanterne!
    @+
    bath66.

  18. #17
    invite78e092e6

    Re : Prolongateur Infrarouge

    oui mon plus j'en ai d'ailleurs enlever 1 car je voyais pas non plus l'interet de tout ca

  19. #18
    etronics

    Re : Prolongateur Infrarouge

    Salut

    c' est un prolongateur pour plusieurs appareils caché dans un meuble , donc il faut mettre une led ir en face de chaque appareil ou alors si c' est pour faire un prolongateur pour une autre piece comme j' ai eu la demande , il faut un faisceau plus fort et mettre les 3 leds en triangle pour avoir un faiseau qui couvre plus large sur une distance de 5m surtout avec la lumiere ambiante .

    @+++ dan

Discussions similaires

  1. infrarouge
    Par invite4d62c2f5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2007, 15h04
  2. prolongateur d'autonomie
    Par invited26ed1c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2006, 07h43
  3. Infrarouge
    Par Abdennnour dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/03/2006, 21h00
  4. Infrarouge
    Par invite3d8fe53b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2005, 15h15
  5. Infrarouge !!
    Par invite4e2ecebb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2004, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.