[Analogique] Piano et gros souffle au niveau des Hp [Abandon]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Piano et gros souffle au niveau des Hp [Abandon]



  1. #1
    LaagourdeLucien

    Piano et gros souffle au niveau des Hp [Abandon]


    ------

    Bonjour à tous, c’est mon premier message sur ce site et j’ai presque envie de dire une bouteille à la mer. Ça fait maintenant un peu plus de 20ans que je possède un piano Roland HP330 et depuis un an il me fait un bruit de fond, un espèce de chuintement qui s’accroit avec l'augmentation du volume. Il n’y a peut être plus de solutions et dans ce cas il va me falloir envisager un replacement dès que les moyens me le permettront, en attendant j’essaie de réparer. Je vous remercie quelque soit l’issue pour vos retours éventuels et votre aide.
    Bien à vous tous.
    Ps : j'ai bien fait une vidéo mais je ne maitrise pas bien les modalités du site.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Piano et gros souffle au niveau des Hp

    Bjr à toi, Pour joindre un lien , photo , vidéo, suivre ce lien :
    https://forums.futura-sciences.com/e...s-jointes.html
    Ca à l'air de sentir un filtrage défaillant ( condensateurs de filtrage )
    Bonne journée

  3. #3
    LaagourdeLucien

    Re : Piano et gros souffle au niveau des Hp

    Bonjour et merci pour cette réponse. J'ai avancé d'une étape. La vidéo que j'ai réalisée est certainement trop lourd pour le site. J'ai mis un lien qui permettra de visualiser sur le site youtube. Merci pour votre retour.
    A très bientôt.
    Bien à vous.
    https://youtu.be/I-hqsuEv6t4

  4. #4
    f6bes

    Re : Piano et gros souffle au niveau des Hp

    Remoi, apparemment je ne dirais pas que c'est du....souffle (vu ce qu'on entend)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Piano et gros souffle au niveau des Hp

    bonjour,
    cela ressemble à un accrochage!
    photo des entrailles svp.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    mag1

    Re : Piano et gros souffle au niveau des Hp

    Bonjour,
    Sans savoir exactement d'où vient le problème, le remplacement de tous les condensateurs chimiques éliminerait des sources potentielles.
    Ce sont des composants qui vieillissent...en 20 ans.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    LaagourdeLucien

    Re : Piano et gros souffle au niveau des Hp

    Çà grésille selon vous? t dans ce cas quels composants seraient en cause?

  9. #8
    LaagourdeLucien

    Re : Piano et gros souffle au niveau des Hp

    Bonjour et merci pour l'intérêt. J'essaie ce soir après boulot, au plus tard demain pour les photos.
    A très bientôt.

  10. #9
    LaagourdeLucien

    Re : Piano et gros souffle au niveau des Hp

    Bonjour, comme je le disais plus haut j'essaie de faire un photo de la carte mère. Et si on peut identifier ces condensateurs je les change dans un premier temps. Merci encore pour ces conseils.

  11. #10
    Pascal071

    Re : Piano et gros souffle au niveau des Hp

    bonjour

    pour s'approcher de la source,
    constates tu le même bruit avec la sortie casque et la sortie ligne?
    schémas du HP 335:
    https://www.synthxl.com/roland-hp-335-535/
    Cdlt

  12. #11
    LaagourdeLucien

    Re : Piano et gros souffle au niveau des Hp

    Bonjour Pascal, j'ai testé avec les deux sorties casques et oui même bruits, souffle ou grésillement parasites. Je vais poster des photos de la carte. Enfin je vais tenter. Merci encore pour ces interventions.
    Bien à vous.

  13. #12
    LaagourdeLucien

    Re : Piano et gros souffle au niveau des Hp


  14. #13
    LaagourdeLucien

    Re : Piano et gros souffle au niveau des Hp

    Bonjour à tous,
    Je reviens vers vous après une absence qui peut sembler longue mais les évènements professionnels ont dominé, par avance mille excuses. Ce sera ma dernière relance sur ce sujet après je le clôturerais et pareil pour le piano ce sera la décharge avec de la peine mais il faut savoir tourner la page. Voilà si jamais vous aviez des pistes de recherche, genre composants à tester ou à changer je peux encore y passer un ou deux week-end après j'arrête d'embêter.
    Merci d'avance pour votre aide.
    Bien cordialement.

  15. #14
    f6bes

    Re : Piano et gros souffle au niveau des Hp

    Remoi, Tu n'as PAS répondu à ce que demande Pascal (message 10) ?
    Bonne journée

  16. #15
    mag1

    Re : Piano et gros souffle au niveau des Hp

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Tu n'as PAS répondu à ce que demande Pascal (message 10) ?
    Bonne journée
    Bonjour,
    En #11, il me semble...
    Difficile de conseiller sans que le demandeur n'aie de notions de dépannage et un minimum de matériel, oscilloscope, etc
    J'avais suggéré le remplacement systématique des chimiques vieux de 20 ans. (#6)....

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    LaagourdeLucien

    Re : Piano et gros souffle au niveau des Hp

    Bonjour,
    j'ai répondu en #11. Les bruits en sortie casques ou haut parleurs sont les mêmes.
    Excellente journée.

  18. #17
    LaagourdeLucien

    Re : Piano et gros souffle au niveau des Hp

    Bonjour,
    par rapport aux photos que j'ai posté (je peux en poster d'autres si nécessaire) est-il possible de repérer ces composants chimiques. Si ils ne sont pas très nombreux et si le coût reste raisonnable je peux envisager de les changer, j'éliminerais au moins ce problème. J'ai quelques notions en électronique, je possède un multimètre et un fer à souder. Je n'ai pas une connaissance approfondie du dépannage électronique mais ça m'oblige à être méthodique dans la recherche d'une panne (automobile, électroménager, électricité domestique etc..).. Je dis ça juste pour cerner un peu plus mon profil de bricoleur. Mais je sais aussi m'arrêter quand ça sort de mes compétences de terrain. Voilà, donc si il faut dessouder, remplacer tester une résistance à l’ohmmètre je peux me débrouiller. Merci, en tous cas pour vos avis.
    A vous lire.
    Cordialement.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Piano et gros souffle au niveau des Hp

    Bonjour LagourdeLucien et tout le groupe

    Citation Envoyé par LaagourdeLucien Voir le message
    … Les bruits en sortie casques ou haut parleurs sont les mêmes …
    Un bruit de fond sur un ampli est une chose, pas on attend de lui de sortir des sons lors de l’appui des touches. Est-ce bon en le cas?

    Si rien ne change en pressant les touches, c’est que la fonction musicale n’est pas remplie et que donc, le problème se corse.

    Peut-être y a-t-il aussi une sortie audio pour un ampli, qui, elle, devrait n’avoir que le son utile, qu’on pourrait tester sur un casque très sensible ou un ampli Hi Fi.

    Qu’en dit la notice d’utilisation?

  20. #19
    LaagourdeLucien

    Re : Piano et gros souffle au niveau des Hp

    Bonjour gienas,
    merci pour ton avis. La sortie audio a l'arrière émet les même bruits parasites. La notice n'aborde pas ce type de problème, malheureusement.
    A bientôt.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Piano et gros souffle au niveau des Hp

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par LaagourdeLucien Voir le message
    ... La sortie audio a l'arrière émet les même bruits parasites. La notice n'aborde pas ce type de problème ...
    Tu ne réponds qu’à moitié aux questions posées. Tu ne précises pas si l’action sur les touches modidie ou non le son émis.

  22. #21
    LaagourdeLucien

    Re : Piano et gros souffle au niveau des Hp

    Pardon effectivement je n’avais pas répondu en totalité à tes remarques. Je confirme c’est bien quand j’appuie sur une touche qu’en même temps que le son j’ai le bruit parasite. J’essaie de poster un audio.https://youtube.com/shorts/T__RhISap...V_fw9XHcNVvc_3

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Piano et gros souffle au niveau des Hp

    Citation Envoyé par LaagourdeLucien Voir le message
    … c’est bien quand j’appuie sur une touche qu’en même temps que le son j’ai le bruit parasite …
    Ça change, en effet, complètement les données du problème qui n’a rien à voir avec ce que l’imaginais.

    Non seulement, je crois (à confirmer cependant), que les HP sont totalement silencieux quand on n’appuie sur aucune touche, et le son généré est normal si l’on excepte le chuintement qui accompagne les notes.

    Je ne connais pas assez ce type d’instruments, mais il me semble que c’est un effet qui semble se superposer.

    Est-il possible de passer en revue tous les effets possibles, de les modifier, en ajouter, en enlever … et à la frappe d’une seule note, voir si les modifications apportées ont une influence sur cet effet?

  24. #23
    LaagourdeLucien

    Re : Piano et gros souffle au niveau des Hp

    Bonjour,
    mille excuses pour la réponse tardive mais le décalage horaire ne facilite pas les échanges. Je teste ce week-end et je vous fait un retour aussi précis que possible.
    Mercie, en tous cas, pour votre collaboration.
    Bien à vous.

  25. #24
    Gyrocompas

    Re : Piano et gros souffle au niveau des Hp

    Bonjour,
    tous les effets possibles,
    Sans une analyse précise du son émis, il est difficile de cerner l'origine du défaut.
    La mise à disposition d'un enregistrement du fondamental La 440 Hz pourrait permettre d'identifier le spectre émis.

    L'activation du DAC ne se fait que lorsqu'une touche est détectée, toute perturbation présente en permanence n'est présente qu'à cet instant.

    Dans les méthodes empiriques, essayer de projeter A bout de souffle de Godard...

  26. #25
    LaagourdeLucien

    Re : Piano et gros souffle au niveau des Hp

    Bonjour,
    j'appuie sur le La du piano et je l'enregistre, je ne sais pas si cela suffirait. Pouvez-vous m'en dire plus sur le DAC? Merci d'avance.

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Piano et gros souffle au niveau des Hp

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par LaagourdeLucien Voir le message
    ... Pouvez-vous m'en dire plus sur le DAC? ...
    Non, cela ne te servirait à rien.

    Citation Envoyé par LaagourdeLucien Voir le message
    ... j'appuie sur le La du piano et je l'enregistre, je ne sais pas si cela suffirait ...
    Pour enregistrer, il faut avoir une séquence sans appui, puis une suite de séquence avec appui.

    Mais, avant de se lancer dans cet enregistrement, il faudrait avoir le résultat de l’analyse suggérée au #22 sur les effets. Dans ce genre de problématique, il ne faut pas partir tous azimuts avant d’avoir épuisé une piste.

    Il n’est pas impossible qu’une analyse l’oscilloscope du signal généré ou enregistré soit "bavarde”. Elle peut fournir des indices précieux.

  28. #27
    Gyrocompas

    Re : Piano et gros souffle au niveau des Hp

    Bonjour,
    Un orgue de base n'était rien d'autre qu'une grosse flute.
    Pour varier le son, leurs constructeurs ont rapidement introduit des combinaisons de touches.
    Par exemple, le chiffre 8' de l'orgue liturgique signifie que le tuyau nécessaire à produire la note la plus basse sur le clavier de l'orgue mesure 8 pieds de long (soit environ 2,40 m).
    Le principe a été repris sur l'orgue Hammond dès son apparition, 1935, les capacités de l'électronique étaient faibles, seule une amplification était possible, le son provenait de roues phoniques.
    Des tirettes réglaient les niveaux à mixer.
    En jouant un Do3, les neufs tirettes délivrent respectivement les notes Do2, Sol3, Do3 (le fondamental), Do4, Sol4, Do5, Mi5, Sol5, et Do6.
    Les tirettes (drawbars) permettaient de contrôler le mélange des fondamentales et des harmoniques sur 8 niveaux. Un son composé peut se construire simplement en jouant sur les 9 tirettes harmoniques.
    Le principe existe toujours sur les orgues électronique.
    Il est important de ne jouer que la fondamentale pour discerner qui est qui si possible.
    L'impression est qu'un résidu d'une note parasite s'invite au niveau du mélangeur.
    Un DAC est un dispositif interne du processeur qui récupère le résultat du traitement numérique du son pour le transformer en analogique, compatible avec les HPs.

  29. #28
    LaagourdeLucien

    Re : Piano et gros souffle au niveau des Hp

    Bonjour à tous les membres de Futura-science,

    Je tiens tout d'abord à exprimer ma gratitude pour la générosité et l'expertise dont vous avez fait preuve en essayant de m'aider avec les problèmes de son de mon piano numérique. Votre disponibilité et votre volonté de partager vos connaissances sont des qualités qui rendent ce forum exceptionnel.

    Comme vous le savez, il y a un peu plus d'un mois, j'avais sollicité votre aide pour dépanner mon piano, qui présentait des soucis au niveau de la restitution du son via les haut-parleurs. Vos réponses et conseils ont été d'une aide précieuse, et je vous suis très reconnaissant pour le temps et l'effort que vous avez consacrés à me répondre.

    J'avais promis de réaliser certains tests supplémentaires sur mon piano numérique pendant les vacances récentes. Je tiens à m'excuser sincèrement auprès de vous tous, et en particulier auprès de ceux à qui j'avais promis de faire ces tests, car je n'ai finalement pas pu les réaliser. Les aléas de la vie et d'autres obligations ont pris le dessus, et je n'ai pas pu me consacrer à cette tâche comme je l'avais espéré.

    Après mûre réflexion et deux années de tentatives de réparation, j'ai pris la décision difficile de me séparer de mon fidèle compagnon musical qui m'a accompagné pendant plus de 15 ans. C'est avec un pincement au cœur que je vais me diriger vers l'achat d'un nouveau piano, d'occasion, qui corresponde à mon budget.

    Je suis conscient que cela peut être décevant pour certains d'entre vous, et je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses pour ne pas avoir suivi nos plans de dépannage jusqu'au bout. Votre aide n'a pas été vaine, car elle m'a permis de mieux comprendre la situation et de prendre une décision éclairée.

    Je tiens encore une fois à vous remercier pour votre patience et vos conseils avisés. Votre soutien a été une lumière dans le processus parfois décourageant du dépannage de mon instrument.

    Je serai heureux de continuer à partager avec vous sur ce forum et de bénéficier de votre précieuse aide dans le futur, peut-être cette fois-ci pour des conseils sur le choix de mon prochain piano.

    Avec toute ma reconnaissance,

Discussions similaires

  1. Info Batterie 12v avec gros ah ou obtenir un gros ah
    Par Curieux74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/05/2021, 08h51
  2. Gros BUG PIano Technics SX - PR900
    Par invite348461a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2010, 13h12
  3. gros gros problème : comment mettre son site sur internet ?
    Par invite837d6a3e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/06/2008, 19h56
  4. [Brun] Probleme de niveau sur Piano Roland FP8
    Par invite0efbd579 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2007, 23h08
  5. Gros gros mais gros debutant
    Par invite1602265b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2007, 21h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...