[Autre] Mesurer la 'limite' d'un fusible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mesurer la 'limite' d'un fusible



  1. #1
    Erasmus

    Mesurer la 'limite' d'un fusible


    ------

    Bonjour,
    Je possède un fusible comme montré sur la photo ci-dessous. Sur ce fusible est inscrit : 250 Volts 250 mA
    Ma question est la suivante :
    Supposons qu'il n'y ait aucune indication sur le fusible, comment faire pour retrouver les valeurs 250V/250mA ?
    Avec un multimètre peut-être ? Mais comment ??
    Merci.
    Nom : Clipboard01.jpg
Affichages : 102
Taille : 41,8 Ko

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesurer la 'limite' d'un fusible

    Bonjour,

    Sans être expert du domaine, je dirais que :
    C'est très approximatif, mais pour une géométrie et un calibre donné, on peut s'attendre à ce que deux fusibles de même calibre aient des résistances similaires.
    C'est du au fait que le courant de fusion est défini par les aspects thermiques, qui dépendent de la résistance linéique du fil fusible, de son refroidissement, et des terminaisons.
    En pratique, cela va dépendre de divers paramètres, tels que le matériau exact du fusible (eg. resistivitécfonction de la température).

    Note que le courant de rupture n'est qu'une approximation, dans des conditions spécifiques. Si on prend le 10A de la série 208 de littelFuse :
    https://www.littelfuse.com/media?res...-208-datasheet
    on voit que ce fusible "rapide" peut tolérer 300 A pendant 1 ms ou (c'est sans doute plus utile en pratique) 70 A pendant 20 ms. Par ailleurs, il faudra au moins 17A pour le faire fondre danstous les cas, et 20A si on veut une protection en moins de 600 ms

    Le mieux est de faire une mesure destructive.
    Si ce n'est pas possible, il peut être possible de faire une courbe de calibration en mesurant la résistance de plusieurs spécimens connus, et d'interpoler avec la mesure du DUT (on peut ajouter un peut de modèle physique avec un ajustement sou la forme d'un polynome du 2nd ordre puisque la puissance est en R*I², auquel il faut ajouter la contribution des terminaisons).
    Dernière modification par Antoane ; 03/11/2023 à 17h33.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Erasmus

    Re : Mesurer la 'limite' d'un fusible

    Merci, je vais essayer de comprendre et étudier tout cela.
    Partant de U = RI, j'observe que le quotient 250/0,25 = 1000 Ohm >> qui correspondent vraiment à sa résistance ???
    En tous les cas je pensais qu'il aurait été possible de l'évaluer sans devoir le détruire !
    Dernière modification par Erasmus ; 03/11/2023 à 17h42.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesurer la 'limite' d'un fusible

    > Partant de U = RI, j'observe que le quotient 250/0,25 = 1000 Ohm >> qui correspondent vraiment à sa résistance ???
    1. Un fusible se doit d'être "invisible" en fonctionnement normal (ie avant destruction), sa resistance doit donc être minimale -- de l'ordre de mOhm, éventuellement de quelques Ohm pour ceux de plus faible calibre.
    2. A pas grand chose près, la tension et le courant d'un fusible ne sont pas des grandeurs corrélés :
    * la tension est une charactérisque du fusible une foi détruit. Elle définie la longueur du fusible assurant qu'il n'y aura pas création d'un arc életcrique entre les électrodes
    * le courant est une charactérisque du fusible avant destruction. Il définie la section du fusible (ou plus précisemet de son fil) assurant que sa résistance ne dissipe pas assez de puissance pour le déctruire tant que le courant est inférieur au max.
    > En tous les cas je pensais qu'il aurait été possible de l'évaluer sans devoir le détruire !
    Pas vraiment...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Erasmus

    Re : Mesurer la 'limite' d'un fusible

    Trop fort, mercîîî!

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesurer la 'limite' d'un fusible

    Bonjour Erasmus et tout le groupe

    Citation Envoyé par Erasmus Voir le message
    Trop fort …
    Je confirme que c’est mission impossible de "deviner" les caractéristiques précises d’un fusible tellement il peut y avoir de paramètres à prendre en compte. Le calibre, lui, doit être obligatoirement indiqué.

    La question que je me pose, c’est de savoir quel est l’objectif de ta question? Que comptes-tu faire de cette réponse? Pourquoi faire cette "curiosité"?

  8. #7
    Erasmus

    Re : Mesurer la 'limite' d'un fusible

    Bonjour,
    Merci pour la confirmation.
    Concernant : « Que comptes-tu faire de cette réponse ? », la réponse est simple : occuper une case en plus dans mon tout petit cerveau! Je suis, comme sans doute beaucoup ici, un bricoleur genre touche-à-tout. De la mécanique automobile au cimentage en passant par la tour de mon PC ou encore essayer de réparer mon vieux parlophone quand il ne marche plus (c'est de là que vient le fusible en question). Bricoler c'est bien, mais j'aime bien essayer de comprendre. Et dans le cas de ce fusible la division de U par I donnait quand même un résultat curieux, ce qui m'a intrigué et c'est pouquoi je suis venu faire un tour parmi les experts...

  9. #8
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Mesurer la 'limite' d'un fusible

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Erasmus Voir le message
    Partant de U = RI, j'observe que le quotient 250/0,25 = 1000 Ohm >> qui correspondent vraiment à sa résistance ???
    On ne peut pas raisonner comme une résistance électrique avec un fusible. Une résistance, le composant, obéit à la loi d'Ohm car elle n'est pas très sensible à la température. Aux tolérances prés (de la résistance et de son TCR) tu vas trouver une réponse quasi linéaire.

    Dans un fusible on a du fil chauffant dont les caractéristiques varie avec la température mais aussi avec le courant, ce qui donne quelque chose de plus complexe que la loi d'Ohm. Dans cette doc page 2, on donne la résistance thermique pour un fusible 250V 250mA et on est à 1.24Ω donc très loin des 1000Ω que donnerait U=R*I. Tu peux aussi voir les réponses thermiques par 3 pour simple curiosité.
    https://www.littelfuse.com/media?res...-215-datasheet

    On aurait le même soucis à vouloir appliquer U=RI avec avec une thermistance, c'est un composant dans la résistance varie avec la température ou avec une LDR, composant dont la résistance varie avec la luminosité qui pourtant sont composés de matériaux conducteurs (oxydes métalliques pour le premier)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  10. #9
    Erasmus

    Re : Mesurer la 'limite' d'un fusible

    Bonjour et merci. Manifestement mon idée d'universalité de la loi d'Ohm est fortement à revoir... Cherchant un fil capable de chauffer j'ai pris une lampe de 60 watts/230V. Mesure de la résistance de la lampe froide : 135 ohms. Ensuite, je l'ai allumée pendant cinq minutes et puis j'ai mesuré la résistance : 180 ohms. Est-ce un peu là le principe de la résistance qui varie quand le filament chauffe?! Et si je laisse la lampe allumée une heure, la résistance augmenterait-elle beaucoup plus ? (vous allez peut-être me dire d'essayer, mais l'énergie coûte cher!)

  11. #10
    antek

    Re : Mesurer la 'limite' d'un fusible

    A froid la résistance d'une ampoule à filament est environ 8 fois plus faible qu'en fonctionnement (très environ, ça dépend des modèles). La température d'équilibre est atteinte en une fraction de seconde. Divers matériaux ont des caractéristiques en température très diverses . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    Erasmus

    Re : Mesurer la 'limite' d'un fusible

    ok, je vous remercie tous!

Discussions similaires

  1. fusible interupteur limite le courant au lieu de couper
    Par da23real dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 45
    Dernier message: 29/07/2022, 21h37
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2020, 16h04
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 08/12/2013, 12h29
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2012, 01h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...