[RF/Radioelec] Antenne PCB dimensionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Antenne PCB dimensionnement



  1. #1
    Kalemm

    Antenne PCB dimensionnement


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à concevoir une antenne sur piste pour un module GPS 1575MHz,
    j'ai utilisé APPCAD et joué avec la largeur de la piste afin d'avoir une impédance de 50ohm. (je vous joins le doc)
    Serait il possible qu'on m'explique ou montre la démarche à suite. Merci

    Nom : APPCAD.jpg
Affichages : 133
Taille : 80,3 Ko

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Antenne PCB dimensionnement

    Bonjour.

    Une ligne micro-ruban adaptée au générateur ne rayonne pas (en principe).

    Il existe plusieurs possibilités pour avoir une antenne :
    faire une ligne en zig-zag au dessus du plan de masse, mais c'est peu efficace.
    faire une ligne sans plan de masse, c'est la solution la plus répandue. Simple ou doublet (polarisation linéaire)
    Faire un pavé carré dont le côté est 1/4 de longueur d'onde avec ou sans plan de masse, en fonction du diagramme de rayonnement souhaité. La forme ainsi que la position du point d'attaque sont fonction de la polarisation désirée : droite ou circulaire
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_patch

    1575 MHz correspond au GPS, il faudrait donc une polarisation circulaire.

    On peut aussi en trouver de toutes faites.

  3. #3
    Kalemm

    Re : Antenne PCB dimensionnement

    Donc en utilisant 300 000 000/1575 MHz = 0.19 mètre soit 19cm et en prenant 1/4 de cette valeur, je devrais faire 4.75 d'hauteur et longueur pour une antenne carré, et pour une antenne circulaire ? y a t-il un logiciel permettant de faire une empreinte d'antenne circulaire en renseignant les spécificités ou une fonctionnalité sur Altium Designer ?
    Sinon aurais tu un lien ou trouver des empreintes déjà faite d'antenne car je n'ai pas réussi à en trouver de 1575MHz ? Merci pour ta réponse

  4. #4
    C2H5OH

    Re : Antenne PCB dimensionnement

    Bonjour,

    ça peut aider pour dégrossir ton problème :

    https://formation-radiofrequences.fr/antennes.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Antenne PCB dimensionnement

    Bonsoir.

    Il est difficile de donner un guide pratique de calcul.
    Pour les antennes patch, il faut prendre en compte le substrat, ce qui est fait sur le site suivant (à pendre en complément du site donné par C2H5OH):

    https://resources.altium.com/fr/p/mi...r-rf-designers

    Pour du GPS, il est préférable d'avoir une antenne à polarisation circulaire droite.
    On trouve des études, mais pas de guide pratique:

    Sur ce site, au chapitre 10 il y a l'étude d'antennes à polarisation circulaire:

    https://www.univ-chlef.dz/ft/wp-cont...s_Antennes.pdf

    L'inconvénient de telles structure est la bande passante plutôt étroite, donc un assez fort risque de nécessiter plusieurs essais.

    Cela étant dit, une antenne à polarisation linéaire, comme avec un patch micro-ruban peut suffire si une très forte sensibilité n'est pas recherchée.

    Tout dépend du contexte de l'étude, et de l'accès à des outils de gravure et de calcul.
    Je ne connais pas Altium Designer, il est peu probable que ce genre de logiciel embarque un outil de calcul d'antenne.

  7. #6
    f6bes

    Re : Antenne PCB dimensionnement

    Citation Envoyé par Kalemm Voir le message
    Donc en utilisant 300 000 000/1575 MHz = 0.19 mètre soit 19cm et en prenant 1/4 de cette valeur, je devrais faire 4.75 d'hauteur et longueur pour une antenne carré, et pour une antenne circulaire ? y a t-il un logiciel permettant de faire une empreinte d'antenne circulaire en renseignant les spécificités ou une fonctionnalité sur Altium Designer ?
    Sinon aurais tu un lien ou trouver des empreintes déjà faite d'antenne car je n'ai pas réussi à en trouver de 1575MHz ? Merci pour ta réponse
    Bjr à toi,
    L'empreinte va dépendre du subtrat utilisé. Si pas connu...on part vers l'inconnu.
    Le FR4 , le téflon ,....vont déterminer " des coefficients" (raccourcissement) à appliquer au calcul.
    De meme l'épaisseur du subtrat a son importance.
    Donc connaitre d'abord le subtrat.
    Ne pas oublier non plus l'environnement dans lequel sera l'antenne (plus ou mois de masse).
    Un lien intéressant:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...0&opi=89978449
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/11/2023 à 11h21.

  8. #7
    Kalemm

    Re : Antenne PCB dimensionnement

    Pour le substrat, j'utilise une plaque en époxy FR-4 1.6mm de hauteur avec une épaisseur de cuivre de 0.035mm et une composante diélectrique de 4.6.

    Nom : IMG_0230.jpg
Affichages : 74
Taille : 39,5 Ko

    Voici ce que j'ai pour l'antenne patch carré mais j'ai encore du mal à me décider si je fais une antenne patch carré, "zig-zag", ou circulaire en fonction de mes besoins qui sont pour une utilisation extérieur et une réception toutes les 10min pour un tracker GPS pour souris.

  9. #8
    f6bes

    Re : Antenne PCB dimensionnement

    Citation Envoyé par Kalemm Voir le message
    Pour le substrat, j'utilise une plaque en époxy FR-4 1.6mm de hauteur avec une épaisseur de cuivre de 0.035mm et une composante diélectrique de 4.6.

    Pièce jointe 487517

    Voici ce que j'ai pour l'antenne patch carré mais j'ai encore du mal à me décider si je fais une antenne patch carré, "zig-zag", ou circulaire en fonction de mes besoins qui sont pour une utilisation extérieur et une réception toutes les 10min pour un tracker GPS pour souris.
    Remoi, Tu es sur pour....." ..épaisseur 0.035 mm.." 35 centiéme de MILLIMETRE " !!
    Reste à connaitre la distance entre la souris et ce qu'elle doit commander.
    Faut peut etre pas trop chercher la petite béte.....si c'est pour faire une liaison sur ...20cm !!
    Rien que la présence de ta main sur la souris, va mettre à mal tes beaux calculs
    Bonne journée

  10. #9
    Gwinver

    Re : Antenne PCB dimensionnement

    Bonjour.

    tracker GPS pour souris.
    Est-ce bien pour trouver la position d'une sourie d'ordinateur par GPS?

    Le cas échéant, le GPS n'a pas une résolution suffisante, et de plus c'est un usage en intérieur par principe mal couvert par le GPS.

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Antenne rateau, parabole, comme antenne 4G
    Par cbroissa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2018, 12h15
  2. Echange place PACES Antenne CRETEIL pour Antenne TORCY
    Par grandjugo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2018, 14h17
  3. Perte de gain Antenne/air-air/antenne
    Par victorjung dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 18/09/2014, 10h00
  4. [Blanc] antenne trinape uhf+antenne vhf
    Par vt6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2011, 18h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...