[Autre] Aide compréhension PCB distributeur savon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Aide compréhension PCB distributeur savon



  1. #1
    Deuzel

    Aide compréhension PCB distributeur savon


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train d'essayer de comprendre comment un distributeur automatique de savon marche. Je l'ai récupéré cassé. Je pourrais réutiliser la pompe à l'aide d'un esp32 par exemple mais j'aimerais comprendre comment ce genre de système peut marcher sans microcontrôleur. Voici la photo de la carte qui contrôle la pompe :
    unnamed (2).jpg
    unnamed (1).jpg
    unnamed (3).jpg
    unnamed.jpg

    Les deux fils viennent d'un bouton qui servait, il me semble, à faire couler le savon même sans détection par les capteurs IR. Le connecteur 4 pins blanc est composé de 2 fils d'alim (4 piles 1.5V) et 2 fils d'alim moteur (mais je ne sais pas lequel était lequel).

    J'ai commencé à faire un schéma papier, mais je trouve ça quand même long et assez tordu pour ne pas faire d'erreurs. Je suis cependant arrivé à la conclusion : nous avons des résistances R, des condensateurs C et des transistors Q. Je suppose que tous ces composants ensemble font des portes logiques, comparaisons, soustractions et additions mais j'ai un peu de mal à comprendre exactement comment.

    J'ai alors plusieurs questions : Comment comprendre comment ça marche ? Est-ce que la puce est composé d'un ou plusieurs AOP ? Quelle est la fonction des différents condensateurs ? Filtrage, protection, lissage, stockage ?

    Mon but est alors d'arriver à un schéma détaillé avec les différentes tensions ainsi que les différents blocs et leur utilité.

    Je suis conscient que le problème est compliqué, surtout en photo, mais j'aimerais réussir à me lancer avec ce projet peu compliqué pour mieux comprendre les prochains.

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Aide compréhension PCB distributeur savon

    Il faudrait la référence de U1, mais je dirais que c'est un petit microcontrôleur faible consommation.
    La zone avec le 3 pattes et les "gros" condensateurs, ça doit être la partie alimentation 6V (4x1.5)->3.3V? (voir la ref du 3 pattes qui doit être un régulateur de tension)
    Au dessus, les transistors doivent assurer la commande du moteur.
    Le reste c'est le microcontrôleur: détection IR ou détection bouton => envoi commande moteur

  3. #3
    Piefra

    Re : Aide compréhension PCB distributeur savon

    Bjr

    Je dirais que l’alim. Utilise les pins extreme des 4 et le moteur les 2 centrales
    Les 4 transitors ont l’air montes en pont en H , pour piloter le moteur dans les 2 sens
    Les condos chimiques doivent permettre de deduire les poles + et - de l’alim

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    Deuzel

    Re : Aide compréhension PCB distributeur savon

    Bonjour,
    merci pour vos deux réponses !
    Tout d'abord, umfred, comment avoir la ref de U1 sachant qu'il n'y a rien de marqué dessus ? Tu parles de micro contrôleur mais ça ne serait pas seulement une puce réalisant certaines fonctions logiques ? Concernant le 3 pattes, la ref c'est : 7533A-1. C'est donc un régulateur comme tu l'as dit. Comment est-ce qu'on différencie un régulateur d'un transistor BJT sachant qu'ils ont le même boitier ? Du coup, il y a un condensateur avant le régulateur pour l'alim et un après ? A quoi sert le dernier ?

    Ensuite Piefra, comment as tu déterminé que l'alim était les 2 pins externes ? Pourquoi mettre un pont en H alors que la pompe ne va que dans un seul sens (aucune utilité d'aller dans l'autre sens) ? Et si c'est vraiment un pont en H, pourquoi il n'y a pas de diodes ? Pour savoir quel est le + de l'alim, je regarde donc juste quel pin va sur le + des condos ?

    Ca fait beaucoup de questions ahha mais merci d'avance pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Aide compréhension PCB distributeur savon

    Citation Envoyé par Deuzel Voir le message
    Tout d'abord, umfred, comment avoir la ref de U1 sachant qu'il n'y a rien de marqué dessus ?
    bah là je ne sais pas, peut-être en retrouvant le schéma d'origine

    Tu parles de micro contrôleur mais ça ne serait pas seulement une puce réalisant certaines fonctions logiques ?
    à mon avis, non, mais je peux me tromper

    Concernant le 3 pattes, la ref c'est : 7533A-1. C'est donc un régulateur comme tu l'as dit. Comment est-ce qu'on différencie un régulateur d'un transistor BJT sachant qu'ils ont le même boitier ?
    par sa référence justement

    Du coup, il y a un condensateur avant le régulateur pour l'alim et un après ? A quoi sert le dernier ?
    là comme, je ne saurai dire.

    Ensuite Piefra, comment as tu déterminé que l'alim était les 2 pins externes ? Pourquoi mettre un pont en H alors que la pompe ne va que dans un seul sens (aucune utilité d'aller dans l'autre sens) ? Et si c'est vraiment un pont en H, pourquoi il n'y a pas de diodes ? Pour savoir quel est le + de l'alim, je regarde donc juste quel pin va sur le + des condos ?
    Je dirais (sans certitude) qu'il fait tourner un coup dans un sens et ensuite dans l'autre pour relâcher/comprimer le tube de distribution de savon

  7. #6
    Piefra

    Re : Aide compréhension PCB distributeur savon

    Bjr,

    Quand on utlise un moteur basse tension , la force est decuplee par des engrenages au detriment de l’amplitude et cela ne permet pas un retour par simple relachement
    Au bruit qu’ils font on entend bien l’aller et le retour en position de la pompe
    Le pont en se distingue legerement avec la qualite des photos et 4 T ou mfet ÷ 4R sont assez parlant
    Pour les connections , c’est vous qui l’avez annonce , 2 pour alim 2 pour moteur
    Et la photo du verso et les piste en diagonale a droite du connecteur me conforte dans le pont en h

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  8. #7
    Deuzel

    Re : Aide compréhension PCB distributeur savon

    Merci encore pour vos réponse.

    Concernant la puce, je n'ai pas réussi à l'identifier (pas de ref, distributeur acheté sur Amazon sans aucune datasheet).

    Au bruit qu’ils font on entend bien l’aller et le retour en position de la pompe
    Maintenant que vous le dites, je me souviens entendre l'aller et le retour. Nous avons donc bien un pont en H avec des transistors SS8550 PNP et SS8050 NPN. Après avoir fait le schéma, je peux conclure que le pin 1 est l'alim + et celui du bas le - et que les deux pins du milieu semblent bien être ceux du moteur (PNP -> moteur -> NPN pour sens 1 par exemple). Cependant, j'ai toujours appris qu'il fallait des diodes de roue libre pour dissiper la tension aux bornes des transistors lors de l'arrêt de l'alim moteur. Nous n'avons donc pas de diodes sur cette carte parce que la surtension serait faible ? Parce que les constructeurs l'ont juste négligée ? Peut être le fait que la pompe soit une volumétrique joue ?

    Donc si je résume, l'alimentation arrive sur les pins 1 (Ground) et 4 (+). On a alors d'un côté le pont en H qui est alimenté par cette tension (environ 6v) et qui est commandé par la puce (que je n'ai pas encore étudiée). L'autre partie de l'alimentation va au régulateur pour sortir un 3.3V d'après la datasheet qui ira surement alimenter la puce.

    Prochaines étapes : pourquoi des condos céramiques sont utilisés pour l'alimentation du moteur alors que des condos électrolytiques sont utilisés avant et après le régulateur ? Est-ce que je dois dessouder la puce pour espérer voir une ref derrière ?

    Si vous passez par là et que vous avez des conseils/remarques n'hésitez pas ! Merci !

  9. #8
    Piefra

    Re : Aide compréhension PCB distributeur savon

    Bjr

    Difficile de brancher un condo polarise sur un moteur piloter dans les 2 sens
    De meme difficile de reboucler le courant de roue libre sur le moteur sans passer par l’alim et un autre transistor
    D’ou l’interet de condo consequent pour proteger le reste

    Pas la peine de retourner la puce , la ref a ete effacee pour limiter l’espionnage et reduire le reverse engenerieing
    Et donc le hack et une reprogrammation de la puce

    Reste a comparer les broches alimn, ocillo , io , reset ... les tensions pour extrapoler et tenter de communiquer avec la puce
    Si ca repond c’est tout bon , si ca fume , c’etait pas la bonne

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  10. #9
    mag1

    Re : Aide compréhension PCB distributeur savon

    Citation Envoyé par Deuzel Voir le message
    J'ai commencé à faire un schéma papier, mais je trouve ça quand même long et assez tordu pour ne pas faire d'erreurs. Je suis cependant arrivé à la conclusion : nous avons des résistances R, des condensateurs C et des transistors Q. Je suppose que tous ces composants ensemble font des portes logiques, comparaisons, soustractions et additions mais j'ai un peu de mal à comprendre exactement comment.
    Bonjour,
    Un schéma, même imparfait, permettrait, peut être, d'avoir une idée du type de CI utilisé (4000 ou µC), savoir par ex si les broches sont des entrées ou des sorties, où est l'alimentation, etc
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    Deuzel

    Re : Aide compréhension PCB distributeur savon

    Bonjour à vous !

    Difficile de brancher un condo polarise sur un moteur piloter dans les 2 sens
    ça parait logique en effet

    Pas la peine de retourner la puce , la ref a ete effacee pour limiter l’espionnage et reduire le reverse engenerieing
    Et donc le hack et une reprogrammation de la puce
    Hmmm je comprends mieux ahha

    Reste a comparer les broches alimn, ocillo , io , reset ... les tensions pour extrapoler et tenter de communiquer avec la puce
    Si ca repond c’est tout bon , si ca fume , c’etait pas la bonne
    D'accord je vois, gros travail d'interprétation donc...

    Bonjour,
    Un schéma, même imparfait, permettrait, peut être, d'avoir une idée du type de CI utilisé (4000 ou µC), savoir par ex si les broches sont des entrées ou des sorties, où est l'alimentation, etc
    MM
    En effet, voici le schéma que j'ai réalisé. Je m'excuse d'avance pour les électroniciens qui passent par là ahha J'ai essayé de respecter la fabrication de la carte pour se repérer mais avec les pistes qui passent des deux côtés c'est un peu complexe. Le schéma est donc "brut" et ne fait pas ressortir les potentiels blocs. Pour ceux qui veulent se repérer sur la carte et le schéma, tout est un peu près à sa place sauf la led et le capteur/émetteur IR. La qualité des photos est bien sur mon téléphone, j'espère qu'elle est bonne également via le forum.
    Première photo avec focus sur schéma IMG_1388.jpg
    Deuxième photo avec focus sur carte IMG_1387.jpg

    Vous pouvez voir que sur le schéma, il y a 4 pins non utilisés. Cependant, il y a 3 pistes à l'arrière de la carte qui vont en dessous de la puce (je ne peux pas savoir où est-ce qu'ils vont). Manque plus qu'à savoir comment marche la puce ainsi que l'utilité des transistors Q3 et Q5 avec les résistances R4 et R5 et les condos C7 et C5 !

    Merci pour votre aide précieuse

  12. #11
    mag1

    Re : Aide compréhension PCB distributeur savon

    Citation Envoyé par Deuzel Voir le message
    Vous pouvez voir que sur le schéma, il y a 4 pins non utilisés. Cependant, il y a 3 pistes à l'arrière de la carte qui vont en dessous de la puce (je ne peux pas savoir où est-ce qu'ils vont). Manque plus qu'à savoir comment marche la puce ainsi que l'utilité des transistors Q3 et Q5 avec les résistances R4 et R5 et les condos C7 et C5 !
    Bonjour,
    Merci pour ce schéma, pas évident à faire...
    Il faut représenter le point d'orientation du CI qui indique la pin n°1 (probablement celle en haut à gauche) mais il doit y avoir une pin connectée directement au 0V (Ground :G, le moins du condo de filtrage C4) . Peux tu confirmer les broches directement reliées au +, avec un ohmmètre..
    As tu essayé de l'alimenter? Si oui, que se passe t il ? Qu'est ce qui est cassé?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    mag1

    Re : Aide compréhension PCB distributeur savon

    Le - serait la broche n°7...
    Vérifier que la broche 14 (face au 1) n'est pas reliée au +V
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 25/03/2024 à 12h53.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    Piefra

    Re : Aide compréhension PCB distributeur savon

    bjr,

    vous pouvez identifier les pistes sous la puces en test de continuite a 0v ou 0 ohm , en partant du point visible et sonder toutes les pins de la puce

    cdlt
    Cordialement Piefra

  15. #14
    Deuzel

    Re : Aide compréhension PCB distributeur savon

    Bonsoir !

    J'ai réalisé des tests de continuité et je finis avec ce schéma : Nom : unnamed (4).jpg
Affichages : 67
Taille : 155,2 Ko

    Merci pour votre aide pour réaliser ce schéma et comprendre un peu plus comment ça marche ! Je pense m'arrêter là pour l'analyse de cette carte, je n'ai pas envie de prendre des heures pour interpréter les différents pins et signaux de la puce ! J'ai cependant quelques dernières questions :

    Comprenez vous, même si nous n'avons pas d'indications sur les entrées et sorties de la puce, à quoi sert le bloc composé de C7, R8, Q3, R4,R5,Q5 et C5. Compliqué de répondre sans connaitre la puce mais peut-être que vous distinguer un schéma connu, comme le pont en H !

    Deuxième question, je vais finalement utiliser un ESP8266 pour redonner vie et pimper ce distributeur ! Est-ce que ça vous semble faisable de dessouder la partie capteur IR pour la réutiliser ? Je sais qu'il existe des modules déjà tous faits, mais je pense que ça ne doit pas être trop compliqué de refaire un circuit similaire pour le connecter à un GPIO de mon esp et détecter un état haut/bas. Concernant le schéma et comment la partie IR marche, d'après ce que je vois, je n'ai qu'à alimenter la led en continue qui enverra des IR et analyser le retour du phototransistor. Faut-il mieux un comparateur pour déterminer si la tension peut-être assimilé à signal haut ou non, ou tout simplement récupérer la tension analogique dans mon esp et déterminer le seuil numériquement ?

    Merci à vous !

  16. #15
    Piefra

    Re : Aide compréhension PCB distributeur savon

    Bjr,

    Pas facile a decoder

    Un schema " redresse" et sans truc qui tourne autour du pot du a la lecture du routage serait plus efficace

    Il faut redessinner , sur du papier blanc , les rayures aide pas, et en mettant les rails d’alim en haut et les masses en bas
    C’est pas parceque le routage a rapproche des Q , qu’ils sont dans meme function

    Il y a le paquet pont en h , celui regul alim , detection bouton, il doit y avoir un paquet lecture tension pile et un truc sommeil profond et reveil

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  17. #16
    Deuzel

    Re : Aide compréhension PCB distributeur savon

    Bonjour !

    Merci pour votre aide concernant la carte ! J'essaie maintenant d'utiliser un esp8266 pour recréer ce système Voilà mon circuit :
    Nom : unnamed (5).jpg
Affichages : 39
Taille : 103,2 Ko

    On a une partie led IR qui envoie un signal. J'ai récupéré la led sur une télécommande de TV. Cette partie utilise une alim externe car le courant max d'un GPIO de mon esp est de 12mA.
    L'autre partie est composé d'un récepteur 3 pins. Je l'ai récupéré d'un récepteur de ruban LED télécommandé.

    J'ai cependant un problème, le récepteur renvoie tout le temps un état haut. J'ai alors plusieurs questions :
    - est-ce que je peux utiliser ce récepteur fait à la base pour recevoir les signaux d'une télécommande ? D'après les systèmes similaires que j'ai trouvé sur internet, il ne renverrait qu'un signal digital de 1 ou 0 en fonction de si oui ou non il a reçu un signal 38KHz. Cela explique pourquoi il reçoit quand j'utilise une télécommande quelconque.
    - Je n'ai pas de datasheet pour l'émetteur IR, donc j'ai augmenté au fur et à mesure l'intensité dans la LED, jusqu'à la voir clignoter avec mon téléphone. Est-ce suffisant et comment savoir son courant max ? (22mA actuellement)
    - Si je n'ai pas utilisé la led et le phototransistor de la première carte, c'est que je les ai dessoudés (juste avec le fer, j'ai pas le matos ) et qu'elles ne marchent plus :/ Je pense tout simplement les avoir cramés alors que j'ai laissé le fer à souder sur les pates seulement quelques secondes pour les retirer de la pcb (trop chaud?).

    D'après ce que j'ai pu lire sur internet, ma led est ok et je n'ai pas besoin d'envoyer à 38kHz en PWM pour une détection de distance. Par contre, je ne peux pas utiliser mon récepteur 3 pins pour cette utilisation.

    Merci d'avance !

  18. #17
    mag1

    Re : Aide compréhension PCB distributeur savon

    Bonjour,
    Plutôt qu'un TSOP qui préfère les signaux pulsés, j'utiliserais un module de détection d'obstacle tout fait de ce genre:
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...martRedirect=y
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 29/03/2024 à 15h06.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    Deuzel

    Re : Aide compréhension PCB distributeur savon

    Oui c'est sur, mais je préfère utiliser ce que j'ai à ma disposition (l'émetteur marche !) J'essaie actuellement d'utiliser le 3 pins comme un 2 pins mais j'ai trop d'erreurs. Est-ce que vous connaissez des objets du quotidien qui ont ce genre de récepteur infrarouge ? Merci

  20. #19
    mag1

    Re : Aide compréhension PCB distributeur savon

    Citation Envoyé par Deuzel Voir le message
    Oui c'est sur, mais je préfère utiliser ce que j'ai à ma disposition (l'émetteur marche !) J'essaie actuellement d'utiliser le 3 pins comme un 2 pins mais j'ai trop d'erreurs. Est-ce que vous connaissez des objets du quotidien qui ont ce genre de récepteur infrarouge ? Merci
    Ben les téléviseurs...
    Dans le TSOP, il y a une alim + une sortie data. Commence par regarder une datasheet: https://www.farnell.com/datasheets/30500.pdf
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    Deuzel

    Re : Aide compréhension PCB distributeur savon

    Oui mais les téléviseurs ont des récepteurs 3 pins, comme le TSOP ! Sauf qu'on ne peut pas faire de la détection avec, seulement de la réception de signaux pulsés. J'avais regardé la datasheet mais il me semblait impossible de seulement utiliser le photransistor/photodiode. Il me faut donc un récepteur IR 2 pins !

  22. #21
    mag1

    Re : Aide compréhension PCB distributeur savon

    Citation Envoyé par Deuzel Voir le message
    Oui mais les téléviseurs ont des récepteurs 3 pins, comme le TSOP ! Sauf qu'on ne peut pas faire de la détection avec, seulement de la réception de signaux pulsés. J'avais regardé la datasheet mais il me semblait impossible de seulement utiliser le photransistor/photodiode. Il me faut donc un récepteur IR 2 pins !
    Pas forcément. Les TSOP sont des récepteurs particuliers, adaptés aux environnement perturbés (soleil, éclairages diverses, etc). Ils sont sensibles à une longueur IR de l'ordre de 960 nm et à un signal de fréquences entre 36 et 40kHz.
    Si ce signal est continu, la sensibilité du TSOP diminue (CAG), mais pour des distances faibles de quelques cm, cela peut devenir un avantage.
    Donc, Tu alimentes la led émettrice que tu as avec un signal adapté au TSOP (voir la ref qui est écrite dessus) et le TSOP doit réagir si tu l'utilise correctement suivant sa datasheet.
    Je ne connais pas esp32, mais il doit pouvoir sortir un PWM à 50% de RC entre 36 et 40 kHz
    Après, on voit
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    mag1

    Re : Aide compréhension PCB distributeur savon

    Bonjour,
    Pour vérifier que je dis pas de bêtises, j'ai fait un essai avc un TSOP4838, un picaxe 08M2 et une diode IR.
    Voici une petite vidéo du résultat, on pourrait sans doute faire la même chose avec un esp, (un peut surpuissant non ?)

    https://youtu.be/2U9I9Wx_On4
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    mag1

    Re : Aide compréhension PCB distributeur savon

    Et si Deuzel se convertit un instant au picaxe, voici le code
    Code:
    ;savon MM 30/03/24
    ;commande pont en H par TSOP 38kHz
    #picaxe 08M2
    #no_data
    setfreq M16
    pwmout C.2, 104, 209	;38 KHz RC 50% à 16MHz	
    	do 		
    		do loop while pinC.3=1	;boucle attente		
    		high C.1
    		pause 4000 	;1s à 16MHz
    		low C.1
    		high C.4
    		pause 4000
    		low C.4
    		do loop while pinC.3=0
    		pause 1000		
    	loop
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    Deuzel

    Re : Aide compréhension PCB distributeur savon

    Bonsoir,

    J'aimerais tout d'abord vous remercier pour le temps que vous passez à m'aider !

    Voici une petite vidéo du résultat, on pourrait sans doute faire la même chose avec un esp
    Je vais essayer de faire ça avec mon esp8266. En effet c'est bcp trop puissant mais je n'ai pas d'autre microcontrôleur à ma disposition ! Pour l'instant ça ne me pose pas de problème, à voir plus tard la consommation, histoire de ne pas change les piles tous les 2 jours ahha.

    Et si Deuzel se convertit un instant au picaxe, voici le code
    Intéressant ! Je ne connaissais pas ce langage et ce type de microcontrôleurs ! Merci pour le code mais je vais rester avec mon C++ (arduino IDE) pour l'instant. Concernant votre montage, quelle est l'intensité passant dans la LED IR ? Comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas la datasheet de la mienne et j'ai peur de la cramer en allant au dessus de 25mA.

    Merci

  26. #25
    mag1

    Re : Aide compréhension PCB distributeur savon

    Citation Envoyé par Deuzel Voir le message
    Intéressant ! Je ne connaissais pas ce langage et ce type de microcontrôleurs ! Merci pour le code mais je vais rester avec mon C++ (arduino IDE) pour l'instant. Concernant votre montage, quelle est l'intensité passant dans la LED IR ? Comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas la datasheet de la mienne et j'ai peur de la cramer en allant au dessus de 25mA.
    La led émettrice doit être une IR333C, en 5V, Vf=1,5V, R =390 => courant=3500/390= 9mA et avec un RC de 50%, on tombe à 4,5mA.
    Pour diminuer la conso, on peut diminuer la fréquence de 16 à 4MHz, ça ne changera rien (à part la conso).
    Le picaxe est un pic modifié pour une programmation et une utilisation simple (à l'origine pour les collégiens). Le code est du bon vieux basic.
    Bonne bidouille.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. [Autre] Compréhension schéma : distributeur Electrique
    Par Mat3g dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2020, 18h05
  2. distributeur de savon
    Par invite8dcfb1ae dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2012, 18h48
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 07h06
  4. PPE : Distributeur de Savon
    Par invitee80fd5da dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2009, 11h03
  5. PPE Distributeur de savon automatique
    Par invitec26cc28b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 13h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...