[Outils/Fab/Comp] Voltmètre qui ne mesure pas la tension du générateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Voltmètre qui ne mesure pas la tension du générateur



  1. #1
    Lulu68

    Voltmètre qui ne mesure pas la tension du générateur


    ------

    Bonjour à vous,
    je suis en train de tester un oscilloscope numérique fnirsi 1014D. J'ai utilisé la sonde fournie ( 10 MHz il me semble). Dessus il y a marqué 1x et 10x. Il y a sur l'appareil un générateur, j'ai envoyé un signal sinusoïdal qui fait 2,96 V pic to pic (j'ai pu le visualiser sur l'oscilloscope en branchant le plus et le moins de la sonde sur la voie ch1). Ensuite j'ai branché le plus et le moins de la sonde sur le plus et le moins du voltmètre. Je l'ai mis en mode mesure tension alternative et quand j'ai mesuré j'ai eu 0. En mode continu pour la mesure de la tension du voltmètre, j'avais une valeur très faible aussi. Je ne comprends pas car je pensais que le voltmètre mesurait une valeur efficace.

    De plus, j'ai utilisé un oscilloscope à une ou deux reprise en cours mais je n'ai pas tout compris. Et il me semble que notre professeur nous a dit que si la résistance de la sonde était proche de celle de l'appareil de mesure çà pouvait rendre la mesure impossible. Je ne sais pas si c'est çà le problème ni si oui comment le résoudre.
    Merci beaucoup à vous

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : voltmètre qui ne mesure pas la tension du générateur (erratum question précédemment posée)

    bonjour,
    donc si je comprends tu cherches à mesurer la DDP existante au bout de la sonde de l'oscillo, si c'est çà la mesure est bonne il n'y a aucune tension présente entre ces deux points!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    gts2

    Re : voltmètre qui ne mesure pas la tension du générateur (erratum question précédemment posée)

    Comprenons nous bien : vous avez branché la prise BNC sur le GBF et les deux bornes au voltmètre ?
    Il devrait bien y avoir une tension.
    Ceci étant votre usage n'étant pas vraiment habituel, une photo permettrait peut-être de clarifier.
    L'usage normal d'une sonde d'oscillo, c'est prise BNC sur l'oscillo et les deux bornes sur le circuit.

  4. #4
    Lulu68

    Re : voltmètre qui ne mesure pas la tension du générateur (erratum question précédemment posée)

    Tout à fait mon oscilloscope fait aussi générateur. Et j'ai branché le câble BNC de la sonde sur le port BNC générateur de l'oscilloscope. Ensuite j'ai branché le pic de la sonde au plus du voltmètre et le fil noir de la sonde au moins du voltmètre. J'espérais récupérer directement la tension du générateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : voltmètre qui ne mesure pas la tension du générateur (erratum question précédemment posée)

    Citation Envoyé par Lulu68 Voir le message
    Ensuite j'ai branché le pic de la sonde au plus du voltmètre et le fil noir de la sonde au moins du voltmètre. J'espérais récupérer directement la tension du générateur.
    Ton voltmètre sait faire des mesures AC 2000 Hz ? (fréquence lue dans le fil précédent - que tu devrais signaler "à supprimer" après de la modo.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    jiherve

    Re : voltmètre qui ne mesure pas la tension du générateur (erratum question précédemment posée)

    re
    si la sonde est en mode x10 il n'en sortira rien!
    une sonde c'est fait pour entrer un signal pas pour le sortir, il faut se procurer ou un coaxial equipé d'une BNC et se connecter entre ame et blindage à l'autre bout ou un adaptateur BNC/banane de 4 et la utiliser des cables avec fiche banane.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Lulu68

    Re : voltmètre qui ne mesure pas la tension du générateur (erratum question précédemment posée)

    C'est vrai que je n'y avais pas pensé. Je n'ai pas la documentation avec moi mais il me semble que c'est ce multimètre https://www.bricodepot.fr/catalogue/...ii/prod89317/# et quand je regarde les documentations de multimètres disponibles sur le net avec des prix équivalents je vois qu'ils mesurent sur des fréquences bien inférieures. Je vais essayer de trouver le nom d'un modérateur pour l'autre conversation.

  9. #8
    Lulu68

    Re : voltmètre qui ne mesure pas la tension du générateur (erratum question précédemment posée)

    Merci JR, je vais aussi essayer d'utiliser un autre câble plus adéquat en même temps que je baisserai la fréquence du signal. Car oui effectivement j'essayais d'utiliser la sonde pour sortir le signal. Je vais tester tous les câbles BNC de la boîte pour voir.

  10. #9
    coco34

    Re : voltmètre qui ne mesure pas la tension du générateur (erratum question précédemment posée)

    bonjour

    on peut aussi directement avec le multimètre mesurer sur la sortie BNC.

    c'est un scope avec une batterie elle est fournie ?

  11. #10
    gts2

    Re : Voltmètre qui ne mesure pas la tension du générateur

    Vu le type de multimètre, il se peut en effet qu'il ne fonctionne qu'à 50 Hz.
    Vous pouvez réessayez, cela doit marcher à 50 Hz.
    Ceci étant une connectique classique serait plus adéquate type adaptateur BNC banane en sortie de GBF pour connecter votre multimètre.

  12. #11
    jiherve

    Re : Voltmètre qui ne mesure pas la tension du générateur

    re
    si il y a un redresseur suivi d'un filtrage ,ce qui est plus que vraisemblable, cela se fout de la fréquence tant qu'elle ne dépasse pas qqs dizaine de kHz.
    ce n'est pas un RMS vrai.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    gts2

    Re : Voltmètre qui ne mesure pas la tension du générateur

    Autres pistes : impédance d'entrée, quel calibre voltmètre ?

  14. #13
    Lulu68

    Re : Voltmètre qui ne mesure pas la tension du générateur

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
    J'ai finalement changé la fréquence ( j'ai mis 2Hz ). Je me suis aussi rendu compte que la valeur affichée par l'oscilloscope quand je branchais les sondes au générateur ne correspondait pas à la valeur qu'il envoyait. Elles affichaient une valeur maximale de 200 mV alors que le générateur intégré sur l'oscilloscope envoyait en réalité à peu près une valeur maximale de 2.1V. J'ai fais tourner les vis qui étaient dans les sondes et maintenant c'est 2.1 V qui apparaît sur l'oscilloscope.

    Sur ma lecture avec le voltmètre, j'ai utilisé un calibre 20 v pour la tension continue et un calibre 200 v pour la tension alternative ( il en existe aussi un 600 v sur mon multimètre mais c'est tout). Pour la lecture de la tension continue j'ai une valeur qui varie autour de 0 et pour la lecture en alternatif j'obtiens 2.1 V. Je croyais que ce serait la tension efficace qu'il afficherait mais en fait non, c'est le maximum. Est ce que cela vous paraît normal ?
    En vous remerciant

  15. #14
    gts2

    Re : Voltmètre qui ne mesure pas la tension du générateur

    Citation Envoyé par Lulu68 Voir le message
    Elles affichaient une valeur maximale de 200 mV alors que le générateur intégré sur l'oscilloscope envoyait en réalité à peu près une valeur maximale de 2.1 V
    C'est normal, c'est le principe même d'une sonde x10, la valeur à l'entrée de l'oscillo est le 10ieme de la valeur d'entrée (c'est un pont diviseur)

    Citation Envoyé par Lulu68 Voir le message
    J'ai fais tourner les vis qui étaient dans les sondes et maintenant c'est 2.1 V qui apparaît sur l'oscilloscope.
    Comme c'est une sonde x1 x10, vous avez du basculer sur le mode x1 (cela doit être marqué en clair)

    Citation Envoyé par Lulu68 Voir le message
    Sur ma lecture avec le voltmètre ... Est ce que cela vous paraît normal ?
    Il faudrait voir la doc, mais a priori un multimètre renvoie bien une valeur "efficace", même si c'est avez des guillemets.
    De toute manière lire 2V sur un calibre 200 V ne peut être qu'imprécis.
    Remarque : c'est un multimètre de chantier pas d'électronicien.

  16. #15
    antek

    Re : Voltmètre qui ne mesure pas la tension du générateur

    Sur les miennes on passe de x1 à x10 par un inverseur. Les vis agissent sur un condensateur variable.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    jiherve

    Re : Voltmètre qui ne mesure pas la tension du générateur

    bonsoir,
    en effet la "vis" sert à régler la compensation en fréquence de la sonde en x10, il faut un signal carré à 1kHz et on ajuste pour que cela soit bien un carré toute autre utilisation est farfelue.
    amha il serait urgent de se procurer "l'oscilloscope pour les nuls" si cela existe, oui cela existe en vidéo!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    Pascal071

    Re : Voltmètre qui ne mesure pas la tension du générateur

    Bonsoir

    En général, ce signal est dispo. en face avant de l'oscillo.
    "CAL", sur un TEKTRO.
    Toute retouche au hasard entraine une erreur.
    Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 28/03/2024 à 22h49.

  19. #18
    jiherve

    Re : Voltmètre qui ne mesure pas la tension du générateur

    bonjour,
    il n'y a pas de "CAL" sur son scope car il possède un générateur de signaux, pour 130 balles c'est pas mal!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    coco34

    Re : Voltmètre qui ne mesure pas la tension du générateur

    bjr

    à 130 € il est indiqué nulle part la batterie, ce scope m'intéresse fortement pour être tranquille pour des mesures sur des alim à découpages.
    je ne vois qu'elecktor à 170 €

    https://www.elektor.fr/products/fnir...gnal-generator

Discussions similaires

  1. Mesure température PT100 + Voltmétre
    Par Dam_63 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2015, 22h33
  2. Accumulateurs- mesure voltmètre?
    Par alexARC dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2013, 19h22
  3. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  4. Mesure de tension et explosion du voltmètre
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2006, 09h28
  5. [PIC]Voltmètre avec adaptation de la gamme de mesure
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2006, 11h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...