[Autre] Conseils de réparation d’une alimentation à découpage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Conseils de réparation d’une alimentation à découpage.



  1. #1
    Positron1

    Conseils de réparation d’une alimentation à découpage.


    ------

    Conseils de réparation d’une alimentation à découpage.
    Par analogie on peut considérer une alimentation à découpage à une distribution d’eau, système d’arrosage par exemple :
    On a un grand bassin ou une cuve, alimentée par le réseau d’eau de ville, de là part une alimentation, au travers d’un robinet de contrôle du débit, une nourrice, une sortie est pourvue de régulation pour le cas où la pression/débit deviendrait trop ou pas assez important.
    J’ai fait ce schéma pour faciliter la compréhension pour ceux qui préfère voir quelque chose de matérialisé, de plus palpable !
    Pour ce qui est des alimentations à découpage, le principe est le même, sur une partie du circuit imprimé, bien isolé du reste des basses tensions, l’arrivée du 220 V se fait au travers d’un fusible, passe dans un pont de diodes et l’énergie est stockée dans un gros condensateur, là ! Attention Danger + de 300V = !!
    Ensuite on trouve un composant de commutation commandé par un processeur, pour faire osciller le transfo. Le processeur reçoit une information par opto de la nature des tensions de sorties, le boucle est bouclée
    Voilà pour la partie primaire qui est la plus fragile et le plus souvent la cause de panne
    Ensuite viennent les bobinages du secondaire du transfo, les sorties vont sur une diode, un condensateur, et un régulateur de tension
    En cas de panne, contrôler les points suivants et dans l’ordre :
    1 Fusible
    2 Tension de 300V =
    3 Tension de sortie du processeur
    4 Tension d’entrée de l’opto
    5 Tension de sortie de l’opto
    6 Tension sortie transfo
    7 Tensions régulées

    Nom : photos almientation 064.jpg
Affichages : 148
Taille : 46,7 Ko
    Sans prétention !

    -----
    Dernière modification par Positron1 ; 10/05/2024 à 16h35.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  2. #2
    Piefra

    Re : Conseils de réparation d’une alimentation à découpage.

    Bjr

    Oui c’est vision qui " s’entend "

    Il manque quand meme un truc important qui la representation de l’isolation galvanique du transfo
    Et pourrait etre represente par une roue a aube couple a une pompe
    Et evidement 2 circuit d’eau fermes distinct

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    titijoy3

    Re : Conseils de réparation d’une alimentation à découpage.

    la tension de sortie du transfo risque d'être difficile à mesurer avec un multimètre classique
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Conseils de réparation d’une alimentation à découpage.

    Bonsoir à tous

    Je me garderai bien d'intervenir sur la partie hydraulique dont le présence et analogie ne sont pas forcément indispensables, dans une discussion qui se voudra (je pense) plutôt pratique. Je me limite à l'aspect dangereux signalé que je veux souligner:

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    ... l’arrivée du 220 V se fait au travers d’un fusible, passe dans un pont de diodes et l’énergie est stockée dans un gros condensateur, là ! Attention Danger + de 300V = !! ...
    Il y a même un peu plus et le danger y est double.

    D'abord, ce 320V est continu, réputé plus dangereux qu'une tension alternative de même valeur de crête, mais toute cette partie primaire est reliée directement au réseau, ce qui interdit d'y brancher le moindre appareil référencé à la terre. Il faut même éviter d'y mettre les doigts.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Conseils de réparation d’une alimentation à découpage.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous

    Je me garderai bien d'intervenir sur la partie hydraulique dont le présence et analogie ne sont pas forcément indispensables, dans une discussion qui se voudra (je pense) plutôt pratique. Je me limite à l'aspect dangereux signalé que je veux souligner:



    Il y a même un peu plus et le danger y est double.

    D'abord, ce 320V est continu, réputé plus dangereux qu'une tension alternative de même valeur de crête, mais toute cette partie primaire est reliée directement au réseau, ce qui interdit d'y brancher le moindre appareil référencé à la terre. Il faut même éviter d'y mettre les doigts.
    oui, ça pique un peu
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    Positron1

    Re : Conseils de réparation d’une alimentation à découpage.

    Salut,
    Je voulais mettre une alimentation directe par condensateur mais devant la dangerosité, j'hésite
    Qu'en pensez-(vous ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    titijoy3

    Re : Conseils de réparation d’une alimentation à découpage.

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Je voulais mettre une alimentation directe par condensateur mais devant la dangerosité, j'hésite
    Qu'en pensez-(vous ?
    les alimentations à découpage sont réservées à des consommations limitées (par la capacité du condensateur et par conséquent sa taille et son prix)

    tout dépend du courant nécessaire, c'est une solution relativement simple et bon marché mais ça ne convient peut être pas à tous les montages

    quel est le souci ? il n'y a pas de tension en sortie ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Conseils de réparation d’une alimentation à découpage.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    ... Je voulais mettre une alimentation directe par condensateur mais devant la dangerosité, j'hésite
    Qu'en pensez-vous ?
    Je ne saisis pas bien ta "proposition".

    Je crois comprendre que tu veux remplacer par une alimentation à condensateur série directe sur le secteur. Non seulement c'est une mauvaise idée mais ce n'est en principe pas applicable.

    Ton alimentation à découpage apporte une isolation entre secteur et utilisation, qui te permet de "toucher" le circuit alimenté, avec une puissance adaptée au besoin.

    L'alimentation à condensateur série n'est pas isolée, et ne peut servir qu'à alimenter des sections que l'on ne peut pas toucher. Cela doit rester interne. En outre, c'est très limité en puissance puisque cela dépend de la valeur de capacité utilisée qui doit rester raisonnable.

  10. #9
    Piefra

    Re : Conseils de réparation d’une alimentation à découpage.

    Bjr,

    Perso je pensais que le fil etait de faire un doc comprehension et guide de depannage ???

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  11. #10
    Positron1

    Re : Conseils de réparation d’une alimentation à découpage.

    Re,
    Perso je pensais que le fil etait de faire un doc comprehension et guide de depannage ???
    Oui c'est cela !! oui !!! (sur un air bien connu)
    Je voulais faire un vague schéma pour expliquer le fonctionnement et le risque de panne, mais ce genre d'alimentation a directement le 220 V, on les trouve souvent sur les réfrigérateurs par exemple
    e voulais mettre une alimentation directe par condensateur mais devant la dangerosité, j'hésite
    C'est vrai qu'en me relisant on peut interpreter le remplacement d'une alim par une autre.
    Excusez !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conseils de réparation d’une alimentation à découpage.

    Bonjour,

    J'éviterais de mettre la masse au neutre, qui suggére qu'il est acceptable ("safe") de toucher le "-" de la tension DC d'entrée.

    Un point rigolo : (chacun s'amuse comme il peut)
    la contre-réaction de l'alimentation à découpage doit se faire en amont d'un régulateur linéaire, sans quoi il n'y a pas de control possible. En effet, le principe de cette régulation est d'ajuster le signal envoyé au transformateur pour avoir la bonne tension sur le point ou on mesure la tension. Or, puisque le point dont on mesure la tension est en sortie du régulateur linéaire, cette tension est constante, indépendante du signal envoyé au transformateur (tant que la tension en entrée du régulateur linéaire est suffisante)... il n'y a donc pas de régulation possible et ca va mal finir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Positron1

    Re : Conseils de réparation d’une alimentation à découpage.

    Salut,
    la contre-réaction de l'alimentation à découpage doit se faire en amont d'un régulateur linéaire, sans quoi il n'y a pas de control possible.
    Tu as parfaitement raison, as tu possibilité de modifier le schéma ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    Jeryko

    Re : Conseils de réparation d’une alimentation à découpage.

    Bonjour,
    Il vaudrait mieux ceci ?
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Jeryko

    Re : Conseils de réparation d’une alimentation à découpage.

    en agrandissant un peu... "mais c'est pas de la tarte !"
    Le mieux est de copier l'image et de l'agrandir !
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 31
    Dernier message: 04/06/2020, 15h27
  2. [Outils/Fab/Comp] Réparation d'une alim. à découpage : remplacement d'un MB431
    Par polux70 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/02/2020, 10h35
  3. [Divers] Réparation carte alimentation découpage (encore une...)
    Par SRO2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/09/2018, 08h12
  4. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
  5. reparation alimentation a decoupage canon ip5000
    Par punky591 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/11/2008, 10h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...