salut
Je cherche un plan pour faire une alim ( préférence stabiliser ).
Entrée12v continue (batterie voiture) ---> sortie 9v continue entre 1.5A - 2.5A
Merçi

salut
Je cherche un plan pour faire une alim ( préférence stabiliser ).
Entrée12v continue (batterie voiture) ---> sortie 9v continue entre 1.5A - 2.5A
Merçi
Bjr LDM...
Voiçi un schéma (simple).
La diode insérée dans le retour de masse du régulateur permet d'ajouter ou soustraire 0.6 v à la tension de sortie du régulateur (suivant que la diode sera dans un sens ou dans l'autre).
On peut donc obtenir 8.6v avec des diodes silicium.
Si l'on veut à tout prix 9 V faut rajouter une diode de type GERMANIUM (0.4v).
Le 7808 sera donc ISOLE de la masse (écrou platisque et mica d'isolation).
Le 2N3055 devra etre monté sur refroidisseeur suivant l'intensité demandée (un refroidisseur ne fait jamais de mal en l'occurence).
cordialement
Bonjour LDM-psycho et tout le groupe
J'approuve la proposition de f6bes, mais je souçonne une très légère erreur (faute de frappe).
La diode dans la référence du régulateur me paraît être à l'envers, pour un régulateur positif.
lu
Pour les condo vous conseil quoi ?
Je suis un vrai noob dans domaine![]()
merçi
Comme le continu d'entrée est parfait (batterie), le moins possible.
Tu peux consulter la datasheet du régulateur, qui impose, au pied du régulateur, des valeurs voisines du micro. C'est entre 0,1µ et 10µF.
Tu ne dis pas ce que tu alimentes avec ton 9V. J'en mettrais bien une aussi, la même, sur la sortie.
c'est pour alimenter 2 carte de control de monteur pas a pas et un circuit de 16 LED.
http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=17199
Pour le 3055 il y a plusieurs réferences !! je prends lequel
http://www.electronique-diffusion.fr...eywords=2n3055
Salut Génias,
Tu m'as mis le doute, et T'AS BIEN FAIT !!!
J'ai sorti un 7812 et une diode .
J'ai monté comme indiqué.Résultat la tension est INFERIEURE à la tension d'entrée (-0.6v)
J'ai RETOURNE la diode. Résultat TOUJOURS PAREIL !!
J'ai changé de diode .TOUJOURS PAREIL.(dans les deux sens)
J'en conclue que la diode DIMINUE la tension de SORTIE quel que soit son SENS ??
Donc cela n'AUGMENTE pas la tension de sortie , comme je l'ai INDIQUE.(J'aurais juré que ...me semble que .., mais si le voltmétre me dit NON, je lui fais confiance !!)
Faut donc mettre un 7810 si l'on veut tendre vers 9 v.
Mais si qq'un pouvait refaire cette manip pour me confirmer mon ERREUR premiére.Merçi
Cordialement à tous
Edit: LDM pour le 3055 pas d'importance pour la référence !
Si si! Je t'assure, ça marche
Je ne sais pas quel patacaisse tu nous a fait dans ta manip ou ta diode n'est peut-être pas bonne. L'as-tu vérifiée?
Le régulateur régule la tension entre la sortie et sa borne de référence, parcourue par un tout petit courant.
Si ce courant traverse une résistance, (variable pour ajuster), cela détermine une chute de tension U=R*i, qui remonte d'autant la tension de sortie. Ceci est signalé généralement des les datasheets, par les constructeurs, pour ajuster la tension.
Si le composant est une diode en direct, on ajoute 0,6V.
Si c'est une Zener, en inverse, on ajoute Uz.
Qu'as-tu pris comme source pour ton essai? Il fallait, pour un 7812, un peu plus de 15V.
Bjr Génias,
Diode 1n4000 et qq chose.
Mais c'est sur l'alim du 7812 que je me suis SURPASSE !!!
Je l'ai branché sur une alim.......................12 volts !!!
Je ferais mieux la prochaine fois (reste à savoir dans quel sens ) !!
Bon je dit pas que je referais plus !!
A+
voici ci-joint une alimentation 12v/9v/1.5A simple. le regulateur 7809k (de puissance) doit etre en boitier TO3! et monté sur un bon radiateur!
Prévoir peut-être, quand même, par sécurité, le condensateur anti-oscillation/accrochage en sortie, au pied du régulateur.
7809K tout comme LM350k est en boîtier TO3.
Tous les régulateurs en boîtier TO3 s'annoncent pour un débit 3Amperes. Seul l'essai est déterminant!
Mais une chose est sûre: le LM350k l'emporte maintenant par sa disponibilité sur le marché.![]()
Le LM350 existe en boitier TO220 (LM350T). Je ne suis pas sûr qu'il suffise que le régulateur soit en TO3 pour supporter 3A. En fait pour les 7809 supportant plus (ou moins) de 1A, il y a une lettre qui se rajoute : 78L09 (100mA), 78S09 (1,5A), 78T09 (3A).
Mais c'est clair qu'un LM350 (T ou K) est beaucoup plus facile à trouver qu'un 78T09.
th
