stabilisé signal "découpé"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

stabilisé signal "découpé"



  1. #1
    - Iceman -

    stabilisé signal "découpé"


    ------

    salut a tous !

    voila enfaite mon projet ce serait de "transformer" une alim de PC, pour me faire une alimenation ave un signale stable pour tester mes corcuit en tout genre ! (donc avoir du 12V, -12, 5V, -5, pi je me mettrai une sorti + - avec un potensiometre pour mettre la tension que je veut !
    donc voila le truc c'est que je ne sais pas comment sortir un signal propre (j'ai pas d'oscillo ^^) !
    sinon ne vous géné pas, parler normalement je suis en bep electronique et mon frere saura decrypter au pire (bts electrotec) !

    voila merci de me repondre, @++ !

    -----

  2. #2
    - Iceman -

    Re : stabilisé signal "découpé"

    a oui je suis *** ^^ ! j'ai pas dis si ce que j'allais faire serait bon, mdr !

    voila moi je voulait mettre, enfin, j'avais dans l'idée de mettre un condensateur (63V 1000uF) , non ? lol !
    et sinon ce serait pour tirer avantage de ça puissance aussi, donc j'aimerais facilement a plus de 10A sur chaque sorti !

    voila ! ++ !

  3. #3
    f6bes

    Re : stabilisé signal "découpé"

    Bsr icema.
    L'alimentation d'un PC est "propre".
    Il n'y pas de transformation à effectuer dessus.
    Il n'y pas de nécessité de rajouter un condensateur.
    Par contre les intensités de sortie n'atteignent pas toutes les 10 Amp .
    Une seule sortie permet d'atteindre cet ordre de grandeur le +5v si je ne m'abuse.
    Faut parfois "bidouiller" un peu pour faire fonctionner une alim de PC .(qq fils à relier entre eux, d'autres te le diront mieux que moi)
    Cordialement

  4. #4
    invitef4491fcc

    Re : stabilisé signal "découpé"

    j'utilise moi meme une alim pc pour testé mes circuit electronique.
    je me sert d'une vielle AT mais avec une atx c'est faisable.
    en +5v avec une alim de 200W tu peut sortir 20A
    en +12 v 8A , par contre en negatif tu ne sortira pas plus de 0.5A. voila

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    - Iceman -

    Re : stabilisé signal "découpé"

    nan pas de bidouille a faire parceque c'est pas une ATX XD ! c'étais encore les ordinateurs qu'ils falaient arrétés manuelement, la carte mère ne "controlait" pas l'alimentation ^^ !

    enfaite comme c'est une alim a découpage, qui doit avoir une fréquence de 5khz, je voudrai savoir quel condo changé pour que sa sorte un signal vraiment clin ^^ !

  7. #6
    f6bes

    Re : stabilisé signal "découpé"

    Bsr iceman...
    Ce n'est pas parce que l'alim est à découpage (5 kHz)
    que l'alim n'est pas "clin" !!!.
    La plus part des appareils modernes fonctionnent avec des alim à découpage, meme de pretigieuses chaines Hi Fi !!!
    Si tu veux une alim SANS AUCUNE TAUX d'ONDULATION, du DOIS passer par des batteries !! Mais est ce bien UTILE ???
    Cordialement

  8. #7
    jiherve

    Re : stabilisé signal "découpé"

    Bonsoir
    F6bes à presque tout dit sauf que si tu ne connais pas bien l'electronique et en particulier le domaine des alim à découpage secteur il est illusoire et même dangereux de vouloir les bidouiller, attention danger de mort!
    JR

  9. #8
    - Iceman -

    Re : stabilisé signal "découpé"

    ouai ej sais tout ça, mais bon, si je dois travailler sur des transmission HF faudrai pas que le decoupage vienne perturber tout le bzard, alord je m'étais mis dans l'idée de mettre un condensateur en parallele avant la sortie ! je penssai a un 63V 1000uF et venais savoir si c'étais la bonne solution ne possèdant pas d'osciloscope pour verifier le "travail" du condensateur ^^! voila c'est tout !

    et je suis au courant qu'il y a de tres haute tension a certain point, et tou et tou, j'ai été a bonne école XD !

    voila, a vous ^^ lol !

  10. #9
    invite03481543

    Re : stabilisé signal "découpé"

    Salut Iceman,

    comme l'ont justement dit f6bes et jihervé, modifier le filtrage d'une alim à découpage peut avoir des conséquences si c'est fait "au pif".
    Dans ton cas, ajouter 1000µF en sortie va modifier la stabilité de la boucle d'asservissement qui a été calculé en fonction de l'impédance des condensateurs de filtrage entre autre.
    La "solution" de mettre 1000µF peut diminuer les performances initiales.
    Par exemple la diode de redressement va devoir supporter un courant de charge supérieur à cause de ce fameux condensateur et modifier ainsi l'efficacité thermique prévue pour cette diode.
    Ces fameux condensateurs ne sont pas des condensateurs classiques mais à très faibles impédances séries, indispensable dans ce type d'application.
    Les pointes de courant y sont importants.
    Selon la topologie (architecture) utilisée (forward, demi-pont) la stabilité de la boucle contiendra plusieurs pôles pour lesquels les concepteurs auront optimisés la chaine de réaction.

    Il faut regarder à l'oscilloscope la résiduelle de l'alim lorsqu'elle est chargée à la puissance max et de là tu pourras calculer le filtre qui va bien.
    Dernière modification par HULK28 ; 19/09/2006 à 23h12.

  11. #10
    invite03481543

    Re : stabilisé signal "découpé"

    Pour f6bes, les alim à découpage secteur travaillent au dessus de 20KHz minimum, classiquement à 50KHz, souvent à 70-100KHz.
    5KHz on serait dans l'audible.

  12. #11
    f6bes

    Re : stabilisé signal "découpé"

    Bjr Iceman,
    Tu parles de transmission en HF,donc d'émetteur (faut il prendre en compte le coté récepteur?).
    Dans le domaine Radioamateur les transceivers (émetteur/ récepteur) sont pratiquement TOUS équipés d'alim à découpage.Coté EMISSION pas de probléme.
    Cela se complique un peu coté RECEPTION.
    En effet les harmoniques de l'alim peuvent induire des battements de fréquence avec la fréquence à reçevoir.
    Ce qui entraine des brouillages.
    Pour combattre cela, l'alim est pourvue d'une "dérive" en fréquence.Grace à un potar accessible en permanence l'on modifie la fréquence de découpage de l'alim de façon à rejeter les battements hors de la bande d'écoute.
    Cordialement

  13. #12
    - Iceman -

    Re : stabilisé signal "découpé"

    oki oki !
    merci pour ces reponses, j'attendrai d'avoir un oscillo pour faire de la reception alors, je pense que c'est mieux ^^ !

    je vais la laisser tel quel la pour l'instant (et n'avait pas du tout l'intension de faire ça "au pif" justement) ! pour moi l'éléctronique peut etre tres dangereux, car tout le monde a dans la tete que c'est du 24V max, mais a la sorti des condos de certaines alim, ça peut faire tres tres mal ^^ !

    bon ben voila, j'ai du 5V et du 12V gratos ^^ !

    sinon pour mettre un potensiometre (juste avant la sortie je supose) je dois le mettre d'une façon bien particuliere ? (je voulai le metre sur la sortie 12V que ça me fasse une alim 0 - 12V 8A max)

    voila, merci @++
    Dernière modification par - Iceman - ; 20/09/2006 à 12h36. Motif: à cause de mes fautes :(

  14. #13
    f6bes

    Re : stabilisé signal "découpé"

    Bjr iceman,
    Si t'as le récepteur, point n'est besoin d'un oscillo, pour savoir si les harmoniques du découpage géne l'audition du récepteur.Si tu ne les ENTENDS PAS et si les battements PRODUITS ne sont pas AUDIBLES , ou est le probléme ???
    L'élément de variation dont j'ai parlé AGIT sur la fréquence de découpage.Un potar situé en SORTIE de ton alim n'aura AUCUN effet la dessus .
    Cordialement

  15. #14
    - Iceman -

    Re : stabilisé signal "découpé"

    je ne parle plus de "stabilisé" le courant, vu que pour l'instant je n'en éprouve pas le besoin ...
    je parlai de mettre un potar pour regler la tension a la sortie de l'alim, euh, y'a pas de quiproquo la ?

  16. #15
    f6bes

    Re : stabilisé signal "découpé"

    Bsr Iceman,
    Pour le potar en sortie d'une alim à découpage ppour faire varier la tension, c'est pas gagné NON plus !!
    Si tu ne dois pas "tirer" de courant, ou trés trés peu c'est éventuellement concevable, ensuite dés que tu demande du "jus" c'est rapé !!!
    De toute façon la commande de tension d'une alim variable se fait en aval de la sortie dans les "petits étages".
    El sénor HULCK s'est décarcassé pour explicité tout cela.
    Lis donc le projet en cours.
    Cordialement

  17. #16
    - Iceman -

    Re : stabilisé signal "découpé"

    oki, bon ben merci a vous 3 (si j'ai bien compté)
    @++ !
    (oué avant le potar faut que je mette un regulateur, mais bon, j'aurais plus que 400mA max, a voir ^^ !

    aller, @++ !

  18. #17
    f6bes

    Re : stabilisé signal "découpé"

    Bsr Iceman,
    Va donc faire un peu de lecture technique et tache de t'en imprégné.
    Cordialement

  19. #18
    jiherve

    Re : stabilisé signal "découpé"

    bonsoir
    Iceman
    sinon pour mettre un potensiometre (juste avant la sortie je supose) je dois le mettre d'une façon bien particuliere ? (je voulai le metre sur la sortie 12V que ça me fasse une alim 0 - 12V 8A max)
    c'est pas vraiment raisonnable un potentiometre ne manipule au mieux que qqs mA.
    C'est facile de faire une alim linéaire(transfo, pont, capa, balast) , c'est très difficile de modifier une alim à découpage type PC car la regulation se fait en géneral à partir du 5V par une boucle de contre-reaction qui utilise un optocoupleurpour avoir un isolement galvanique primaire secondaire, les autres tensions n'etant pas régulées mais au mieux asservies(par les rapport de transformation) à la valeur du 5V.
    JR

  20. #19
    - Iceman -

    Re : stabilisé signal "découpé"

    ouai j'ai mesuré des tension tres moyenne staprem, 11.20V pour le 12, lol, le 5 V niquel !

    oui je sais que si je veut potensionner tout ça je n'ai plus que 400mA voir moin, mais si a coté j'ai des sorti 12V/8A et 5V/20A je peut bien avoir une sorti 0-12V/0.3A ^^ !

    Va donc faire un peu de lecture technique et tache de t'en imprégné.
    Cordialement

    tinquiete je m'en impriegne tout les jours XD ! suis encore en cours moi, ralala !

  21. #20
    jiherve

    Re : stabilisé signal "découpé"

    Re
    Iceman tu te souviens que le théorème de Thevenin dit qu'un pont de resistance R1,R2 alimenté par une tension V est equivalent a une source de tension :
    V*R2/(R1+R2) et de resistance interne R1*R2/(R1+R2) si donc grace à un potar tu veux par exemple obtenir 6V à 10% pres sous 0,3 A alors la resistance de ton génerateur doit être inferieure à 2 ohm et si la tension V est 12 volt on a R1=R2 = 4 ohm il te faut alors un potentiomètre de 8 ohm capable d'encaisser 1, 5 A et de dissiper environ 20 Watts, belle bête!
    J'ai ça au boulot ce sont des rhéostats, de vraies pièces de musée.
    A Cachan il y a les mêmes
    http://www.physique.ens-cachan.fr/fi...4ebaf818945434
    JR

  22. #21
    - Iceman -

    Re : stabilisé signal "découpé"

    quand je disais ça je pensai a mettre un regulateur avant, pas tout de suite le potar ! c'est d'ailleur a cause du regulateur que je n'aurais plus que 300mA enfaite !

    jolie la photo, lol ! ça dissipe 20W, wouaw, le prix va avec quoi ! rien qu'une resistance de 5W coute cher, donc 20W je regarde meme pas !
    Dernière modification par - Iceman - ; 23/09/2006 à 10h03. Motif: mes fautes

  23. #22
    jiherve

    Re : stabilisé signal "découpé"

    Bonjour
    Iceman là tu me rassures.
    Mais avec un rédulateur du commerce usuel (137 par ex) tu ne descendras pas à 0 , la butée basse sera au alentours de 1 à 2v.
    JR

  24. #23
    - Iceman -

    Re : stabilisé signal "découpé"

    bonsoir !

    ouai mais ça me gene pas du tout ça ! j'aurais une aiguille qui me dira precisément combien je sors en V et en A pour toutes les sorties ^^ ! donc j'aurais pas d'escuses si je grille mes cricuits XD !
    Dernière modification par - Iceman - ; 23/09/2006 à 20h37. Motif: encore et toujours mes fautes

Discussions similaires

  1. Commutation de "puissance" à partir d'un signal logique
    Par RVmappeurCS dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 04h35
  2. Tuner TNT Terratec T2 "Signal mauvais"
    Par invite45f311bc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.