régulateur d'alternateur de 2 cv
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

régulateur d'alternateur de 2 cv



  1. #1
    trebor

    Re : régulateur de chaege batterie


    ------

    La véritable question est ici, et posée par Roland59, et à laquelle répond trebor.

    Pardon pour la fausse manoeuvre de ma part, en voulant fusionner le doublon de roland.

    Je ferai mieux la prochaine fois


    Recopie du #4, fusion des deux demandes de roland59

    Bonjour..........
    quelqu'un pourrait il me "pondre" le shéma d'un régulateur de charge electronique pour une voiture (2cv citroen.) 12 volts....
    j'ai actuellement un régulateur electromagnétique, mais qui ne délivre que maxi 12,5 volts..j'aimerais 13,5 vollts....
    MERCI a toutes et tous..

    Bonjour a toutes et a tous.......
    qui pourrait me dire où je peux trouver , ou me "pondre" le shéma d'un régulateurt electronique pour voiture (batterie 12 volts, alternateur 14v/30 amp)
    c'est pour une 2cv que je viens d"acquerrir, qui est équipée d'un régulateur electromagnétique en "tout ou rien", mais dont l'alternateur ne débite que 12,6 volts.(j'aimerais 13,5 volts)
    Merci pour vos conseils...................... .......


    Bonsoir Roland59,
    Attention, si la batterie est très déchargée, il se peut que l'alternateur ne soit pas assez puissant pour délivrer une tension plus importante car dans ce cas l'intensité qu'il délivre est très importante ( 25 à 30 Amp ) et du coup la tension reste faible.
    Si la batterie est bien chargée, l'intensité sera faible ( +/- 5 à 10 Amp ) et la tension plus élevée.
    Le régulateur que tu utilises est-il acheté dans le commerce ou une fabrication artisanale ?
    Si mes souvenirs sont bon, je crois qu'il y a des alternateurs monophasé sur la 2 cv et non des triphasés comme les autres voitures.
    Je ne pourrais pas te donner un schéma, mais donne plus de renseignement sur le type et marque de l'alternateur afin qu'un autre puisse éventuellement t'aider.
    Bonne soirée.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 24/09/2006 à 21h13.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : régulateur de chaege batterie

    Bonsoir roland59 et tout le groupe

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ...j'ai actuellement un régulateur electromagnétique, mais qui ne délivre que maxi 12,5 volts..j'aimerais 13,5 vollts...
    Hum hum. Cela ne serait-il pas un modèle à dynamo. Ma dernière 2CV n'avait pas encore d'alternateur. La boîte noire comporte des relais que l'on doit pouvoir "forcer" un peu, dans un sens ou dans l'autre. Je crois me souvenir que c'était prévu.

  3. #3
    trebor

    Re : régulateur de charge batterie

    Bonjour à tous,
    Avec google, j'ai trouvé ce lien, il y a un régulateur de 14 V pour 30 € au cas ou tu ne trouverais pas d'autre solution, à moins que tu puisses modifier celui que tu possèdes.
    A+
    http://ami-2cv.com/category/51402980...9790fd3be73f01
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    roland59

    Bonjour..........
    quelqu'un pourrait il me "pondre" le shéma d'un régulateur de charge electronique pour une voiture (2cv citroen.) 12 volts....
    j'ai actuellement un régulateur electromagnétique, mais qui ne délivre que maxi 12,5 volts..j'aimerais 13,5 vollts....
    MERCI a toutes et tous..

    Bonjour a toutes et a tous.......
    qui pourrait me dire où je peux trouver , ou me "pondre" le shéma d'un régulateurt electronique pour voiture (batterie 12 volts, alternateur 14v/30 amp)
    c'est pour une 2cv que je viens d"acquerrir, qui est équipée d'un régulateur electromagnétique en "tout ou rien", mais dont l'alternateur ne débite que 12,6 volts.(j'aimerais 13,5 volts)
    Merci pour vos conseils...................... .......
    Dernière modification par gienas ; 24/09/2006 à 21h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : régulateur d'alternateur de 2 cv

    Bonsoir à tous

    Pardon à trebor de l'avoir mis, involontairement en première ligne. J'ai raté une fusion

    Je vais tirer les oreilles à roland59, pour nous avoir pondu un doublon, interdit par la charte. C'est ma tentative de nettoyage qui a un peu foiré.

    La question posée se trouve à présent à la fin

  7. #6
    freepicbasic

    Re : régulateur d'alternateur de 2 cv

    J'ai trouvé un schéma sur le net le gars l'a mis sur sa BMW.
    En plus tout est fait , pas de raison que ça ne fonctionne pas sur une 2CV.
    S'il s'agit bien d'un alternateur, comme cela à été dit les premières avaient une dynamo.

    http://homepage.sunrise.ch/mysunrise...ot/voltreg.htm
    A+, pat

  8. #7
    roland59

    Re : régulateur d'alternateur de 2 cv

    Bonjour a toutes et tous et plus particulièrement (pour le moment....) à "Génias", "Trebor", et Freepicbasic".
    Bon,tout d'abord, je m'essssssssscuse humblement pour ce doublon MAIS.......que celui qui n'en a jamais fait, sur ce forum ou un autre me jette la première pierre...... Mes excuses étant présentées, je vais vous "développer" un peu mon problème..
    - Il s'agit bien d'un alternateur triphasé "classique" (14 volts, 30 Amp)"piloté" par un régulateur qui en fait n'en est pas tout a fait un, je l'ai ouvert et il n'y a qu'un seul contact et pas de réglage possible; c'est a dire que ce n'est en fait qu'un simple relais qui travaille en "tout ou rien" (EXEMPLE: si tension < a 14 volts, contact est fermé (les 14 volts sont un exemple..mais je dois être proche de la vérité);si tension > a14 volts, ouverture du contact et arrêt de débit de l'alternateur).(Vous me suivez...???) Bien....le problème n'est pas tout a fait là......j'ai bien évidemment démonté et controlé l'alternateur, nettoyage collecteurs et balais, controle des diodes etc.. tout est impec...SAUF.......que l'alternateur ne débite QUE 12,6 volts maxi......QUELQUE SOIT l'état de charge de la batterie (j'ai essayé (évidemment) avec une batterie chargée a 13 volts et une batterie "chargée" a 11,5 volts........La tension de sortie de l'alternateur est la même dans les deux cas.....PARADOXALEMENT, la batterie chargée à 13 volts "descend" a 12,6 volts......
    Pas grave....(je me suis dit...)je vais le "B...ai..ser"(l'alternateur..) ,j'ai donc déconnecté l'exitation et mis a la place un alim réglable (sur l'exitation) et........;ben si je lui applique 5 volts (sur l'exitation) je sors 14 vollts et 4 volts =13,5 volts...ce qui veux bien dire que l'alternateur fonctionne...et ..que je n'ai PAS de régulateur........comprendé..?
    Bref, l'installation est d'origine (voiture de 1987)et que du fait que la batterie ne peux jamais etre chargée a fond, 4 ou 5 coups de démarreur et.........elle est "vide".....
    Je pense avoir expliqué le prpblème a fond et répondu aux questions ed vous trois....
    Si vous avez des idées......n'hésitez pas.. je suis preneur..)
    je vais aller faire un tour sur les sites que vous m'avez proposé mais...je n'aime pas rester "idiot" et j'aimerais comprendre .....................
    MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !! et.. sans rancune "Génias" pour ce doublon...?
    Roland.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : régulateur d'alternateur de 2 cv

    Bonjour roland59 et tout le groupe

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ...et.. sans rancune "Génias" pour ce doublon...?
    Aucune rancune, rassure-toi. Et le "tirage d'oreille" n'est que purement symbolique

    Je suis rassuré que tu aies pu reprendre le fil. Je craignais que mes "bidouillages" t'aient fait perdre ton abonnement. Donc tout va bien.

  10. #9
    roland59

    Re : régulateur d'alternateur de 2 cv

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour roland59 et tout le groupe

    Aucune rancune, rassure-toi. Et le "tirage d'oreille" n'est que purement symbolique

    Je suis rassuré que tu aies pu reprendre le fil. Je craignais que mes "bidouillages" t'aient fait perdre ton abonnement. Donc tout va bien.
    RE bonjour, "Genias".alors.. "on" bidouille donc....?
    pas beau ça. tu vas te faire tirer les oreilles..; (sourires...)
    encore Merci.......
    Roland.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : régulateur d'alternateur de 2 cv

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ..alors.. "on" bidouille donc....?
    ...
    Bin non. Le bidouillage n'est venu qu'après, quand mon nettoyage a mal touné

    Pour revenir à ton problème de régulateur qui n'en est pas un, il me semble que le réglage doit exister.

    Si tu n'as pas d'élément série avec la bobine de ton relais qui est voltmétrique, il doit y avoir un moyen mécanique, tel qu'un ressort réglable qui "retient" la palette, qui ne devra basculer que plus haut si on le retend.

    Si tu n'en trouve pas, tu peux peut-être le créer en diminuant artificiellement la tension aux bornes de cette bobine: résistance ajustable en série ou diode qui fait gagner 0,6V pour une diode (donc pas "souple).

    Je me "méfie" du mieux qui peut parfois être l'ennemi du bien. Je te suivrais donc volontier pour réajuster ce qui est peut-être mal réglé depuis le début, mais je serais plus réticent à reconcevoir un vrai régulateur parfait.

    Tu parles beaucoup de tensions dans tes manips faites, mais pas assez de courants, qui me paraissent plus importants dans ce type de problème. C'est vrai que c'est difficile à mesurer. Je crois avoir noté quelque part une confusion tension/courant.

    J'ai du "mal" à imaginer ce qu'est une batterie chargée à 11,5V, une autre à 12, et une autre à 12,5.

  12. #11
    roland59

    Re : régulateur d'alternateur de 2 cv

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bin non. Le bidouillage n'est venu qu'après, quand mon nettoyage a mal touné

    Pour revenir à ton problème de régulateur qui n'en est pas un, il me semble que le réglage doit exister.

    Si tu n'as pas d'élément série avec la bobine de ton relais qui est voltmétrique, il doit y avoir un moyen mécanique, tel qu'un ressort réglable qui "retient" la palette, qui ne devra basculer que plus haut si on le retend.

    Si tu n'en trouve pas, tu peux peut-être le créer en diminuant artificiellement la tension aux bornes de cette bobine: résistance ajustable en série ou diode qui fait gagner 0,6V pour une diode (donc pas "souple).

    Je me "méfie" du mieux qui peut parfois être l'ennemi du bien. Je te suivrais donc volontier pour réajuster ce qui est peut-être mal réglé depuis le début, mais je serais plus réticent à reconcevoir un vrai régulateur parfait.

    Tu parles beaucoup de tensions dans tes manips faites, mais pas assez de courants, qui me paraissent plus importants dans ce type de problème. C'est vrai que c'est difficile à mesurer. Je crois avoir noté quelque part une confusion tension/courant.

    J'ai du "mal" à imaginer ce qu'est une batterie chargée à 11,5V, une autre à 12, et une autre à 12,5.
    RE............. et encore re.. merci...
    Non non. je ne confonds pas courant et tension mais..........il peut y avoir une tension sans courant MAIS.l'inverse n'est pas vrai..il ne peux pas y avoir de courant s'il n'y a pas de tension... n'est il point.???)Pour ce qui est des tensions de batteries dont je parlais c'est 13 volts avec une batterie que je veanis de charger 24 h sur un chargeur , la batterie de 11,5 volts est une batterie qui est dans mon garage et qui est simplement déchargée..De toutes façons, je peux aisément controler le courant de charge et le courant d'exitation, mais.........j'm'en fiche.......c'est une tension dont j'ai besoin le courant est régulé par la résistance de la batterie isn't it...?.
    D'autre part, je confirme que ce "pseudo" régulateur n'en est pas un, il travaille un tout ou rien...et sert a isoler la batterie de l'exitation le moteur étant stoppé.
    Donc sur ce "régulateur" il n'y a qu'UN contact et aucun réglage possible , i y a par contre 3 résistance bobinées qui doivent servir a "calculer" la tension d'ouverture de la bobine du relais et sans doute une de ces résistances a faire chuter la tension de la batterie vers l'exitation (1,5 volts) mais évidemment, je pourrais changer la valeur d'une de ces résistance da façon a avoir 4,5 volts en exitation, mais je crain que ces trois résistance font en fait un circuit avec la bobine du relais et que si je modifie la valeur d'une de ces résistance, la coupure de l'exitation intervindra avant ou après (EXEMPLE: la charge risque de s'arrêter a 11 volts OU a 20 volts...ces valeurs sont des exemples..)
    Effectivement, le fait que tu serais contre le "vrai" régulateur est fort bien justifiée mais...........j'voudrais "mes" 13,5volts.......sniffffffff... ...
    Encore merci.....

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : régulateur d'alternateur de 2 cv

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ...Donc sur ce "régulateur" il n'y a qu'UN contact et aucun réglage possible , i y a par contre 3 résistance bobinées qui doivent servir a "calculer" la tension d'ouverture de la bobine du relais et sans doute une de ces résistances a faire chuter la tension de la batterie vers l'exitation (1,5 volts) mais évidemment, je pourrais changer la valeur d'une de ces résistance da façon a avoir 4,5 volts en exitation, mais je crain que ces trois résistance font en fait un circuit avec la bobine du relais et que si je modifie la valeur d'une de ces résistance, la coupure de l'exitation intervindra avant ou après (EXEMPLE: la charge risque de s'arrêter a 11 volts OU a 20 volts...ces valeurs sont des exemples..).....
    Pas vraiment compris tes explications

    Peux-tu ébaucher un schéma comprenant la batterie, le "régulateur" avec ses résistances, ses contacts et sa bobine, l'alternateur avec son excitation?

    D'après ce que je crois comprendre, l'excitation est fixe et se "débrouille", et n'a pas d'action sur le basculement. Celui-ci doit dépendre de la tension actuelle aux bornes de la batterie. C'est donc sur l'alimentation de la bobine qu'il faut agir, si l'on ne peut pas "accéder" à la tension (mécanique) de la palette mobile.

    Si une résistance est prévue en série avec cette bobine, c'est elle qu'il conviendrait d'ajuster, en l'augmentant dans ton cas. Le "reste" n'étant que de la cuisine

  14. #13
    roland59

    Re : régulateur d'alternateur de 2 cv

    RE de RE a "Gienas" (je vais le nommer en premier pour fayoter un peu.....),Trebor et Freepicbasic..
    Bon.......suite au dernier message du "Grand Maître" Gienias, j'ai démonté ce "régulateur pour en faire le shéma.Bien évidemment, (n'étant pas trop "co..mme ça..)j'ai un peu étudié son fonctionnement.
    Ben a première vue, et même a deuxième vue, c'est une espèce de régulateur qui, par l'intermédiaire du contact du relais qui shunte ou pas une résistance laisserait a supposer qu'il y aurait deux "vitesses" (tension) de charge. Ben pas du tout...........c'est en fait un vrai piège a con..........et évidemment. je suis tombé dedans...(rassurez vous... (merci...) je m'en suis sorti je ne le suis donc momentanément plus. (dans le piège..)
    En fait, le contact du relais ne cesse de battre a une fréquence assez elevée pour ne point la déceler au voltmètre.. mais.l'oscillo, (qui est pratiquement neuf d'usage puisqu'il ne sert qu'en cas de "je ne sais plus quoi faire"........ben.......;; le contact s'ouvre et se ferme en permanence.....et, il y a une vis sur ce contact qui permet de modifier la fréquence de coupure.. c'est vraiment TRES sensible, j'ai tourné la vis de 1 mm (j'ai bein sur essayé en vissant plus ou moins..
    ben la TENSION varie en fonction du temps (de la fréquence) d'ouverture et fermeture du contact..
    je l'ai réglé a 13,2 volts, essayé avec ma batterie bien chargée et l'autre batterie presque a plat (11,5 v) ben ça marche...
    Je tenais a vous en tenir informé (on n'est jamais trop aidé.)et je vous remercie vous 3 pour vos conseils et aide.....
    Encore merci...............et.......; ;p't'ete à bientôt..?

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : régulateur d'alternateur de 2 cv

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ...Bon.......suite au dernier message du "Grand Maître" Gienias, j'ai démonté ce "régulateur pour en faire le shéma...
    Heuuu, là, tu fayote vraiment ,-)

    Pour mon information, je suis inéressé à le voir, le schéma, même si tu as trouvé le mode de fonctionnement.

    Comme cela a l'air sensible, des vibrations peuvent-elle le dérégler?

    Peux-tu joindre une photo pour voir comment agit (ou sur quoi), cette vis de réglage?

  16. #15
    roland59

    Re : régulateur d'alternateur de 2 cv

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Heuuu, là, tu fayote vraiment ,-)

    Pour mon information, je suis inéressé à le voir, le schéma, même si tu as trouvé le mode de fonctionnement.

    Comme cela a l'air sensible, des vibrations peuvent-elle le dérégler?

    Peux-tu joindre une photo pour voir comment agit (ou sur quoi), cette vis de réglage?
    re de re de re...
    là. c'est toi qui fayote. (sourires..)
    bien sur que j'ai bloqué la vis avec du vernis. suis pas si c...on que j'en ai l'air..............surtout qu'une deusche. ça vibre un peu..
    bon......j'ai relevé le shéma, la photo. (2 euros..) mais je ne sais pas comment joindre un fichier sur ce site....
    tu m'dis..?
    a+......

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : régulateur d'alternateur de 2 cv

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ...mais je ne sais pas comment joindre un fichier sur ce site....
    Rien de plus simple

    Tu as un bouton "gérer les pièces jointes"

    Tu "vas chercher" un par un, tes fichiers dans ton disque dur, et tu cliques "upload", pour transférer ton fichier dans l'éditeur.

    Quand les deux sont présents, tu fermes ta fenêtre et tu envoies comme d'habitude. Vérifies que les fichiers joints sont bien nommés dans la fenêtre.

    Nous finirons par être avertis de tes images. Nous vérifierons qu'elles sont présentables, et permettrons leur affichage chez tout le monde.

    Vérifies quand-même que la taille de tes objets (fonction de leur extension) est compatible avec le forum. Si c'est trop gros, tu réduis.

    Alors, elle est pas belle, la vie?

  18. #17
    roland59

    Re : régulateur d'alternateur de 2 cv

    voila une ébauche vite faite du régulateur..
    j'espère que le fichier passera......
    a bientôt..
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Divers] Régulateur d'alternateur
    Par lolokiapp dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/04/2007, 09h37
  2. testeur de régulateur d'alternateur
    Par invite412b515c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2007, 09h02
  3. Regulateur
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2005, 13h41
  4. régulateur
    Par bendesarts dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2004, 15h02
  5. Régulateur d'alternateur triphasé 50hz 380V
    Par invitedf6d2338 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2003, 15h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.