installation avec capteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

installation avec capteurs



  1. #1
    inviteb6d17cad

    installation avec capteurs


    ------

    bonjour

    excusez-moi si je poste dans le mauvais forum.
    Je suis artiste-plasticien et je réalise une installation avec 1 caméraUSB et 20 téléviseurs.
    A ceci s'ajoutent des capteurs qui détectent les positions et les mouvements des spectateurs dans la piéce. Le tout est relié à un PC.

    Le principe de l'installation est le suivant:
    Les 20 téléviseurs diffusent les images de la caméraUSB, les capteurs de détection modifient les images. Quand une personne passe devant un capteur l'image des téléviseurs se change en rouge, un autre capteur la modifie en bleue, un autre capteur provoque des distorsions, etc. L'idée principale étant que l'image produite par la webcam soit modifiée par les capteurs de la piéce et l'intéraction des spectateurs.

    Je sais comment relier les téléviseurs et la webcam à l'ordinateur, mais je ne sais pas comment faire fonctionner les capteurs et lesquels?
    Avec des interfaces, avec des programmes et des PIC, avec des microcontrolleurs, etc?

    Pourriez-vous m'aider sur cette partie technique? Et je n'ai pas de grands moyens financiers non plus...

    Merci mille fois.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : installation avec capteurs

    Bjr jose.........
    Les "capteur" vont devoir agir sur les données d'un logiciel
    inclue dans le PC (va d'ABORD faire ou trouver ce
    logiciel) cela en temps réel.
    Faudrait s'orienter vers des logiciels de traitement vidéo et voir leur fonctionnalité à traité un signal vidéo en temps réel. (Mais faut maitriser le sujet).
    Cordialement

  3. #3
    inviteb6d17cad

    Re : installation avec capteurs

    Merci f6bes d'avoir répondu.

    Pour la partie logicielle il y a PureData qui est un logiciel libre qui sert à traiter le son et le visuel en temps réel.
    Il y aura donc une partie programmation, patchs à partir de ce logiciel.

    Donc 2 points:
    1/ Quels capteurs choisir (proximité, mouvement...), comment les brancher (sur des interfaces? mais lesquelles), etc... Pourriez-vous m'aider sur ces questions?
    2/ Connaissez-vous des personnes susceptibles de m'aider sur la partie logicielle (programmation, etc...)?

    merci mille fois pour votre aide.

  4. #4
    inviteb6d17cad

    Re : installation avec capteurs

    aucune réponse?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : installation avec capteurs

    Bjr joseluis......
    Le prinçipe de fonctionnement devrait etre le suivant:
    Capteurs: n'importe quel capteur, du moment que sa
    sortie se traduit par 1 ou 0, convient (interrupteur,détecteur de mouvement, coupure d'un faisceau lumineux, etc...)
    On scrute en permanence l'état de ces capteurs à l'aide
    d'une boucle (logiciel).Cela doit etre relativement rapide de façon que la réaction ne soit pas trop lente.
    Cela un pic sait faire aisément.
    Si la caméra n'est pas FIXE, va falloir aussi SAVOIR quel capteur sollicité se trouve dans le CHAMP de la caméra.
    En effet un capteur situé HORS champ, ne doit pas agir.
    Là ca se complique, comment DIFFERENCIER un capteur dans le champ et hors champ ?? Donc faut aussi récupérer un information indiquant que tel capteur est dans le champ et que lui seul peut donner une info les autres étant en "stand by".
    Faudra aussi gérer le fait que DEUX capteurs peuvent se
    trouver dans le champ!Cela sera facilement controlable, le premier détecté prend la main.
    Bref il y qq probléme d'intellect à résoudre !!
    Chaque capteur ayant une adresse logicielle restera à affecter à celle çi "l'effet spécial" (colorimétie, déformation..) quelle devra avoir sur la vidéo.
    Y a de quoi cogiter ...et savoir programmer !!
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Installation drivers avec backtrack 2
    Par matheo07 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 08h23
  2. Montage électronique avec capteurs.
    Par invited2dbaf38 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/03/2007, 13h03
  3. installation d un second dd avec win98SE
    Par invite985326fe dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2006, 10h50
  4. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2005, 07h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.