Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème



  1. #1
    invite19431173

    Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème


    ------

    Bonsoir à tous !

    Je suis à la recherche d'une situation déclanchante sympa pour des élèves de 3ème.

    En fait, j'aimerais qu'on pose les stylos et qu'on réfléchisse à la notion de puissance. Mais je ne sais pas comment amener ça, j'aurais aimé avoir une image (drôle de préférence) ou je ne sais quoi...

    Le but est juste qu'ils me donnent leurs impressions, qu'ils me trouvent des exemples au quotidien où l'on rencontre la notion de puissance.

    Bonne fin de journée !

    -----

  2. #2
    invited9ab8c2f

    Re : Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème

    Bonsoir,
    Pourrais tu me donner un ou deux exemples où l'on rencontre la notion de puissance au quotidien...Fin de journée, je bloque!!!
    merci

  3. #3
    invite23400e5c

    Re : Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème

    Salut,

    Je suis moi-même élève (comme vous devez sans doute déjà le savoir depuis mon post sur la prise de note ).
    Quand j'étais en 3e, j'avais déjà compris depuis belle lurette la notion de puissance (depuis la 4e en fait ), celle-ci faisant (du moins "à l'époque") partie du programme de maths de 4e...
    Donc si un ou deux élèves de ta classe de 3e ne savent pas ce qu'est une puissance, tu peux leur expliquer rapidement ce que c'est, et s'ils trouvent que ce que tu leur racontes est du chinois, bah tu vas voir ton collègue des maths et tu lui dis d'ouvrir d'urgence un cours de soutien pour élèves dépaysés par sa matière (à prendre bien sûr avec un brin d'humour ) !!

  4. #4
    invited9ab8c2f

    Re : Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème

    Bonjour Ricc66,
    je bloque toujours....peux tu me dire où nous pouvons rencontrer la notion de puissance dans le quotidien? (hormis puissance carré et cube)
    merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème

    bonjour,
    c'est complexe, il faut que cela reunisse les notion de travail, de force de deplacement et de temps.
    une possibilitée serait je crois un "monte charge" actionné par un pedalier de vélo ( en gardant le derailleur) comme cela les eleves pourraient comparer le travail (mecanique) qu'ils fournissent avec le deplacement du monte charge, les notions de temps et de vitesse seraient facilement integrable.
    tu leur fait calculer la puissance qu'ils developpent, ils ne l'oublieront pas.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invited9ab8c2f

    Re : Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème

    Bonjour,
    Là c'est la puissance en physique, j'ai fais une recherche car ta réponse m'avait laissée perplexe, j'étais restée sur les puissances en math!!
    petite question: notion de puissance: physique exclusivement?

  8. #7
    invite23400e5c

    Re : Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème

    Je pense qu'un manuel de maths qui aborde cette notion pour la première fois doit avoir des "activités préparatoires", lesquelles abordent le chapitre par des cas concrets souvents.

  9. #8
    invite19431173

    Re : Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème

    Alors, oui, il s'agit bien de notion de puissance en physique !

    verdifre : merci, c'est une très bonne idée, mais elle va beaucoup trop loin pour des élèves de 3ème. Il s'agit de puissance en électricité, avec P = Ueff.Ieff pour une résistance. Disons que pour rendre le cours agréable, il est assez sympa de poser les stylos et de parler ensemble de notions que l'on croit connaître. J'avais fait ça pour l'énergie, c'était très intéressant et très instructif.

    Seulement, là, pour la puissance, j'aimerais bien trouver une image ou une situation ou une phrase qui serve d'introduction, plutôt que de leur balancer : "alors les élèves, si je vous dis puissance, vous pensez à quoi ?".

    La situation déclanchant peut très bien ne pas porter sur l'électricité.

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème

    Monter une côte, par exemple dans le cyclisme sportif. La vitesse est en gros proportionnelle à la puissance, pour une pente donnée.

    Pendant la guerre ils faisaient de l'électricité avec des vélos. Les plus puissants allumaient plus de lampes... Triplettes de Belleville...

    Cordialement,

  11. #10
    invite23400e5c

    Re : Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème

    "alors les élèves, si je vous dis puissance, vous pensez à quoi ?"
    - à "P= U.I" monsieur !

  12. #11
    invited9ab8c2f

    Re : Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème

    Bon, vu que je ne m'y connais pas en physique je vais peut être être à côté de la plaque...excusez moi d'avance et ne vous donnez pas la peine de me donner un cours pour m'expliquer je ferais mes recherches seule!!
    Il existe des lampes qui s'allument quand on les secoues, est ce que c'est ce principe?

  13. #12
    invite23400e5c

    Re : Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème

    Il existe des lampes qui s'allument quand on les secoues
    J'en veux !! Où ça se vend ?

    Tu dois parler des tubes fluorescents qui s'allument lorsqu'on les rompt ? Non, je crois que ça n'a rien avoir avec ce dont on parle

  14. #13
    Juju41

    Re : Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème

    Mon prof de physique de terminale était marrant:
    il avait pris deux élèves, un chétif et un costaud. il avait dit:" Pour charger 100 parpaings dans le camion, il faut une certaine énergie. De quelque manière que ça soit, cette quantité d'énergie nécéssaire est la même.
    Mais A va les charger en 10 min alors que B va le faire en 1heure. A est plus puissant que B... Il développe plus de puissance car il va produire une énergie équivalente à B mais en un temps plus petit."
    Bref, voilà son approche.

  15. #14
    invite19431173

    Re : Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème

    Pas mal, mais c'est pour la fin de mon cours ça.

    J'avais pensé à leur faire comparer le 0 à 100 km/h de deux voitures différentes.

    Sinon, la situation de mmy mais appliquée à une voiture, puisque ça va être le fil conducteur de mon cours.
    Dernière modification par benjy_star ; 13/02/2019 à 16h31.

  16. #15
    invited9ab8c2f

    Re : Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème

    Ricc66,
    tu fais une recherche "lampe à secouer" sur internet, tu verras ce que c'est et pour l'achat dans un magasin de camping à mon avis...
    A noter, l'effet que procure la "lampe à secouer"! c'est magique!!!

  17. #16
    invited9ab8c2f

    Re : Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème

    Ton fil conducteur c'est la voiture?

  18. #17
    invite19431173

    Re : Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème

    Pas forcément, mais ça peut le devenir. Je ne suis pas contraint de me restreindre à la voiture.

  19. #18
    invite23400e5c

    Re : Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème

    Eh ! En parlant de voiture, vous m'avez fait pensez à un truc en rapport avec ça justement !!!

  20. #19
    invite23400e5c

    Re : Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème

    En fait, c'est dans le code de la route (drôle de référence pour les sciences ), je vais prendre le livre et je reviens.

  21. #20
    invited9ab8c2f

    Re : Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème

    donc, si je prends l'exemple de la voiture (et je n'y connais rien en voiture donc je suis un bon cobaye!), il y a la porche (tout le monde sait qu'elle est puissante, mais cette puissance vient d'où?) et la BX leader (un tas de ferraille vu la problématique!) et tu vas comparer ce qui leur faut d'énergie à chacune pour accéder à une vitesse...et c'est la porche qui gagne!! c'est ça?

  22. #21
    invite23400e5c

    Re : Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème

    Je cite :

    "La vitesse - plus celle-ci est élevée, plus la distance de freinage augmente.
    Mathématiquement, la distance de freinage n'est pas fonction de la vitesse, mais du carré de la vitesse !"
    Je vous laisse imaginer l'allure qu'a le graphique que j'ai sous les yeux : une belle courbe de forme parabolique.
    Alors ? Vos avis ?

  23. #22
    invite23400e5c

    Re : Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème

    Et j'allais oublié cette autre précision de notre cher Code :

    "Une vitesse doublée entraîne une distance de freinage quadruplée"
    De quoi vous faire prendre conscience des dangers liés au dépassements des limites de vitesse ! (je vais bientôt travailler dans la gendarmerie -cf mes infos personnelles -, donc j'en profite pour faire passer un petit message )

  24. #23
    invite3c6bdfb9

    Re : Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème

    Je pense que l'exemple de juju41 est excellent

  25. #24
    invite23400e5c

    Re : Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème

    Oui, il est bien marrant et on s'est bien marré... Mais il ne répond pas à notre problème. Je pense que l'exemple du code est exploitable, qu'en dites-vous ?

  26. #25
    invite19431173

    Re : Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème

    Non, pour le code de la route, ça interviendra plus tard, et plutôt pour la notion d'énergie.

    Même réflexion pour lamorgana, c'est la notion de puissance qu'il me faut exploiter.

    Mais merci quand même !

  27. #26
    invite23400e5c

    Re : Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème

    Et pourquoi s'entêter avec la puissance ? Tu veux que tes élèves comprennent la notion de puissance ou la notion d'exposant ?

  28. #27
    invite23400e5c

    Re : Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème

    Ouhla... Je crains qu'il y ait eu un malentendu de ma part... Je pensais que tu voulais faire comprendre à tes élèves ce que sont les exposants (appelés aussi puissance) par un exemple mettant en scène la puissance au sens de la physique alors que c'est cette dernière que tu veux aborder avec eux et pas l'exposant... Bah au moins, si d'autres s'étaient aussi embrouillés, j'ai tiré ça au clair.
    Au temps pour moi alors ...

  29. #28
    invite23400e5c

    Re : Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème

    Bah au moins je vous aurais rappelé que "la distance de freinage n'est pas fonction de la vitesse, mais du carré de la vitesse"

  30. #29
    invited9ab8c2f

    Re : Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème

    Benjy star,
    Même s'il y a eu hors sujet, pourrais tu nous mettre la suite de ta réfléxion...?
    Car cela m'interresse,
    Merci d'avance

  31. #30
    verdifre

    Re : Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème

    bonsoir,
    c'est la notion de puissance qu'il me faut exploiter.
    je pense que les grandeurs electriques sont trés abstraites pour les élèves, le moteur à courant continu est un excellent convertisseur, en premiere approximation tension --> vitesse courant -->couple
    donc tu fait une petite voiture electrique qui monte une cote et tu fait varier la tension d'alimentation en mesurant le courant.
    comme cela tu relie facilement la puissance mécanique et la puissance electrique.
    la puissance mecanique est un peu plus "parlante" pour les eleves.
    si tu as une alimentation "correcte", tu peux même faire l'experience avec courant imposé (couple imposé) ou tension imposée (vitesse imposée) cela suppose juste d'avoir un moteur electrique de bonne qualité afin de pouvoir negliger sa résistance interne.
    aprés tu fait une manip similaire avec un autre convertisseur, une resistance chauffante ( tu peux même leur faire du thé).
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelques questions pour mieux comprendre la situation de la recherche
    Par invite397835a4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/04/2008, 19h59
  2. DM pour demain : Une situation hypothétique
    Par invitee8e836ea dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2007, 13h10
  3. Des éclaircissements sur la notion de puissance des poêles à bois
    Par elgedea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/05/2006, 19h58
  4. Ordre de réaction, notion floue pour moi...
    Par Vin'Z dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/09/2005, 17h34